Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 91 909 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
131

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 17:19:29 ]

132
ha mais c'est les 2 MV2 pour arriver à ce prix je me disais ... et la RAM 64 Go

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

133
Moi pour la même sans les SSD MV2 en comptant que j'ai 130 de boitier + 43 de carte graphique ça me donne : 1241.60€ pour 16 Go de RAM et avec un Noctua NH-D15 comme ventilo, bon sans compter windows et je me laisse l'option au dernier moment de faire faire le montage ou pas du proc+carte mère

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 19:02:20 ]

134
1296.62€ si je prend 32 Go au lieu de 16 Go (moi aussi grosses templates Orchestrales ....)
[edit] j'avais oublié l'alim à 81€ TTC :langue:[/edit]
Cela ne m'empêchera pas de prendre des SSD M2 plus tard bien sur ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 19:11:33 ]

135
Citation de Alexandrelm :
Ce n'est pas mieux de faire 4 X 16 plutôt que 2 X 32 en ram ?


En principe, si, mais seulement si la carte mère et le CPU gèrent tous les deux le « quad channel », ce qui est encore plutôt rare (et ce qui n’est pas le cas de la Z390 DESIGNARE).

Et de toute façon, certains benchs (un exemple parmi d’autres ici) démontrent — pour les jeux — qu’il n’y a pas de différences de performance significative entre l’utilisation de la RAM en quad channel, dual channel et single channel. Par contre le CPU semble plus sollicité dans le cas du single channel (mais ça ne te concerne pas puisque tu mettras au minimum 2 barrettes). Mais bon, rien ne dit qu’on ne tire pas avantage du dual/quad channel pour d’autres applications que les jeux. En principe, il est préférable d’utiliser la RAM en dual channel qu’en single channel puisque cela double la bande passante (et pour le quad, c’est x 4 de bande passante).

Mais comme je le dis toujours, il est important de lire les modes d’emploi des cartes mères avant achat (et après, naturellement) pour s’assurer de faire les bons choix (avant achat) et les bonnes configuration après achat. Concernant l’utilisation de la RAM pour la Z390 DESIGNARE, voici ce qu’on trouve dans le mode d’emploi :

informatique-musicale-2760804.jpg

Donc l’on peut constater (dans le petit tableau à droite) que ce qui importe pour que 2 barrettes fonctionnent en mode dual channel, c’est d’en mettre une dans la slot « A1 » et l’autre dans la slot « B1 » ou une dans la slot « A2 » et l’autre dans la slot « B2 ». Sinon dans le cas où tu utiliserais 4 barrettes, le problème ne se pose pas puisque tu en mettras une dans chacune des slots.

L’important (malgré ce que Silicon Machine Extended prétendait dans la version 2018 de ce thread), c’est que tu achètes des barrettes de même capacité, de mêmes vitesses, possédant le même nombre de « chip/puce » et, surtout, d’une même marque (ou, autrement dit : des barrettes parfaitement identiques, dites « appairées ») ...comme préconisé dans le mode d'emploi!

D’où pourquoi, moi, personnellement, je préconise l’achat en kit de 2 barettes ou de 4 barrettes afin de s’éviter tout problème potentiel même s’il est possible d’acheter séparément et même s’il est possible que ça fonctionne avec certaines barrettes non appairées. Je ne vois pas l’intérêt de prendre des risques et de risquer d’avoir des problèmes. Pour un PC usagé destiné à la bureautique, c’est bcp moins important, mais quand on met plus de 2000$ dans un PC destiné à de la MAO, vaut mieux prendre des barrettes appairées en kit. Bref, c’est mon avis perso!

Sinon, que tu achètes 4 X 16 ou 2 X 32 ne changera rien puisque dans les deux cas elles pourront fonctionner en dual channel avec ta Z390 DESIGNARE. Dans ce cas, l’intérêt de prendre 2 X 32 est juste si tu prévois ajouter 2 autres barrettes (identique) un peu plus tard. Donc c'est toi qui vois! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 00:50:50 ]

136
les cartes z390, via mise à jour du bios, supportent 128 go !
donc, oui, c'est une bonne idée d'acheter 2*32.
parce que de toute façon, ces cartes ne supportent pas le quad channel.
137
Merci pour ces informations les amis :aime:

Sympa que la carte mère puisse monter en 128 GO toujours bon à savoir ! Je vais partir sur du 2X32 de chez Corsair pour le dual channel :) J'ai bien fait de vous en parler :)

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 11:32:20 ]

138
Citation de Darkmoon :
Citation de Alexandrelm :
Ce n'est pas mieux de faire 4 X 16 plutôt que 2 X 32 en ram ?


Et de toute façon, certains benchs (un exemple parmi d’autres ici) démontrent — pour les jeux — qu’il n’y a pas de différences de performance significative entre l’utilisation de la RAM en quad channel, dual channel et single channel. Par contre le CPU semble plus sollicité dans le cas du single channel (mais ça ne te concerne pas puisque tu mettras au minimum 2 barrettes). Mais bon, rien ne dit qu’on ne tire pas avantage du dual/quad channel pour d’autres applications que les jeux. En principe, il est préférable d’utiliser la RAM en dual channel qu’en single channel puisque cela double la bande passante (et pour le quad, c’est x 4 de bande passante).

Je confirme, dernièrement je viens de me prendre un portable HP, d'origine avec 1 barrette de 8Go, j'ai fait un upgrade en ajoutant 8Go, le score processeur (i7-8565U) passe d'environ 8200 à 9200 points sous Cpubenchmark. Il semble mieux 'respirer', les scores applicatifs sous PC Mark10 sont aussi nettement meilleurs alors que la consommation mémoire durant tous les tests ne dépassaient pas 5-6 Go ( avec 8 ou 16 Go)

Citation de Darkmoon :

L’important (malgré ce que Silicon Machine Extended prétendait dans la version 2018 de ce thread), c’est que tu achètes des barrettes de même capacité, de mêmes vitesses, possédant le même nombre de « chip/puce » et, surtout, d’une même marque (ou, autrement dit : des barrettes parfaitement identiques, dites « appairées ») ...comme préconisé dans le mode d'emploi!

Par contre ce n'est pas une vérité absolue, toujours sur mon portable HP, barrette d'origine de marque 'Ramaxel' 8Go 2400- SR 8 puces 1 face, j'ai ajouté une Crucial 8Go 2400 - SR 8 puces 2 faces et ça marche parfaitement.
Autre expérience, j'ai mixé sur une Asus P5QL-E (pour un core 2 Duo E8500) 2 barrettes DDR2-2Go d'origine Samsung avec 2 barrettes DDR2- 1Go ECC Hynix récupérées sur un serveur, j'ai bien mes 6Go parfaitement fonctionnel.
Dans l'absolu évidement il faut prendre un kit 2x ou 4x, mais sur un upgrade ça se tente de mixer les marques et les caractéristiques si des barrettes strictement identiques sont difficiles à trouver, les meilleures barrettes en terme de timing et fréquences fonctionneront sur les timing des moins bonnes barrettes.

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 15:07:14 ]

139
je confirme avoir eu un problème avec l'achat d'une barette Corsair vengeance 16 gigas, même spec que celle installée sur mon PC. Impossible de la faire fonctionner. Une journée à bidouiller, intervertir, tweaker le bios. Bref, renvoi et remboursement.
Les mystères de l'informatique.:facepalm:
140
A l'occasion d'une panne de courant, j'ai eu la confirmation d'un truc que je savais :
Quand elle lâche, une alimentation de qualité a le bon goût de ne pas entraîner le reste de la configuration dans sa chute....