Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce que la latence en MAO ?

  • 95 réponses
  • 41 participants
  • 5 912 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce que la latence en MAO ?
qu-est-ce-que-la-latence-en-mao-3127.jpg
2 minutes : C'est tout le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer ce que sont la latence audio et le buffer en MAO. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation de Will :
dans une façade de quelques milliers de Watts

Will 'ROCK STAR' Zégal ! :oops::P:
42
Donc une latence entre 6 et 15 ms est acceptable en live. Merci beaucoup pour ces précisions Will.
43
Citation :
Citation de alex.d. :
Le thunderbolt, c'est tout simplement un port PCIe qui sort sur un connecteur externe. C'est théoriquement excellent pour la latence
J'en suis également là pour le moment.:clin: Des utilisateurs ne devraient pas tarder à se manifester...


J'ai une Clarett 8 pre depuis presque 4 ans et je suis très content de la latence en TB.
Mais je ne suis pas un bon exemple. Ayant des sessions souvent très lourde je fous mon buffer à 512ms pour que l'ordi soit peinard. Et quand j'enregistre je presse simplement le petit bouton magique (0 latency) dans la barre de Logic qui en passant freeze automatiquement quelques plugs... donc la latence je ne m'en occupe juste pas.
Et puis étant sur Hackintosh, l'USB3 est parfois capricieux, donc j'étais un peu obligé de passer en TB.
Mais je confirme que même en USB2, sous Mac OSX, je n'avais pas de problème de latence avec ma Roland Octacapture.
Le gars qui dit que l'USB n'est pas fait pour ça a peut-être raison en théorie. Mais dans la pratique, faut reconnaitre que l'USB a su s'adapter. De toute façon l'USB s'est adapté à tout. Je pense que de nos jours, pour la majorité des musiciens la latence est devenu le cadet de leurs soucis derrière les problèmes de compatibilité et les évolutions d'OS.
Après il suffit de lire les tests de cartes sons TB sur AF pour voir que les valeurs de latence sont toujours meilleures sur les cartes TB. Celui de la Clarett m'avait pas mal influencé :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-thunderbolt/focusrite/clarett-8pre/editorial/tests/claire-et-nette.html
44
x
Hors sujet :
Citation :
Will 'ROCK STAR' Zégal !

:mrg:
Quelques milliers de Watts, c'est vite atteint pour une façade de concert, hein.
Rien que ma petite sono perso qui sert aux soirée privées et concerts dans les bars fait 2000 Watts pour les satellites plus une puissance variable pour le caisson selon le lieu.
45
Citation :
Salut à tous,

Pour les non anglophobes, voici une vidéo, assez connue, qui explique très bien la différence entre performance CPU de l'ordi et Performance "temps réel" (ASIO, Core Audio, etc...).

En gros, pourquoi ton DAW est à genoux alors que ton CPU est à 20% d'utilisation dans le gestionnaire de taches.:D:

Cela reprend et complète avec des animations les explications de notre Los Teignos national.



Merci pour cet excellent article qui casse le mythe du super-cpu-qui-règle-tous-les-problèmes et précise bien que la latence ne vient en général pas (que) des processeurs qui sont aujourd'hui assez performants pour gérer l'audio.
La latence vient souvent des périphériques et processus d'arrière plan qui peuvent ralentir voire bloquer le cpu lors de l'envoi des requêtes d'interruption.
L'exemple de craquements audio lors de playback dans un daw sur une même machine est flagrant: la configuration matérielle est la même, mais les craquements n'apparaissent que lors de la lecture à partie d'un ssd sur le port pcie et pas à partir du ssd interne. Pourtant le cpu est à peine sollicité dans les 2 exemples. Les craquements sont bien dus au port pcie qui envoient trop de requêtes et fait trébucher Los Teignos et son carton de données... :(((
46
@ Los Teignos

Je plussoie l'avis de mes p'tits camarades concernant l'intérêt et la qualité de ce clip vidéo relatif à la notion de latence (bravo ! :bravo: ), et d'autre part,
je trouve que ton "image" relative aux cartons de déménagement est... génialissime !!
Je suis sûr maintenant de pouvoir me faire comprendre (en quelques mots et sans des tonnes de bla-bla qui dure, qui dure... soupir...) par des non musiciens lorsqu'ils vont me poser cette question rituelle... bien évidemment que je vais te la piquer ton image ! tu croies quoi ? propriété privée ?... trop tard !! :D:

Merci pour cette superbe et oh combien limpide image du déménagement.
Et pour le reste... bon courage !
:boire:
47
Merci Jamie :mdr:
48
À noter que dans les commentaires de cette vidéo, il est fait mention d'un outil qui permet sous Windows, de réduire, si j'ai bien compris, les temps de pause entre les cycles cpu et par conséquent la latence en audio temps réel. Certains ont essayé et semblent ravis.

Cf ici : https://vvvv.org/contribution/windows-system-timer-tool

Pour ma part, toujours sous Windows, les deux outils suivants m'ont grandement aidé par le passé à optimiser un laptop pour de l'audio :

https://www.resplendence.com/latencymon

Puis

https://www.thesycon.de/eng/latency_check.shtml

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 14:24:06 ]

49
Citation :
Pourtant le cpu est à peine sollicité dans les 2 exemples. Les craquements sont bien dus au port pcie qui envoient trop de requêtes et fait trébucher Los Teignos et son carton de données... :(((


:mdr: :bravo:
50
Pour compléter la vidéo de Richard Ames que j'ai posté.

Il ne parle pas des systèmes de double buffering qu'on a tous dans nos DAW maintenant,
style ASIO Guard etc...

L'idée est de permettre d'utiliser un deuxième buffer asynchrone, donc pas soumis au débit régulier impératif de remplissage du buffer principal, pour effectuer du travail de pré calcul si il reste de la disponibilité processeur.
Cela permet aussi, comme dans Cubase, de mieux utiliser l'hyperthreading qui est difficilement prédictible dans le cadre de timing strict de remplissage du buffer principal.

C'est une sorte de mini bounce offline de portions d'audio en avance dans le temps sur la position du buffer principal.

C'est pour ça que c'est désactivé quand on est en record sur la piste.
Il ne peut simplement pas calculer en avance de l'audio qui n'est pas encore enregistré.

Enfin, c'est ce que je comprends...