Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] La MMA a présenté le protocole HD

  • 69 réponses
  • 34 participants
  • 7 354 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] La MMA a présenté le protocole HD
La MIDI Manufacturers Association a organisé au NAMM une discussion autour du protocole HD sur lequel elle travaille depuis plusieurs années.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Flag
42
Sympa comme nouvelle, 30 ans déjà le midi pfiooouuuu C était une révolution á l époque, qui hélas n a pas vue beaucoup d évolution, si on oublie le midi virtuel.
43
Citation :
Sans vouloir être à contre courant pour être à contre courant, et de passer pour un vieux réac de base, je me pose quand même la question de l'avenir d'une telle recherche.


En une vidéo qui parlera au programmeur MIDI que tu es :



On est d'accord qu'en terme de jeu ça change tout comme en gain de temps pour les programmations, hein...

J'ai discuté avec les concepteurs comme avec ceux du Roli, et ils sont tous d'accord sur un point : le MIDI est juste un enfer dès que tu veux apporter des innovations technologiques comme celles-là. Et visiblement OSC est mieux mais c'est pas encore ça. Ces mecs sont donc obligés de développer leurs propres protocoles. Et de bidouiller avec un truc rustique pour obtenir quelque chose qui marche à peu près, mais qui n'est absolument pas générique : essaye de faire jouer un arrangement fait avec le Yamaha Tartempion par un Korg Bidule. Ca ne fonctionne pas. Pourquoi? Parce qu'à part dire, joue telle note à telle vélocité avec telle volume globale, tel pitch et tel modulation, rien n'est normé. Ton violon staccato se tranforme ainsi en trompette, et comme les CC ne renvoie pas aux mêmes paramètres, il faut refaire toute la programmation. Alors que le jour où à l'intérieur du programme GM Violon, on dispose de toutes les articulations et que tout le monde les respecte, ça sera autre chose.

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Si le truc est bien conçu et bien adopté, j'espère aussi que ça fera bouger des formats de merde comme l'OMF.

Le MIDI pourrait aussi servir à véhiculer d'autres données que de la musique justement : des éclairages par exemple. Ce serait pas mal en effet que MIDI et DMX soient la même chose, vu qu'ils le sont déjà un peu...

Bref, MIDI est mort. Vive MIDI HD.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

44
La question de la prise est secondaire, je pense. Auparavant, on avait les DIN et des prises séries. Désormais, on a les DIN et les prises USB et même RJ-45 avec des MIDI-over-lan. La question du protocole et de la prise physique sont deux choses différentes.

La vraie question, c'est comment un équipement MIDI HD va-t-il (re)connaître les équipements MIDI oldschool ? Et comment va-t-il gérer la transformation de trucs HD en oldschool ?

Je rejoins en partie seulement les remarques de Seb / Early Reflexion. Comme je l'ai souligné, cette norme est remarquable de capacité d'adaptation. Mais on voit quand même qu'elle est limitée dans l'environnement d'aujourd'hui. Pour faire du MIDI par réseau, il faut passer par des applications dédiées. On n'a pas de reconnaissance automatique des appareils entre eux et même la synchro de deux groovebox de marque différentes est parfois un long chemin de croix... qui peut marcher un jour et pas la répétition d'après. Va comprendre.

Et on rencontre quand même de vraies limitations, de vrais problèmes dès qu'ils s'agit de faire tourner un certain nombre de softs et / ou machines ensemble (surtout les machines). Le chaînage théoriquement possible de hardware les uns après les autres est dans la pratique vite limité en nombre d'unités.
Bref, c'est très loin d'être plug and play.

Pour moi, le MIDI HD, c'est comme le HMTL 5. Celui-ci n'était pas nécessaire (les plug-ins et langages genre flash et java faisaient le job), mais ouvre de sacrés portes en matière de possibilités.

Ce que j'espère du HD, c'est (à la louche)
  • des possibilités de réseau et d'une façon générale, de transport des données sur n'importe quel protocole de communication et prise physique (c'est pas le plus dur)
  • une gestion évoluée de la synchro et de la latence
  • effectivement, une normalisation quasi totale des #CC ou équivalents (même si je mesure la difficulté et les limites de la chose). Histoire d'éviter que l'utilisateur doive apprendre les CC propres à chaque appareil ou soft et pour faciliter le point suivant
  • une reconnaissance automatique des appareils entre eux, au moins, une identification du type d'appareil et une reconnaissance des paramètres :
  • [/img]
45
Citation de Will :
Ce que j'espère du HD, c'est (à la louche)

Manque la suppression des NRPN. :mdr:

Je crains fort que si on laisse les ingénieurs se lâcher, on se retrouve avec un protocole incroyablement complexe, et qui pour rendre cette complexité utilisable multiplie les couches d'abstraction, peut-être même jusqu'à la virtualisation.
Ce qui fait la force du MIDI, comme tous les protocoles série "historique", c'est aussi sa rusticité et sa simplicité. Que celui qui n'utilise pas encore aujourd'hui un port COM pour débogguer ou configurer en telnet un équipement complexe losrque rien d'autre ne fonctionne me jette la pierre.
On a vu le bordel provoqué par le portage du MIDI sur une couche physique et logique complexe comme l'USB, qui a mis des années à être acceptable (et le jitter est encore là), et normalisée (class compliant), alors que sur la même période les ordinateurs ont appris très rapidement à gérer de l'audio 16/24/32bit à des dizaines de milliers Hz sans broncher.
Au point qu'on soit obligé d'utiliser un matériel supplémentaire s'appuyant sur le clic audio pour générer une horloge de référence stable en MIDI (USAMO, innerclock, etc).

