Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Achat U87 d'occasion

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 6 566 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat U87 d'occasion
Bonjour,

Je sais qu'on en avait deja parlé sur le forum mais j'arrive plus a le trouver...

Voila je vais acheter (probablement) un U87 d'occaz..(avec capsule redorée..) Je voulais savoir quels sont les points a verifier quand on achete ce type de micros d'occasion?

Est ce qu'il vaut mieux economiser 8-900 euros de plus et essayer de l'acheter neuf, est ce que ca craint de l'acheter d'occaz? (c'est quoi la durée de vie d'un mic comme ca? devient il meilleur avec l'age? etc..)

merci!

(a defaut de repondre, si qq reussit a me diriger vers le sujet ou on en avait parlé de ce probleme, ca serait cool! :bravo: )

ec123
2
Un micro devient pas meilleur avec l'âge. Le mieux est de pas acheter un trop âgé donc. Au fil des années, il y a eu différents modèles U87 (Fet70, Fet80). Les derniers, U87 Ai sont exempts de souffle (ce qui était pas le cas avec les Fet 80 et encore moins les 70). Donc demander à connaitre l'année (voir facture d'achat), savoir si il a été utilisé en studio uniquement ou si il a fait le tour du monde. Regarder bien l'aspect et les connexions (il doit pas avoir le moindre jeu). Et puis surtout, le brancher et écouter. C'est le meilleur test.
3
Merci du conseil, je vais voir ca...c'est un magasin qui le vends....revisé et la capsule a ete redorée en allemagne...

apres, avec la difference de prix, crois tu qu'il faille attendre peut etre un peu et acheter un neuf?..car d'occaz elle est a 1800€ avec suspension (prix pas negocié, je sais pas s'il peut descendre ou quoi) on en trouve maintenant a 2280€ sans la suspension (est ce que une autre suspension moins chere peut faire l'affaire ?)

il n'y a "que" 480€ d'ecarts...

J'ai entendu des choses pas bien sur le U87ai? Simple rumeurs ou il est vraiment en dessous?

merci encore.

ec123
4
Je flag... pas de sous mais j'aime me faire mal alors je flag quand même...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

5
Allez hop un ptit up pour la soirée...

neuf occaz neuf occaz...U87...U87ai...U87...U87ai??....pour 500€ d'ecart...

ec123
6
Salut,
personellement, j'ai acheté il y a quelques années une paire de U 87 apairés et il etaient comme neufs avec leurs suspensions et une alim phantome Beyer double ,(le prix je ne dis rien ,vous seriez verts!) je n'ai jammais regreté une seule seconde! le mieux est de pouvoir l'essayer et de le comparer avec un neuf si possible ( a ce prix on doit pouvoir l'exiger, c'est quand meme un investissement important pour un home-studiste et le client a default d'etre roi peu etre un petit prince, il faut faire un peu chier les vendeurs , surtout en magazin!)
Artyson
7
C'est sur mais je te cite: "le prix je ne dis rien ,vous seriez verts!"....

moi c'est pas trop le cas :??: , c'est quand meme 1800€! pour de l'occaz!...(ca serait genre 1000-1300€, je me poserais pas autant de questions..)

apres il y a des particuliers qui en vendent, mais je prefere l'acheter a un magasin car ils certifient de l'avoir revisé, redoré la capsule etc...

je vais essayer de negocier, mais 1800€ (meme avec la suspension) je trouve le prix trop rapproché du neuf non?

merci!

ec123
8
Certes,
mais c'est toujours 800 euros d'econnomisés! le son c'est souvent un puis sans fond ! mais un micro de cette classe reste une valeur sûre (guere detronné depuis qu'il existe!) donc aventageux à la revente eventuelle.
Artyson
9
J'en ai achete un il y a peu de temps à 1200€ sur Ebay et il fonctionne tres bien !!

Quel micro !
Metal Messiah
10
Moi j'hésite aussi sur eBay mais les gars font leur modif, ouvrent le micro, changent la capsule, etc. Moi ça me fait un peu peur ce genre de manip sur un truc aussi fragile.

11
Et le truc c'est qu'il n'est pas évident de trouver un magasin assez sympa pour te laisser comparer avec un neuf sachant très bien que tu n'achèteras rien chez eux (enfon dans le cas où on achète le micro à un particulier).

12
D'un autre coté, c'est foutage de gueule comme démarche: "Bonjour, je voudrais tester un micro que j'acheterai ailleurs car moins cher"...
13
On peut aussi acheter en occase dans des magasins sérieux. Ils font payer un poil plus cher, mais on a une garantie de 3 mois, ce qui est bien assez pour se rendre compte. Mais le mieux est encore d'examiner le micro : le look et le son.
14

Hors sujet : Tiens rroland pendant que je te tiens. Ton opinion 'propre' m'intéresse. Comme tu le sais j'ai un 6176. J'aimerai lui coupler un micro digne de ce nom pour remplacer mon Studio Project C1. J'hésite entre l'AKG C414 XL-II et le Neumann U87 (ai ou pas ?). Sachant que ce n'est à 99% que pour enregistrer en priorité :
1. voix masculine
2. guitare folk
3. micro d'ambiance pour guitare électrique (avec e609 contre le baffle)

Je cherche le grain, le caractère, la chaleur, la précision... pour mes compositions pop/rock. J'ai déjà trouvé 50% du son que je cherchais en achetant le UA et je pense que les 50 autres seront avec le bon choix de micro !

