Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (820 - 90%)
  • 2 pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
4097.jpg
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
41
Et vous, Native : que vous conseille votre flair ? :clin:

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 19:00:36 ]

42
Ma réponse est non, cependant il faut nuancer.

Oui dans l'optique de découvrir un écosystème, cela fonctionne seulement si les licences traditionnelles cohabitent avec une politique tarifaire cohérente et non artificiellement "inflationnées" pour pousser vers la solution abonnement.

Oui pour les professionnels, cela rentre dans la case coûts de fonctionnements, donc dans ce cadre c'est peanut.

Non pour les particuliers, c'est de l'investissement à perte à moins d'être financièrement confortable, ou ayant une culture du "leasing". Cependant, pour le particulier cela peut devenir intéressant s'il est incorporé un système de own to rent déguisé comme le fait Roland et son cloud. Pour chaque année d'abonnement complété et selon son niveau de financement, Roland permet de sélectionner 1 à 3 licences de ses plug in à vie.

En résumé comme l'a dit de nombreux intervenants, je ne suis pas contre si l'on me laisse le choix dans la manière d'obtenir les softwares.

Mais au vu de la direction qu'a pris Reason Studio depuis un an avec son Reason +, ils ont coché tout ce qui ne faut pas faire :

Appauvrissement de l'offre des licences perpétuelles check...
Inflation artificielle des licences et de leurs mises à jour dignent de la crise de 1929 check...
Mise en avant systématique et tout aussi artificielle de Reason+, check...
Système de loyauté limité, voir famélique, check...

Donc si l'abonnement c'est ce modèle là, NON. Si c'est plus dans la veine de ce que bon nombre d'entres nous ont exprimés comme étant des formats acceptables, alors peut être que dans certains cas oui, (Roland Cloud, amha, est à ce jour le système "gagnant/gagnant" le plus équilibré).

JayBignoise "Mais c'est pas gagné, qu'on se le dise"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

43
Faut qu'y rackent les chiens !
?

PS : le comble pour le vst, c'est de racker.

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 20:07:14 ]

44
Citation de tguyfr :
@DarXyde Euh, upgrader un Mac n'est pas pire qu'un PC. Mon iMac a plus de 10 ans et tourne toujours, je l'ai upgradé à mort. Ok, il ne fait plus tourner de plugins gourmands, mais un PC du même âge non plus (et qu'on ne me dise pas qu'on va upgrader plus facilement un portable sous Windows). Bref, pas encore ce débat stérile Mac/PC, de toute façon si tu changes toutes les pièces de ta jolie tour sous Windows, tu changes en fait de PC. (...)

Pc ou Mac c'est pareil quand on veut upgrader en machine portable : on est assez limité. Alors je ne pense pas polémiquer. Si j'ajoute qu'entre pc et mac desktops c'est pas le même prix pour upgrader, je polémique ?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

45
L'abonnement est une foutaise totale.
Tall Ced
46
Ce qui est compliqué en tant qu'utilisateur de Mac avec de nombreuses licences, c'est la valse fréquente du changement d'OS, avec ce que ça engendre d'incompatibilités. Entre les coûts de mise à jour, le besoin de compatibilité avec mes anciens travaux et l'obsolescence de mon Macpro (la blague de la carte graphique dans mon cas), j'ai figé mon poste de travail en OSX10.13 - en dehors de l'attrait des nouveautés incompatibles - c'est possible sans dommages grâce à mes licences perpétuelles.
Quels abonnements permettent de faire tourner une version pas à jour ?
Je reconnais aux PC cet avantage de conserver un Windows XP ou 7 ou 10 pendant de longues périodes, et donc de créer moins d'obsolescence sur les matériels (drivers d'interfaces) et les logiciels.
Comme pour les usages bureau ou domestique, la tendance à la connexion permanente et à l'utilisation de ressources en ligne suppose un matériel récent puisque tenu à jour, toujours plus souscripteur de services en abonnements et de données hébergées ailleurs - donc dépendantes d'un maintien perpétuel des abonnements ... je ne suis pas prêt à ce mode de fonctionnement, et je le suppose contraire à une préoccupation de sobriété énergétique.
47
Pas d'abonnements pour moi. Je suis encore plus radical car je refuse les softs qui ont besoin d'une nouvelle activation à chaque installation.
Pour FLstudio, il est vendu avec un petit fichier qu'il suffit de cliquer et qui débloque le soft sans connexion web, sans rien demander à personne. Par contre j'ai renoncé à utiliser Ableton Live car ça me gonfle de demander une licence à chaque fois que je change de disque dur ou d'ordi...Au niveau plugin, un certain nombre de dévelopeurs vendent des plugs sans activation et parmi les freeware ça existe aussi énormément.
Si ça intéresse quelqu'un j'ai un vieux dongle pour Cubase V3 pour PC (Cubase audio, avant l'ère du VST) :lol::lol:

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 22:51:22 ]

48
Citation de DarXyde :
Citation de tguyfr :
@DarXyde Euh, upgrader un Mac n'est pas pire qu'un PC. Mon iMac a plus de 10 ans et tourne toujours, je l'ai upgradé à mort. Ok, il ne fait plus tourner de plugins gourmands, mais un PC du même âge non plus (et qu'on ne me dise pas qu'on va upgrader plus facilement un portable sous Windows). Bref, pas encore ce débat stérile Mac/PC, de toute façon si tu changes toutes les pièces de ta jolie tour sous Windows, tu changes en fait de PC. (...)

Pc ou Mac c'est pareil quand on veut upgrader en machine portable : on est assez limité. Alors je ne pense pas polémiquer. Si j'ajoute qu'entre pc et mac desktops c'est pas le même prix pour upgrader, je polémique ?

Oui, c'est une polémique inutile, c'est HS. Je suis sûr que dans un débat sur le COVID sur AF, quelqu'un arriverait à placer le débat Mac/PC entre la poire et le fromage. Quelle que soit la plateforme, le problème de l'abonnement touche tous les utilisateurs (hors linuxiens sans doute) et à terme le système du pay-per-use risque de nous tomber sur le coin du nez. On se marrait bien quand on allait chez le disquaire fouiner en maudissant les systèmes de streaming. Sauf que maintenant tout passe par ces tuyaux. Idem pour la VOD. Je pense qu'à terme une bonne partie de notre activité créative va passer par ce genre de processus, avec des effets financiers cumulatifs insidieux. Parce que tout ça coûte une blinde mis bout à bout.
49
Carrément ! Et le dictat d'un mix/mastering bien spécifique au plateforme de streaming qui me prend perso la tête etc ... Bref !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 23:49:02 ]

50
Pour une société qui met la mensualité en charge, très bien mais pour le hobiste, c'est le contraire, il doit maintenir un maximum de reste à vivre avec le minimum de charge récurrente. Et comme il est souligné plus tôt, il faudrait plusieurs abonnements pour couvrir notre besoin. Demandez aux amoureux du foot ce qu'ils pensent de la dispersion des abonnements pour suivre leurs compétitions préférées.
Je ne suis pas pro donc clairement, c'est non !