Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 87 733 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
901
Oui mais moi je dis ça après avoir écouté justement... :mdr: Je possède d'ailleurs du matos d'entrée et moyen de gamme chez moi, et je trouve qu'il n'y a pas photo. Après je ne dis pas qu'il n'y a pas du matos de cette catégorie qui ne marche pas bien, je possède un préamp SPL Goldmike, des micros oktava ou Rode et je les trouve vraiment chouettes et tout à fait exploitable, mais behringer, un peu comme samson, art ou les bas de gamme yamaha genre console MG, on est vraiment trop bas en qualité de composant pour ne pas dégrader le signal... Et pourtant j'en possède parce que, niveau budget étudiant, je peux pas faire autrement...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

902
Si j'emploi le terme "dégrader" c'est bien pour l'opposé à "colorer", je ne joue pas sur les mots, il y a une vraie différence.
Il y a sonner "sale" genre punk avec tout à fond mal réglé... et puis il y a sale genre désagréable comme beaucoup de matos d'entrée de gamme et ça, même si on fait la musique la plus lo-fi-underground possible.
Par analogie, c'est pas pour rien que même les punk des 70's jouait sur de chouette ampli plutôt que sur des petits machin qui faisait finalement tout autant de bruit distordu. Il y a un "sale" agréable. Je ne vois pas comment un eq behringer qui donne souvent un son appauvri, dûr voire métallique pourrait donner une esthétique valable car ce n'est pas un son agréable. On peut tout à fait toucher le résultat que l'artiste à en tête mais en gardant une bonne qualité sonore.
(Je me place évidemment dans le cas où on aurait un choix infini de matos, sans parler de budget)

Je parle évidemment de prise de son, de mixage et de mastering, pas de la création musicale de son où là tout est permis bien sûr et où l'on ne peuyt trouver certains son qu'avec des machines très spécifiques, ou dans des défauts très spécifique aussi. (Mais bon quand même...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

903

Citation : Je ne vois pas comment un eq behringer qui donne souvent un son appauvri, dûr voire métallique pourrait donner une esthétique valable

en soi non par acculturation oui,

les notions d'esthetique s'inculquent, on crée des réferents, lorsque c'est referents sont obtenus par des gens compétents, expérimentés sur du matos de qualité,

on obtient un nivelement par le haut des référents.

a contrario, l'effet inverse et pervers est aussi envisageable,

la democratisation de la mao a donné l'accès à la production musical à n'importe quel pequin incompétent, inexperimenté doté de matos bas de gamme,

la masse produite par cette categorie va créer de nouveau réferent (basé sur le clipping, l'over compression, l'utilisation de matos bas de gamme qui degrade la musique, le mp3, ...) qui vont opérés cette fois un nivelement par le bas des référents.

ce faisant certains élément considéré par tradition comme des degradation finiront par etre considéré par une couche de la pop comme etant d'une nature esthetique (on m'as deja balancé ici que le clipping numerique est recherché pour son caractère esthetique (sic) sur les drums par ex ).

a cela je dirais juste un truc : "a force de manger de la merde,on finis par trouver ca bon"
904
Juste une réflexion par rapport à l'esthétique et cette fameuse course aux dB's contre laquelle je lutte d'ailleurs personnellement.

Il ne faut pas oublier que des pans entiers de l'esthétique sonore actuelle, dont des modes qui ont la vie dure, ont été intronisés par des directeurs "artistiques" et des producteurs assoiffés de profit.

S'il n'avait tenu qu'aux ingés-son de pre-mastering, je doute que ces phénomènes auraient été aussi loin... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

905

Citation : Bon de toute façon, ce test devrait remettre certains doute sur la table, peut être pas sur le prix du matériel mais sur un paquet d'autre facteur subjectif comme la qualité du matériel :-)

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de tirer quelque certitude de ce genre de test dont la subjectivité est évidente.
Si certains trouvent meilleur un cassoulet en boîte en comparaison d'un fait maison qui a mitonné pendant 2 jours, c'est leur droit.
De même que c'est mon droit de penser qu'ils ont un goût de chiotte...

