Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (820 - 90%)
  • 2 pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
4097.jpg
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Une envie de :oo: (gerber). Je réserve mes forces pour le réveillon :D:

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 14:55:27 ]

22
Pour les pro je trouve que c est c qu il y a de mieux,beaucoup d argent en moins à sortir à un instant T et la possibilité d adapté son parc logiciel à la volée à moindre coût.Et au final ce coût est à la charge des clients comme le reste (j entends par là que quand on un parc matériel on facture forcément son amortissement,il en va de même pour les abo)

Pour les particuliers hobbyiste c'est de loin le pire,c est de l argent forcément perdu , le jour où on arrête son abonnement on repart avec peanuts.
Les licences permanentes et le rent to own me paraîssent plus intéressant dans ce cas.
23
Citation de Yokosho :
Clairement non...
Autant des licences de location ponctuelles, je trouve l'idée excellente, d'autant plus quand c'est comme chez Qlab avec une option "rent to own" (au bout d'une certaines quantité de locations ils considèrent que tu as payé une valeur correspondant au tarif d'une licence, c'est fair-play), autant la location ad vitam aeternam ça me semble être une grande arnaque.
Deux arguments massue en général : la compatibilité et la performance.

La compatibilité ne concerne en fait qu'une minorité d'utilisateurs, ceux qui partagent les mêmes sources et font plusieurs A/R de traitement dessus. Et encore pour ça il y a des formats d'échange type OMF/AAF... et des logiciels d'adaptation de sessions. D'ailleurs l'OMF/AAF est un des grands manque d'Ableton Live, depuis la version 7 on le demande régulièrement sur leur forum (même peut-être plus tôt pour d'autre) et Ableton prétend que c'est dans les tuyaux... on attend encore...
En outre, sur une grosse prod bien organisée il y a des réunions de production où les différents indépendants se mettent d'accord sur ce genre de chose (entre autre) pour éviter les soucis de compatibilité.

La performance. C'est à considérer que le nouveau est forcément "mieux", et "mieux" dans des proportions indispensables à la poursuite d'une activité. Or, à ma connaissance, le mix ITB s'est fortement généralisé depuis une bonne décennie déjà. Ça fait bien 15 ans que les gros compositeurs de musique à l'image utilisent des fermes à VSTi en rack.
Alors en 2021, un ordi dédié capable de gérer une session de mix, voire de mix et génération sonore, en gros multipiste, c'est combien ? 2000€ à 4000€ en fonction des besoins ? Et le setup créé sera encore capable de le faire dans 10/15/20 ans tant qu'il fonctionne, sous réserve de ne pas chercher à upgrader les licences. Mais les upgrader pour quoi dès lors que l'ordi fait ce qu'on lui demande ? Enregistrer en multi-pistes et mixer ces sources, envoyer du MIDI. Il sait déjà faire. Et il le fera toujours en lui envoyant des instrus du futur tant que ceux-ci peuvent sortir du signal en niveau micro/instru/ligne à rentrer dans les cartes son ou préamp externe.

Alors j'admets que ça implique de bloquer son installation.


Très bonne idée, jusqu 'au jour ou l' ordi en question tombe en panne pour de bon, ce qui arrive irrémédiablement à moment donné. Et après c est la valse des mises à jour en plus d un nouvel ordi. Une solution consiste à acheter 2 ordis au même moment avec les mêmes configurations.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

24
Je suis POUR dans certains cas. Notamment pour les DAW, qui sont d’utilisation quotidienne et dont le choix est aussi axé sur une utilisation à long terme. Paradoxalement je ne trouve pas ça intéressant pour des plug-ins, parce que les modes changent (l’eq fabfilter par exemple qui est devenu un peu universel mais pour combien de temps?) et donc je préfère pouvoir garder une license « pas à jour » pour pouvoir rouvrir de vieilles sessions en cas de besoin.
Mais je trouve par exemple les progrès de protools trop importants depuis qu’ils ont changé de politique. L’effort financier vaut le coup. Aussi pour la comptabilité avec les nouvelles machines (mac M1 etc ils ont vite passé le cap par exemple)…
En fait je suis surtout pour le système d’achat avec abonnement de support pour les mises à jour, comme waves ou avid.
25
Pas d'abonnement en ce qui me concerne, et pas de crédit non plus d'ailleurs ! Faisant partie de ces professions artistiques aux revenus aléatoires, mes achats se font les mois SACEM ou lorsque j'ai une belle rentrée d'argent.
26
Rien ne t'impose de remplacer tout l'ordi. Qu'est ce qui tombe en panne ? L'alimentation ? Tu la changes. Les disques dur qui fatiguent tu les recasent dans des box pour de l'archivage et les remplaces. La carte-mère ? Les formats de carte mère bougent peu. Tu la remplace avec un nouveau proc pas forcément au top (qui sera probablement déjà plus balèze que l'ancien de toute manière) et tant que tu peux reinstaller l'ancien OS aucune valse des mises à jour. (Je peux encore installer win XP sur ma station si je veux en l'état je profiterai pas de toutes les capacités de la station c'est tout).
Non sérieusement le coût de "maintien" d'une station dédiée fonctionnelle est tout à fait admissible.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

27
Ça permet a ceux qui ont peut de moyens d'acceder a des logiciels
plus coûteux, donc pour.
28
Mouhais, qui dit abonnement dit la version des plugs à jour et la montée de l'utilisation CPU/Ram au fur et à mesure...
On se retrouve à devoir upgrader son PC ... Pire pour les Mac !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

29
Totalement contre un abonnement.

Si les éditeurs vont dans ce sens et apparemment malheureusement le cas, ils risquent de faire une erreur stratégique.

Retour aux hardwares, pas mal de monde passe en dawless, la partie informatique n est plus que le daw.

Vu le prix pour du hardware en général, ça forcera plus à approfondir les machines et à les utiliser au maximum de leur potentiel et de se focaliser sur le besoin réel du matos et de son utilité réelle dans son home studio.

Le système d abonnement c est être tenu à vie et ça pourrait très vite monter à des sommes astronomiques.

De plus, ça laisse les éditeurs libre d augmenter les offres, donc, prudence avec ce système d abonnement.

Surtout qu une fois plus de paiement, plus de mise à jour et peut-être également plus d accès à rien, sans évolution possible

Je préfère vraiment avoir à défaut d 'un support physique, un produit payé même si licence informatique.

Donc un calcul, un choix à faire et à prendre en compte.

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 16:10:48 ]

30
@DarXyde Euh, upgrader un Mac n'est pas pire qu'un PC. Mon iMac a plus de 10 ans et tourne toujours, je l'ai upgradé à mort. Ok, il ne fait plus tourner de plugins gourmands, mais un PC du même âge non plus (et qu'on ne me dise pas qu'on va upgrader plus facilement un portable sous Windows). Bref, pas encore ce débat stérile Mac/PC, de toute façon si tu changes toutes les pièces de ta jolie tour sous Windows, tu changes en fait de PC. Par contre ce qui est probable, c'est que les gros plugins gourmands seront sans doute à l'avenir dans le cloud, et toute la puissance de calcul sera déportée loin de nos bécanes. L'augmentation des débits fera de nos machines de simples fenêtres ouvertes sur des calculateurs (quantiques ?) beaucoup plus puissants que n'importe quel Mac ou PC. Je crois que certains traitements vidéos fonctionnent déjà en partie sur ce modèle. A ce moment-là, il sera difficile d'échapper à un abonnement, on sera bien à fond dans la Matrice. Mais on se consolera en étant des stars de l'audio dans notre petit Metaverse :lol: