Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 828 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
371
Je sais pas ce que tu as comme voiture mais c'est pas parsque le compteur monte à 220 que tu y es tout le temps, à 110 ca roule aussi bien et en cas de besoin tu as de la marge :clin:
372

Citation : c'est pourtant ce que tu faits en enregistrant un signal plus haut que -14dbfs, tu ne clip pas parsque tu es dans la headroom mais satures ton préampli et tes convertos en créant de la distortion inutile.

Le problème c'est qu'on débat de 2 choses en parallèle, d'un coté tu nous dit qu'en interne d'un point de vue théorique rien ne peut saturer en 32bit flottant et c'est vrai, tu as raison, mais de l'autre coté ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que dans la pratique tu ne peut pas tout faire en interne puisque tu utilises forcément de l'analogique à un momment dans ta chaine, donc si tu mixes à 0dbfs tu mets à mal toute ta chaine analogique puisqu'elle se prend directe 14dB!Donc se que tu dit serais vrai et appliccable seulement si tu n'avais aucun élément analogique se qui est impossible.

C'est pourquoi j'avais fais une analogie avec le truc du 1=2 avec la demonstration.
Qui au final n'en est pas une.
Quand on sait decortiquer on voit tout de suite le problème qui fait que la demonstration ne tient pas debout. :clin:
373

Citation : Et comme j'enregistre à -14dBfs, généralement le signal est utilisable sans avoir a donner des montées ou des baisses sur mes faders de pistes/bus/master.
Mes faders de bus et master sont toujours callés à 0. Et très souvent mes faders de pistes aussi.

bizzarement moi c'est pareil, c'est à se demander si je referais une automation sur un fader un jours :mdr:

Citation : Par contre je conçois que ce soit compliqué. Je l'explique pour ceux que ça pourra aider, le cas échéant. Pour les autres, si le trajet du signal numérique est un peu nébuleux pour vous, évitez toute saturation. Voilà.

ya rien de compliqué, je tenais le même discourt que toi il y a encors peu de temps, donc sans aucune arrogance tu ne m'as rien appris et je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'il en est de même concernant crown et phill.
374

Citation : Non, je parlais de manière plus générale, pas de toi en particulier, quoique conseiller de taper à -3/-1...

Ben à la sortie de ton DAW, il n'y a pas de risque. :noidea: Ce sont juste des fichiers informatiques, tant qu'on sature pas, ya pas de soucis.

Citation : c'est pourtant ce que tu faits en enregistrant un signal plus haut que -14dbfs, tu ne clip pas parsque tu es dans la headroom mais tu satures ton préampli et tes convertos en créant de la distortion inutile.

Le problème c'est qu'on débat de 2 choses en parallèle

C'est vrai, ce sont deux sujet différents.
L'intérêt de viser le -14dBFS est d'éviter la saturation ; et ça je ne le remets pas en question un seul instant.

Pour le reste, je ne pense pas que ça marche comme ça. A mon avis si le convertisseur atteint le 0dBFS à 1 volt, ça ne va pas l'abîmer de lui balancer 1,2 volts (bon ok on aura saturé, donc perdu la prise). Par ailleurs, je pense que les préamp ont justement une importante réserve de gain, si le signal qui sort du micro n'est pas trop faible, il doivent généralement pouvoir balancer 2 volts dans le convertisseur (ce qui n'a aucun intérêt), sans que le préamp sature lui-même. Heureusement parce-que sinon il ne serait pas capable d'amplifier le signal d'un micro un peu moins fort (genre atteindre 0,2 volt avec un micro à ruban).

Ensuite est-ce que c'est gênant de faire travailler un convertisseur en sortie près de son 0dBFs ? Je ne pense pas, sinon il ne pourrait pas prétendre à être un 16 bits, si il ne marche bien que sur 15 ; c'est peut-être une question de qualité de composant... Par contre sortir fort permet d'être loin au-dessus du souffle.

Après et avant cette chaîne numérique, il est évident qu'il faut bien choisir ses niveaux.

Bon ok, disons qu'il serait intéressant de savoir si les convertisseurs travaillent mieux à certains niveaux qu'à d'autres.