Personne n'a raison.
Chacun a sa propre culture.
La perception du son n'est qu'affaire de culture.
906
Chtite question: j'aimerai enlever un peu de bas-medium (vers 200/250Hz) mais uniquement sur la voie de droite. comment faire pour égaliser une seule voie? (sur Cubase)
907
Diviser (splitter) ta pise stéréo en deux pistes mono, et ne traiter que la piste qui t'intéresse.
908
J'ai fait le blind test...
Mais le son est vraiment différent, surtout pour les Eq (le Nr sonne creusé!), donc c'est difficile de juger car le jugement esthétique prend vite le dessus sur le technique avec ces différences. Comme l'a suggéré Dr Pouet il vaudrait mieux mettre des réglages qui sonnent pareil plutôt que les même graduations. (Mais c'est vraiment pas un truc facile à faire je te l'accorde!)
Par ailleurs il y a déjà des écarts de son (en volume comme en timbre) dans les fichiers flat donc le ficher original ne serait pas du luxe... En fait aucun des flat ne me plait vraiment du coup je sais pas trop de quoi on part, les flat Jr et Mr sont assez semblable mais le son est pas mal creusé, le flat Dr est plus médium... est-ce que le mix sonne creusé et que Dr rajoute du gras, ou est-ce que le mix sonne un peu plus médium et que Jr et Mr les bouffent?

Après c'est un peu pareil pour les Eq et comp alors moi je dirais
Comp Yr & lr > lr si le mix sonne creusé, sinon Br > Yr & lr
Eq Kr>Vr>Nr si le mix sonne plus médium, sinon Vr > Kr > Nr (le Nr est vraiment dégeu...)

909
J'avais encore une question de néophyte à poser aux professionnels du "mastering" concernant le vinyl.

Je suis conscient que déjà au mixage il y a certains enjeux dans l'optique de faire presser un vinyl mais qui fait quelles opérations entre le studio de pré-mastering et l'usine de pressage?

L'usine accomplit-elle des retouches finales après le studio? Le studio balance-t-il le son directement avec application pour la réponse RIAA ou fait-il son job normalement comme d'habitude?

Que les blasés des questions simples excusent ma naïveté.
910
Pour le vinyle, c'est un peu particulier car le studio de mastering vinyle va réaliser deux plaques (une par face)qui seront envoyées à la boite de pressage qui va réaliser une matrice (et cela doit se faire assez rapidement). Donc l'usine de pressage ne fait aucune nouvelle opération concernant le son (à ce niveau c'est comme pour le CD). C'est le support fourni qui change.

Je trouve que c'est une très mauvaise idée de faire le mastering vinyle dans une boite qui n'est pas équipée d'une machine prévue pour le vinyle.
911
Merci rroland pour l'information. :bravo:
912
Hello!

J'avais lu je ne sais plus où qu'il ne fallait même pas lire son cd master final, afin de ne pas risquer de l'abîmer, qu'en pensez-vous? Ca me semble un peu extrême, une lecture sur une chaîne hifi par exemple serait risquée?

Merci
913
Je conseille toujours à mes clients de l'écouter le moins possible, pour limiter les risques. Une seule fois, ne serait-ce que par sécurité. Mais c'est clair que l'utiliser beaucoup c'est prendre des risques. C'est pour cela qu'en général on grave 2 CD au master : le premier pour le pressage, le second en sécurité ou pour l'écoute.
914

Citation :
J'avais lu je ne sais plus où qu'il ne fallait même pas lire son cd master final

on parle aussi souvent de lecteur CD dans la voiture... ce qui commence à être d el'abus.
915
Ah d'accord merci! C'est intéressant tout ça :P:
916
Tu peux peut-être commencer par le lire sur ton ordinateur, et faire une ou des copies de sauvegarde des fichiers. Tu peux utiliser des logiciels capables de lire avec le maximum de fiabilité (Exact Audio Copy pour Windows, cdparanoia pour Linux ou Mac OSX)...

Mais en fait le mieux serait d'avoir une copie du CD sur un format "informatique". En effet, les CD audio comportent moins de données de vérifications, et il peut donc se glisser quelques erreurs, corrigées à la lecture, mais entrainant une perte (vraiment minime, pour pas dire absolument inaudible, mais soyons perfectionnistes...)

