Sujet Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce que la latence en MAO ?
- 95 réponses
- 41 participants
- 6 109 vues
- 43 followers
Los Teignos
9702
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2020 à 14:09:36Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce que la latence en MAO ?
2 minutes : C'est tout le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer ce que sont la latence audio et le buffer en MAO. Top chrono !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
sebisghosts
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
81 Posté le 12/10/2020 à 13:22:13
Merci pour cette vidéo.
Moi je suis embêté parce que lorsque j'enregistre live mes machines en multipistes (modulaire + Digitakt + TD3, 8 pistes en tout) sur Ableton Live via une Soundcraft Signature 12, j'ai régulièrement des scratchs audio en dessous d'un buffer de 512. Mais au-dessus de 512 j'ai une latence d'une demi-mesure au moins, ce qui est gênant pour caler précisément les changements.
Mon ordi est relativement récent (iMac 2015) et j'avais déjà ces problèmes avec le Mac précédent (de 2009) ; la puissance en plus n'a pas vraiment réglé le problème. Et en plus j'aimerais bien pouvoir enregistrer sur plus de 8 pistes à la fois, ce qui devrait augmenter le temps de latence en conséquence.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire… Si quelqu'un a une idée…
Moi je suis embêté parce que lorsque j'enregistre live mes machines en multipistes (modulaire + Digitakt + TD3, 8 pistes en tout) sur Ableton Live via une Soundcraft Signature 12, j'ai régulièrement des scratchs audio en dessous d'un buffer de 512. Mais au-dessus de 512 j'ai une latence d'une demi-mesure au moins, ce qui est gênant pour caler précisément les changements.
Mon ordi est relativement récent (iMac 2015) et j'avais déjà ces problèmes avec le Mac précédent (de 2009) ; la puissance en plus n'a pas vraiment réglé le problème. Et en plus j'aimerais bien pouvoir enregistrer sur plus de 8 pistes à la fois, ce qui devrait augmenter le temps de latence en conséquence.
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
82 Posté le 12/10/2020 à 14:49:28
A mon avis, il va falloir que tu ouvres un sujet dédié dans le forum "informatique musicale". Les causes de ce problème peuvent être multiples, mais il n'y a à priori aucune raison qu'un Mac de moins de 15 ans avec une interface d'une marque pas trop exotique comme Soundcraft ne soit pas capable d'enregistrer 8 pistes audio à faible latence.
Tu as déjà des instruments ou effets virtuels dans ton projet ?
Pose quand même la question avant dans le forum de la Soundcraft. Il est possible qu'elle soit mauvaise à ce niveau.
A priori, je pencherais pour un problème de driver, mais comme je l'ai dit, les causes peuvent être multiples.
Tu as déjà des instruments ou effets virtuels dans ton projet ?
Pose quand même la question avant dans le forum de la Soundcraft. Il est possible qu'elle soit mauvaise à ce niveau.
A priori, je pencherais pour un problème de driver, mais comme je l'ai dit, les causes peuvent être multiples.
El_Becko
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
83 Posté le 18/10/2020 à 11:16:42
Citation de sebisghosts :
Merci pour cette vidéo.
Bonjour,
Oui je pense que la Soundcraft n'est pas vraiment faite pour ça : ça vaudrait vraiment le coup d'essayer avec une autre interface 8 entrées si tu peux t'en faire prêter une.
.......pas trop pas trop !!!
iamdead
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 02/04/2023 à 09:44:40
Salut à tous, je prends le sujet avec retard mais c'est pour régler un problème encore plus vieux que le sujet😁.
Est il possible que la latence soit différente selon qu'on enregistre une basse ou une guitare ?
À l'occasion d'un enregistrement, j'ai enregistré ma basse (5 cordes) après que les guitaristes ait fait leur job. Je me suis plains d'une latence et ils se sont (gentillement) foutu de ma gueule. Je me suis dit qu'il y avait peut être une explication du à la fréquence très basse de mon instrument.
C'est un bon foutage de gueule (qui me fait rire aussi) qui me colle à la peau depuis 10 ans mais que j'aimerais bien expliquer.
Merci à vous.
Est il possible que la latence soit différente selon qu'on enregistre une basse ou une guitare ?
À l'occasion d'un enregistrement, j'ai enregistré ma basse (5 cordes) après que les guitaristes ait fait leur job. Je me suis plains d'une latence et ils se sont (gentillement) foutu de ma gueule. Je me suis dit qu'il y avait peut être une explication du à la fréquence très basse de mon instrument.
C'est un bon foutage de gueule (qui me fait rire aussi) qui me colle à la peau depuis 10 ans mais que j'aimerais bien expliquer.
Merci à vous.
petit professeur
3870
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
85 Posté le 02/04/2023 à 10:01:27
x
Hors sujet :Alors pour la latence je pense que non, par contre il y a un phénomène de latence qui existe selon les fréquences c’est la latence des convertisseurs audio to MIDI, qui fonctionnent beaucoup plus rapidement avec des notes aiguës que basses. Mais on est hors sujet 😬
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Anonyme
86 Posté le 02/04/2023 à 12:49:16
Citation de iamdead :
Salut à tous, je prends le sujet avec retard mais c'est pour régler un problème encore plus vieux que le sujet😁.
Merci à vous.
Non.
Sinon ça poserait de gros soucis.
Ce que tu as ressenti aurait pu être un changement de réglage, une écoute dans un contexte différent...
Et un enregistrement permet de se confonter durement à la "mise en place", au placement temporel...
petit professeur
3870
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
87 Posté le 02/04/2023 à 16:15:28
x
Hors sujet :moi une fois, mon batteur m’avait dit que c’était l’arpégiateur du micro Korg qui dérivait dans son tempo, pas lui
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
sublime gate
7557
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
88 Posté le 02/04/2023 à 16:29:21
pour l'anecdote (dsl si ça a déjà été raconté d'une manière ou d'une autre), une latence équivalente à quelques centaines de samples (souvent moins d'1 ms) peut saloper tout le résultat audio dans le circuit d'un synthé ou effet numérique, du fait d'un simple décalage de phase.
Ah, Byzance...
[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 16:31:39 ]
Silicon Machine Extended
4533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
89 Posté le 02/04/2023 à 20:01:06
Citation :
tout le résultat audio dans le circuit d'un synthé ou effet numérique
ça veut rien dire, ça, si?
Eric Music Strasbourg
4596