Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (820 - 90%)
  • 2 pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
4097.jpg
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Contre, comme beaucoup. Cependant tant qu'on me laisse le choix je ne vois pas d'inconvénient à ce que ce type d'offres coexiste avec celles d'achat.

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

32
Je suis pour, quand l'offre est bien faites comme chez Plugin Alliance par exemple (tu paies tous le mois et à la fin de l'année tu récupère un voucher de valeur équivalente, ce qui te permet de prendre une/des License perpétuelle des plugins que tu utilises le plus, c'est un peu comme si tu économises pour t'acheter une License mais la tu as accès à tous le reste tout de suite).
Je suis contre quand c'est mal fait et que tu dois toujours passer à la caisse pour au final ne rien avoir de "durable".
Je suis contre quand le catalogue est trop léger car tu dois forcement combiner plusieurs abonnements.
33
l'abonnement, c'est la bonne aubaine: payer plus sans s'en apercevoir en le mensualisant. Ensuite, comme c'était dit plus haut, aucun éditeur n'a de blundle parfait et on est obligé d'aller choisir un peu partout pour obtenir la meilleure qualité possible. Enfin, ça reste du numérique, les machines sont bien meilleures et les plugs encore très loin du résultat hardware.
34
A vous lire, j'ai l'impression qu'on se retrouve pas mal dans l'ensemble. La possibilité de louer à l'occasion ou sur de courtes durée pour test, et ceci dans une perspective éventuellement rent-to-own, on s'y accorde volontiers, c'est un modèle intéressant. L'abonnement perpétuel c'est moins glop.

Citation :
Enfin, ça reste du numérique, les machines sont bien meilleures et les plugs encore très loin du résultat hardware.

Après le débat mac/PC, voilà un autre marronnier dès la 4e page... rien ne change...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35
Citation de Monsieur :
Pas d'abonnement en ce qui me concerne, et pas de crédit non plus d'ailleurs ! Faisant partie de ces professions artistiques aux revenus aléatoires, mes achats se font les mois SACEM ou lorsque j'ai une belle rentrée d'argent.

Tout pareil, lorsque j'ai une entrée d'argent "bonus" :)
Le seul abonnement que j'ai c'est justement Adobe, et je vais commencer à chercher des solutions equivalentes sur mac et sans abonnement :/

RdjpR

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 17:19:29 ]

36
POUR pour les DAW (en tout cas le mien, vu son prix. Et ce à titre privé et/ou professionnel), mais CONTRE pour les plugins. Idem, CONTRE pour les audio-instruments; mais POUR pour des banques de sons genre Loopcloud, Soundly et autres, qui sont régulièrement mis à jour.
J'utilise trop de marques de plugins différentes, selon les traitements. J'ai du Waves pour certaines choses, du Plugin Alliance pour d'autres, du Fabfilter...etc. M'abonner à des packs pour tous me couterait plus cher pour n'en utiliser que quelques uns dans chaque au final. Je veux avoir le choix.

Le système de l'abonnement ne me dérange pas plus que ça, aussi longtemps que j'ai le choix d'y adhérer ou non !
37
Il manque le choix "Abonnement avec option d'achat". C'est comme ça que j'ai payé mon Studio One (qui coûte 400€ et non pas 600€ contrairement à ce qu'une personne disait plus haut), j'ai mis deux ans à le payer et sans ça je serais sans doute passé par des versions illégales comme c'est le seul DAW avec lequel j'arrive à m'en sortir...
38
Contre ! Et pour toutes les bonnes raisons données plus haut, on a en déjà assez comme ça (internet, télé, banque, etc, ...)
M'abonner pour faire de la musique, c'est niet. J'achète même encore mes cd et mes vinyles pour les écouter tranquilou sur ma chaîne hi-fi !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

39
Et nous on peut pas les mettre en location nos logiciels :bravo:
40
Des clients qui payent au mois, c'est quand même plus classe.
Et puis si on pouvait nous mettre l'abonnement payable en 10 fois, moyennant 15 pourcents d'intérêt. Le must serait une assurance sur l'abonnement en cas de perte ou de vol, avec une hotline à seulement 5 € la minute avec une promo sur les frais d'ouverture de dossier bien sûr. Mais on peut toujours croire au Père Noël...

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 18:48:53 ]