Sujet Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce que la latence en MAO ?
- 95 réponses
- 41 participants
- 6 107 vues
- 43 followers
Los Teignos
9702
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2020 à 14:09:36Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce que la latence en MAO ?
2 minutes : C'est tout le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer ce que sont la latence audio et le buffer en MAO. Top chrono !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Mac Ouille
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 28/09/2020 à 22:54:25
Top ces petites vidéos explicatives
[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 22:55:12 ]
alex.d.
5509
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 28/09/2020 à 23:38:47
Citation de Silicon :
Alerte 2010
Ménon. Je sais que c'est à la mode de discréditer un contradicteur en essayant de le faire passer pour un vieux chnoque en une formule bien sentie. En revanche, ça ne change rien au fond : l'USB n'est pas adapté au temps-réel. Windows non-plus n'est pas un système temps-réel. Pour amortir les aléas de scheduling, il faut bien prendre un peu de marge et augmenter artificiellement la latence, pour que ça fasse illusion la plupart du temps. Mais l'utilisateur peut pester tout ce qu'il veut contre les drivers, les logiciels, ou que sais-je encore : le problème fondamental, c'est qu'il prend du matériel et logiciel qui n'est pas prévu pour et espère en faire un système temps-réel.
patachew
3712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 29/09/2020 à 00:27:40
Il ne te fait pas passer pour un vieux schnock, c'est juste qu on a annoncé la mort du Firewire et c'est Apple qui en est plus ou moins responsable. Les bus actuels sont devenus suffisamment rapides et l'interface USB maintenant, plus universelle vu son nom, est suffisamment rapide pour supporter un grand nombre de pistes en ES (ce qui le limitait avant). J'avais du FireWire aussi "à l'époque" et c'est vrai que c'était plus stable, plus rapide et prenait plus d'ES... Maintenant l'USB est devenu rapide et plus mature dans un sens. Quand à Apple, il rêve bêtement de devenir le créateur de norme qu'il était auparavant avec le thunderbolt, pâle remplaçant du firewire...
Père Fougasse
4764
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 29/09/2020 à 00:40:53
Bon ok avec tout ça mais la vidéo fait 2 minutes et 6 secondes et non pas 2 minutes, c'est inadmissible !
Bon ok je me casse
Bon ok je me casse
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 29/09/2020 à 01:22:54
Citation de Will :
Très bien l'image du carton. Il eut été à mon sens plus juste de parler du temps qu'il faut pour le remplir que tu temps qu'il faut pour le transporter, mais le résultat est le même.
Bien vu, effectivement. La fréquence d’échantillonnage est la vitesse à laquelle on remplit le carton, la taille du buffer est le nombre d’échantillons que le carton peut contenir.
Mais la vidéo est quand même très claire. Bravo LosTeignos !
Ozégan
977
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 29/09/2020 à 03:42:25
Citation :
Bien vu, effectivement. La fréquence d’échantillonnage est la vitesse à laquelle on remplit le carton, la taille du buffer est le nombre d’échantillons que le carton peut contenir.
Pour moi plus la fréquence d'échantillonnage est élevée plus elle contient d'informations donc plus son traitement est long et devient donc inversement proportionnelle à sa vitesse de chargement globale.
Ce que ne dit pas l'histoire c'est s'il faut attendre que des paquets vides soit chargés pour compléter le carton avant de le transporter. Ce qui impliquerait d'ajuster la taille du carton ok, mais comment fait t'on pour calculer les paquets vides ?
[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 03:43:01 ]
Silicon Machine Extended
4532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 29/09/2020 à 07:19:35
Citation :
Pour moi plus la fréquence d'échantillonnage est élevée plus elle contient d'informations donc plus son traitement est long et devient donc inversement proportionnelle à sa vitesse de chargement globale.
oui et non: la durée en temps à buffer égal est divisée, donc si tu stresses davantage le système (parce qu'il faut traiter la même quantité de données en moins de temps), la latence, elle, diminue mécaniquement.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
28 Posté le 29/09/2020 à 07:22:06
En fait, le carton est envoyé à sa destination à intervalles réguliers fixes, toutes les N / Fs secondes (N == taille du buffer, Fs == fréquence d'échantillonnage).
Le carton partira toujours au bon moment, peu importe s'il est plein. vide ou entre les deux. il n'attendra pas.
Et si on n'a pas eu le temps de le remplir complètement avant qu'il parte, on aura un glitch car il manquera des échantillons à l'arrivée.
Le carton partira toujours au bon moment, peu importe s'il est plein. vide ou entre les deux. il n'attendra pas.
Et si on n'a pas eu le temps de le remplir complètement avant qu'il parte, on aura un glitch car il manquera des échantillons à l'arrivée.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Silicon Machine Extended
4532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 29/09/2020 à 07:29:12
Citation :
Mais l'utilisateur peut pester tout ce qu'il veut contre les drivers, les logiciels, ou que sais-je encore : le problème fondamental, c'est qu'il prend du matériel et logiciel qui n'est pas prévu pour et espère en faire un système temps-réel.
Ah mais ça je suis bien d'accord avec toi. Et plus les os deviennent "grand public", c'est à dire prévus pour tout un tas d'autres choses que notre niche spécifique, plus on doit bricoler le truc pour l'adapter autant que faire ce peut à nos besoin.
Pour le firewire, il etait très prometteur à l'époque, et quand ça marchait, ça mettait l'usb de l'époque assez minable, simplement sous pc, la norme était hyper capricieuse et il fallait selectionner soigneusement son chipset, ses drivers (avec parfois des surprises d'une version à l'autre), ce qui fait que pour l'utilisateur, c'etait souvent synonyme d'emmerdes, et ça s'est compliqué avec l'évolution des os. Au bout d'etre litteralement abandonné. L'usb, c'est moins gaulé temps réel, ça rajoute une couche de gestion, mais c'est surtout terriblement standard. Tu as raison, avec des protocoles pensés pour ça, on gagnerait quelques ms de latence, mais le rapport entre le prix de ces ms, et le confort réel qu'elles apportent (vu que n'importe quelle carte à 60 balles en usb descend sous les 20ms... et que pour le reste le monitoring direct existe) font qu'on ne risque pas de voir apparaitre de standard adapté à nos besoin.
Aujourd'hui, l'usb, c'est pas cher, ça a une bande passante largement suffisante, et la latence est décente.
Gérard MOURIER - Harmonica chromatique
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
30 Posté le 29/09/2020 à 08:02:46
Très sympa comme explication ; mais...
... il manque toutes les explications nécessaires pour préparer son ordi pour faire de la musique : avec un PC, il y a du boulot (pas assez de place pour décrire tout cela ici). Il faut, aussi, savoir comment régler cette latence, soit dans le pilote de la carte soit dans le logiciel de musique, soit les deux. Faut être sûr d'avoir un logiciel avec un pilote compatible ASIO car il existe plein
... il manque toutes les explications nécessaires pour préparer son ordi pour faire de la musique : avec un PC, il y a du boulot (pas assez de place pour décrire tout cela ici). Il faut, aussi, savoir comment régler cette latence, soit dans le pilote de la carte soit dans le logiciel de musique, soit les deux. Faut être sûr d'avoir un logiciel avec un pilote compatible ASIO car il existe plein
[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 08:03:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte