The T.bone MB85 Beta

( 4.6/5 sur 46 avis )
  • FabbMusicFabbMusic

Un Beta 58 sans la marque

The T.bone MB85 BetaPublié le 14/04/19 à 17:29
    Je l'utilise pour du chant, en majorité de la variété Française en live.
    Avec une console Mackie c'est génial.
    Le son est très clair, le micro est solide et très beau.
    Le niveau de sortie est bon.
    Le rendu est globalement neutre même si on sent qu'il faut y ajouter un peu de grave parfois.

Je recommande fortement, la copie du Shure SM58 Beta mais 4 fois moins cher...

• bolentibolenti

Excellent, mais sensible au bruit de manipulation

The T.bone MB85 BetaPublié le 20/03/19 à 11:42
    Acquis en 2016, je l'ai utilisé surtout pour des répétitions et un peu plus récemment pour des enregistrements de voix en home studio.
    C'est vraiment bien dans le contexte de l'enregistrement de la voix même quand je compare avec mes autres micros: SM57, SM58, AT2020, SC400.

J'utilise pratiquement plus que lui pour les prises de voix. Par contre, il est sensible à la manipulation, donc pas forcément bien pour le tenir en main lors des performances.

mise à jour 2019:
    1) Il faut le garder sur pied car il fait trop de bruit lors de la manipulation, c'est ingérable.

mise à jour 2019:
    2) Il est très sensible à l'effet Larsen (feedback), ce qui peut devenir un vrai problème en petite salle de répétition, dans lequel cas je finis par me rabattre sur le SM57
  • harmonica76harmonica76

Mieux que le SM58, pour trois fois moins cher

The T.bone MB85 BetaPublié le 14/03/19 à 00:44
    C'est le premier micro que j'ai acheté pour faire de la sono, suite aux nombreux commentaires positifs, depuis je suis monté en gamme et j'ai acheté et utilisé de nombreux micros.
    Je gère régulièrement le son de différents groupes, dans des bars, des scènes ouvertes, des spectacles.
    Je mets ce micro pour les choeurs, et un micro un peu meilleur sur la voix lead.
    Lorsque des chanteurs préfèrent prendre leur micro perso, souvent le SM58, je leur laisse bien sûr l'utiliser. Mais quand M.Larsen pointe son nez, je leur demande de le ranger et je remplace par le MB85 beta. Et le larsen disparaît... Cela m'est arrivé plusieurs fois, et c'est lié à la directivité hypercardioïde de ce micro.

Sonorité : très correcte pour le prix. Bien sûr, cela ne vaut pas des micros à 200 ou 300 euros, mais c'est assez proche de ce que propose Shure, un peu mieux à mon goût que le SM58, un peu moins bien que le Beta 58.

Directivité hypercardioïde : il faut chanter dans l'axe, l'avantage est qu'on a moins de larsen qu'avec une directivité cardioïde.

Qualité de fabrication : solide, et pour le prix (38 euros) ce n'est pas grave si on le casse, ce qui ne m'est jamais arrivé en 10 ans. Quand je veux prêter du matos à des jeunes débutants, je leur passe celui-là car je n'ai pas peur qu'ils l'abîment.

Conclusion : le meilleur rapport qualité prix que je connaisse dans cette gamme de prix, adapté aux petits budgets, kermesses, ou lieux de répétition. (il est maintenant utilisé par des salles de répétitions à la place du SM58 ou du E835).
    Mais je conseille à tout(e) chanteur(se) d'économiser 200-300 euros pour aller choisir dans un magasin un micro de gamme supérieure qui sera adapté à sa voix. Un musicien dépense couramment entre 300 et 2000 euros pour son matériel. Chaque voix mérite qu'on lui associe un micro adapté pour donner le meilleur, ça fait vraiment la différence.
  • PoivronadePoivronade

Rapport Q/P excellent !

The T.bone MB85 BetaPublié le 07/01/16 à 18:38
    1 photo
    J'utilise ce micro en home studio et en live.

