Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 824 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Anonyme
Citation : Pourquoi ça ? Du moment qu'ils n'ont pas saturé... plus c'est proche du 0dBFS, plus c'est précis
parsque si tu cales le Vu-mètre de ton préampli à 0 tu verras que tu es aux alentours de -14dbfs dans ta DAW.
je t'invite à lire ce thread:
/mastering/forums/t.287509,volume-pendant-le-mix.html
crown_quarto
Citation : Pourquoi ça ? Du moment qu'ils n'ont pas saturé... plus c'est proche du 0dBFS, plus c'est précis.
Phil443
On commence à fatiguer à force de se répèter là... En baissant ton master, tu laisses tous tes busses d'aux, d'effets ou de groups à la torture et tu ne peux pas correctement contrôler leur charge. Certains vont saturer sans même que tu t'en rendes compte.
A quoi ça sert de monter le volume des pistes individuelles si c'est pour le redescendre juste après ? A rajouter une opération de plus et toute opération est dégradante pour le signal.
Citation : plus c'est proche du 0dBFS, plus c'est précis
Avec 144dB de réserve dynamique, alors que ton préamp micro tape les 125dB à tout casser... Franchement, (re)lis les sujets.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Dr Pouet
crown_quarto > les fichiers audio wav que l'on crée à la prise sont en 16 ou 24 bits, pas flottants. Si on dépasse le 0dB, on obtient une saturation horrible irrécupérable. D'un autre côté, si toute la prise est en-dessous de N fois 6 dB, c'est comme si on perdait N bits (d'où l'intérêt d'être en 24 bits).
Bon en général, il est préférable d'être moins précis, et de ne pas saturer.
Mais dans le cas de faders (messages précédents), s'il a déjà des prises audio (genre du chant, de la guitare, de la batterie... peu importe, des trucs moins simples à refaire que des instrus virtuels), pas saturées, ça ne sert à rien de les refaire.
faders
est ce que quelqun a un studio de mastering a me conseiller s il vous plait!
Pour un budget de 500 euros pour 18 titres!
Pour eviter les publicitées si vous pouvez me repondre dans ma messagerie privée ca serait cool merci
Phil443
Faders : c'est quel style tes titres ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : Personnellement j'utilise les vu-mètre de la console virtuelle de mon interface audio
ce sont des peak meter, les Vu-mètres c'est en analogique!
Citation : Mais il me semble que le 0dB est le même pour la console virtuelle et pour le DAW
DAW=Digital Audio Workstation donc c'est de ta console virtuelle dont je parlais.Moduler à 0dbfs dans ta DAW ca veu dire que tu as tapé de 14dB dans la headroom de ton préampli et que tu as donc générer de la distortion.Sans parler de tes convertisseurs qui du coup étaient "ras la geule".
pour ta remarque pour crown, le connaissant je peut t'assurer qu'il maitrise le sujet, il s'étonnait plutôt de ta précédente remarque.
Citation : s'il a déjà des prises audio (genre du chant, de la guitare, de la batterie... peu importe, des trucs moins simples à refaire que des instrus virtuels), pas saturées, ça ne sert à rien de les refaire.
la réponse est au dessus.
faders
ce sont du rap,hiphop.
crown_quarto
Citation : crown_quarto > les fichiers audio wav que l'on crée à la prise sont en 16 ou 24 bits, pas flottants. Si on dépasse le 0dB, on obtient une saturation horrible irrécupérable. D'un autre côté, si toute la prise est en-dessous de N fois 6 dB, c'est comme si on perdait N bits (d'où l'intérêt d'être en 24 bits).
Tu es drôle toi.
Vas y donc, explique moi les niveaux...
Phil443 et rroland pourront te dire que quand ça cause niveaux, je suis généralement pas très loin.
Enregistrer une prise en 16 bits n'a pas de sens. (Sauf si on a que ça de dispo). Pour enregistrer c'est 24bits : always.
Avec un niveau à -14dBfs (qui correspond au 0dBVU d'un preamp) à l'enregistrement, c'est très bien.
ça permet d'attaquer un mixage en situation confortable pour delivrer un mix propre en 24bits qui sera alors traité en pre mastering.
Dire qu'il faut enregistrer au plus pret de 0dBFS pour avoir plus de precision:
crown_quarto
Citation : DAW=Digital Audio Workstation donc c'est de ta console virtuelle dont je parlais.Moduler à 0dbfs dans ta DAW ca veu dire que tu as tapé de 14dB dans la headroom de ton préampli et que tu as donc générer de la distortion.Sans parler de tes convertisseurs qui du coup étaient "ras la geule".
+1
Citation : pour ta remarque pour crown, le connaissant je peut t'assurer qu'il maitrise le sujet, il s'étonnait plutôt de ta précédente remarque.
Précisément.
- < Liste des sujets
- Charte