Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (820 - 90%)
  • 2 pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
4097.jpg
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour à tous!

Dans l’état actuel des choses, au vu des offres (du moins, celles que l’ai lu) l’abonnement ne correspond pas à mes usages.
Si l’on additionne, sur une année, les sommes dépensées, le montant est élevé. Sans parler du fait d’avoir besoin de plusieurs softs, ce qui complique encore la donne.
L’achat est suffisant. Libre à chacun d’upgrader ou pas sa version en fonction de ses besoins et sa (ses) machine(s).
Je trouve que les formules d’abonnements se rapprochent d’un matos que l’on achèterait « toutes options » sans en avoir besoin et sans savoir se servir de certaines fonctions.

Bien choisir son produit et son modèle, en fonction de ses besoins et de ses compétences est bien. S’abonner, c’est gaspiller de l’argent et dissuasif, financièrement parlant.

Allez, passez tous de bonnes fêtes et faites gaffe à vous!
Musicalement vôtre!
72
Dans la mesure où on dépend du réseau et de ses maj j’ai plus l’impression que c’est le serpent qui se mord la queue. On révolutionne l’accès à des outils nécessaires à être pro dans un travail qui a la base est pro. En donnant libre le choix d’abonnement on compétitionne plus qu’on révolutionne laissant peu l’idée d’être sélectif et de prendre un contenu élaboré, pour nos attentes.

Je crois que l’informatique dépend plus aujourd’hui de motivations que de sens à lui donner. C’est la perte de profils qui paye ce qu’on a à gagner dans l’histoire. Si ça passe et ouais c’est pas cassé. De toute façon c’est emulé… ça tient seulement au bout du clavier. :mrg:

En espérant la team paprika en cuisine ne pas (re)devenir virtuelle.

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

73
Je travaille dans le domaine de l’ingénierie électronique, depuis quelques années les CAO électroniques et mécaniques sont passées à la location. Je crois que c'est une idée à courte vue car l'utilisation gratuite de logiciels par des utilisateurs n'ayant pas dans un premier temps la possibilité de les acheter est un moyen d'en faire la promotion.
74
Je n'ai pas voté car il y a du pour et du contre.
Pour le contre, je partage à 100% le post de Rocoeur.
A titre d'exemple, photographe amateur, j'ai acquis une licence de Lightroom il y des années 80 €. Je n'ai pas dépensé plus depuis puisque cette version me suffisait. Je suis passé à autre chose il y a quelques temps, mais j'ai toujours le logiciel fonctionnel. Si j'avais dû payer un abonnement, j'aurai dépensé plus de 1000 € en abonnement et n'aurait pu accès au logiciel.

Par contre, l'abonnement ou la location est intéressant dans plusieurs cas :
- professionnels qui veulent (et doivent) travailler avec les versions toujours à jour
- usage ponctuel d'un logiciel pour un projet. Par exemple, j'ai acheté Melodyne, mais je n'en ai réellement besoin que quelques mois par an et il aurait pu être intéressant de le louer à ces moment. Si je devais utiliser PT pour un projet, je n'achèterais pas le logiciel, mais le louerais le temps du projet.
- quand l'abonnement est une location-achat, comme ce que faisait Cakewalk avant de devenir gratuit : on payait mensuellement sur un an un peu plus que le prix d'achat sec de la licence, mais si on mettait fin à son abonnement au bout d'un an, on conservait la licence du logiciel dans sa version de la fin de l'abonnement.

Donc, c'est pas juste "oui" ou "non", mais "ça dépend". Clairement, les éditeurs qui vous proposent tout leur catalogue (dont on n'a pas forcément besoin) pour un quinzaine d'euros par mois ont sans doute beaucoup plus à y gagner que l'utilisateur.
75
je suis certain que la plupart qui ont voté non ! utilise des logiciels cracké !
j’ai toujours acheté mes logiciels ! protools et Ableton puis des plugin et instruments virtuels en majeur partie puis comme 90% des producteurs pro mais indépendants et sous le seuil de pauvreté on utilisait la fameuse grosse suite Waves en crack forcément vu le prix inaccessible pour les pauvres indépendants que nous sommes !
Un peu de mauvaise foi je suppose ce sondage !
depuis que je me suis abonné a une superbe suite chez plugin alliance pour le prix d’un abonnement Netflix mon quotidien est devenu plus serein !
par contre pour les DAW je suis contre l’abonnement
oui pour les plugin parce que cher a l’achat pour du sérieux mais non pour les DAW! le sondage aurait pu être précis en ce qui me concerne
bonnes fêtes à tous
76
Contre! Il existe énormément de possibilités pour faire de la zik in the box sans se ruiner.
Une licence reaper coûte 60 balles et il est utilisable gratuitement sans aucunes limites. Il est tout aussi voir plus performant que la majorité des Daw du marché et propose une flopée de plugins pour couvrir presque tous les aspects du mixage.

En plus, Il existe plein de petits éditeurs qui propose d'excellents plugins gratuits ou pas cher, avec mises à jour gratuites et a vie (pour en citer quelques-uns : valhalla dsp, klanghelm, tokyo dawn labs). Qui de plus ne nécessitent pas d'installation de "software center", de connexion internet ou autres trucs relous.

Donc aller payer des abonnements pour son daw, pour ses plugins, non merci, il existe des solutions beaucoup plus rentables et tout autant qualitatives.
77
Etre plutôt contre la location n'est absolument pas synonyme d'utilisation de softs "craqués".
En MAO, nous le savons tous, fiabilité et stabilité ne riment pas avec logiciels pirates!

