Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 91 911 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
141
Citation de JohnnyG :
A l'occasion d'une panne de courant, j'ai eu la confirmation d'un truc que je savais :
Quand elle lâche, une alimentation de qualité a le bon goût de ne pas entraîner le reste de la configuration dans sa chute....

Oui surtout ne pas lésiner sur ce poste, la qualité reste, le prix s'oublie.
Sur une config bureautique multimédia j'ai une ANTEC Neo HE 430W achetée en 2005 qui depuis tourne tout les jours comme une horloge Suisse.
A minima prenez une certification Platinium 550 à très grand maximum 650W, au dela de cette puissance c'est du gaspillage, l'alimentation n'est pas assez chargée et son rendement n'est pas optimal. L'optimum c'est une charge de 25 à 40%, elle est à son meilleur rendement et le ventilateur de l'alimentation est à l'arrêt ou en très basse vitesse.
Voir courbe de rendement ci-dessous d'une 550 Platinium.
informatique-musicale-2761243.jpg
Pour une configuration MAO sur une plateforme Intel 1151 (Core I9-9900K maximum) ou AMD AM4 Ryzen, les vendeurs qui essayent de vendre une alimentation au dela de 550W ne sont pas de bon conseils.
Les certifications Titanium hors de prix aussi sont inutiles.
Je parle d'une configuration qui n'est pas destinée à jouer, donc exit les cartes graphiques NVidia GTX et RTX et AMD RX&Vega qui sont les éléments qui consomment le plus dans un PC.
142
Pour mon pc perso ( c'est celui de Madame G qui a eu l'alim de grillée), j'ai une seasonic qui a un mode semi passif et tant qu'on ne dépasse pas 30 ou 40%, le ventilo ne tourne pas...
143
Citation de jm_83 :
Par contre ce n'est pas une vérité absolue, toujours sur mon portable HP, barrette d'origine de marque 'Ramaxel' 8Go 2400- SR 8 puces 1 face, j'ai ajouté une Crucial [...]


Oui, et c’est pourquoi j’ai spécifié que ça fonctionnait parfois! ;)

Je l’ai moi-même fait très souvent avec succès pour des PC destinés bureautiques (dans le pire des cas, le plus souvent, comme tu le mentionnes, les meilleures barrettes se calent sur les timings des moins bonnes barrettes). Sauf qu’on se fout un peu des perfs pour un PC bureautique, puisque Word, Excel et le browser pour Facebook/Netflix, ça roule même sur un vieux dual core!

Par contre, quand on crache plus de 2500$ pour un PC MAO (plus de 4000$ pour mon dernier en fait) et/ou une station de travail vidéo, je ne vois pas du tout l’intérêt, pour sauver quelques malheureux dollars, de prendre le risque de vivre l’expérience désagréable que madamereve vient de partagé tout juste après ton message, c’est à dire de commander plus tard une barrette au specs pourtant identique, mais de se faire chier toute une journée, devoir renvoyer et attendre encore en espérant que la prochaine fonctionnera. Tout ça pour sauver 30 malheureux dollars pour un config MAO « haute performance » qui nous coûte plusieurs milliers de $$$

Bref, pour les PC « bureautiques/réseaux sociaux/Netflix », j’ai un placard (je monte souvent des PC usagés pour des gens avec peu de moyens) avec plusieurs vieilles barrettes (et autres pièces) et j’essaie plein de trucs, mais pour un PC neuf à plusieurs milliers de dollars, qui plus est dédiés pour la MAO avec lequel je veux pouvoir utiliser mon interface audio en 64smp, c’est une autre histoire et je préconise des barrettes appairées en kit. Mais chacun fait comme il veut! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

144
-> Darkmoon
c’est une autre histoire et je préconise des barrettes appairées en kit. Mais chacun fait comme il veut!

Citation de jm_83 :

Dans l'absolu évidement il faut prendre un kit 2x ou 4x, mais sur un upgrade ça se tente de mixer les marques et les caractéristiques si des barrettes strictement identiques sont difficiles à trouver.

Ha bon j'ai dit le contraire ?

Et pour ce qui est du fonctionnement c'est à 95% à condition d'avoir le même format de mémoire (SR ou DR)et des fréquences à peu près similaires.
C'est l'argument des fabricants pour vendre des configurations au prix fort, notamment pour les portables ou le passage d'une configuration de 8 à 16 Go coute 2 fois le prix réel voire plus.
Au passage coup de gueule contre certains fabricants de portable qui ne trouve pas mieux que d'imposer la dépose de la carte mère pour upgrader la mémoire avec un connecteur so-dimm entre le clavier et la carte mère.
A faire attention à l'achat !

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 00:59:34 ]

145
Petite blague nocturne : a l'occasion d'un reboot, le bios a décidé de lui meme de changer de disque de boot... il finissait par booter mais avec une belle erreur 7601 "windows pas authentique" et que dalle pour agir...
Jusqu'au moment ou j'ai la revelation, changer de disque et tout repart dans l'ordre

[ Dernière édition du message le 12/10/2019 à 05:01:51 ]

146
:8O: C'est peut être la pile de la carte mère.
147
Voilà les amis l'ordinateur est commandé ! Depuis le temps que j'attends ce moment... :bravo:

L'historique de la commande :

MAO
• 1 x Intel Core i9 9900K
• 1 x Gigabyte Z390 DESIGNARE
• 1 x Be Quiet Pure Base 500 Noir
• 1 x Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 32 Go 2666 MHz CAS 16
• 1 x Samsung Serie 860 EVO 500 Go
• 1 x Samsung Serie 970 EVO Plus NVMe M.2 2 To
• 1 x Seasonic FOCUS GX-550
• 1 x Be Quiet Dark Rock Slim

Dès que je reçois la machine je fais des essais et vous tiens au courant :aime:

Encore merci :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/10/2019 à 15:53:37 ]

148
Belle bête :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

149
Yep! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

150
Juste un petit truc sympa pour ceux qui sont en manque d'emplacement M2 NVME sur leur carte mère, ou pour faire un upgrade en clonant l'ancien sur le nouveau SSD si un seul slot sur la carte mère, ou bien pouvoir mettre un SSD NVME sur une carte mère sans emplacement d'origine, ou bien pour décaler le SSD situé sous la carte graphique (mal ventilé)à un emplacement plus frais (mon cas).
https://www.amazon.fr/gp/product/B07H81VW29/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
informatique-musicale-2764571.jpg
Ca coute pas grand chose et ça marche nickel, à insérer dans un slot Pcie x16 physique(câblé en x4 en interne)