Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overheads batterie jazz

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 10 642 vues
  • 10 followers
1 Overheads batterie jazz
Bonjour,

j'ai un projet de home studio et je ne sais pas quels micros choisir pour les overheads. Pour commencer, je pense m'orienter vers une config 3 micros : un kick et deux OH, pour compléter avec un micro snare quand j'aurai les moyens et que j'aurai bien exploré toutes les possibilités à 3 micros. Il me faut donc deux overheads qui reprennent l'ensemble du son de la batterie et donnent un son naturel, sans dénaturer les cymbales.

Pour le kick, je pense choisir le EV RE 20, mais pour les OH, j'ai plus de mal.
Dans la gamme de prix qui m'est accessible, environ 400 euros par overhead au max, j'ai retenu sm81, le KSM137 et le C214 (j'ai écarté l'AKG 451 parce que j'ai lu plusieurs fois qu'il était vraiment dur).
En zonant sur les différents forums et en lisant les commentaires d'autres utilisateurs, et à en juger par les courbes de réponse en fréquence de ces micros, il semblerait que le sm81 ait la réponse la plus naturelle et j'aimerais être sûr que je ne fais pas un mauvais choix.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les sm81 sur une batterie jazz ? Y a-t-il d'autres micros dans cette gamme de prix auquels je devrais m'intéresser ?
Tous les commentaires sur ces micros ou sur d'autres micros qui me conviendraient sont les bienvenus


Bonne journée à tous,
Vincent
Afficher le premier post
11
En général les omnie sont le splus linéaire. En faite pour cette histoire de phase c'est surtout une histoire de qualitée de micro. Les SM81 on une bonne réponse en phase (faudrai pas pousser mémé non plus) mais c'est tout de même un problème en prise AB. A l'invers des omnies impliquerait que tu es une super qualitée son dans ton lieu d'enregistrement ce que peu t'épargner un cardio. Moi en équivalent (taille,prix environ et qualitée) les KM184 on une bien meilleur réponse hors axe par contre en OH a ce prix là on a mieux voir bien mieux.
12
Merci,

je pense que je vais m'orienter vers les sm81 en OH en XY dans un premier temps, et d'ici quelques mois/années, quand j'aurai bien traité ma pièce et que j'aurai plus de moyens, je pourrai investir dans des omnis pour les mettre en AB, et mes sm81 serviront toujours (pour prendre le charley par exemple).

Pour commencer, ma config va donc être la suivante :

RE 20 sur le kick,
deux sm81 en OH
un mic snare -> lequel ? par trop cher, naturel... tous les conseils sont les bienvenus
console : zed r 16
monitors : CMS 65 probablement

Je suis dans une pièce de 5m*4m*2m20, je vais mettre du parquet au sol, j'ai mis de la laine de roche aux murs et au plafond et j'ai caché ça avec un drap noir tendu devant la laine de roche. Je prévois d'acheter quelques bass traps et je vais me construire des déflecteurs en courbant des minces plaques de bois.

Ca vous parait plausible ?

Musicalement,
Vincent
13
Pourquoi tiens-tu tellement au RE-20 ?  Il n'est pas du tout polyvalent et nécessite pas mal de pratique au niveau positionnement.

Pour la caisse clair, il y a l'habituel SM57, les MD421 ou MD441 Senhheiser, le Beyerdynamic M101 ou M88, l'Electrovoice ND 468.  Dans un genre très différent, et qui donne super avec des balais, le Violet Design Grand Pearl possède un son très plein et un rien plus moelleux, ce qui peut convenir au jazz.  Tout va aussi dépendre du budget.  Tu peux également prévoir un micro sous la caisse claire.
14
pour un son plus fidèle de la caisse claire par rapport au traditionnel sm57, il y a le beta 57A!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

15
Le RE 20 j'ai lu plusieurs fois qu'il était naturel et équilibré, et comme j'ai en tête de jouer des choses variées (pour le moment je n'ai qu'une batterie mais j'en aurai bientôt deux, une jazz et une plus grosse), je voulais un micro qui donne bien sur mes deux kits : un son bien ouvert et naturel pour le kit jazz, et qui donne quand même du bas pour l'autre kit qui a un kick de 22". Le D112 et le M88 ne sont pas un peu limités en punch dans le grave ?
16
Coucou, je débarque dans ce thread. Mais je voudrais réagir à ce que j'ai lu :
1°) Personnellement, je trouve le D112 éminemment plus polyvalent que le RE20. icon_eek2.gif
2°) Le sm57 ou les Beta 57 ou n'importe quoi de cardio, placé à 5 cm de la caisse ne sonnera jamais naturel. Mais le SM57 sonne bien, punchy et pour moi moins "maquillé" que le Beta.
3°) Un AB est forcément constitué de deux omnis. icon_aime.gif
4°) Un XY est vraiment très peu spectaculaire. En overhead, je le déconseille. Même si je crois me souvenir que Rroland adorait les Rode XY... icon_redface.gif
5°) Ton problème principal dans ta pièce sera la hauteur de plafond. Avant de t'emballer vers une solution, fais des essais et écoute, écoute, écoute.  icon_lol.gif

Bon, là je suis sûr que je vais passer pour quelqu'un qui fait le grand malin. Je m'en excuse mais j'ai voulu faire bref. J'ajoute que ce que je dis est personnel et tout à fait discutable. 

Bise à tous.

N.B. j'ai un SM81 et c'est vrai que sur la charlé, il était parfois mon meilleur choix.
17
si le sm57 est punchy, il n'est peut-etre pas le plus approprié pour du jazz, justement.
le beta 57A permet de mieux repiquer les subtilités du jeu, enfin je trouve. moins pincé qu'un sm57, plus aéré.

perso le sm81 je l'ai acheté pour le charley, j'ai pas d'OH icon_confus.gif je dois faire avec ce que j'ai...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

18
Hors sujet :
 hey Vincent mais il est super sympa ton myspace!
je reconnais bien l'influence du trio d'esbjorn svensonn, j'aime trop!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

19
ah merci
ça fait plaisir !
20
Mais le Beta est hypercardio et est donc sensible aux sons venant de l'arrière. Bref, je ne le trouve pas idéal si on utilise aussi un micro charlé car il capte lui-même le charlé. Si on additionne son signal de sortie à celui du micro charlé, on aura forcément des filtres en peigne. Évidemment en jazz, on ne pourra pas résoudre ce problème de phase avec un gate.

Évidemment, c'est une autre gamme de prix mais j'ai souvent utilisé un C414 pour la caisse claire jazz. yumyum.gif

Ceci dit, mes meilleures prises de jazz étaient avec juste un couple de KM84 en overhead et un d112 en renfort léger pour la grosse caisse. J'avais placé des micros sur les toms (421) et caisse claires (sm57), mais ils servaient simplement à alimenter une reverb après gates.