Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 814 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Anonyme
Citation : dans la piste master qui est sur 0 db j ai mis un plug sonalksis stereo out j ai reglé a -6db environ
il y a effectivement quelque chose que tu n'as pas compris.
Ton mixage doit moduler à -6dbfs ca veu pas dire que tu doits baisser de 6 db par un quelconque moyen (fader ou plug)ton mix qui modulait à -0.1 ou -2db en agissant sur le bus master.Ce que ca veu dire c'est qu'il faut que tu refasses tous tes enregistrements externes si ils étaient plus haut que -14dbfs,que tu doits réexporter en audio à des niveaux plus bas toutes tes pistes issues de vsti,tous tes samples, bref que tu repartes dans ton projet avec toutes tes pistes qui misent ensemble ne fassent pas taper ton niveau global à plus de -6dbfs.Cela va également t'obliger à reprendre tous tes réglages de compresseurs car si ils rentraient en action sur une piste qui modulait à -3db par exemple et que tu as refaits cette piste et qu'elle module maintenant à -10dbfs par exemple et bien ton compresseur n'agira plus...etc etc...
Tu comprends?
faders
donc je fais mon mix a -6db en reglant le fader pour obtenir environ -6db comme vous avez dis puis ensuite je mets les plug dans le masters pour booster le morceau et faire un pre mastering c ca!!!???? ou j me trompe?
faders
Anonyme
Citation : donc je dois tou recommencer en gros si j ai bien compris donc
dans l'idéal, j'en ai bien peur.
Phil443
Toutes les réponses à tes questions sont là.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
crown_quarto
Citation : Wi dsl j me suis trompé la j me suis embrouillé en plus il ne m affiché pas -6db mais -4 DB !
donc je fais mon mix a -6db en reglant le fader pour obtenir environ -6db comme vous avez dis puis ensuite je mets les plug dans le masters pour booster le morceau et faire un pre mastering c ca!!!???? ou j me trompe?
Moi je suis d'avis pour que personne ne te réponde tant que tu ne postes pas en français correct.
Et puis evite de t'enflammer aussi, ça serait bien.
Pour le reste, lis les conseils qui t'ont été donnés.
Push-Pull
Hors sujet : Petit message qui ne sert à rien, si ce n'est pour avoir le même nombre de posts que Phil443 !
Yo !
faders
je ne m enflamme pas je pose des questions tout le monde n est pas pro sur ce site
bref passons
Phil443
Bonne lecture à Faders !
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Dr Pouet
Citation : Ce que ca veu dire c'est qu'il faut que tu refasses tous tes enregistrements externes si ils étaient plus haut que -14dbfs
Pourquoi ça ? Du moment qu'ils n'ont pas saturé... plus c'est proche du 0dBFS, plus c'est précis.
Citation : Ton mixage doit moduler à -6dbfs ca veu pas dire que tu doits baisser de 6 db par un quelconque moyen (fader ou plug)ton mix qui modulait à -0.1 ou -2db en agissant sur le bus master.
Sur un séquenceur baisser tous les faders de manière à baisser de 6dB le master, ou baisser le master de 6dB, c'est strictement identique. Evidemment, sur une console analogique, ça n'est pas vrai : si ça sature ou distord avant le master, baisser le master ne changera évidemment rien (on obtiendra un son saturé, moins fort).
Mais en numérique et en virgule flottante (cas de tous les séquenceurs), ça fera pareil de baisser le master ou toutes les pistes (attention évidemment aux complications des send pre/post faders).
1x10x0,1=1 ;)
Si vous êtes sceptiques prenez votre séquenceur, fabriquez une sinusoide de presque 0dBFS (avec un synthé virtuel...), faite un bounce en wav 16 bits => sinusoide ok. Montez le gain de la piste à + 6dB, faites un bounce => saturation numérique (horrible). Baissez maintenant le gain du master de 6dB (donc toujours avec le gain de piste à +6dB), puis bounce => sinusoide ok.
En tout cas avec Logic ça marche (mais je pense que c'est le cas de tous).
Faut juste que le début du calcul (1x10) ne dépasse pas la capacité des 32 bits, mais si ça fait 1500dB comme indiqué dans le doc Steinberg (et c'est probablement vrai), ça ne risque pas d'arriver.
- < Liste des sujets
- Charte