Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 835 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
381

Citation : La saturation numérique c'est 0dBFS

et la saturation analogique, c'est à combien?

Citation : Du reste :
Citation :
Ton mixage doit moduler à -6dbfs ca veu pas dire que tu doits baisser de 6 db par un quelconque moyen (fader ou plug)ton mix qui modulait à -0.1 ou -2db en agissant sur le bus master.Ce que ca veu dire c'est qu'il faut que tu refasses tous tes enregistrements externes si ils étaient plus haut que -14dbfs,que tu doits réexporter en audio à des niveaux plus bas toutes tes pistes issues de vsti,tous tes samples, bref que tu repartes dans ton projet avec toutes tes pistes qui misent ensemble ne fassent pas taper ton niveau global à plus de -6dbfs.Cela va également t'obliger à reprendre tous tes réglages de compresseurs car si ils rentraient en action sur une piste qui modulait à -3db par exemple et que tu as refaits cette piste et qu'elle module maintenant à -10dbfs par exemple et bien ton compresseur n'agira plus...etc etc...

tout ce que je dit là est le fruit d'une part, du même genre de discution que j'ai eu il y a peu de temps avec phill, RRoland et crown durant laquelle j'était à ta place actuelle, à affirmer que ca ne changeais rien etc...et d'autre part de ce qui est aujourd'hui mon expérience personnelle, à savoir qu'une prise à -14dbfs sonne mieu qu'à -2dbfs et qu'un mix à -6dbfs crêtes max sonne mieux que le même mix au taquet.Ce qui ne m'empêche pas de travailler avec des fichiers en 32 bit à virgule flottante.

:oo: c'est vrai qu'il est tard, bonne nuitée!
382

Hors sujet : Le sujet des niveaux est super interessant , mais je trouve qu'on s'éloigne un tout petit peu du sujet. Je me permets donc de faire l'humble sugestion qu'on crée un thread destiné au sujet , et ou chacun poura exposer clairement son avis , si ca n'a déjà été fait ... ( je viens de lire les 4 pages de " -+14dbFS , 64 bit , 125db , 1=2 " et j'avoue que même si avant j'étais au clair , là , c'est presque confu :D ...

Et si il y a déjà un thread sur ce sujet précis, je veux bien le lien ... :aime:

YEAAAAH
383
Surtout si c'est pour lire :

Citation : Enregistrer une prise en 16 bits n'a pas de sens. (Sauf si on a que ça de dispo). Pour enregistrer c'est 24bits : always.

:roll:
384

Citation : je pense que les préamp ont justement une importante réserve de gain,

Erreur ! Cela dépend des modèles. En home studio, hélas les amateurs ont rarement la possibilité d'acheter du haut de gamme, et donc la réserve (headroom) est très faible et ik vaut donc mieux, justement rester avec une bonne réserve.
Je ne comprend pas ce besoin de taper au plus près du rouge quand on enregistre, c'est vraiment la meilleure façon de pourrir un travail.

Pareil pour le mix (et donc le mastering, j'en reviens au sujet premier) je n'ai jamais autant de possibilités au mastering que quand le mix module gentiment à -14 dBFS ou à peine plus haut, et que les niveaux ont été bien maitrisés, du début à la fin. Autant cela respire et est plaisant à écouter, autant les pistes et les mixes qui sont près du rouge sonnent de manière agressive.
385

Hors sujet :

Citation : Le sujet des niveaux est super interessant , mais je trouve qu'on s'éloigne un tout petit peu du sujet. Je me permets donc de faire l'humble sugestion qu'on crée un thread destiné au sujet , et ou chacun poura exposer clairement son avis , si ca n'a déjà été fait ... ( je viens de lire les 4 pages de " -+14dbFS , 64 bit , 125db , 1=2 " et j'avoue que même si avant j'étais au clair , là , c'est presque confu :D ...

Et si il y a déjà un thread sur ce sujet précis, je veux bien le lien ...

Exact. Il vaut mieux continuer sur le thread "VOLUME pendant le mix".

386

Citation : Enregistrer une prise en 16 bits n'a pas de sens. (Sauf si on a que ça de dispo). Pour enregistrer c'est 24bits : always.

C'est quoi qui te défrise dans cette phrase Number-6 ?
Exprime toi.
387
Le 24bit sert à obtenir une plage de modulation dynamique plus ample.

Cependant, pour tous les styles electro, hip hop et assimilés, dans 99% des cas la dynamique est très très réduite.

Pour ces styles, si tu enregistres tes synthés et autres machines en 24bit, tu n'y gagneras absolument rien par rapport à du 16bit.

Donc tu ne peux pas énoncer telle une loi qu'il faut toujours enregistrer en 24bit.
388
Je viens de reprendre un de mes mixs j'ai essayé de suivre les conseils evoqués plus tôt. J'ai donc baissé pas mal les niveaux pour moduler vers -14 Db.

Premiere remarque : J'utilise Logic, les niveaux vont de -60db a +6db. Lorsque qu'on module a -14db, on a l'impression d'en utiliser une partie minime. Je presume qu'il faut se faire à l'idée que meme dans cet intervalle on a de quoi s'amuser. Aussi, j'ai remarqué que les chiffres affichés sont négatifs mais pas tout le temps!! Et quand c'est parce que les niveaux sont au dessus de zéro je cautionne mais ca arrive quand il sont en dessous. Bon c'est peut etre juste un bug de Logic mais ca me perturbe surtout quand on se rapproche du zéro. Je lis 3 par exemple et je sais pas si c'etait -3 ou +3db.

Deuxieme remarque (je sais ca peut avoir l'air con mais bon faut bien debuter :P: ) : Vu que l'on mix vers -14db et que l'on prémasterise presque a 0, ca veut dire que vous montez sérieusement le volume de vos ecoutes pdt le mix et que vous le baissez pas mal pour le premastering?
389

Hors sujet : :coucou: , comment ca va?
on peut effectivement continuer sur le thread cité par dr pouet, et vu la remarque de number 6 on est pas loin de reprendre aussi celui sur les résolutions à l'enregistrement et avec un peu de chance en dessert on retourne faire un tour sur celui qui traite plus en détail des fréquences d'échantillonnages.Ca fait une tite ballade sympathique, non? :mdr:

390
Pikolo> Ben normalement ton indicateur de niveau doit pas trop avoir la même couleur quand il est à -3 et quand il est à +3 (ceci dit je ne connais pas Logic mais quand même, ça me semblerait bien abusé, donc la différence doit être notable).