Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 51 859 vues
- 113 followers
le ouf
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Beatless
Je m'installe.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
tangai
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Alain E.
Citation : Egalement, j'ai l'impression que certains prennent ce test un peu comme un concours. Il faut qu'il soit bien clair que ce n'est pas le cas
Non, non le but n’est pas de tester le masteriseur, mais de comparer le résulta entre hardware et software.
C’est toujours délicat vu que chacun mettra sa touche personnelle, mais bon c’est marrant et cela permettra tout de même à répondre à la question initiale
Citation : Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Je tiens juste à démontrer que c’est faux, c’est pour cette raison que je me limiterai à WaveLab et quelques suppos…
Je ne m’aventurerai pas forcément sur tout les titres, j’ai aussi d’autres vaches à traire
Y’a personne qui pourrait proposer un truc un peu plus acoustique …
Phil443
Citation : le but n’est pas de tester le masteriseur, mais de comparer le résulta entre hardware et software.
Ou voir ce qu'un subtil mélange des deux peut donner. C'est une chose que je pratique assez régulièrement avec des résultats plus que sympas.
Citation : Y’a personne qui pourrait proposer un truc un peu plus acoustique …
Oui, il faudrait un peu d'acoustique pour juger la finesse de certaines équalisations, les inflexions et l'expressivité de certaines voix ou instruments étant particulièrement révélatrices.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Alain E.
Citation : pour ce qui est des volumes je propose une charte de "niveaux raisonés",
le but de ce test n'est pas d'aboutir à une bataille du volumes dont la première victime est la musique et ses subtilités....
100% pour, je propose que si l'on part d’une échelle de volume crête à 0dB, le volume moyen (RMS) ne devra pas dépasser les – 10dB pour du pop/rock et – 8 dB pour de l’électro/R&B.
Par contre 30 secondes c’est vachti court, je serais partant pour 1 minute, expérience faite lorsque je fais des démos pour mes clients, c’est vraiment le minimum pour pouvoir englober les passages intéressants.
D’un autre côté c’est sur, c’est plus lourd à télécharger d’autant plus que je pense que nous allons fournir des fichiers 16 bit 44'100 Hz.
Un autre avis ?
bara
Phil443
Citation : 100% pour, je propose que si l'on part d’une échelle de volume crête à 0dB, le volume moyen (RMS) ne devra pas dépasser les – 10dB pour du pop/rock et – 8 dB pour de l’électro/R&B.
De toutes façons, le petit malin qui nous refile un file compressé sur 3 dB écrêté à mort va se faire repérer en moins de 10 secondes car il y a quelques pros dans le business qui ont tous les instruments de mesure nésessaires en plus de leurs feuilles de choux...
En fait, je pense même qu'au contraire, vaut mieux laisser chacun faire selon son envie, ça permettra de repérer ceux qui ont du goût et ceux qui ont du persil dans les esgourdes.
Citation : Par contre 30 secondes c’est vachti court, je serais partant pour 1 minute,
Perso, ça ne me dérange pas beaucoup, mais il ne faudrait pas pénaliser trop ceux qui ont des connexions internet modestes.
Citation : Je veux bien jouer à votre jeu, là
Bienvenue l'ami, pour une fois qu'on pourra casser du modo...
(Grosse humour inside, cqfd...)
Non mais plus il y aura de fous, plus on va rigoler. Attention cependant à ne pas se retrouver avec 200 fichiers à downloader et écouter, ça va ressembler à la Bérézina sinon...
Lala : toujours persuadé d'en coller une minute ?
Moi, ce qui me fait peur, c'est le fait qu'il y ait plusieurs échantillons. Ne pourrait-on pas, en grands garçons et grandes filles que nous sommes tous à n'en pas douter, jeter notre dévolu sur un extrait unique mais ratissant large, c'est à dire un extrait comprenant de l'acoustique et de l'électronique, avec voix chantée par exemple ?
Finalement une bonne variet' ou du pop-rock / folk-rock (avec gratte acoustique...) ne serait-il pas relativement dans une bonne moyenne ?
Je suggère...
rroland
Je sais que quand je masterise de l'acoustique je ne fais pas sonner aussi fort qu'avec un titre métal...
L'important est de comparer en écoutant les différentes versions en ajustant les volumes, de manière à écouter deux niveaux comparables.
Parce que "plus fort" semble toujours mieux dans un premier temps...mais si on ajuste les niveaux d'écoute, on peut vraiment entendre si c'est mieux ou pas.
Alain E.
Citation : Je crois que chacun doit masteriser comme il le sent au niveau du volume.
Citation : De toutes façons, le petit malin qui nous refile un file compressé sur 3 dB écrêté à mort va se faire repérer en moins de 10 secondes
C’est bon, maintenant que c’est dit les gars ne vont plus oser tout mettre à donf, s’ils ne veulent pas passer pour bérot.
Citation : Moi, ce qui me fait peur, c'est le fait qu'il y ait plusieurs échantillons...
C’est ce que je pense aussi, ca va vite être le bordel et lourd à gérer, de toute façon je n’aurai pas le temps d’en faire plusieurs et de comparer 200 fichiers pffff…
Citation : Oui, il faudrait un peu d'acoustique pour juger la finesse de certaines équalisations, les inflexions et l'expressivité de certaines voix ou instruments étant particulièrement révélatrices.
Nous voila d’accord, les règles du jeu ce précisent
- < Liste des sujets
- Charte