Les formats informatiques comportent davantage de données de vérification, on peut donc les considérer comme fiables à 100%. C'est à dire que si l'ordinateur a lu les fichiers sans signaler de problème, c'est qu'il y a zéro perte.

Par format informatique j'entends : un CD-rom de données, un DVD idem, clé USB, disque dur... Le problème est que si le CD audio est rempli à ras bord, ça ne tiendra pas sur un CDrom de données, il faudra plus de place, donc un DVD, une clé USB d'1Gb ou plus, un disque dur externe...

C'est clair qu'avec les fichiers informatique on ne peut pas graver directement, il faut une étape de plus. Par contre pour l'archivage c'est plus simple et plus fiable.
917

Citation : Parfois, serait possible que dans des cas plus ou moins différent, l'utilisation du tout numérique soit une solution de mastering viable ?
Le hardware, même en "premier prix" serait il convaincant ?
Se fout on franchement de nos gueules à écouter des mecs qui pensent que en dessous de 2000 euros, un compresseur n'est pas utilisable sur une piste de master ?

une petite recherche sur le forum "mastering" t'aurais donner toutes les reponses a ces questions maintes fois abordées.

un indice : pas la peine de chercher bien loin a priori les topics en question sont tous sur la premiere page.

Citation : l'utilisation du tout numérique soit une solution de mastering viable ?

faux débat que celui du analo/numerique (a savoir que les 2 technologies sont complementaires et peuvent avoir leur interet propre en fonction des mixs a traiter) , la question c'est plus encore une fois en terme de bas de gamme et de haut de gamme.

en numerique il ya a aussi du tres haut de gamme : TC M6000, weiss, ...

et amha (avis personnel mais qui se tien je penses) il vaut mieux du plugins haut de gamme que du rack hardware bas de gamme (dont les composants sont tres perfectibles et auront tendance a deterioré le son, et pas d'une manière specialement musicale)

Citation : Se fout on franchement de nos gueules à écouter des mecs qui pensent que en dessous de 2000 euros, un compresseur n'est pas utilisable sur une piste de master ?

qui se fout de la gueule de qui ? (je ne m'adresse pas a toi nominativement, je renverse la question c'est tout )

je penses que la aussi y'a une tendance qui se generalise qui tend a faire croire a toute une nouvelle génération que 2 enceintes a 500 €, un comp berhinger + un izotope + une accoustique de chambre a couché sont suffisants pour realiser un travail de finalisation repondant a des normes professionnelles.

a coté de ca, y'a quand mm un enorme effet de mode en ce moment autour du mastering, a relire les topics depuis un an, on s'apercoit que plein de forumeurs, alors qu'ils ne maitrisent pas encore le mix et ce qui s'y rattache, veulent aborder le mastering pour rattraper le manque d'impact de leur mix.

on peut se poser la question suivante : a priori, ils n'ont pas forcement de contraintes commerciales (pas de retroplanning urgent, pas d'obligation de sortir leur mix sur des normes professionnelles) donc pas de necessité de mettre au normes leur prod et ts le tps necessaire pour revenir sur leur taff.

alors pourquoi plutot que de reprendre leur mix et resoudre le prb a la source s'entetent t'ils a vouloir resoudre ca sur un mix bouncé a gd coup de multibande dont il ne maitisent pas l'usage (et pour cause ils n'ont pas encore maitiser un simple bande).

la fierté de sortir un morceau masterisé par soi mm : hypercompressé parcequ'on voulait gagné du niveau sans se rendre compte qu'on flingue tout comme un sauvageon, avec des erreurs de balance tonale parce que la pièce ou on mix ne répond a aucune norme, me parait une bien maigre compensation.

et tout ca pour balancer un "voyait ca pete j'est tou fé dans ma chambre, alors les guignolos avec leur matos a 300000 ca me fé bien rigolait"
918
+1000
919

Citation : C'est par contre drôle de voir que certains préfére l'EQ bon marché ou préfère ne même pas répondre...

peut etre simplement parceque les conditions ne sont pas parfaite justement.

pour moi la valeurs d'un pro se juge plus a ses references concretes, a son taff réalisé qu'au resultat d'un blind test fais sur un forum sans controle d'huissier.

Citation : Ayant bosser sur pas mal de projet avec des budget conséquent, j'ai souvent eut l'occasion de faire un master moi même, et d'en faire faire un (car la prod a besoin de passer par un studio de master pour être sure car le son c'est pas son métier) et que dans l'ensemble des cas, ma version du master a été gardé (contre un master entre 1300 et 2200 euros !)

sans juger specifiquement ton exemple (et encore moins ton travail) :

encore une fois on rentre ds une question de references (culturelles cette fois), car ds ce que tu decris, c'est que le decideur (celui qui choisra le produit final, le son comme tu dis "c'est pas son metier")a de forte chance de choisir le master qui tappe le plus et pas forcement celui qui sonne le mieux.
920
Salut,

J'arrive (trop tard?) sur ce post? En tout cas je viens d'acheter les éléments de mon modest home studio (samplitude, pod et ezdrummer) et je me lance. Je souhaite savoir si quelqu'un peut m'indiquer un lien vers un tutoriel complet sur la MAO (ou vers chaque étapes) afin d'éviter de poser pleins d'absurdes questions. Je suis allé sur ce lien https://www.har-bal.com/index.php?/mastering-tutorial.php mais la personne qui la posté à été un peu décrié au début et surtout, l'angalis technique c'est pas mon fort.

A votre bon coeur merci d'avance.
921
Pour rester dans le sujet du mastering, et un peu aussi des tests, je ne vois pas plus concret que le thread des masterings collectifs:
/masterings-collectifs/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html
922

Citation : C'est la qu'on voit le savoir faire d'un techos. Et un professionnel, il masterise ce qu'on lui donne, il renvoie pas le groupe de rock a la maison refaire son mix s'ils ont pas les moyens de se l'offrir.

non c'est faux
précisément je fais masteriser en ce moment des titres dans un studio qui propose une pré-écoute un peu analytique des titres, avec un petit délai pour revoir les mixages avant mastering et tout le monde est très content de ce système ! Eux qui ont du meilleur matériel à mixer, et le mixeur lui-même, qui s'il en a l'humilité, peut corriger quelques défauts de son mixage et s'améliorer de manière générale.

je pense que de nombreux studios vont s'y mettre, car c'est exactement là où est le business aujourd'hui, de plus en plus de prods étant fabriquées dans des conditions disons... "intermédiaires". C'est pile dans l'air du temps.

l'ingé mastering, il ne demande qu'une chose, c'est du bon matériel à sublimer ou à valider. Rattraper de la merde, ça le fait manger, mais impossible d'être excité réellement par ce genre de défis. Quand on a passé son temps à éduquer son oreille, c'est pas pour entendre des trucs qui sonnent mal à longueur de temps, surtout que le métier n'était pas fait de ça il y a à peine 10 ans.
923
Hello,

Une petite question au passage (au risque de m'en prendre plein la gueule comme d'hab). J'ai lu une bonne partie du thread, mais pas tout.

Lors d'un mastering en analo, par exemple une chaine eq-comp-limiteur, si le signal en sortie du limiteur analo est à 0VU. Quelles est la methode préconisée pour le remonter proche de 0 dBFS ?
924
C'est en compressant et/ou en limitant que tu vas monter le niveau RMS. Mais il te faut un peakmètre pour voir où tu en es avec précision.

925
Ca ne repond pas a ma question.

Je sors du limiteur analo a 0VU ensuite je converti, donc je me retrouve ds le sequenceur, on va dire autour de -14 dBFS (on va pas recommencer ce thread ou je me suis fais pourrir), donc une fois dans le sequenceur :

Quelles est la methode préconisée pour le remonter proche de 0 dBFS ?
je voudrais pas détruire mon boulot fait en analo avec un "bricolage" numérique ...

ou sinon dois je forcément tapper ds le headroom du matos analo ?

Ou qqchose m'echappe