T'aurais un avis sur la question :) ?

15
C'est deux micros différents, avec un grain différent... C'est deux bons micros dont je me garderai de dire que l'un est meilleur que l'autre, le U87 reste plus apprécié.

Je te conseille de jeter une oreille (ou deux!) à ce thread (tu trouveras plus loin les mêmes extraits mais en .wav qu'il faut que je coupe d'ailleurs)
16

Hors sujet : Ah oui tiens, j'avais flagué ce thread à l'époque mais je n'y suis jamais retourné :) ! Merci !

17
Pour ma part j'en ai acheté un (un U87) chez funky junk et e ne regrette pas mon achat ! C'était un ancien modele avec capsule redorée chez neumann.
Esthétiquement, il est pas en super forme (y'a des accrocs un peu partout) mais l'electronique est parfaite et il sonne parfaitement bien.
J'ai beaucoup apprécié le serieux du gars de funkyjunk et je te le conseille grandement.
18
Tout le monde dit que les gars chez Funky Junk sont supers sympa et hyper pro !! Je n'ai jamais acheté chez eux mais j'irai faire un tour un de ces quatre. Par contre en ce moment ils n'ont pas de U87 en occaze et leur neuf est en général plus cher que la moyenne.

19

Hors sujet :

Citation : Je n'ai jamais acheté chez eux

C'est pas l'envie qui m'en manque...

20
Quelqu'un s'y connait en Neumann et plus particulièrement les U87 ? Du genre comment savoir quelle année il a été produit par rapport à des détails ou numéro de série, etc ? Là on m'en propose un par exemple et on me précise que c'est un "P48", ce qui est censé être une bonne série ? Et souvent les gens qui vendent d'occasion n'ont plus la facture. Ca peut poser problème pour un futur retour en SAV chez Neumann ? Merci pour toutes les infos qui pourront m'aider à ne pas faire de connerie lors de mon achat :bravo:

21
Je ne connais pas grand chose mais pour te faire une idée de quand date le micra, demande le type de connexion sur le micro. Ce n'était pas du XLR au début mais une prise un peu spéciale dont je ne me souviens plus du nom... Sur le mien, c'est le cas. Le gars de funky junk m'a dit de faire tres gaffe au cable parce qu'il semble que ce ne soit pas tres facile de trouver la connectique de nos jours... Pour ma part, j'ai aucun probleme avec le cabe qui m'a été donné avec le micro (en esperant que la prise dure !).

Un autre truc je crois, c'est le systeme de fixation de la suspension. Sur les U87 récents, il y a une fixation a vis (pas elastique) qui n'est pas présente sur les modeles plus anciens (juste un pas de vis autour de la prise pour le cable).

Sinon, en ce qui concerne la facture, je ne pense pas que ce soit un drame que de ne pas l'avoir : de toutes les façons, si tu as un probleme avec le micro, tu l'envoies chez neumann et... tu payes la réparation !
22
Salut à tous. Le sujet m'intéresse beaucoup pour m'être posé exactement les mêmes questions lors d'un achat de U87 il n'y a pas si longtemps que ça...

Je suis de Belgique comme un certain... Rroland! En discutant avec lui il m'a indiqué un magasin près de chez lui ou il en avait vu un d'occaze. J'y suis allé et je suis tombé sur un modèle gris mat en état plus que douteux. La "tête" ne tenait plus très bien avec le corps mais le vendeur m'assurait que l'engin avait un son exceptionnel. En fait je pense qu'il était assez ancien car il y avait un emplacement pour la pile à l'intérieur. Le branchement était de type XLR. Le prix était très actractif surtout après négociation mais je n'étais pas très rassuré. J'ai donc exigé un droit de retour d'un mois. Ca a été accepté. Finalement il sonnait super bien! Je n'ai pas eu à le rapporter. Comme son esthétique me déplaisait je l'ai revendu pour en acheter un autre chez... Funky House!

C'est sur que le gars qui s'occupe des micro est balèze! La conversation qu'on a eue m'a d'ailleurs amené à pas mal de modifs dans mon home studio!!! En fait quand tu entres chez eux le 1er truc que tu vois c'est la vitrine à merveilles. U47, U67, U87, tranches de console NEVE, API,... Puis derrière il y a l'atelier avec les consoles SSL, NEVE etc. Je me souviens que la + petite faisait 33.000 €.

Et le U87 donc? Il avait été complètement révisé par le magasin qui m'offrait une garantie de 3 mois. La capsule avait été redorée, son état extérieur était très correct. Son prix : 1800 €.

La différence entre les deux U87? Ben je suis pas sur que mon oreille l'ait perçue... Mais mes yeux oui! Le - c'est qu'il m'a été fourni avec une suspension STAGG. HARGH ! Ils ont osés...