Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

• 657 réponses
  • 94 participants
  • 81 031 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
211

Citation :

il faudrait donc 2 mixages et 2 masterings, donc oui ça coûterait "très cher", surtout en distribution physique.

2 master, rien de tel pour froisser le client en lui indiquant clairement qu'il a la possibilité d'acheter de la merde. Et donc de découvrir toute cette face caché qu'est la loudness war.

Non il faut mieux faire un seul master (merdique ou pas) mais que pour le client, la question de qualité ou pas ne soit même pas envisagé, ni connu.

J'ai vraiment l'impression, que le coté industrielle de la musique n'est pas pris beaucoup en compte ici.

La musique pop / rock et dérivés est une industrie et l'a toujours été ..... du moins pour ceux qui vendent des disque. Il faut donc raisonner malheureusement en terme de pognon pour comprendre la tendance.

Sinon j'aimerai bien faire un sondage, qui parmi les particuliers possède deux colonne Hifi dans leur salon pour écouter de la musique ?

Reponse : ceux qui aiment le home cinema  icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 20:33:32 ]

212

sans aller jusqu'à mettre 2 cd, il y a de la place sur  un cd pour mettre 1 ou 2 morceaux en double avec un mastering différent

j'ai 2 colonnes hifi, mais si tu fais un sondage sur audiofanzine, tu risques d'avoir un biais dans tes résultats icon_wink.gif

Non je ne mettrai pas de pull

213

Et tu l'expliques comment au gars qu'achètes qu'il y a deux fois le même morceau ?

genre :

- Le morceau 1 à un son de merde hyper compressé

- Le morceau 1' est le même mais contient de la dynamique permettant de vous rappeler que le bouton volume existe sur une chaine HIFI

icon_lol.gif

214
Citation :
2 master, rien de tel pour froisser le client en lui indiquant clairement qu'il a la possibilité d'acheter de la merde. Et donc de découvrir toute cette face caché qu'est la loudness war.

Je parierais que le doublement du coût du support (même s'il est minime) est ce qui retient l'industrie du disque. Associé à l'absurde de fournir un CD peu utile à une large majorité de gens. Et globalement de faire un truc pour une infime minorité de gens...

Citation :
la question de qualité ou pas ne soit même pas envisagé, ni connu.

Sur de toutes petites enceintes ou dans un environnement très bruyant (voiture...), le mixage compressé et à la bande passante réduite peut mieux passer que le mixage audiophile.
215

Citation de scare :

- Le morceau 1 à un son de merde hyper compressé

- Le morceau 1' est le même mais contient de la dynamique permettant de vous rappeler que le bouton volume existe sur une chaine HIFI

Ce n'est pas aussi simple que ça je pense. Il y'a des raisons effectives qui ont poussé les normes audios à cette mise à niveau. Les gens n'envisagent plus la musique de la même façon aujourd'hui par rapport à il y'a 20 ou 30 ans. La musique s'inscrit dans le chaos sonore qui caractérise le lieu ou elle est propagée et écoutée. Ses supports de diffusion ont changé, de même que les endroits qu'elle a investit et c'est une réalité culturelle, technologique et même sociale dont il faut, malheureusement ou non, tenir compte.

C'est à considérer comme un phénomène de masse qui peut exclure ceux qui s'en tiennent à une écoute plus musicale, plus sensible mais on en revient toujours à la même chose. L'idée d'une double plage n'est donc pas un parti pris mais un choix circonstanciel pratique.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

216

Pour moi, il est devenu impossible, de faire ecouter a des amis, plus de 30 seconde de musique en silence...

217

ce n'est pas parce qu'une majorité veut avoir raison que la minorité a tort.

A raisonner ainsi, on tire le niveau vers le bas.

Proposer 2 masters, c'est s'incliner. Proposer un seul master, mais de qualité c'est mieux, ceux qui pensent que ça n'est pas assez écrasé passent leur chemin ou montent le volume (s'il ne veulent pas se faire une entorse, il existe même des télécommandes) ou acceptent la chose. Mais toutes ces questions sur le mastering sont à se poser dès le moment d'enregistrer un CD, au moment où l'on se demande "pourquoi/pour qui faire un CD ?"

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 13:41:56 ]

218

+1 avec Gulistan.

JM

219

Dire ça et le répéter c'est ne pas prendre en compte ce que j'ai évoqué plus haut. La musique n'est plus cantonnée à un role de loisir domestique et à une écoute pure. Elle s'est fondue dans un environnement de plus en plus assujettie au bruit (magasin, urbanisme bruyant, discothèque) et à une technologie qui la réclame sous toutes ces formes (musique sur téléphone, ordinateur, autoradio).

Ce n'est pas seulement une majorité c'est une réalité de notre époque.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

220
Je suis plutôt d'accord avec Andon pour le coup.

En voiture il vaut mieux avoir une dynamique moins grande que dans un salon. Et puis beaucoup de gens écoutent sur des petits HP à la dynamique et bande passante limitée. Là encore, si le mix + mastering est fait pour, ça passera beaucoup mieux.

Possible aussi qu'on ne parle pas exactement de la même chose. Gulistan évoque peut-être un mastering (et un mixage) un peu plus raisonnable. Donc compressé quand même, mais modérément. Ce serait effectivement un mieux (pas sur tous les disques, mais sur ceux "ravagés" ) ; et c'est probablement réalisable. D'autant que les radios recompressent après.

Par contre, et par rapport à l'autre débat sur le SACD ou DVD-audio, l'intérêt de 2 versions existe et existera toujours : il n'est pas possible d'exploiter un bon système, et de passer correctement dans un environnement défavorable.