Bref, on verra bien ce que ça va donner et comment la rétrocompatibilité sera gérée.
En espérant que ça ait plus de succès que le mLAN.... :langue:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

46
Et j'ajouterais le cas problématique de la guitare car, évidemment, le MIDI n'a jamais été pensé que du point de vue des claviers et que c'est entre autres à cause de cela qu'on galère autant à obtenir des guitares virtuelles crédibles.

Le fait que faire une norme descriptive d'un instrument comme une guitare ne nécessite pas que de savoir quelle note jouer à quelle vélocité et sur quelle longueur car cela ne prend absolument pas en compte l'interaction main droite/main gauche. Si on veut enregistrer correctement le jeu d'un guitariste en MIDI, il faut savoir quelle est la position et l'action effectuée par chaque main. A l'heure actuelle, on bidouille avec des scripts bancals sous Kontakt pour différencier un Mi aigu joué à vide du même Mi joué à la cinquième case sur la corde de si, et on ne différencie pas l'étouffement main gauche de l'étouffement main droite. Idem, on ne distingue pas le Downstroke du Upstroke, ni même encore la position de l'attaque de la main droite qui joue grandement sur le timbre. Comment espère-t-on MIDIfier le jeu d'un guitariste avec de telles limites? En bidouillant avec de l'IA sous Kontakt ou UVIworkstation? C'est clairement un pis-aller et les limites sont telles que les guitares MIDI fabriquées jusqu'ici, que ce soit par Roland ou Godin ne sont que les brouillons de ce qu'elles devraient être : des instruments blindés de capteurs enregistrant tous les paramètres du jeu pour qu'à la faveur d'une banque de son, je puisse entendre ce que j'ai joué sur une Godin avec le son d'un Gibson J200 ou celui d'une Martin D28.

Et d'ailleurs, le MIDI actuel propose quoi pour le slide? Ben rien, pas plus qu'il ne propose quoi que ce soit de satisfaisant pour décrire l'instrument le plus important jamais créé : la voix humaine. Où sont les phonèmes de l'Alphabet Phonétique International dans la norme? Nulle part et si c'est le cas, c'est parce qu'il a été conçu originellement par des fabricants de synthés qui faisaient BIP pour faire BIP et que c'était alors génial. Mais lorsque les sampleurs NextGen sont arrivés il y a 15 ans (GigaSampler, Kontakt, HALion), personne à la MMA ne s'est demandé s'il ne fallait pas faire un peu évoluer les choses. Mieux vaut tard que jamais, hein, mais quitte à troller de mon côté, je dirais que le GM est à la musique ce que HTML 1.0 est au web. Et qu'il est temps qu"il évolue fortement pour se montrer à la hauteur des PHP, SQL, CSS et Javascript qu'on voit ça et là car, pour l'heure, c'est un goulot d'étranglement.

D'ailleurs, je le souligne : Tracktion est le premier séquenceur à supporter la norme de contrôle de ROLI. Parce qu'en GM, ce n'était juste pas possible.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

47
Citation :
Je crains fort que si on laisse les ingénieurs se lâcher, on se retrouve avec un protocole incroyablement complexe, et qui pour rendre cette complexité utilisable multiplie les couches d'abstraction, peut-être même jusqu'à la virtualisation.


Oui et non, car c'est après le job des concepteurs d'instruments, de matériel et de logiciels de simplifier l'interface homme-machine. Il se passe des trucs très compliqués dans un smartphone : ça ne le rend pas pour autant compliqué à utiliser pour peu que les designers sachent faire leur travail.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

48
C'est vrai que le MIDI avait été pensé pour les claviers. Maintenant si on veut MIDI-fier tous les instruments possibles et imaginables (y-compris la voix) voire plus (les articulations du vent, du tonnerre et de la pluie - note on y pensait déjà en créant le GM :mdr:) alors ne faudra t-il pas autant de systèmes, de langages et de protocoles qu'il y a de sons dans la nature ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49
Citation de lolsdaka :
apparement déjà un premier produit qui utilise le Midi HD :
https://www.bome.com/products/bomebox

Les produits KissBox sont également compatibles HD (KissBox fait partie du groupe de travail HD du MMA). Les firmwares sont prêts, ils n'attendent plus que l'adoption officielle du protocole par le bureau du MMA pour être mis à disposition en téléchargement
http://www.kissbox.nl/products_oem.html
http://www.kissbox.nl/products_midi.html

La carte OEM KissBox a également été intégrée dans le projet MIDIBox, pour ceux qui sont intéressés par le DIY, ce qui fait que MIDIBox est également déjà prêt pour le HD :-D
C'est disponible sous forme de kit http://beb.digitalaudio.free.fr/RTP-MIDI.html (vi, vi, je me fais un peu d'auto-promotion)
Pour information, HD peut passer par son propre système de transport sur Ethernet, mais il est également transportable par RTP-MIDI (et USB of course)

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 09:04:39 ]

50
Citation de BebDigitalAudio :
Les produits KissBox sont également compatibles HD (KissBox fait partie du groupe de travail HD du MMA).
La carte OEM KissBox a également été intégrée dans le projet MIDIBox
(vi, vi, je me fais un peu d'auto-promotion)

En effet :
http://beb.digitalaudio.free.fr/AboutBEB.html
:mdr:

Donc le MIDI HD n'est pas un simple effet d'annonce ? :8O:
Si certains membres du MMA proposent déjà des produits "MIDI HD ready", c'est que les specs sont plus ou moins finalisées, non ?
Il y a des documents qui précisent tout ça, des drafts, quelque chose de disponible en ligne, qui auront permis de préparer les firmware ad-hoc ?
Merci.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)