Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT 4 et Overhead batterie

  • 80 réponses
  • 16 participants
  • 10 525 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion NT 4 et Overhead batterie
Salut Ami lecteur,

je me lance à la recherche d'un couple de micros pour faire mes OH de batterie, et voila-t-y pas que je tombe sur celui là, qui en plus de m'éviter des galères de placement, pourrait m'être utile en répétition pour faire des prises "à l'arrache" potables....

J'aimerais que tu m'en parles un peu, de son son, sa fiabilité, faire son article, quoi! Et que tu me dises s'il supporte assez bien les fortes pressions acoustiques, type salles de répet (pas une grosse caisse ou coll" à un ampli gratte, hein, chuis pas fou)...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : oh mais philippe!! tu joues avec DAN !! jsavais po! passes lui le bonjour de ma part;)

42
Petite question que je me pose. Auras-t-on une image bien stéréo avec ce micro? Qu'est ce qui stéréoise le plus le son d'après vous? Ce genre de mic (stéréo) ou deux overheads séparés?

Merciiiii
43
Pour l'avoir utilisé en live, je peux dire que l'image stéréo est très bonne. 2 overheads séparés présentent peut-être plus de flexibilité et un placement plus facile.
44
Tu auras une excellente image stéréo (un XY , quoi !).  L'avantage est qu'avec ce modèle les deux capsules sont parfaitement en phase, ce qui n'est pas toujours le cas quand tu places deux micros séparés (sauf si tu dispose d'une barrette Schoeps qui coûte plus cher que le NT4 )
45
rroland, par rapport a 2 oktava MK012 (capsule cardioide), que vaut le NT4 ?
mon local étant petit je me suis fabriquer un système de perche micro suspendue avec une barre de couple et les oktava mis en ORTF (pas sur qu'il soit bien placé d'ailleurs) mais je suis plutot limiter dans le placement des micros. Je ne peux pas les mettre en XY par exemple, du moins ils seront pas autant en phase que le NT4.
penses tu qu'il soit préférable de mettre ce rode? je n'ai pas eu l'occasion d'entendre réellement la différence entre le XY et le ORTF (ni s'ils sont bien en phase) car je n'ai pas pu faire de test comparatif, du coup j'ai du mal à me rendre compte des problèmes de phase sur mes prises overhead de batterie.
46
Je n'ai pas fait de test comparatif en direct entre Okatava MK012 et NT4.  A mon avis on est grosso modo dans la même catégorie. J'aime assez le NT4 parce que le son est exploitable sans effort.

ORTF et XY, c'est question de choix (pour une batterie j'aime pas trop l'ORTF sauf si vaste local).  XY donne une image centrale très présente et pas énormément de stéréo.  ORTF c'est l'inverse : comme un léger "trou" central mais bcp de côtés(et donc de stéréo).

Pour vérifier si tu es en phase : place les deux pistes au centre et coupe une piste : le niveau doit baisser.  Si il monte, c'est qu'il y a un problème (que tu peux corriger en inversant la phase d'un des deux canaux).
47

MERCI! ton astuce pour vérifier la phase est tout simplement excellente


effectivement j'utilise un couple ORTF dans un petit local de 16m/carré environ .... pas top alors
je vais remédier à ça et pousser mes murs

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 18:54:29 ]

48
peut aussi les paner à fond de chaque côté et mettre en mono?
49
oui, cela marche aussi
50
dans le doute... je me tate à prendre ce NT4 qui me faciliterait la vie pour le placement, et me permettrait d'utiliser les oktava pour charlet/ride et cymbales en général.