Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 93 408 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Les drivers Nvidia ont historiquement toujours induit une latence pas cool du tout (mesurable par tous les outils classiques genre latencymon), contrairement aux drivers Radeon. C'était encore le cas il y a quelques mois. Peut-être que ça a changé depuis (auquel il était temps parce que ça faisait loooooooongtemps).
92
Citation de Unagi :
Les drivers Nvidia ont historiquement toujours induit une latence pas cool du tout (mesurable par tous les outils classiques genre latencymon), contrairement aux drivers Radeon. C'était encore le cas il y a quelques mois. Peut-être que ça a changé depuis (auquel il était temps parce que ça faisait loooooooongtemps).
c'est bien la 1ere fois que j’entends ça

https://soundcloud.com/nicosplash

93
Citation de nicosplash :
Citation de Unagi :
Les drivers Nvidia ont historiquement toujours induit une latence pas cool du tout (mesurable par tous les outils classiques genre latencymon), contrairement aux drivers Radeon. C'était encore le cas il y a quelques mois. Peut-être que ça a changé depuis (auquel il était temps parce que ça faisait loooooooongtemps).
c'est bien la 1ere fois que j’entends ça


C’est tout à fait vrai. Nous en avons causé il y a plusieurs mois dans le thread PC MAO 2018 (prédécesseur du présent thread). Il existe plusieurs sujets traitant de cette question sur plusieurs forums consacrés à des DAW (Reaper, Cubase, etc.) un peu partout sur le net où des utilisateurs ont remarqué (à l’aide de LatencyMon) et partagé leur problème .

Par contre, le terme « latence » utilisé par UnagiL n’est pas approprié. Les pilotes NVidia n’introduisent pas une latence supplémentaire, ils provoquent plutôt parfois des requêtes système intempestives qui peuvent provoquer des coupures (glicth~dropout) audio sous certains systèmes. Mais ce n’est pas systématique, ça dépend de la version du pilote utilisé.

Moi je possède une MSI GeForce GTX 1060 Gaming 6 Go et le pilote (dernier en date) ne me cause aucun problème.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 01:37:34 ]

94
Bonjour je profite du sujet pour demander si quelqu'un a acheté un pc HYSTOU fanless avec le processeur I7 8850 U , ca me fait trop rêver !

pour moi les tours c'est fini et avec le HYSTOU ou alors ce genre de pcs fanless, c'est vraiment la révolution je trouve.

Là j'ai un HP mini G2 6600t et 16go de ram, c'est très correct, et ventilo ok, si Windows est bien paramétré.

FL20 tourne ok, les vst aussi pas à me plaindre.
par contre sur des prjets avec pas mal de plugs ins et des synthés rolands vst, ça peut être chaud mais généralment cela suffit à faire une musique. Ma tour 4650 I5 était quand même plus puissante.

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 02:59:44 ]

95
Citation de Unagi :
Bonjour tout le monde juste un petit retour d'expérience après 3 mois de boulot sur ma nouvelle config (montée fin mai) à base de ..............
En revanche, j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup trop léger en stockage interne, et j'ai vraiment le sentiment que c'est désormais une donnée à ne surtout pas sous-estimer en amont : le plus possible sera le mieux. En revanche en termes de vitesse et de stabilité je suis à peu près certain qu'on peut taper plus bas en termes de processeur, de MB, etc...

...........


Merci de ce retour plutôt complet.

je plussoie fortement sur la taille de stockage.
le meilleur rapport gigas/prix e nce moment est le DD de 4 tera.
je suis en train de changer tous mes disques durs pour des 4To. (ça va faire 7 DD).
j'avais des 2To jusque là.

les ssd sont très importants, surtout vu leur prix actuels, même les nvme pci express ont beaucoup baissé, mais les disques durs ont encore leur mot à dire pour le stockage pur, l'archivage quoi.
ou en vidéo, le stockage de rush, le ré-encodage, ... ou même le premier export qui se fait souvent avec un codec peu compressif...
96
Citation de Darkmoon :

Moi je possède une MSI GeForce GTX 1060 Gaming 6 Go et le pilote (dernier en date) ne me cause aucun problème.

En voilà une bonne nouvelle :boire:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

97
Citation de Darkmoon :

Par contre, le terme « latence » utilisé par UnagiL n’est pas approprié. Les pilotes NVidia n’introduisent pas une latence supplémentaire, ils provoquent plutôt parfois des requêtes système intempestives qui peuvent provoquer des coupures (glicth~dropout) audio sous certains systèmes.
Oui oui absolument, désolé de m'être mal exprimé.
Les outils de mesure de latence repéraient des pics provoqués par les drivers Nvidia, et notamment sur des machines qui avaient de vrais soucis de dropouts ("vrais" parce que attention latencymon par exemple commence à avoir de plus en plus de false positives, y avait eu le cas récemment avec le build 1903 de WIn10 ), résolus en utilisant le chipset Intel ou du Radeon.
Et c'est (c'était) vraiment un souci vieux comme le monde, il y a de nombreuses années j'évitais systématiquement aussi les cartes Geforce pour les machines dédiées au son. (bon et encore avant je m'arrachais les cheveux pour des soucis d'allocation d'IRQs et de placement de cartes PCI mais là je parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaîîîîîî-treuh ).


Citation de nan3200 :
les ssd sont très importants, surtout vu leur prix actuels, même les nvme pci express ont beaucoup baissé, mais les disques durs ont encore leur mot à dire pour le stockage pur, l'archivage quoi.
ou en vidéo, le stockage de rush, le ré-encodage, ... ou même le premier export qui se fait souvent avec un codec peu compressif...
Oui en effet, même si j'avais pris l'habitude d'utiliser des disques externes pour tout ce qui est video (les Samsung T5 sont là pour ça). Le nvm me sert surtout pour la musique (lire : les banques Kontakt et autres plugins à banques).
Et sur ce point, je peux attester d'une différence visible, mesurable de façon évidente. Ces disques M2, quelle claque en termes de vitesse !


Mais, ouais, le stockage ça devient fou en termes de nécessité de taille (travailler sur des mxf de 100Go euh comment dire... au secours ?) pour la video (heureusement je ne travaille pas sur du 4k. pour l'instant.)

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 10:34:32 ]

98
Les M2 vous les utilisez pour les samples ou pour le system ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

99
Citation de babaorum :
Les M2 vous les utilisez pour les samples ou pour le system ?


Ben moi j'ai la chance d'avoir 2 M.2 NVMe (en plus d'autres SSD SATA), donc le 256Go pour l'OS et le 1To pour les banques Kontakt.

Mais dans le cas où j'aurais un seul M.2 NVMe, je l'utiliserais pour les banques Kontakt, car les SSD SATA sont suffisants pour la rapidité de l'OS. Le gain de vitesse de chargement des banques Kontakt est bcp plus concret et significatif que le gain (inexistant, voir la suite) qu'apporte un NVMe à l'OS par rapport à un SSD SATA.

En fait, la seule utilité d'utiliser un M.2 NVMe pour l'OS c'est si l'on ne modifie pas les emplacements des dossiers « cache » et « temp » de certains logiciels (de montage vidéo, P. Ex., Premiere, DaVinci Resolve, etc.) qui exploitent de très, très gros fichiers (4k ou FHD RAW, etc.) temporaires.

Mais pour une utilisation MAO, mis à part pour ceux qui font de l'orchestrale avec de très gros templates/projets où plusieurs instances de Kontakt exploitent plus de 32Go de samples, des disques SSD SATA sont amplement suffisant pour traiter les fichiers audio (enregistrés/bouncés/freezés) des pistes.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

100

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound