Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro Neumann KM184

  • 28 réponses
  • 21 participants
  • 2 090 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Test du micro Neumann KM184
5480.jpg
Si vous aimez les microphones, vous avez sûrement entendu parler de lui. Le Neumann KM184 est l'un des statiques à petite membrane les plus célèbres du monde de l'audio-pro. Pourquoi donc ? Nous allons tenter de répondre...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je fais parie de ceux qui utilisent un couple de KM184 (en ORTF en général) pour à peu près tout: piano, choeurs, orchestre, etc. Avec un bonheur toujours renouvelé. OK, c'est un poil cher à la base, mais après plus de 20 ans de très bons et très loyaux services, l'amortissement est évident :bravo:
3
Sur guitare acoustique je ne l’ aime vraiment pas, c’est vraiment raide
Sur les voix je lui trouve un coté assez rock que j’ apprécie, il m est arrivé de ne prendre que ce micro pour réaliser une maquette 👍🏻
En overhead c’est vrai, c’est redoutable
Le U87 sur votre extrait parlé, je reconnais ce que j’ apprécie chez lui 🥰
Un bel outil
Je possède un beau parc de micros, j’ai souvent envie de me débarrasser de mon couple de km184 mais c’est vrai que c’est un bel outil

J’ aurai aimé avoir votre avis sur un piano, je n ai jamais eu l’ occasion d’ essayer

écoutez-vous les uns les autres

4
Sur le piano, il fait merveille... si le piano est merveilleux et la/le pianiste aussi ! Si j'ai besoin d'un son plus "chaud", je prends un couple de C414 ou de C214, mais c'est plus rare. C'est vrai que sur la guitare acoustique je lui préfère d'autres micros, soit du C451 (en "live" surtout), soit des CAD M177 (pas très connus), à grande membrane donc. Mais comme micro "universel" il est tout de même assez imbattable, quitte à atténuer un chouia la bosse à 9 Khz. Ceci dit, le préampli derrière a toute son importance aussi. Avec un Audient, c'est le bonheur.
5
Je trouve que les attaques du piano sont distordues avec les KM184. Les Schoeps et les DPA sont nettement au-dessus, sur ce plan, mais sont plus onéreux.
Le KM184 sonne un peu « variétoche », mais cela peut plaire. Ceux qui ont la chance d’avoir connu les KM84 pourront apprécier la différence de qualité entre les deux. Le gros avantage du KM184 est qu’il était, lors de sa sortie, proposé à un tarif relativement abordable, et qu’il occupe encore actuellement une place intermédiaire : plus abordable que les Schoeps ou DPA, mais offrant une qualité sonore honnête, avec une bonne définition.
6
Merci pour ce test.
J'attendais quand même le tour du violon, violoncelle, etc.
7
Bonjour monsieur Roland, ça fait un bail...! :mrg: Bon, j'aurais dû préciser: c'est en enregistrement du piano, et "classique", donc avec un couple ORTF à 2 ou 3 m, pas avec les micros dans le piano pour de la sono. Et j'ai pu comparer aux KM84: plus neutres mais plus "difficiles", aux Schoeps: pareil mais avec beaucoup moins de niveau (trop peu à mon goût), rien à redire aux DPA par contre, évidemment. Bref, j'ai "commis" au moins 30 ou 40 CD's de piano classique avec mes KM184... après moult essais AKG, Line Audio Design, CAD, MBHO et autres. Comme quoi... :clin:
8
Beesneez Lulu et Soyuz 013 m'ont définitivement fait oublier le KM184 trop dur sur les percussions et les cordes et pas assez rond pour pouvoir se passer d'un autre micro.
Ce n'est pas un mauvais capteur, loin de là, mais à budget égal on trouve aujourd'hui des micros bien supérieurs.
Il fait de bonnes prises, mais pas assez fidèles à la source en ce qui me concerne (close miking, jamais essayé en room).
En revanche, pour des overheads rock filtrés à 300 hertz qui doivent percer le mix, pas de problème, c'est même le seul usage que je lui réserve dorénavant.
Je suis d'accord avec un avis précédent, on peut avoir envie de le revendre mais on le garde car il est bon de le sortir de son chapeau de temps en temps.
Certains clients ne jurent que par lui.
A bannir probablement dans un parc minimaliste de micros polyvalents.
Typé ciselé . Ce n'est que mon avis.
Après, on peut préférer Cameron Diaz à Monica Bellucci.
Les goûts et les couleurs.
Peut-être que les cymbales enregistrée seraient encore plus jolies si certains standards de l'industrie évoluaient.

[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 21:41:00 ]

9
Merci pour le test. Intéressant.
Les commentaires tout autant. Merci à toustes.
10
L'enthousiasme de l'article est un peu suspect, on dirait une réclame..
Pour percer un mix avec des cymbales, j'avoue que c'est efficace, mais ça reste froid, dur et trop chirurgical pour moi.
Les Schoeps sont largement plus perlés, plus doux, tout comme les KM84 originaux.
Un peu de nuance dans la rédaction des tests ne ferait pas de mal même si c'est un plaisir à lire, j'attends les articles sur les 414 et 441 entre autres.