Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 91 946 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
81
Citation de Nightwolf38 :
Citation de dsy :
Quand je vois le peu de différence entre i9-9900K et i7-9700K sur CPU-Z, je me dis que j'ai pas besoin d'investir dans un i9, non ?


Qui peut le plus peut le moins, mais il n'y aura jamais plus d'un seul VSTi?


Oui bien sûr j'utilise plusieurs VST et VSTi mais c'est vraiment le jeu live qui me pose problème. J'ai du mal avec plus de 2-3 ms en live...
Si j'ai plusieurs VST/VSTi, j'ai des solutions : je peux faire des freezes, augmenter le buffer, etc.
82
Citation de dsy :
...mais c'est vraiment le jeu live qui me pose problème. J'ai du mal avec plus de 2-3 ms en live...


Dans ce cas ce n'est pas compliqué : Intel ou AMD, tu choisis le CPU du moment (si ton budget le permet) qui a le meilleur score en single core!!

...et, si possible, couplé à une interface audio dont le pilote est réputé pour performer en très basse latence, comme la RME Babyface en USB2 et ou des interfaces TB.

Avec ce couple : meilleur perfs CPU en single core + TB ou RME, tu auras ce qu'il y a de mieux pour la très basse latence!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

83
Citation de dsy :

Est-ce que la faible latence ne vient pas plutôt de l'inferface TB que du CPU ?
Peut-être que tu obtiendrais la même performance avec un Ryzen ?


Bien sûr que ça joue mais les pilotes que j'utilise sont encore en bêta et pas optimisés. On pourrait retrouver ce type de perfs avec du RME, par exemple. (grilled par Darkmoon)
Chez moi j'enregistre surtout des guitaristes-chanteurs. A l'extérieur, j'utilise une Mackie Onyx 1640I firewire en 64 de buffer. Il y a évidemment une différence entre enregistrer un groupe guitare/basse/batterie/guitare/synthés/chant et un guitariste-chanteur au niveau ressource mais je ne peux faire un calcul réel étant donné les différentes connectiques (firewire/thunderbolt). Mais le fait de monter le plus haut possible en fréquence sur le proc me donne un confort pour la latence et les zicos ne se plaignent jamais d'un problème de décalage.
De plus Ryzen et le thunderbolt, c'est pas encore super au point.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 09:51:23 ]

84
Citation de dsy :
Citation de Nightwolf38 :
Citation de dsy :
Quand je vois le peu de différence entre i9-9900K et i7-9700K sur CPU-Z, je me dis que j'ai pas besoin d'investir dans un i9, non ?


Qui peut le plus peut le moins, mais il n'y aura jamais plus d'un seul VSTi?


Oui bien sûr j'utilise plusieurs VST et VSTi mais c'est vraiment le jeu live qui me pose problème. J'ai du mal avec plus de 2-3 ms en live...
Si j'ai plusieurs VST/VSTi, j'ai des solutions : je peux faire des freezes, augmenter le buffer, etc.

Ça devient compliqué si une latence de plus de 3ms incomode.
Si t'est a 3-4 m du haut parleur c'est déjà le temps que le son arrive a tes oreilles... J'ai du mal à comprendre.
85
Bonjour tout le monde juste un petit retour d'expérience après 3 mois de boulot sur ma nouvelle config (montée fin mai) à base de :

i9 9900k
Gigabyte Designare
32 Go à 3200
boitier Be Quiet! (silent base 801 je crois mais je ne me rappelle plus) EDIT : ah non pas du tout du tout:lol:
(c'est un Fractal Design R6 Usb-C , je disais n'importe quoi...)
Alim Seasonic 750w Platinum
Deux SSD Samsung internes 1To, un M2 et un SSD classique (plus 2 T5 externes la plupart du temps)
CG Radeon RX 580 8Go (jamais de la vie je n'utiliserai de Nvidia si je veux faire du son sur PC, mais en revanche je ne pouvais pas me contenter du chipset graphique du processeur, parce que je fais aussi un peu de video pour certaines prestas)
RME Babyface Pro (couplée en optique à ma bonne vieille RME Fireface 800, le tout est super souple et efficace).


Je me suis contenté des optimisations soft classiques de Windows, sans vraiment toucher au Bios (le Bios Gigabyte est particulièrement moins user friendly qu'Asus btw).
Notamment, je n'ai pas touché aux c-States dans le Bios ni aux fréquences des coeurs.
Désactivé le réseau dans Windows 10 mais pas souvent le wifi, parce que je me sers souvent de Ableton Link en compo.
(évidemment désactivé le chipset son)

Bon. Conclusions : ça marche vraiment très très bien. Même sans optimisation trop poussée (contrairement à mes machines précédentes), tout s'est jusqu'ici très bien passé, y compris pendant la semaine de canicule qui est tombée malheureusement pour moi en plein enregistrement de dub et post-prod pour des émissions télé, du coup je peux confirmer que même en sessions longues ( du matin au milieu de la nuit) sous des conditions de température horribles tout a fonctionné nickel, dans le silence et sans pics de température internes.

En situation de compo, même les plugs les plus gourmands sont restés dociles.

Pas l'impression d'être limité par les 32Go de Ram, pourtant j'utilise beaucoup de banques kontakt en musique et je bosse sur des fichiers video très lourds.
En revanche, j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup trop léger en stockage interne, et j'ai vraiment le sentiment que c'est désormais une donnée à ne surtout pas sous-estimer en amont : le plus possible sera le mieux. En revanche en termes de vitesse et de stabilité je suis à peu près certain qu'on peut taper plus bas en termes de processeur, de MB, etc...

Il faut vraiment sur ces points-là cerner ses besoins REELS. Pour faire juste de l'Edm ou bosser sur du song-writing léger, ou sonoriser, jamais de jamais de la vie on a besoin d'une config de ce niveau-là. (oui c'est évident pour à peu près tout le monde mais ça mérite d'être rabaché).



EDIT : je précise que, en compo comme en enregistrement ou mixage j'utilise beaucoup beaucoup de plugins et beaucoup de plugins très très durs pour la machine mais que je n'ai jamais eu le sentiment de la mettre à genoux.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 15:14:41 ]

86
Citation de Unagi :
En revanche en termes de vitesse et de stabilité je suis à peu près certain qu'on peut taper plus bas en termes de processeur, de MB, etc...
Il faut vraiment sur ces points-là cerner ses besoins REELS. Pour faire juste de l'Edm ou bosser sur du song-writing léger, ou sonoriser, jamais de jamais de la vie on a besoin d'une config de ce niveau-là. (oui c'est évident pour à peu près tout le monde mais ça mérite d'être rabâché).


+1 :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 14:22:09 ]

87
@Unagi : Il y a aussi la question de se faire plaisir si on en a les moyens.;)
Pour le bios, j'ai suivi ce tuto et ma machine ne bronche pas. Il faut parfois utiliser la touche control pour entrer ses données.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=Q8pvT-1zDOQ
88
merci pour ce lien !;)

89
Citation :
Ça devient compliqué si une latence de plus de 3ms incomode.
Si t'est a 3-4 m du haut parleur c'est déjà le temps que le son arrive a tes oreilles... J'ai du mal à comprendre.

Non j'ai les enceintes bcp plus proches de moi : 50 cm à 1 m. L'ampli guitare est à 1 m.
Mais je concède qu'il y a une part de psychoacoustique...

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 17:30:58 ]

90
C'est vrai cette histoire de NVidia ? j'ai une GTX 650 Ti c'est rédhibitoire pour le son ? actuellement j'ai pas trop l'impression que ça joue mais bon ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound