Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 826 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
361

Citation : Il met la piste en saturation "virtuelle" car ensuite baisséé au fader master. Je comprend que dans la réalité c'est pas posssible et que comme disait Dr Poeut si ta piste sature quand tu baisse au master tu obtiens de la saturation moins forte. Par contre dans son test, il montre que sur Logic la sinusoide reste intacte. Est ce que ca veut dire que le soft fais tout les calculs et "produit" le son tout à la fin? Je sais pas si je suis clair...

C'est exact, il y a zéro pertes.

Je reprends mon exemple en 8 bits (ça m'évite d'écrire des +32768).

Supposons qu'on ait des convertisseurs 8 bits, des CD 8 bits, et donc des wav "finaux" 8 bits. On peut donc se permettre des signaux d'amplitude -128 à +128 (+127 diront les chipoteurs ;) ). Donc des entiers du genre -128 -127 -62 -15 +3 +47 +89 +125. Mais pas +129, ça c'est impossible. Ca reste à +128, c'est de la saturation dure, irrécupérable.

Le séquenceur travaille lui sur des nombre beaucoup plus grands. Déjà 8 bits de plus : donc de -32768 à +32768. Mais en plus en virgule flottante.

Donc si on est à +32768 et qu'on booste encore un grand coup le signal, il va être capable de rajouter un zéro derrière : +327680. A l'inverse, si ma prise comporte un +7 (un endroit où le signal passe près du zéro), et que je divise par 2, grâce à sa virgule flottante le séquenceur note 3,5 et si je remultiplie plus tard par 2, je retombe sur 7.

Alors que si je passe par un entier, 7 divisé par 2 = 3, multilplié par 2 donne 6. Le signal a été saboté. C'est pour ça qu'il faut éviter les normalisations qui se font en entier.

Mais bon, tant qu'on reste dans le séquenceur, en 32 bits flottants, et que l'on surveille à peu près tous ses peak-mètres, ben ya pas de soucis.

Et donc oui ma sinusoïde dans mon wav 16 bits (ou 24 peu importe) sera aussi parfaite après saturation sur la piste et dé-saturation sur le master. Evidemment c'est idiot de le faire exprès, ça ne sert à rien.

Mais si, comme je l'ai dit, on a des automations compliquées sur plein de pistes et qu'il est tout sauf simple de les baisser toutes d'un pouième, on résoudra le problème en baissant le master.

De même, pour faders (pas pratique ce pseudo !), si ses pistes ne saturent pas (numériquement), pas besoin de les refaire. Si il veut un mix à -12dBF, il peut baisser les fader de pistes, mais il obtiendra la même chose en baissant son master.

Tout ça c'est des maths et de l'informatique, je m'y connais pas mal ;) (et j'ai fait pas mal d'électronique analogique aussi) bien sûr un subtilité peut m'échapper (je ne bosse pas chez Steinberg ou Apple). Mais si vous ne me croyez pas pour la sinusoïde, faites l'essai, c'est vous qui vous trompez ! ;)

Après je ne me prononce pas sur les Manley, Neumann... là je n'ai que quelques dizaines d'heures d'expérience avec du matos "amateur" (de Behrginger à Motu), et surtout pas l'oreille ni la pratique, donc je ferme ma gueule !

Mais sur les maths et l'informatique, merci de ne pas me prendre pour Kapam ! :boire:
362
    Prenons a = 1 et b = 1

<=> a = b

<=> a×a = a×b

<=> a×a - b×b = a×b - b×b

<=> a×a + a×b - a×b - b×b = b×( a-b )

<=> a×( a+b ) - b×( a+b ) = b×( a-b )

<=> ( a+b )×( a-b ) = b×( a-b )

<=> a+b = b

alors :

2 = 1
363
Dr Pouet : fais à ton tour l'essai d'envoyer ne serait-ce que 145 dB à l'entrée d'une réverb... :|

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

364

Citation : Après je ne me prononce pas sur les Manley, Neumann... là je n'ai que quelques dizaines d'heures d'expérience avec du matos "amateur" (de Behrginger à Motu),

Raison de plus pour surveiller les niveaux, car si un manley peu encaisser sans trop de problèmes, ton behringer et ta motu ca risque de se passer un peut moin bien.Et je revien sur l'exemple de tout à l'heur à savoir les enceintes, qui sont forcément analogique, donc en modulant à 0dbfs tu mets toute ta chaine audio ras la geule et tu génères de la distortion un peu partout (convertos, amplis des enceintes..)donc se que tu entends ne correspond même plus à se qui sort vraiment de ton soft.Si tu faits plusieurs enregistrements d'éléments externes (donc via analogique) tu vas te retrouver avec des pistes à -14dbfs, donc tu faits quoi pour monter ton mix à 0, tu mets tous les faders à +6 et si ca suffit pas tu fous un limiter ou un compresseur au taquet pour monter de ce qu'il manque?
365

Citation : c'est vous qui vous trompez !

Dans le même genre on a aussi "le WAV c'est pareil que le MP3 320Kb"... :roll:

En tout cas, il ya des années quand j'enregistrais au taquet à 0dBfs j'avais un son tout craspouille. Et depuis j'ai un son très agréable en modulant à -14dBfs... Bizarre.

:|
366
Bon si vous écrivez tous à toute allure je ne vais pas pouvoir tous vous répondre !

Citation : 2 = 1

Oui je la connaissais. J'ai aussi un 3=0 en stock. :mrg:
Nan mais me prends pas pour une bille non plus !

Citation : mais le signal qui rentre dans ton bus master est toujours à +4.

Oui mais ça n'a aucune importance. Sur le bus électrique d'une console analogique, si tu atteins +5 volts alors qu'elle n'en supporte que 4, c'est cramé. Si tu satures ton converto A/N en entrée (ou en sortie), c'est cramé, si tu essaies d'écrire à +4 dans un fichier, c'est évidemment cramé. Mais si dans ton séquenceur tu fais +4 puis -4, ça fait exactement zéro, il n'y a aucun problème.

C'est exactement ce que j'ai fait avec ma sinusoïde que je sature en sortie de piste avec le fader de piste. Tu fais ça sur une console analogique, c'est perdu. Mais si le signal avait été réellement saturé dans le "bus master", ce n'est pas en appliquant un -4 en sortie que je l'aurais récupérée. J'aurais juste récupéré une sinuoïde écrêtée. Tel n'est pas le cas. On doit pouvoir essayer du +50dB pour rigoler (en cascadant des bus), et tout récupérer à la fin.
Un autre jour. Il se fait tard là.

:mrg:

Citation : Plus haut tu parles des calculs en 32bits, mais tes fichiers sont en 24 sous logic si je ne m'abuse

J'ai toujours pris la précaution de parler de calculs internes au séquenceur. Là on est en 32 bits, 24 significatifs multipliés par 8 bits de "virgule" ; en gros nombre du genre : 1 0,1 0,001 ou 10 100 1000 etc C'est l'unité si vous préférez, comme des mètres et des kilomètres.
(en fait comme c'est en binaire, c'est plus compliqué)

Quand on charge le fichier "virgule fixe", soit n'importe quel wav ou aiff, les nombres vont dans les bits significatifs et la virgule vaut 1. Après, tant qu'on reste en calculs flottants, ya pas de soucis.

En cas de doute (passage par un plug-in "douteux"...), il vaut évidemment mieux éviter toute saturation.

