Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 802 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
311
Je ne sais pas si c'est vrai mais il y a un point sur lequel je suis 100% d'accord, c'est que plus le cd tournera vite plus il sera stable à cause des jeux de fonctionnement et d'usure qui favoriseront l'effet "patatoïde" à plus faible vitesse.
312
Yep, j'étais tombé dessus il y a quelques temps... Et ça me laisse toujours aussi dubitatif : plus la vitesse de rotation est grande, plus le risque d'erreur quant au positionnement de la marque augmente, non ?

Quant à la puissance du laser, j'ignorais qu'elle variait avec la vitesse. L'effet patatoïde dont tu parles ne peut être qu'imputable à un centrage défectueux : or à ce stade, ce n'est certainement pas la vitesse qui va arranger les choses. :noidea:

Tout ce que je sais, c'est que chez moi, certaines gravures qui merdoient à haute vitesse réussissent parfaitement en vitesse lente...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

313
Ba c'est vrai que j'ai toujours gravé en 2x (vieux graveur) ou 4x maintenant, mais il m'est quand même arrivé de sortir des galettes en 52x parsque le mec était pressé et qu'il voulait son cd et j'ai jamais eu de retour négatif dans aucun des 2 cas.Pour l'effet "patatoïde", vu la taille d'une empreinte de laser qui je pense doit être de l'ordre de quelques centièmes ou mêmes quelques microns je sais pas,le moindre jeux fonctionnel rentre en ligne de compte, mais la vitesse de rotation en 4x suffit peut être à palier les effets indésirables de ces jeux.
314
En revanche, il me semble bien que l'album des Cure 'Desintegration' sortie en 1989 fait beaucoup plus de 50 minutes. et qu'il tient sur un seul disque.

:?!:
315

Citation : Quant à la puissance du laser, j'ignorais qu'elle variait avec la vitesse.

ca parraitrai logique, si le cd tourne plus vite, le laser a moins de temps pour graver une empreinte, donc il faut augmenter la puissance, enfin c'est comme ca que je vois les choses.
316

Hors sujet : salut crown, tu as eu le temps de t'amuser avec le mode limiteur?

317

Hors sujet : J'ai commencé, mais entre temps...j'ai eu d'autres truc à traiter en urgence. Et puis par 'temps bleu, pastis délicieux'... :clin:

318

Hors sujet : :clin: :boire: par contre moi le pastis :beurk:
je tape plutot dans le 16 ans d'âge ou dans un bon cognac, m'enfin les goûts et les couleurs, l'important c'est de pas se déshydrater!

319

Citation : la vitesse maximum autorisée par le graveur de CD (double, quadruple...)

Ca donne une idée de l'âge de l'article ! :diable: Avec donc sûrement pas autant de recul qu'aujourd'hui...

Citation : plus la vitesse de rotation est grande, plus le risque d'erreur quant au positionnement de la marque augmente, non ?
L'effet patatoïde dont tu parles ne peut être qu'imputable à un centrage défectueux : or à ce stade, ce n'est certainement pas la vitesse qui va arranger les choses.

+1

Mais ce qui me fait peur, c'est que le client teste toujours son CD sur des lecteurs de m.. genre autoradio de 15 ans d'âge. Donc je préfère ne pas prendre de risque.
Et un "quatre titres" de 20 minutes en mode 4x c'est gravé en 5min, juste le temps de lui servir un petit café... :)

Hors sujet :

Citation : par 'temps bleu, pastis délicieux'...

:humm:

320
Bonjour à tous !
On me dit que mon AVALON 747-sp n'est pas un compresseur pour mastering, hors il est bien pratique : comp eq limiteur !
D'ou vient cette idée qu'il y ai des processeurs de dynamique dédié mastering ou pas !
Après tout, le mastering n'est pas simplement juste un manière de réduire la dynamique du son pour coller à tous les types de diffu, et un moyen de s'assurer que le mix peut coller à tous types d'écoute ?
Du moment que le son est là et qu'on respecte le redbook, on peut pratiquer un pré-master avec n'importe quoi non ? du moment que ça sonne comme un veut !?!
A ce sujet, quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux comprendre la notion de redbook ?
Musicalement !
NEO AVALON