C'est une réplique chinoise du bêta 58 de chez shure, et franchement pour 40€ il n'a pas à en pâlir !
    Super Cardioïde, bien pratique pour les scènes bruyantes.
    Je préfère sa couleur au 58 et sa courbe plus plate dans les mediums, il a un peu moins de netteté dans les aigus par rapport à l'original (qui coûte 140 de plus) et subit plus les bruits de manipulation.
    Solide, je l'ai depuis 2 ans et il accepte sans broncher les forts niveaux de pression en chant tout en restant fidèle, précis sur les guimbardes, le beat-box.
    Opti pour du chant lead, ça ressort facilement dans le mix.
    Je l'ai acheté en créant mon home studio et en suis toujours......
    J'utilise ce micro en home studio et en live.

Super Cardioïde, bien pratique pour les scènes bruyantes.
    Opti pour du chant lead, ça ressort facilement dans le mix.
    Je l'ai acheté en créant mon home studio et en suis toujours satisfait, malgré mon parc actuel. Il est fourni avec une mallette de rangement très solide.
    Je referais cet achat si nécessaire !
  • le_primatele_primate

Amoureux de ce micro sous estimé

The T.bone MB85 BetaPublié le 15/07/15 à 22:05
    J'ai jamais vraiment apprécié le SM58 ... on nous en prêtait pendant nos premiers concerts de jeunes, et j'ai toujours trouvé le son trop grave / etouffé ... plutôt chaud mais sombre et un manque de clarté évident. Je me suis toujours demandé pourquoi c'était un des micros les plus utilisés et j'attends toujours qu'on m'explique.

Je voulais m'équiper d'un micro dynamique et je sais plus pourquoi je suis tombé sur celui là (Thomann (prix pas cher) ou audiofanzine) mais je l'ai chopé direct car niveau qualité / prix, les gens en disaient du bien !

Et bien j'ai été conquis. Ça reste un micro d'entrée de gamme, un dynamique, okay, mais y'a une clarté très appréciable, hallucinante même (peut être car je ne connais pas beaucoup de micro de cet acabit). Il y a plus d'air que dans un 58 ... le son a peut etre moins de "patate", mais il est très clair, agréable. A part les graves à couper pas mal et booster un peu les médiums aigus, y'a pas grand chose à retoucher dans un mix ... et en live il bat tous les dynamiques supercardioides que j'ai croisé (couplé à une pédale d'effets c'est le must total). J'ai pas vraiment testé sa sensibilité aux larsens comparé à un 58, il faut que je teste.

J'ai même comparé le micro à un SM 58 mais aussi un audio technica ATM41 et à un SHURE 8700
    ... il les bats tous en terme de clarté (à mon goût).

Au delà de ça ... même si il a ses limites (le son n'est pas non plus magnifique), il est possible de faire des prises voix carrément potables en studio. Je n'aime pas trop les micros à suspensions, les micros statiques etc ... je suis plus à l'aise avec un micro dans lequel on peut gueuler, tenir à la main, coller à sa bouche, et celui ci est pour moi plus que correct.

Seul défaut peut être : de l'air il y en a, mais peut être un léger manque de précision dans les attaques ... il se passe un truc assez froid, un léger creux quelque part (mais quand je dis léger, c'est pas choquant du tout, et ça fait partie de la couleur du micro), et on peut pas en demander plus pour un micro de ce type à 40 euros.

Le MB85 beta est pour moi déjà CULTE ! j'en rachèterais un au double du prix si il fallait.
  • DeweakDeweak

Excellente alternative au 58 !

The T.bone MB85 BetaPublié le 09/06/15 à 16:44
    J'utilise cinq de ces micros pas chers depuis 2007, et je les préfère de loin au SM58. 6dB de niveau de sortie en plus, un son beaucoup plus clair, directivité super cardio. J'ai même eu moins de soucis de larsen avec ce micro qu'avec le Shure Beta 58 dont il s'inspire.

C'est vite devenu mon indispensable : à chaque fois qu'un chanteur arrive avec son micro habituel et que je galère pour l'équalisation de ce dernier, je passe sur le MB85 Beta et la magie opère immédiatement ! Pour moins de 40 euros, ce n'est peut-être pas le micro le plus solide, quoi que depuis que les utilise je n'ai eu qu'à en recoller un seul, mais dans tout ce que j'ai essayé c'est certainement la meilleure alternative aux SM58 et Beta 58 qu'on retrouve souvent sur les fiches techniques.

A ce prix, les petits groupes n'ont plus aucune excuse pour ne pas s'équiper avec des micros de qualité !
  • Gracovetsky MusicGracovetsky Music

Sur la question du rapport qualité/prix, y a pas la case "Incroyable sa maman"?