Citation : de l'analogique tu es obligé d'en utiliser, que sa soit pour enregistrer

Certes ! :mrg: Mais à aucun moment je n'ai conseillé de faire saturer un circuit analogique. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Citation : De plus si tu modules à 0dbfs, tu t'interdit presque de faire pré-masterider tes morceaux en analogique,

Vu que tu lui envoies des fichiers numériques, il lui suffira d'apporter une atténuation de son choix, genre -14dBFS.
De plus, si les fichiers sont en virgule fixe, et c'est quasiment toujours le cas (sauf peut-être dans des formats internes, propres à certains séquenceurs, genre de Cubase vers Cubase), en étant à -2 ou -4dBFS tu exploiteras mieux la précision de ces fichiers qu'à -20 ou -30. Bon après entre -14 et -2, je pense que ça ne s'entendra pas. Et oui si ça sature, ce sera une catastrophe (relisez ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit le contraire).

Citation : Mais pourquoi pas, mais quand tu as un bus d'aux qui véhicule 14 pistes ou plus à la réverb, je te garantis que ce n'est plus la même musique. Tu compares deux choses qui n'ont rien à voir là.

On est bien d'accord que si un bout de logiciel n'est pas en 32bits flottants, ça peut saturer. Si le moindre plug-in a le malheur de bosser en virgule fixe, c'est cuit. Cela dit, je crois qu'aujourd'hui, pour la moindre marque connue, ou le moindre développeur indépendant un peu compétent, ce serait une énormité. Là j'avoue que je ne suis pas certain de ce point, il faudrait que des développeurs audio viennent confirmer.

Après j'avoue que je ne sais pas exactement quelle est la limite. On doit pouvoir faire au moins du x128 (2 puissance 7, les 7 bits de "virgule" ) sans perdre le moindre bit de précision, soit
+42dBFS.

Le doc Steinberg indiqué au début du thread parlait d'une résolution interne sur 80bits, ce qui pourrait correspondre à ce qu'on peut lire ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Floating_point
soir :

Citation : Although the 32 bit ("single") and 64 bit ("double") formats are by far the most common, the standard actually allows for many different precision levels. Computer hardware (for example, the Intel Pentium series and the Motorola 68000 series) often provides an 80 bit extended precision format, with a 15 bit exponent, a 64 bit significand, and no hidden bit.

D'où les 1500dB évoqués dans la doc Steinberg. :mrg:

C'est dire si ma sinusoïde n'était pas écrêtée. :volatil:

Citation : Il faut tenir compte du fait que certains effets écrêtent avant de saturer, je ne vois donc pas l'intérêt de pousser toujours tout à donf. Laissez respirer votre matos les gars, il vous le rendra au centuple. Docks en a récemment fait l'expérience, certains de mes clients aussi : tous ont désormais le sourire avec leurs mixes.

Faut arrêter de déformer mes propos ! Je n'ai jamais invité à écrêter, à mettre à fond !

Si tu savais... J'aime la hifi : j'aime le son non compressé, avec sa dynamique naturelle, j'aime les enregistrements classiques avec deux micros en direct (donc sans mixage ni mastering), donc sans le moindre petit compresseur !!

Mais si j'ai passé des heures sur un mix, que le résultat me plait, que chaque piste a une automation de volume, et que le master sature de 3dB, ben je le baisse de 3dB, et on n'en parle plus. Il ne sera pas plus saturé que ma sinusoïde.

Je suis sûr que pendant que j'écris cela vous aurez écrit d'autres trucs, je vous répondrait probablement demain.
Mais le mieux serait un bon (très) gros dossier, avec moult schémas pour clarifier tout ça (et non ce ne serai pas un hoax).
367

Citation : Dr Pouet : fais à ton tour l'essai d'envoyer ne serait-ce que 145 dB à l'entrée d'une réverb...

Non mais :
1- j'ai jamais dit ça. (Par contre, est-ce que tu me crois ou pas pour ma sinusoïde à +6dB ? Si tu ne me croies pas, fais l'essai, ça va te prendre 5 minutes, et tu risques d'être surpris).

