Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (820 - 90%)
  • 2 pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
4097.jpg
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
En tous cas de plus en plus de boutiques sont "POUR" à notre place ! :facepalm:

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

52
NON ! un point c'est tout

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

53
Je suis globalement contre avec une exception : le principe de la location "one shot" (ou sporadique).

Ce système de location au coup ar coup permet de tester plus amplement un logiciel ou de satisfaire un besoin passager/temporaire. Quand on collabore avec d'autres personnes, on ne dispose pas toujours de la totalité des outils de chacun, pouvoir louer en dépannage serait intéressant dans ce cas.

Comme les copains, la location c'est pratique pour ceux qui peuvent se débrouiller avec des frais fixes. Pour ma part c'est régulièrement tendu et je préfère jouer sur l'amortissement/investissement que sur les frais mensuels.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

54
On entant beaucoup de NON, mais quand on regarde les votes on se rend compte que le nombre de pour à doublé depuis hier soir. On aimerait bien avoir aussi leur opinion.

55
Moi je suis pour, la valeur d'un outil, c'est pas son cout, c'est sa valeur ajoutée. Un outil en général, je ne me demande pas combien il me coute a la fin, je me demande combien il me ramène chaque mois. Avec le soft, on a l'opportunité d'assouplir le poids mort d'un investissement grâce à ses histoires de licences, ça permet d’être productif immédiatement, de suivre l'activité en cas de besoin, de liquider plus facilement quand on passe à autre chose.
Il n'y a de toute manière pas de propriété avec le soft, on est toujours sur de la licence, alors au final, pour moi, les avantages à payer un poil plus cher au bout d'un certain temps sont largement compensés.
Il reste deux reserves: la capacité à ouvrir un projet des années plus tard, mais le probleme se pose deja avec les licences soit disant à vie (qu'on ne sait plus activer, qui ne sont plus compatibles avec la machine qui les ouvre, etc...) et nous impose deja d'archiver en stems. La deuxième c'est le fait de n'avoir aucun catalogue qui couvre tous les besoins, mais ça franchement après presque 20 ans de mao, j'en reviens, en réalité avec un set d'outil défini, je perds bien moins de temps, même s'il me manquera parfois la petite fonctionnalité supplémentaire ou le son à la mode du moment (pour etre honnete, je ne suis pas dans cette course là.)
56
En revanche je souhaite que ce soit souple, que ça s'installe/desinstalle simplement, que ça puisse s'utiliser offline sans galère, que la boite communique bien en avant des changements de bundle ou de politique, etc...
57
Je fais partie de la minorité qui est plutôt pour, avec des réserves, bien sûr.
Je crois que notre société quitte tout doucement le principe de possession pour celui de l’usage d’un produit. Il en va des bagnoles comme de tout le reste.
Quel sens cela a-t-il de contempler la boîte vide d’un logiciel posé sur une étagère ?
De plus, nous ne possédons pas un produit, même quand on l’achète. Il faut sans cesse suivre les mises à jour, surveiller que l’ordinateur et le système correspondent et que la version des plug ins soit compatible. Du jour au lendemain, quelque chose qu’on croit posséder tout à coup cesse de fonctionner.
Que dire de la faillite d’une firme ou de l’abandon d’un produit. Combien de temps fonctionnera-t-il encore, alors qu’on change d’ordinateur tous les… trois ou quatre ans ?
C’est pareil pour la sauvegarde de nos données. Cloud ou disque dur ?
On ne paie plus le cloud, ou la firme met la clef sous le paillasson et on a tout perdu. On met tout sur un disque dur, et un jour ou l’autre, il nous lâche.
En musique comme pour tout le reste, on vient tout nu et on repart de même. Croire qu’on possède quelque chose est une illusion. Même un instrument peut se casser, être volé ou devenir trop ancien pour être réparé.
Évidemment, le jour où tout passera par la location, les prix deviendront faramineux ou les conditions d’utilisation imposées par les fabriquant risquent d’être intenables. On sera piégé.
Je ne sais pas à quel point toutes ces sociétés (EastWest, Native, VSL…) sont vraiment prospères. Elles sont si nombreuses, proposent tant de produits, font tant de ristournes, nous relancent sans cesse, tout ça pour un si petit marché de musiciens créatifs (qui sont une faible minorité).
Mais elles essaient toutes de tirer le maximum d’artistes finalement pas si riches que ça et qui doivent déjà investir pas mal dans leur studio, après avoir pour la plupart acquis des instruments onéreux.
La location est une façon habile de masquer les coûts réels de tous ces produits.
C’est aussi une façon de se lancer sans acheter très cher un produit dont on ne sait pas trop ce qu’on pourra en faire.
Mais quand on a acheté un produit, puis qu’on s’est laissé tenter par la remise du Black Friday, de Thanksgiving, de l’avent, de Noël, du carnaval, de Pâques et de la Trinité, on s’aperçoit que la facture est tout aussi salée.

Michael

58
Non !!! déjà que tous les logiciels achetés deviennent obsolète rapidement au changement de windows...déjà l'achat est trop cher pour cette raison ! et en plus l'abonnement maintenant lorsqu'on voit le prix de ces abonnements, plus le cumul de tous les trucs à abonnement....
ras le bol !!!:non:
59
faut pas rêver, si les fabriquant poussent dans ce sens c'est que c'est plus rentable... pour eux...
60
J'ai un peu l'impression que ça sert à la fois pour assurer des entrées mensuelles plus certaines et aussi (surtout) pour verrouiller une position.

Le premier est totalement compréhensible, le milieu du logiciel (audio) est quand même très volatile.

Le second est plus dérangeant : une fois le client devenu captif pour la durée de son abonnement, c'est plus difficile pour lui d'aller manger dans une autre gamelle. En effet le coût devient rapidement dissuasif quand on additionne l'ensemble des frais fixes.

Sur ce dernier point je suis très partagé sur le comportement des éditeurs. Qu'un petit/moyen fasse ça pour avoir davantage de visibilité alors qu'il a une trésorerie tendue ça se comprend. Mais que les plus gros jouent à la fois les vampires et les sangsues me dérange franchement.

Je ne crache pas dans la soupe, j'utilise du NI, du Plugin Alliance, du Waves, etc... Pourtant je trouve qu'une fois encore on a l'impression que le marketing passe avant la R&D, à la fois en terme de priorité et de budget. C'est probablement qu'une impression. Je l'espère sincèrement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.