Bon sinon puisque vous n'étiez pas gentils, j'ai refait un test. Vous trouverez ici un fichier Logic contenant :
- une piste générant un sinus, routée vers le master. On peut faire un bounce et observer un beau sinus.
- une autre piste générant un sinus, avec en insert 6 plug-ins "gain" (+24dB chacun) pour un gain total de +144dB, et donc un signal qui doit être à +140dBFS, dirigé vers le bus 1.
- le bus 1, avec une petite réverb, suivi de 6 plugin gain (de -24dB) totalisant -144dBFS, et routé vers le master.
On peut bouncer avec la deuxième piste, on obtient un beau sinus, sans saturation.
Donc oui on peut rentrer dans une réverb à +140dB. :bravo:
(en numérique et en flottant, sinon ça marche un peu moins bien :mrg: )

Citation : Je sais pas ce que tu as comme voiture mais c'est pas parsque le compteur monte à 220 que tu y es tout le temps, à 110 ca roule aussi bien et en cas de besoin tu as de la marge

Oui mais non.

Je réagissais à propos du projet de faders.
Il a déjà des prises enregistrées.

- soit elles sont saturées, auquel cas il faut effectivement les refaire (genre on a visé le -5dBFS à la prise, et paf le musicien s'est énervé et a saturé le convertisseur, donc en fait c'est une prise 0dBFS, saturée = écrêtée ; et du coup on aurait sûrement mieux fait de viser -14dBFS comme vous les conseillez, je n'ai jamais dit le contraire)

- soit elles ne sont pas saturées, auquel cas ça ne sert à rien de les refaire ; même si elles sont seulement à -2dBFS. Si on les veut à -14dBFS, il suffira de baisser le fader dans le DAW qui lira ces pistes.
Et non elles ne seront pas plus jolies à -14dBFS (elles ont déja au moins 140dB de marge, de respiration, avant saturation :volatil: )

C'est tout ce que je voulais dire.

Citation : Et comme j'enregistre à -14dBfs, généralement le signal est utilisable sans avoir a donner des montées ou des baisses sur mes faders de pistes/bus/master.

C'est parce-que tu ne travailles qu'avec des musiciens très pro qui joue toujours au même niveau. Les miens sont moins disciplinés et il faut de temps en temps quelques automation de piste.
:bravo: :boire:

Citation : ya rien de compliqué, je tenais le même discourt que toi il y a encors peu de temps, donc sans aucune arrogance tu ne m'as rien appris et je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'il en est de même concernant crown et phill.

Bah si tu le savais déjà, tant mieux. Peut-être que le coup de la sinusoïde qui sature pas surprendra quelques lecteurs du thread (tu serais pas un peu de mauvaise foi sur ce coup, hein hein ?)
Personnellement je n'aurais pas parié pouvoir aller jusqu'à +140dB sans saturer, maintenant je saurai que je peux compenser tranquillement un +4 ou un +6dB sans craindre une saturation logicielle ! ;)
375

Citation : L'intérêt de viser le -14dBFS est d'éviter la saturation et ça je ne le remets pas en question un seul instant.

Citation :
- soit elles ne sont pas saturées, auquel cas ça ne sert à rien de les refaire ; même si elles sont seulement à -2dBFS. Si on les veut à -14dBFS, il suffira de baisser le fader dans le DAW qui lira ces pistes.

tu te rends compte que tu te contredits là quand même, parsque si elles sont à -2 c'est que ca à saturé quelque part!!!!Et les prises on les veut pas à -14dbfs pour faire joli (enfin si en fait)mais parsque c'est le seul moyen d'être sûr que tu n'as pas tapé dans la headroom de tes préamplis et convertos et donc que tu n'as pas générée de la distortion inutile.

Citation : Et non elles ne seront pas plus jolies à -14dBFS [/b]

ba fait le test que t'indiquait crown, ouvres grand tes oreilles et on en reparle! :noidea:
376

Citation : soit elles ne sont pas saturées, auquel cas ça ne sert à rien de les refaire ; même si elles sont seulement à -2dBFS

Une prise de son à -2dBfs, gros risque de problème d'intersample au final.
377
Si les pistes sont à -2dBFS, elles ne sont pas saturées. La saturation numérique c'est 0dBFS. Généralement les séquenceurs signalent les pistes saturées, on peut pas l'ignorer. :noidea:

Du reste :

Citation : Ton mixage doit moduler à -6dbfs ca veu pas dire que tu doits baisser de 6 db par un quelconque moyen (fader ou plug)ton mix qui modulait à -0.1 ou -2db en agissant sur le bus master.Ce que ca veu dire c'est qu'il faut que tu refasses tous tes enregistrements externes si ils étaient plus haut que -14dbfs,que tu doits réexporter en audio à des niveaux plus bas toutes tes pistes issues de vsti,tous tes samples, bref que tu repartes dans ton projet avec toutes tes pistes qui misent ensemble ne fassent pas taper ton niveau global à plus de -6dbfs.Cela va également t'obliger à reprendre tous tes réglages de compresseurs car si ils rentraient en action sur une piste qui modulait à -3db par exemple et que tu as refaits cette piste et qu'elle module maintenant à -10dbfs par exemple et bien ton compresseur n'agira plus...etc etc...