The T.bone MB85 BetaPublié le 27/04/15 à 00:25

C'est sur les conseils d'un pote chanteur que j'ai acheté ce micro. Et je n'en reviens encore pas d'avoir payer ce micro moins de quarante euro.
    Je l'utilise dans un contexte chanson/progressif.
    Je ne suis pas un chanteur expérimenté, alors mon avis manquera sans doute de pertinence.
    Toutefois, en home studio comme en scène, ce micro a largement fait son office. Mais plus encore. Le son est franchement très respectable pour un micro de scène.
    J'utilise ce micro pour mon home studio principalement, en passant par un Voice Live 2 pour donner de l'air à la voix.
    Le résultat est vraiment extra. Beaucoup mieux que mon très moyen B2 de Beringer seul, à l'époque.

En terme de......

Je l'utilise dans un contexte chanson/progressif.

En terme de construction, je dois avouer qu'il me semble légèrement moins mastoc qu'un sm 58. Mais comme dirait mon pote chanteur (chanteur de métal qui l'a pourtant tout cabosser depuis des années, alors qu'il marche toujours parfaitement) "le jour où il me lachera, j'en racheterais un et ça m'aura quand-même valu moins cher qu'un seul sm 58".
    Je n'ai jamais entendu parler du fait que ce micro ait laché.
    Le niveau de sortie est, si ma mémoire est bonne, légèrement supérieure à celle du Bondage 58 (... bon, ça va... mauvais jeu de mot, j'avoue...).

Pour ce qui est de l'utilisation sur scène, je me réferais à ce que m'a dit mon ami chanteur qui a l'impression très nette qu'il est moins sujet à ces désagrément que son ancien micro (le sm 58).
    Suivant la façon de chanter (si on peut se permettre de chanter à 4 ou 5 cm du micro, dans un cadre pas trop bruillant, ou bien la bouche collée dessus) le rendu n'est évidemment pas le même. à 4/5 cm l'équilibre est selon moi plutôt très bon. Pas vraiment besoin d'une EQ (si en plus tu mets un filtre anti-pop, là tu peux te faire plaisir directement.
    La bouche collée, évidemment, il faudra corriger un peu les graves, mais le son reste vraiment très équilibré une fois ça.

Pour résumer, je dirais que ce micro à des inconvénients de ce genre de micro de live (limité en terme de qualité de rendu de voix, du aux limites technique de ces micros), quoiqu'un peu moins marqués que ses collègues... et les avantages d'un prix vraiment dingue.
    Pour moi il n'y a pas à hésiter. Si tu veux un micro de scène, standard, je ne comprendrais pas quelqu'un qui ne prend pas celui-ci.
    à moins d'être sponsorisé par sm 58.

• Geoffrey.william'sGeoffrey.william's

peut être LE MICRO ?!

The T.bone MB85 BetaPublié le 18/08/13 à 18:19
    voir avis précédents...

IMPRESSIONNANT !!! qualité de fabrication similaire à Shure, micro lourd et robuste. rien à dire sur la sonorité c'est exemplaire. Allez un ptit reproche, je pense qu'il est plus sensible au larsen, mais à ce prix fallait bien un petit point faible.
  • mazdommazdom

Bluffant

The T.bone MB85 BetaPublié le 03/03/13 à 10:06
    Chant.
    Voir plus haut pour les caractéristiques

J'utilise ce micro depuis 5 ou 6 ans. J'ai fait des tests en aveugle avec plusieurs musiciens, soit ils sont dans l'impossibilité de différencier le shure du béta 85 soit ils placent en premier le béta 85. J'ai du en acheter au moins 5 et je continuerai ...Par contre j'ai été assez déçu par la copie du 57 que j'ai du renvoyer.
  • Doctor FeelgoodDoctor Feelgood

Largement au niveau et pas cher.

The T.bone MB85 BetaPublié le 08/11/12 à 22:20
    Micro dynamique de type shure sm 58 mais shhhhuuut !

Le son à l'enregistrement est largement au niveau du micro copié qui est le sm58. On se demande vraiment si ça vaut le coup de mettre davantage d'argent dans un shure. Mais bon il y a des gens qui préfèrent les marques ça se discute pas...