Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT 4 et Overhead batterie

  • 80 réponses
  • 16 participants
  • 10 506 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion NT 4 et Overhead batterie
Salut Ami lecteur,

je me lance à la recherche d'un couple de micros pour faire mes OH de batterie, et voila-t-y pas que je tombe sur celui là, qui en plus de m'éviter des galères de placement, pourrait m'être utile en répétition pour faire des prises "à l'arrache" potables....

J'aimerais que tu m'en parles un peu, de son son, sa fiabilité, faire son article, quoi! Et que tu me dises s'il supporte assez bien les fortes pressions acoustiques, type salles de répet (pas une grosse caisse ou coll" à un ampli gratte, hein, chuis pas fou)...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
51
Franchement, c'est un très bon investissement, tu ne devrais pas être déçu si tu te décides à  l'acheter !

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 22:32:41 ]

52
Et comparé à une paire de sennheiser e914, il donne quoi ce NT4 ?
J'ai pour le moment un e914 que j'utilise en prise de son nomade. Et je l'aime vraiment bien: son, filtres coupe-bas, pads -10db/-20db, ... mais il n'est pas stéréo et cela me frustre pas mal de louper ainsi de belles images stéréo. Et je me vois mal me trimbaler avec deux e914, la barre stéréo, deux Blimp, ... En plus de l'encombrement, le budget explose aussi.
Alors je cherche un micro stéréo et de tout ce que j'ai lu le NT4 me semble le meilleur. Je gagnerais la stéréo mais perdrais les filtre coupe-bas.
Seul question qui reste, point de vue son, sont-ils semblables puisque tout deux bons pour les overhead de batterie ? Leurs données techniques (que je comprends à peu près) m'ont l'air très similaires.
Merci,

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

53
Ils ne sont pas semblables, selon moi le Sennheiser est légèrement supérieur.  Mais le NT4 donne pas mal d'avantages en termes de positionnement (pas de souci de phase).
54
Juste une petite choe, pensez qu'en fonction de la position du micro l'image stéréo sera certainement un peu étroite (car fidèle à la réalité), là où souvent sur els enregistrements pop/rock on a une batterie qui part de l'extrême gauche pour aller à l'extrême droite.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

55
Le kick et la caisse claire sont souvent pile au centre pourtant.  Il y a moyen de faire une image stéréo déjà très chouette avec le NT4 (et le XY en général).  L'ORTF peut rendre plus de largeur, mais rend souvent un grand "trou" central
56
Ah mais tout à fait, je fais plutôt référence aux toms et cymbales.

Et je n'oppose pas le XY à l'ORTF, mais plutôt que prises de son multi-micros. Tu me diras, c'est peut être un peu hors sujet.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 19:18:41 ]

57
Ah oui je comprends ce que tu veux dire... mais les OH n'empêchent nullement de poser d'autres micros en appoint.  Cela dit, si on peut déjà obtenir un bon son avec OH + Grosse Caisse, c'est déjà un pas vers la prise de son de qualité
58
Citation de : rroland
Ils ne sont pas semblables
De quelle manière ? En termes de couleur du son ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

59
Citation :
mais les OH n'empêchent nullement de poser d'autres micros en appoint.  Cela dit, si on peut déjà obtenir un bon son avec OH + Grosse Caisse, c'est déjà un pas vers la prise de son de qualité

Bien entendu, j'écris ça plutôt pour des débutants qui risquent d'être supris voire déçus par la simple prise stéréo. Disons que pour un mixage batterie pop/rock une paire de micros éclatés autour de la batterie, sans considération de stéréo (donc avec tous les problèmes de phase afférents), donneront un résultat plus proche de ce qu'on entend couramment.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

60
c'est bon à savoir tout ça