Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 87 693 vues
- 176 followers

rroland

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...

Anonyme

Anaon

et très sincèrement, je me disais que ça pouvait être intéressant de parler des marques de cd-r à privilégier, etc (ceci dit, Roland m'a répondu et la marque citée semble être "la" référence, donc j'ai encore appris un truc, merci!)
 et très sincèrement, je me disais que ça pouvait être intéressant de parler des marques de cd-r à privilégier, etc (ceci dit, Roland m'a répondu et la marque citée semble être "la" référence, donc j'ai encore appris un truc, merci!)Hors sujet : Chez Voxengo, j'aime beaucoup aussi leur site et la disponibilité de Aleksey, le programmeur je suppose, qui est accessible et répond toujours aux questions de manière bien concrète. Stillwell, j'allais essayer mais en fait, je suis pour l'instant comblé avec les Voxengo, je préfère approfondir ces derniers
Hors sujet : Merci bien Mr l'Admin!

undo

ps : je ne comprend pas comment on peut perdre autant de temps à perdre du temps !!!!

Anaon

donc oui merci, j'ai aussi appris un truc à ce niveau là!
 donc oui merci, j'ai aussi appris un truc à ce niveau là!  

Anonyme

-d'une part, parsqu'il est la preuve que des gens comme Undo, Rouxxx , Crown_quarto et d'autres qui n'ont à priori pas un studio de mastering avec une paire de B&W 802 branchée avec des câbles à 200$ le mètre sur des convertos à 15 000$ peuvent faire un taf de pré-mastering tout ce qu'il y a de plus honorable, et les preuves de mes propos sont écoutables sur le thread en question.
-d'autre part, parsque Phil443, nous y a quand même "prouvé" (1 fois déjà et j'espère plus) qu'un mastering réalisé de manière professionnelle reste supérieur (même subtilement) à ce qu'on arrive à faire chez soit.
Par contre dans la majorité des cas, l'exercice est évidemment effectué sur des mixages de bonne et même très bonne qualité pour certains, ce qui ne rend pas pour autant la chose plus facile.
tout ca pour dire, qu'il n'y a pas (je pense) de comportement élitiste de la part de certains, juste que c'est leur métier et qu'ils ne sauraient l'aborder de manière amateur, comme n'importe quel pro dans n'importe quelle profession, et amateur n'est pas forcément péjoratif, de même que sans atteindre la perfection ou sans avoir la prétention d'arriver aux mêmes résultats, je ne voi pas en quoi il est gênant de parler ou de pratiquer le prémastering de manière amateur avec plus ou moins de réussite.

pour résumer, le pré-mastering, arrêtez d'en parler, venez en faire bordel!

Rouxxx

Hors sujet : oh, stillwell, je dis ca juste parcequ'ils sont sympas, mais je n'irai pas les acheter.
Bien qu'étant un grand fan de voxengo(je les ai quasiment tous et les utilise a chaque projet), je t'invite sérieusement a faire un tour du côté de nébula (acustica audio), car on touche a mon avis un niveau de qualité encore au dessus pour les EQ  .
 .
en revanche, ils génèrent de la latence et la version free montre trop peu de choses sur le reel potentiel de la bête.
j'ai pris sans aucun regret la licence il y a très peu de temps, et depuis je dégage de mon disque dur tout un tas de gadgets VST complètement inutiles.
+ 1
le thread sur le mastering est très intéressant

Wolfen

(y a des moments où ça me manque de plus pouvoir suspendre des gens à la gueule
  (y a des moments où ça me manque de plus pouvoir suspendre des gens à la gueule  )
  ) Et puis vous allez voir quand il va sortir le CD de Spleen Arcana (hein qu'il va sortir hein ? genre très vite hein ?)
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Anonyme

Citation : Avec le bon lien: 

/masterings-collectifs/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html 

ça marche mieux
... de rien, Undo

Anaon

Après faut voir car Voxengo est aussi intéressant niveau budget, ça aide ;)
 Après faut voir car Voxengo est aussi intéressant niveau budget, ça aide ;)Wolfen >
 t'es redescendu en grade??!! C'est violent
 t'es redescendu en grade??!! C'est violent   Pour mon cd, je sais pas trop, Noël peut-être
 Pour mon cd, je sais pas trop, Noël peut-être   enfin j'en dis pas plus, je veux pas polluer déjà que j'ai foutu le bordel ici
 enfin j'en dis pas plus, je veux pas polluer déjà que j'ai foutu le bordel ici   
 Ykar >

Bon je vais voir le thread dont vous parler!

asair

C'est presque plus du boulot d'amateur ca non...?

undo

Anaon

Citation : Hey Anaon, avant que Wolfen me tatane a coup de guitare, tu fais quoi chez Spleen ? Guitare + recording + mastering ? 
C'est presque plus du boulot d'amateur ca non...?
Je fais tout sauf la batterie (j'ai abandonné heureusement!) et je sais que c'est très mal!! Mais pour l'instant, c'est comme ça, j'aimerais faire autrement pour la suite!

