Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overheads batterie jazz

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 10 643 vues
  • 10 followers
1 Overheads batterie jazz
Bonjour,

j'ai un projet de home studio et je ne sais pas quels micros choisir pour les overheads. Pour commencer, je pense m'orienter vers une config 3 micros : un kick et deux OH, pour compléter avec un micro snare quand j'aurai les moyens et que j'aurai bien exploré toutes les possibilités à 3 micros. Il me faut donc deux overheads qui reprennent l'ensemble du son de la batterie et donnent un son naturel, sans dénaturer les cymbales.

Pour le kick, je pense choisir le EV RE 20, mais pour les OH, j'ai plus de mal.
Dans la gamme de prix qui m'est accessible, environ 400 euros par overhead au max, j'ai retenu sm81, le KSM137 et le C214 (j'ai écarté l'AKG 451 parce que j'ai lu plusieurs fois qu'il était vraiment dur).
En zonant sur les différents forums et en lisant les commentaires d'autres utilisateurs, et à en juger par les courbes de réponse en fréquence de ces micros, il semblerait que le sm81 ait la réponse la plus naturelle et j'aimerais être sûr que je ne fais pas un mauvais choix.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les sm81 sur une batterie jazz ? Y a-t-il d'autres micros dans cette gamme de prix auquels je devrais m'intéresser ?
Tous les commentaires sur ces micros ou sur d'autres micros qui me conviendraient sont les bienvenus


Bonne journée à tous,
Vincent
Afficher le premier post
31
Merci à tous pour votre aide et vos avis, je ferai tous mes achats dans environ 3 mois, je vous dirai ce que ça donne.

A priori je vais partir sur les Earthworks sr-25 en OH, pour le kick je vais me faire prêter un d112 et si ça ne me convient pas j'essaierai le M88, et la caisse claire j'essaierai le MD421 et le M201 et je ferai mon choix.

Merci encore !
Vincent
32
Juste un petit retour sur ce que j'ai dis pour qu'il n'y est pas de confusions...

Je ne dis pas qu'une prise XY est mieux sur une batterie. Je le fais jamais d'ailleur. Mais ayant eu longtemps 2 SM81 comme OH avant d'avoir mieux j'ai pu remarquer que le problème de phase était immédiat. Donc pour moi la seul solution avec les SM81 est de travailler en XY.

Perso j'utilise toujours un couple AB en KM184 pour les OH
33
AB, XY, Blumlein, ORTF ne sont que des choix artistiques.  Suivant les cas, les goûts, les situations, on utilisera l'un ou l'autre.  Il ne faut pas en faire un problème... ce qui compte est d'obtenir quelque chose de valable et qui plaise à chaque fois.
34
Salut,
je débarque.
Pour un jeu de balais présent et velouté, bien mieux que le 421, essaie le 441 .
Avec un bon préamp, c'est parfois ZERO correction au mix, juste un dosage par rapport aux OH .

[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 14:13:22 ]

35
De fait, le MD441 est un excellent micro sur CC (et sur beaucoup de choses, c'est un des meilleurs micros dynamiques).

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 10:53:43 ]

36
Du même avis aussi sur le 441 ! 421 et 441 font partie des micros ou tout le monde est du même avis et rien que ca, ca prouve à quel point ce sont de très bon micros. icon_biggrin.gif

Sennheiser fais de très bon produit

Je suis d'ailleur en train de d'essayer de me décider entre deux Mkh8040 ou Schoeps Mk4

En passant allez sur le site de Schoeps ils ont fait une partie interactive superbe ou on peut comparer en temps réelle différent dispositions de micro de la marque sur par exemple un piano ou une voix... c'est super en dehors du codage mp3 qui nous "brouille l'écoute"

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 16:19:18 ]

37

Bonjour,

ça y est! mon home studio est enfin prêt! j'ai fait les premiers essais cet aprem, et je suis vraiment très content du résultat, je sens que j'ai de quoi m'éclater!

donc au final voici la config pour laquelle j'ai opté (j'ai tout acheté d'occase grâce à audiofanzine d'ailleurs! sauf les OH):

 

MacPro, sous Logic Pro 8

Multiface II (sur carte PCIe)

quadmic

Earthworks SR-25 (mp)

Beyerdynamic m88

 

Première répète avec mon groupe le WE prochain. Merci beaucoup pour vos conseils!
Vincent

38

Tu es bien parti pour obtenir un bon son icon_tourne.gif

Qu'es-tu choisi pour la caisse claire?

39

Rien pour le moment sur le caisse claire, mais je n'ai pas encore de monitors donc je vais mettre ma priorité là-dessus, le micro caisse claire on verra après. Surtout que mon quadmic a une voie qui crochotte (acheté d'occase), donc pour racheter un micro et un préamp il va falloir attendre un peu...

40
Bonjour.

Citation :
Je ne dis pas qu'une prise XY est mieux sur une batterie. Je le fais jamais d'ailleur. Mais ayant eu longtemps 2 SM81 comme OH avant d'avoir mieux j'ai pu remarquer que le problème de phase était immédiat. Donc pour moi la seul solution avec les SM81 est de travailler en XY.

Perso j'utilise toujours un couple AB en KM184 pour les OH


Jctroyes, pourquoi aurais tu plus de problèmes de phase avec les SM 81 qu'avec les km184 en configuration AB ?
La phase ne dépend que du placement de tes micros. Quelque chose m’échappe t'il ?