Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce que la latence en MAO ?

  • 95 réponses
  • 41 participants
  • 5 911 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce que la latence en MAO ?
qu-est-ce-que-la-latence-en-mao-3127.jpg
2 minutes : C'est tout le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer ce que sont la latence audio et le buffer en MAO. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Impeccab', avec ce tuto limpide on devrait moins voir de propositions de bricolages informatiques obscures... (je ne suis pas même concerné, étant full hardware).

Bémol : la chute de Teignos est hors champ, cette pudeur de mise en scène risque d'être interprétée comme un manque flagrant de moyen cinématographique, et ce serait dommage que les gens pensent que les prises de risque de notre Jamy ne soit pas accompagnée de la prime qui va avec. :mrg:
3
Très bien l'image du carton. Il eut été à mon sens plus juste de parler du temps qu'il faut pour le remplir que tu temps qu'il faut pour le transporter, mais le résultat est le même. :bravo:
4
Excellente explication !
Merci pour ce tuto, la métaphore des cartons est super bien trouvée !

Si je peux me permettre un classement, par ordre de grandeur (de la plus grande latence à la plus petite), des causes de latence :
  • La latence induite par le pilote audio (inversement proportionnée aux capacités de l'ordinateur, et généralement quand on est sous Windows, de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes à quelques secondes) ;
  • L'inévitable latence induite par les éventuels traitements rajoutés (variable par nature) ;
  • La latence induite par les conversions N/A et A/N, qui reste très raisonnable (de l'ordre d'une à quelques millisecondes).


Côté Windows, on a toutefois un peu plus de chance dans notre malchance, car il existe quand même des pilotes (nommés ASIO, marque de Steinberg) beaucoup plus optimisés que les pilotes Windows natifs (parfois au détriment de la stabilité, mais comme on l'a dit, il suffit alors de jouer sur la taille du buffer). À mon époque ( :facepalm: ), il n'y avait que ASIO4ALL, un pilote audio gratuit, qui avait la plus basse latence.
Quant au monde Apple que je ne connais pas bien, je crois qu'il sont moins concernés par le problème de latence (une question de Kernel mieux foutu, peut-être). :bravo:
5
C'est cool ces formats 2'. Continuez comme çà !!

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 14:36:37 ]

6
Oui et sur Youtube, quelqu'un me rappelle qu'il y a aussi la latence acoustique due à la vitesse du son... :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Donc la latence ne sera un problème que pour une écoute en directe c'est bien ça? Pour un fichier de rendu d'un mix ça ne devrait pas jouer si?
Je dis ça parce que je m'arrache les cheveux sur un enregistrement voix que j'ai fait, où l'original est clean et pas saturé, puis après un passage à travers un gate, un eq et une compression, dès que le son est un peu plus fort on a l'impression qu'il sature sur le rendu final (que le rendu soit en wave ou mp3) et c'est la première fois que ça m'arrive (texte lu plus fort que d'habitude mais comme je l'ai dit, sans saturation....)... et je n'arrive pas à comprendre à quoi c'est du...
8
Quand tu mixes, tu peux augmenter la taille du buffer pour s'assurer de n'avoir aucun problème. Essaye ça et si tu as toujours des problèmes, c'est peut-être du côté de tes traitements qu'il faut voir... Regarde bien les niveaux de sortie de ton gate, de ton EQ et de ton compresseur. Il y en a sans doute un qui remonte le niveau de façon bourrine...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 15:00:23 ]

9
Citation de Los :
Oui et sur Youtube, quelqu'un me rappelle qu'il y a aussi la latence acoustique due à la vitesse du son... :clin:


Ha ouiiii, elle est proportionnelle à l’alcoolémie d'ailleurs !
10
comme à l'appétit du cheval ! :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?