Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce que la latence en MAO ?

  • 95 réponses
  • 41 participants
  • 5 910 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce que la latence en MAO ?
qu-est-ce-que-la-latence-en-mao-3127.jpg
2 minutes : C'est tout le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer ce que sont la latence audio et le buffer en MAO. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de Ozégan :
Citation :
Bien vu, effectivement. La fréquence d’échantillonnage est la vitesse à laquelle on remplit le carton, la taille du buffer est le nombre d’échantillons que le carton peut contenir.


Pour moi plus la fréquence d'échantillonnage est élevée plus elle contient d'informations donc plus son traitement est long et devient donc inversement proportionnelle à sa vitesse de chargement globale.

Ce que ne dit pas l'histoire c'est s'il faut attendre que des paquets vides soit chargés pour compléter le carton avant de le transporter. Ce qui impliquerait d'ajuster la taille du carton ok, mais comment fait t'on pour calculer les paquets vides ?





Moi je verrais plutôt çà avec des seaux remplis par un robinet ouvert (débit = fréquence d'échantillonnage) ou bien pour ceux qui font du ski à une comparaison teleski/telesiege/telecabine. :boire:
32
Citation de JIM :
... il manque toutes les explications nécessaires pour préparer son ordi pour faire de la musique


Sans doute parce-que ce n'était pas le sujet. :clin:

Citation de noiZe :
Moi je verrais plutôt çà avec des seaux remplis par un robinet ouvert


Teignos et d'autres font surement partie des ces gens traumatisés par des histoires de robinets et de seaux percés / baignoires débouchées, tout ça... :mrg:

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 08:46:18 ]

33
Well done Lord Teignos! :mrg:
34
Je valide l'analogie du carton !
35
Et à partir de combien de ms peut on considérer que la latence est acceptable du coup ?
36
Ça parle d'USB et de firewire mais quid du thunderbolt ?

Quel est l'avis de ceux qui l'utilisent ? Y a-t-il une véritable avancée en terme de performances et de stabilité ?

Merci
37
Le thunderbolt, c'est tout simplement un port PCIe qui sort sur un connecteur externe. C'est théoriquement excellent pour la latence, mais je n'ai moi-même pas d'expérience pratique avec.
38
Bonjour
petit coup de gueule!
On est encore quelques uns à savoir lire et à être allergiques aux tutos en video!
Alors pitié, ça ne coûte pas cher d'ajouter le texte en dessous, comme à la première édition de cette chronique.
Ça permettra à tous de profiter de ces tutos très bien foutus au demeurant…
Merci d'avance, amicalement.
39
Citation de didick :
Et à partir de combien de ms peut on considérer que la latence est acceptable du coup ?

ça dépend de plein de trucs.

Si c'est pour enregistrer de l'audio ou pour mixer, tu t'en fous. Sur mon ordi de studio assez ancien avec lequel je ne fais quasi que des enregistrement audio et du mixage, je pousse souvent la latence assez loin pour être peinard. Cela ne gène en rien, une bonne STAN sachant parfaitement compenser celle-ci.

Si c'est pour jouer d'instruments virtuels en temps réel ou pour faire du monitoring en passant par le logiciel (pour les interface audio qui ne proposent pas de monitoring direct ou si on veut rajouter des effets virtuels comme de la réverbe), ça dépend des musiciens. On considère généralement que la plupart des gens sont gênés à partir de 15 ms et ça commence à se sentir sur la performance.
Pas mal de gens ne perçoivent pas la latence autour de 10-12 ms. En toute logique car ça correspond à une distance de 2-3 mètres avec un haut-parleur.
Certaines personnes disent percevoir la latence sous 10 ms et on besoin de descendre vers 6-7 ms pour être à l'aise.
Pour ma part, je la perçois autour de 10 ms, mais elle ne me dérange pas pour jouer.
En live, je mets généralement mon portable autour de 15 ms pour avoir une marge de sécurité côté ressources (des glitchs dans une façade de quelques milliers de Watts, c'est vraiment pas agréable). Mais je gère surtout des séquences et du triturage d'effets et de son, le jeu en temps réel étant surtout sur des hardware. Donc, ça reste acceptable.

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 11:55:43 ]

40
Citation de alex.d. :
Le thunderbolt, c'est tout simplement un port PCIe qui sort sur un connecteur externe. C'est théoriquement excellent pour la latence


J'en suis également là pour le moment.:clin: Des utilisateurs ne devraient pas tarder à se manifester...