Si le niveau crête de son mix est -2dBFS, il suffit de baisser son master fader pour l'amener à -14dBFS si ça lui chante. Inutile de refaire le mix (pour le même résultat au final).

Evidemment si il a un bus qui sort à +2dB, que ça va vers un appareil hardware (ou un plug-in pas en 32 bits flottants) qui sature, il faut éviter ça. Mais si son mix est entièrement dans Cubase, avec les plug-ins Steinberg, ben il suffit de baisser le master.

D'ailleurs, il y a 8 ans ( :mrg: ), Steinberg écrivait :
(bas de la page 1, désolé pour le copier-coller qui déconne)

Citation : Donc un nombre à virgule flottante peut à la fois représenter des nombres très importants ET maintenir une grande précision pour les très petits nombres. Cubase VST utilise un niveau d'opération nominal dans cette plage de nombres flottants, de telle façon qu'il y ait une précision plus que suffisante pour pouvoir représenter les détails les plus fins MAIS disposer cependant d'une réserve énorme. Quelqu'un a calculé une fois que celà représentait une réserve de 1500 dB, même si j'ai personnellement tendance à penser que ce chiffre donne une fausse impression).

La réserve impressionnante est ce qui vous permet d'empiler des pistes, et de baisser le master fader lorsque la somme des signaux ne peut plus être représentée par les nombres entiers de votre carte audio. Baisser le master fader revient à changer la valeur d'échelle comme les valeurs à virgule flottante sont converties en entier dans votre carte audio. L'avantage est le suivant : vous pouvez empiler les pistes, et si la sortie finale sature, vous pouvez tout simplement baisser le master fader sans être obligé de baisser le niveau de chacune des pistes jusqu'à faire disparaître la saturation et sans dénaturer le signal.

C'est très clair !

Bon allez, bonne nuit à tous.
378

Citation : tu serais pas un peu de mauvaise foi sur ce coup, hein hein ?

si, sur certains points je l'avou.
Je ne me suis efectivement jamais demandé si je pouvais balancer +140dbfs sur un bus parsque j'avou ne pas en comprendre l'intérêt.
Quand je disais que tu ne m'as rien appris c'est sur le fait qu'en 32bit flottant on ne peut pas saturer en interne.
379

Citation : Si les pistes sont à -2dBFS, elles ne sont pas saturées. La saturation numérique c'est 0dBFS. Généralement les séquenceurs signalent les pistes saturées, on peut pas l'ignorer.

Ce que tu sembles ignorer c'est le phénomène d'intersample...
380

Citation : Supposons que le signal maxi acceptable par le convertisseur soit 1 volt. Ce 1 volt va être le 0dBFS. Supposons que l'on soit en 8 bits (c'est juste un exemple hein ! ). 

Ca va nous produire des nombres de -128 à +128, soit une plage de 256 valeurs, soit 8 bits. 

Si j'envoie 0,5 volt à ce convertisseur ; on doit être à -6dBFS. Il va nous sortir des valeurs de -64 à +64, soit 128 valeurs, on n'est plus qu'en 7 bits. 

Si je lui balance un signal de 0,25 volt, on se retrouve à -12dBFS et en 6 bits. On perd en précision. 

Certes, il vaut mieux vaut perdre en précision que saturer le convertisseur (1 volt et des poussières dans mon exemple) ; mais si on est tout le temps très loin du signal crête acceptable par le convertisseur, on perd en précision.  

Après on pousse le gain numérique, mais on récupère du souffle. Si on a enregistré sur 6 bits utiles (à 0,25 volt), et que l'on monte le fader pour faire comme si on avait enregistré sur 8 bits utiles, ben on récupère 2 bits de bruit pur. 

du souffle????? :8O:
Le souffle du preampli?