Rouxxx

Hors sujet : anaon ==> si tu veux une petite tartine d'infos: 
il y a des versions free, mais elle ne montre rien des vraies possibilitées de l'engin.
mais...
nebula2 coute 20 euros.
nebula3 80.
la mise a jour du 2 vers le 3 en coute 60.
tu peux ainsi "tester" la version complète en ayant accès a toutes les librairies(dont les progammes d'eq sont largement au dessus de ceux de nebula3free)
c'est une sorte de processeur a convolution qui prend des empreintes sonores de diverses machines existantes(tout comme le fait l'hydratone, qui est également un excellent plug d'EQ)
tu peux avoir accès a toute une série d'impulsions d'EQ analogiques et vintage haut de gamme gratuitement.
(je compte également faire des empreintes de mon amek CIB avec ce programme!)
d'autres seront payantes sur d'autres sites, mais ne coutent pas une fortune(il y a entre autres du api550, amek9098 en préparation,un clone hardware du 1073,etc...), en sachant que les fonds collectés serviront a sampler d'autres machines.
autant dire les défauts de suite, leur site est assez mal foutu, la latence est légèrement plus élevée qu'un plug d'EQ classique, mais vu qu'aucun autre plug ne me propose cette qualité, je n'ai pas hésité!
j'utiliserai encore du voxengo car il me plaisent beaucoup, mais j'ai a présent une autre alternative qui est a mon gout très puissante.

asair

Hors sujet :  Citation : 
Je fais tout sauf la batterie (j'ai abandonné heureusement!) et je sais que c'est très mal!! 

Anaon

Hors sujet : 
Rouxxx > Ah oui merci, c'est dans l'esprit low cost tout ça j'aime bien!  Je suis sur leur site, je regarde! Mais je ne suis pas très branché convolution en général j'avoue, c'est gourmand pour mon système mais si tu dis que ça sonne, faut que j'essaie ça!!
 Je suis sur leur site, je regarde! Mais je ne suis pas très branché convolution en général j'avoue, c'est gourmand pour mon système mais si tu dis que ça sonne, faut que j'essaie ça!!
Asair > Tu penses? Je sais pas trop, ma moitié "musicien" est à deux doigts de passer l'arme à gauche 
Y'a deux trucs que je retiens déjà, c'est que d'une part, ça apprend justement à bosser le mixage à fond (le mixage apprenant lui-même à bosser la prise de son) pour éviter certains écarts au premastering et d'autre part, qu'une oreille (deux c'est encore mieux) extérieure est toujours la bienvenue et c'est en ça que le mastering pro reste essentiel aussi, la culture de l'écoute finalement...

crown_quarto

Hors sujet : Rouxxx,
Dis moi que ça existe pour mac, Dis moi que ça existe pour mac, Dis moi que ça existe pour mac, Dis moi que ça existe pour mac, Dis moi que ça existe pour mac...

Wolfen

Je confirme, ça déchire ce truc, c'est juste impossible de s'en passer quand on l'a testé. Dommage que ça bouffe du CPU, mais ça sonne comme de l'analo... (c'est la techno qui veut ça)
 Je confirme, ça déchire ce truc, c'est juste impossible de s'en passer quand on l'a testé. Dommage que ça bouffe du CPU, mais ça sonne comme de l'analo... (c'est la techno qui veut ça)Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Gros membre…

Anaon

comme j'ai zappé ça!! Mais je crois que j'ai vraiment pas le système qui va bien niveau CPU pour la convolution , ou alors mes pojets sont trop chargés en effets
 comme j'ai zappé ça!! Mais je crois que j'ai vraiment pas le système qui va bien niveau CPU pour la convolution , ou alors mes pojets sont trop chargés en effets  
Edit: Ah oui Flux c'est du bon ça!! Epure a une sacrée bonne réputation mais... c'est déjà un autre budget

Rouxxx

Hors sujet : apparemment, il y a moyen de décharger le processeur en utilisant la carte graphique (nvidia apparemment) en utilisant des drivers CUDA, il faut que je teste ca.
Crown, je crains que ca n'existe pas sur mac  

Rouxxx

Hors sujet : une tranche d'EQ haut de gamme comme celles qui sont "samplées" peut couter entre 1000 jusqu'a 5000 euros , et si je pouvais m'en payer une tranche je n'en aurai qu'une a utiliser pendant le mixage.
alors ca ne me dérange pas trop que ce plug bouffe mon CPU, je peux utiliser un bon nombre d'instances sur ma bécane(core2duo E4600) , et un de ces 4, je complèterai certainement ce système par une UAD-2   

Gros membre…

Anaon

Flux, c'est français je crois non?

Gros membre…

Anonyme

Citation : Et surtout, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mieux actuellement!
perso, en terme de possibilités, de précision et de son, j'ai pas encors eu mieux sous les pattes que le md3 sur powercor, l'inconvénient c'est que c'est une chianli à prendre en main (ce qui peu décourager)du fait que c'est un outil complet et complexe.
sinon pour le mix (et même le mastering, surtout les equa), je reste un grand fan d'uad, mais c'est vrai que les flux sont supers aussi.
- < Liste des sujets
- Charte