Une question que nous devons tous nous poser: "ai-je besoin de tel ou tel produit? Toutes les fonctions proposées me sont-elles vraiment utiles? Une version plus "light" ne serai-elle pas suffisante, dans un premier temps, pour découvrir, me familiariser, me perfectionner?

Allez, bon week-end à tous!
78
Citation de Backdraft :
je suis certain que la plupart qui ont voté non ! utilise des logiciels cracké !

Un peu de mauvaise foi je suppose ce sondage !

Là n'est pas le sujet, et certainement pas un axe sous jacent quant à la réflexion menant à se méfier ou s'opposer à ce modèle économique. La majorité des interventions jusqu'à présent sont plutôt mesurées et argumentées sur du factuel.

Il y a des abonnements qui sont biens menés et d'autres catastrophiques, là est le sujet. Roland est plutôt bien fait, Reason Studio totalement abracadabrant et clairement le curseur est "ubuesquement" positionné dans le contrat qui se devrait être gagnant/gagnant.

Les méfiants donnent un avis défavorable en guise d'avertissement, à savoir : "Attention à la manière dont vous allez le mener et donc le mettre en place. Il est crucial que tout le monde s'y retrouve, que l'on soit amateur, semi-pro ou professionnel".

Ce n'est pas juste un positionnement manichéen basé sur des supputations, des ressentis personnels fondés ou non. Regardons ce qu'il se fait et comment chacun se sent inclus ou non dans ces types d'offres. Est ce que ces offres deviennent une option d'accès complétant l'existant ou deviennent-t'-elles l'unique option ? La seconde possibilité est généralement ce qui déplait fortement surtout si elle est uniquement avantageuse pour l'éditeur en te casant tout le catalogue alors qu'une petite partie pourrait satisfaire une majorité des utilisateurs et donc faire baisser le coût des loyers. Y a t'ils des programmes de loyautés ? Si oui sont ils attractifs ? Ce sont sur ces paramètres que les éditeurs réussiront ou pas à nous conduire à adhérer et accepter ce modèle économique.

Je pense que le débat se situe à ces niveaux.

JayBignoise "Il y a tant à dire et développer"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 26/12/2021 à 13:06:45 ]

79
Citation de Backdraft :
je suis certain que la plupart qui ont voté non ! utilise des logiciels cracké !
j’ai toujours acheté mes logiciels ! protools et Ableton puis des plugin et instruments virtuels en majeur partie puis comme 90% des producteurs pro mais indépendants et sous le seuil de pauvreté on utilisait la fameuse grosse suite Waves en crack forcément vu le prix inaccessible pour les pauvres indépendants que nous sommes !
Un peu de mauvaise foi je suppose ce sondage !
depuis que je me suis abonné a une superbe suite chez plugin alliance pour le prix d’un abonnement Netflix mon quotidien est devenu plus serein !
par contre pour les DAW je suis contre l’abonnement
oui pour les plugin parce que cher a l’achat pour du sérieux mais non pour les DAW! le sondage aurait pu être précis en ce qui me concerne
bonnes fêtes à tous

C'est classe les procès d'intention... :facepalm: En fait comme tu ne connais pas les membres de ce forum, ton présupposé qu'une majorité des AFiens, notamment ceux qui ont voté non, crackent les softs qu'ils utilisent est assez malvenue. Tu fais ce que tu veux avec tes abos, mais ne nous traite pas de voleurs à priori J'ai dû craquer des softs il y a vingt ans, comme tout le monde. Mais depuis longtemps je ne fais plus ça parce que c'est plus d'emmerdes que d'avantages. Et puis le prix de softs a beaucoup baissé, l'offre s'est considérablement élargie, les freeware ont pesé sur les prix (à la baisse). Bref, plus de raison de pirater quoi que ce soit. Le problème actuel des abonnements, c'est qu'on nous refait le coup du CD : réédition, remaster, best-of... pour finir en streaming. Au final on a acheté certains titres 3 ou 4 fois. Si l'abonnement prenait en compte les achats antérieurs, ce serait au moins une compensation. Il y a d'autres modèles comme celui de PA. Et puis on peut vraiment tout faire en freeware. Mais de grâce, pas de généralités stupides comme ce que tu balances tranquillou dans ton post...

[ Dernière édition du message le 26/12/2021 à 13:46:29 ]

80
Ça serait intéressant de comparer les offres locatives en tant que modèles.

Par exemple :
- Location restreinte, on loue sans fin, l'utilisation est possible uniquement tant que l'abonnement est payé.
Qui pratique cela?

- Location avec "propriété à terme", paiement mensuel avec possibilité de choisir le ou les produits dont on obtient la licence perpétuelle en fin de contrat.
Qui pratique cela?

- Location en pack à composer, le montant de la location est établie selon des paliers fixes mais les produits sont choisis par le client.
Qui pratique cela?

Etc...

J'imagine que comparer les offres permettrait de choisir plus facilement l'éditeur qui nous intéresse en fonction des besoins.

Évidemment, un catalogue ne propose pas que des pépites. Je pense à Waves justement, dont certains plugins sont vraiment intéressants tandis que d'autres sont fortement concurrencés par de Freewares en terme de qualité. Et ce ne sont pas les seuls.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.