Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 334 réponses
  • 170 participants
  • 101 444 vues
  • 208 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
211
ah, j’ai pas pensé à cette particularité.
je vais regarder ça, merci !

c'est donc une offre pas claire de la part du concepteur, melda.
c'est courant, et on va pas rager pour ça, vu le choix offert grâce à cet article ...
212
Blackwinny :
Citation :
J'ai juste un problème : un admin pourrait-il débloquer mon accès en modification au post qui contient ma liste ?

Je doute que ça soit possible, techniquement. Il faudrait demander à modo de l'éditer. En même temps, ton post resterait noyé dans le sujet.
Je te suggère de tout noter soigneusement et de reposter le tout plus tard. Ce qui serait top, ce serait que tu ajoutes une brève description à chaque plug-in, parce que ta liste est super, mais quand on n'a pas idée de ce qu'est chaque plug...

+1 pour Stomp. Je les rate à chaque fois parce que je suis au courant trop tard. icon_facepalm.gif
213
Bon je suis peut-être un peu tard sur la balle mais j'ai lu tout le thread et bravo à tous pour vos liens et commentaires.

Je me considère toujours comme débutant vu que je n'ai jamais finalisé un morceau en MAO et donc la "cible" du fil mais ma remarque générale est que ce sujet me confronte à nouveau à mon plus gros problème:
Je ne fais plus de musique mais je collectionne les plugins.
J'installe, je teste, je vire (pas assez), ... et au final? Que dalle. Ca peut être une activité en soi mais ce n'est pas pour moi une méthode pour faire un morceau.
Résultat, fin de l'année, l'ai prix une bonne résolution et j'ai revendu mon LIVE et depuis j'essaye de retrouver un environnement "cloisonné".
Je crois avoir trouvé mon bonheur actuellement avec Caustic: https://www.singlecellsoftware.com/caustic
On pourrait le qualifier de Reason gratuit ou de Korg Gadget sur PC.
La qualité est sans doute "moyenne" mais pour un débutant est-ce primordial et surtout quand je le démarre, je reste dessus et il y a de quoi faire avec ses 14 générateurs et j'obtient des résultats. Je peux exporter mes wav, importer des wav et des sf2, il a des tonnes d'outils bien pensé,... donc je pourrai par la suite finaliser ailleurs (autre programme ou autre personne comme çà a été évoqué, un compositeur n'est pas forcément un sound designer, un ingé son et un mastering engineer).
C'est dispo sur MACOS et WIN (depuis XP). C'est portable, pas d'install et une version payante existe surIOS et android. Ca fonctionne sous Wine aussi.
Pour quelqu'un comme moi, et je ne dois pas être le seul à avoir tendance à s'éparpiller, c'est peut-être vers ce genre d'outil que je mettrais l'accent pour qu'un débutant arrive à quelque chose.
Et pourquoi pas après ce truc de PV Nova, faire une série "bien débuter" avec des "devoirs" sur un soft comme celui-là?

214
Citation de nan3200 :
à propos du pack MrFreeFX, quelqu'un a réussi à les avoir vraiment libre ???
moi, j'ai un souffle qui coupe toutes les notes ou sons produits ou traités par ces plugs toutes les 10-15 secondes.
inutilisables !
j'ai surement raté un truc.
non ??

sinon, ENCORE MERCI pour cette énorme compil !!!


Aucun problème avec.

Si tu entends un souffle de temps en temps sur certains modules c'est parce que tu utilises un module qui n'est pas inclus dans le MFreeFXBundle.

MeldaProduction ne livre qu'un seul package pour ses six bundles. Il suffit donc de savoir quels sont les modules qui appartiennent au MFreeFXBundle Ce sont ceux-là: descendre dans la page. Avec ceux-là il n'y a jamais de souffle. Leur utilisation est totalement gratuite, il n'y a qu'un nag screen qui apparaît à l'ouverture et qu'on peut faire disparaître en envoyant 49 euros, mais leur utilisation est totale, illimitée et sans aucun souffle. Si on entend un souffle sur certains modules c'est qu'on utilise un module qui appartient à un autre bundle mais qui n'est pas inclus dans l'offre du MFreeFXBundle. C'est le seul problème que pose le choix d'avoir proposé un seul package pour tout l'ensemble.

Pour savoir ce qui appartient au MFreeFXBundle et ce qui ne lui appartient pas, il suffit de regarder cette page qui donne la liste des modules de chaque bundle, et tu supprimes simplement tout ce qui n'appartient pas au MFreeFXBundle, ainsi tu n'auras plus jamais de soucis.

Perso j'ai envoyé les 49 euros il y a quelques années, pour ne plus avoir le nag screen et pour être prévenu des mises à jour, des ajouts de nouveaux modules, etc. (voici ce qu'apporte le fait de payer une licence) mais même sans l'envoi de ces 49 euros, l'utilisation des modules du MFreeFXBundle est complète, illimitée, et sans souffle.