2- quand j'aurais le temps à ça, j'essaierai effectivement de détecter à quel niveau Logic sature en interne. (si ya vraiment 80 bits de résolution, on n'est pas sorti :mdr: )

Citation : Et je revien sur l'exemple de tout à l'heur à savoir les enceintes, qui sont forcément analogique, donc en modulant à 0dbfs tu mets toute ta chaine audio ras la geule et tu génères de la distortion un peu partout (convertos, amplis des enceintes..)donc se que tu entends ne correspond même plus à se qui sort vraiment de ton soft.

Nan mais si j'écris 2=2, et que tu lis 1=54, oui tu pourras dire "Pouet dit des âneries, j'en suis sûr."

Mais non je n'envoie rien de saturé nulle part, je sais ce que je fais avec mon matos. Du reste si j'envoie du 0dB dans mes enceintes je finis à l'hosto direct avec un procès de mes voisins.

Relis ce que j'ai déjà écrit, toutes les réponses à tes objections y sont déjà.

Par contre je conçois que ce soit compliqué. Je l'explique pour ceux que ça pourra aider, le cas échéant. Pour les autres, si le trajet du signal numérique est un peu nébuleux pour vous, évitez toute saturation. Voilà.

Mais je vous assure que ma sinusoïde n'est pas écrêtée ! :mdr: :bravo:
368
N'oublies pas de nous parler de clips intersamples...

En tout cas, il n'y a aucun interêt à enregistrer pret du ZERO dBfs.

Si je mixe pendant 3 heures et que je me rends compte que je suis trop fort en sortie mix, c'est que je suis en train de faire un très mauvais rêve.
Quand je mixe, je surveille en constance mes niveaux.
Pas de 'mauvaise surprise' à la fin.
Et comme j'enregistre à -14dBfs, généralement le signal est utilisable sans avoir a donner des montées ou des baisses sur mes faders de pistes/bus/master.
Mes faders de bus et master sont toujours callés à 0. Et très souvent mes faders de pistes aussi.

Comme le disait Docks, pour enregistrer à 0dBfs tu vas saturer à un endroit avant acquisition du son sur le DAW.
Donc pour reproduire ton test, tu devrais envoyer une sinusoide dans un preamp et coller le potard de gain pour t'amener à 0dBfs sur ton DAW.
Enregistre, et répete l'opération avec un gain à -14dBfs sur le DAW.
Compare les deux en baissant l'enregistrement qui tape à 0dBfs.
369

Citation : Faut arrêter de déformer mes propos ! Je n'ai jamais invité à écrêter, à mettre à fond !

Non, je parlais de manière plus générale, pas de toi en particulier, quoique conseiller de taper à -3/-1... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

370

Citation : Donc pour reproduire ton test, tu devrais envoyer une sinusoide dans un preamp et coller le potard de gain pour t'amener à 0dBfs sur ton DAW.
Enregistre, et répete l'opération avec un gain à -14dBfs sur le DAW.
Compare les deux en baissant l'enregistrement qui tape à 0dBfs.

tout simplement

Citation : Mais à aucun moment je n'ai conseillé de faire saturer un circuit analogique. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

c'est pourtant ce que tu faits en enregistrant un signal plus haut que -14dbfs, tu ne clip pas parsque tu es dans la headroom mais tu satures ton préampli et tes convertos en créant de la distortion inutile.

Le problème c'est qu'on débat de 2 choses en parallèle, d'un coté tu nous dit qu'en interne d'un point de vue théorique rien ne peut saturer en 32bit flottant et c'est vrai, tu as raison, mais de l'autre coté ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que dans la pratique tu ne peut pas tout faire en interne puisque tu utilises forcément de l'analogique à un momment dans ta chaine, donc si tu mixes à 0dbfs tu mets à mal toute ta chaine analogique puisqu'elle se prend directe 14dB!Donc se que tu dit serais vrai et appliccable seulement si tu n'avais aucun élément analogique ce qui est impossible.