Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 810 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
241
Flag
242
D'accord, merci... Je vais continuer dans ce sens alors. Mais du coup, d'après ce que je comprends, je n'ai pas beaucoup de dynamique car y'a pas beaucoup de différence entre le point de plus faible et de plus haute amplitude, ça me travaille du coup...

Je crois que je vais continuer ma lecture du topic :D:
243
Si de plus tu fais ton export en 24 bit, tu conserveras une bonne marge
244

Citation : d'après ce que je comprends, je n'ai pas beaucoup de dynamique

Ce n'est pas forcément grave... tout dépend du style de musique. Mais il faut bien se dire que le mastering va engénéral encore réduire la dynamique.

Il vaut donc mieux, par précaution, disposer d'une bonne réserve dynamique pour la musique acoustique, car réduire au mastering ne pose aucun problème. Par contre, augmenter la dynamique (au mastering) est plus problématique.
245
C'est pour du rock progressif tendance "vintage" mais remis au goût du jour si on veut... Pour dire que je voudrais un résultat plutôt naturel, aéré...

L'export en 24 bits est conseillé alors... Même si je n'ai enregistré qu'en 16 bits?

(Rroland > je devrai te contacter bientôt ;) )
246
Salut Anaon,

tu as enregistré en 16 bits ?? quel dommage. Tu aurai du partir d'entrée avec du 24 bits.

Pour ta dynamique, ne compresse pas comme un malade tout ce qui te passe sous la main, et tout ira bien !
Mais c'est un peu normal aussi de ne pas avoir une grande dynamique dans un style comme le tiens, donc pas d'affolement non plus.
Si tu es en cours de mix, tu peux poster un bout significatif, pour voir ce que tu entends par "pas beaucoup de dynamique".

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

247

Hors sujet : Vous avez vu? Af déconne et il faut poster plusieurs fois les messages pour qu'ils soient acceptés. Cela va allonger le forum :surpris:

Bon, suivant le style évoqué, il est clair que la dynamique n'est pas souvent le souci premier...il faut faire gaffe quand même à ne pas sortir un truc sans vie, parce que la dynamique permet à l'oreille de garder l'attention, de ne pas se lasser trop vite.

Citation : L'export en 24 bits est conseillé alors... Même si je n'ai enregistré qu'en 16 bits?

Ouille.. quel dommage ! Si toutes les pistes sont en 16 bit, la qualité sera inférieure au 24 bit (toutes choses égales par ailleurs). Mais le mixage peut malgré tout être réalisé en 24 bit, ce sera mieux que rien. Par contre, si le mixage est déjà réalisé en 16bit, inutile de le convertir en 24 bit, tu ne changeras rien. Le fait que tu aies bossé en 16bit peut expliquer la perte de dynamique...
248

Hors sujet : salut Roger, ouai je viens de me faire avoir et le message a été posté 3 fois car à chaque fois qu'on clique sur poster, il ne se passe rien de visible, mais en fait ça poste quand même !! du coup, il faut penser à nettoyer ensuite ... j'en ai effacé 2 en trop !
joyeuses fêtes quand même !
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

249
Merci pour vos conseils!

En fait je parlais de manque de dynamique plus par curiosité, je me suis mal exprimé je crois car je note pas vraiment de problème à ce niveau-là, sans même vraiment savoir de quoi je parle!

Niveau compression, je suis assez soft je pense, j'en mets sur le bus batterie ainsi que sur la basse et la guitare.

Par contre je suis surpris pour la résolution, je ne me suis pas posé la question quand j'ai commencé à enregistrer, je ne savais pas que la différence était si flagrante? Ceci dit, ça m'intéresse pour mes prochains enregistrements! :)
250
Salut Anaon ;)

Pour la compression et autres effets piste par piste, surtout n'enregistre pas le signal résultant mais seulement le son brut (mais je me doute bien que c'est le cas). Le mieux sera même que tu ne fasses RIEN à mon avis. Fais seulement les meilleures prises de son possibles, que ça sonne déjà bien sans attendre la méga patate. Le mixage pourra se faire dans un deuxième temps, et d'ici là tu auras peut-être des opportunités pour le faire dans d'excellentes conditions, en studio pro éventuellement, ou par des amis équipés d'une bonne feuille et désireux de t'aider... mais ne pense pas au mastering pour l'instant...

et bascule vite ton ESI en 24 bits ! la différence est vraiment flagrante.