La page des tutos est très intéressante aussi.
https://www.meldaproduction.com/tutorials

Voilà voilà.
:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

215
Citation de Will :
Blackwinny :
Citation :
J'ai juste un problème : un admin pourrait-il débloquer mon accès en modification au post qui contient ma liste ?

Je doute que ça soit possible, techniquement. Il faudrait demander à modo de l'éditer. En même temps, ton post resterait noyé dans le sujet.
Je te suggère de tout noter soigneusement et de reposter le tout plus tard. Ce qui serait top, ce serait que tu ajoutes une brève description à chaque plug-in, parce que ta liste est super, mais quand on n'a pas idée de ce qu'est chaque plug...


Bonne idée. Je vais même certainement m'en inspirer pour faire encore mieux : une page web sur un site externe (chez Free) que j'alimente au fil des suggestions, et dont je donnerai le lien. Il suffira que je le rappelle à chaque fois que je mets à jour la page.

Citation de Will :
+1 pour Stomp. Je les rate à chaque fois parce que je suis au courant trop tard. icon_facepalm.gif


Les voir c'est vraiment un grand moment. Chacune de leurs prestations est à mourir de rire. Cette année j'y suis allé le 16 décembre dans l'après-midi. C'était au Folies Bergères. La salle était pleine (1600 places) et il y avait au moins une trentaine de mômes dans la salle avec leurs parents. C'était extraordinaire d'entendre les mômes éclater de rire de temps en temps. Ils étaient un peu partout dans la salle, mais ça ne gênait pas du tout le plaisir du spectacle. On se serait presque cru dans un cirque de clowns. Ceux qui en ont la possibilité il faut vraiment aller les voir avec vos enfants. Pour eux aussi c'est un spectacle inoubliable.

Une des prestations qui m'a vraiment bluffé encore une fois cette année c'est ce qu'ils sont capables de faire à 8 avec chacun simplement un briquet Zippo. Et une autre ce qu'ils sont capables de faire avec chacun... un évier porté en bandoulière !



Mais vraiment le plus beau c'est une de leurs toutes premières prestations... et qu'ils refont depuis toujours à chaque spectacle sur scène !. Celle-là :



Les vidéos ne donnent qu'un maigre aperçu du plaisir qu'on ressent à les voir sur scène.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

216
NoiZe : Caustic, c'est vraiment très bien et c'est un peu dommage que Los Teignos n'ait pas pensé à le faire figurer dans le dossier.

La qualité n'est pas si moyenne que ça. Il y a des synthés qui sonnent. C'est juste un peu limité, mais justement, je professe que ce sont les limitations qui stimulent la créativité.
Le seul truc que je lui reproche est de n'être pas du tout adapté pour du live ou des jams. Sinon, j'adore. image.php

Pour le MFreeBundle, l'installateur des plug-ins Melda a une fenêtre dans laquelle on sélectionne les plug-ins à installer. A droite, il y a des cases à cocher qui permettent de sélectionner par lot, dont le bundle free. En le cochant, seuls les plug-ins gratuits sont installés :bravo:
217
Citation de Will :
Le seul truc que je lui reproche est de n'être pas du tout adapté pour du live ou des jams.

lui = Caustic ou Los Teignos ? :mdr:
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester Caustic en live (stabilité?) mais en jam çà le fait quand même avec un peu de prépa. Chaque moteur a son canal midi et ses CC et je suppose que tout doit pouvoir être enregistré en mode song. Mais bon je découvre seulement et à mon avis je l'utiliserai avec un export des pistes que j'injecterai dans ma SP-505.
J'ai pris la license IOS comme çà dans le train, je peux faire mumuse.
Je ne sais pas si les limitations rendent plus créatifs mais être dans un truc fermé rend plus productif :bravo:
218
Ca mange pas de pain, et ça peut faire plaisir. Alors grand merci a tous pour votre bien sympathique effort de partage. :bravo:
219
Citation :
lui = Caustic ou Los Teignos ? :mdr:

Je te laisse deviner :-D

Quand je dis que Caustic n'est pas adapté au live, ce n'est pas un problème de stabilité (je n'ai jamais constaté de tels problèmes), mais le fait que tu ne disposes de rien qui permette de lancer tel ou tel pattern. Caustic ne fait que du linéaire et ça, pour moi, c'est pas du live (même si tu peux toujours balancer un accompagnement et jouer dessus avec des claviers externes, mais c'est plus du jeu sur bande que du live électro).
220
Citation :
tu ne disposes de rien qui permette de lancer tel ou tel pattern.

Effectivement on peut automatiser le mixage mais pas le lancement des patterns (peut-être dans une prochaine release?)