NT 4 et Overhead batterie
- 80 réponses
- 16 participants
- 11 019 vues
- 14 followers

nonconforme

je me lance à la recherche d'un couple de micros pour faire mes OH de batterie, et voila-t-y pas que je tombe sur celui là, qui en plus de m'éviter des galères de placement, pourrait m'être utile en répétition pour faire des prises "à l'arrache" potables....
J'aimerais que tu m'en parles un peu, de son son, sa fiabilité, faire son article, quoi! Et que tu me dises s'il supporte assez bien les fortes pressions acoustiques, type salles de répet (pas une grosse caisse ou coll" à un ampli gratte, hein, chuis pas fou)...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

sydaris

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 22:32:41 ]

Lvr

J'ai pour le moment un e914 que j'utilise en prise de son nomade. Et je l'aime vraiment bien: son, filtres coupe-bas, pads -10db/-20db, ... mais il n'est pas stéréo et cela me frustre pas mal de louper ainsi de belles images stéréo. Et je me vois mal me trimbaler avec deux e914, la barre stéréo, deux Blimp, ... En plus de l'encombrement, le budget explose aussi.
Alors je cherche un micro stéréo et de tout ce que j'ai lu le NT4 me semble le meilleur. Je gagnerais la stéréo mais perdrais les filtre coupe-bas.
Seul question qui reste, point de vue son, sont-ils semblables puisque tout deux bons pour les overhead de batterie ? Leurs données techniques (que je comprends à peu près) m'ont l'air très similaires.
Merci,
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

rroland

nonconforme

rroland

nonconforme

Et je n'oppose pas le XY à l'ORTF, mais plutôt que prises de son multi-micros. Tu me diras, c'est peut être un peu hors sujet.
[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 19:18:41 ]

rroland

Lvr

Ils ne sont pas semblablesDe quelle manière ? En termes de couleur du son ?
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

nonconforme

mais les OH n'empêchent nullement de poser d'autres micros en appoint. Cela dit, si on peut déjà obtenir un bon son avec OH + Grosse Caisse, c'est déjà un pas vers la prise de son de qualité
Bien entendu, j'écris ça plutôt pour des débutants qui risquent d'être supris voire déçus par la simple prise stéréo. Disons que pour un mixage batterie pop/rock une paire de micros éclatés autour de la batterie, sans considération de stéréo (donc avec tous les problèmes de phase afférents), donneront un résultat plus proche de ce qu'on entend couramment.

SyRaH

sydaris

ChrisR.

rroland

ChrisR.

Et qualitativement parlant c'est plus moins ou égal?

rroland

ChrisR.

Et je ne les utiliseraient pas qu'en stéréo donc une paire de NT5 fera l'affaire dans toute les config!
Merci encore rroland!!!

voodoocry

Ce micro me conviendrait très bien pour mes prises de batterie seul mais peut-il convenir pour enregistrer la batterie en répète associé à un micro pour la CC et un pour la GC ? Ne va t'il pas choper trop de chose autour et peut-il encaisser le niveau de dB ? Si il convient, comment optimiser son placement en répète?
Merci d'avance!

nonoxprod

oui le NT4 encaisse assez mais ne t'amuse pas le placer à 10cm de la source ça ne servira à rien il est plus efficace à 1ou2M en ambiance . Quand je l'utilise je prend les cymbales , les toms et la CC (ça depend frappe batteur).
Tu peux également l'utiliser pour la répète mais tu lui changera de place , imagine une tête d'un auditeur qui se place dans la piece de maniere à entendre tous les instruments distinctement.
le mieux serait un ami à toi (avec de bonnes oreilles) qui chercherait la bonne place pour vous écouter pendant la répète.
nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

voodoocry

En fait pour la batterie seule, j\'hésite vraiment avec des octava et leur filtre coupe-bas qui me permettra de ne retenir que les cymbales.. Aurais-je un bon rendu également avec un nt 4 utilisé pour les cymbales uniquement avec un coupe-bas sur l\'eq de la tranche dans Logic?
Pour ce qui est de l\'utilisation en répète, ça ne serait pas en tant que micro d\'ambiance mais uniquement pour la batterie avec un micro CC et un GC (plus ceux pour les autres instrus). En fait, je cherche à faire des prises en ensemble largement écoutables.

rroland

SyRaH

c\'est bien relou

Watcho

Watcho

lohworm

djabthrash

Oui tu dessines une ligne imaginaire où il y a ta snare et ton kick, et tu vises cette ligne avec ton micro XY, en ajustant sa hauteur et l'inclinaison pour englober tout le kit.
J'ai un Zoom H6 et je souhaite acheter un mic stereo dédié aux overheads (plutôt que d'utiliser le XY du zoom, car je veux garder le zoom à portée de main plutôt que juché en hauteur sur un grand pied) et cette discussion sur le NT4 m'intéresse beaucoup !
Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A
- < Liste des sujets
- Charte