Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] La MMA a présenté le protocole HD

  • 69 réponses
  • 34 participants
  • 7 352 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] La MMA a présenté le protocole HD
La MIDI Manufacturers Association a organisé au NAMM une discussion autour du protocole HD sur lequel elle travaille depuis plusieurs années.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Je pense surtout que l'on va voir apparaître une nouvelle génération d'instrument dans lesquels des paramètres de synthèse seront déporté vers le contrôle midi HD. Les ADSR vont disparaitre (dans le sens un trigger note-on déclenche une enveloppe) au profit d'un évolution continue de la vélocité par note (et non plus une valeur fixe au moment du note-on). C'est un peu l'idée des p-lock d'elektron mais au centuple. Et on risque de voir apparaitre une espèce de monde modulaire relié en midi HD. Un module ADSR sur un séquenceur qui controlerait n'importe quel paramètre de votre multieffet par exemple. l'analogie avec les CV ci-dessus me paraît pertinente.

22
En espérant aussi que les éditeurs logiciels et web (Google ou Mozilla font notamment des choses très intéressantes dans le domaine de l'audio avec du Javascript et du HTML 5) participent activement à la définition de la norme au-delà des habituels fabricants de claviers hardware, car c'est certainement eux qui ont le plus innové ces 20 dernières années dans le domaine de l'informatique musicale.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

23
Citation :
...au profit d'un évolution continue de la vélocité par note
Pour moi, une "évolution de la vélocité", c'est un non-sens. La vélocité est un paramètre barbare qui sert à retranscrire la dynamique du toucher, avec comme principe que généralement, plus on joue vite, plus on joue fort. Ce que tu décris ressemble à l'aftertouch.
Citation :
Un module ADSR sur un séquenceur qui controlerait n'importe quel paramètre de votre multieffet par exemple.
Une enveloppe est juste une variation du niveau d'un paramètre dans le temps. Si l'on affecte un CC à un paramètre d'un effet, et que l'on automatise ses variations, on obtient une enveloppe qui peut être très complexe.
24
Citation de Krapod :
Si l'on affecte un CC à un paramètre d'un effet, et que l'on automatise ses variations, on obtient une enveloppe qui peut être très complexe.


Ouais enfin après, il faut aussi voir l'utilité de telles possibilités...une enveloppe qu'on peut régler dans les moindres détails, sur le papier c'est chouette, mais si au final l'oreille ne perçoit pas trop la différence... :noidea:
25
Mixed Martial Art :lol:
26

Citation de : Krapod

Pour moi, une "évolution de la vélocité", c'est un non-sens. La vélocité est un paramètre barbare qui sert à retranscrire la dynamique du toucher, avec comme principe que généralement, plus on joue vite, plus on joue fort. Ce que tu décris ressemble à l'aftertouch.
 

Tu as raison, je me suis mal exprimé. C'est vrai que l'on n'affecte pas toujours la velocité (vitesse/force de frappe) au volume. Je ne parlais pas d'aftertouch mais de par exemple pouvoir utiliser l'adsr d'un synthé X pour moduler le volume (ou autre) d'un rack Y. Le CV version midi quoi.

 

27

Citation de : Los Teignos

Et je re-rentre pour dire que de très loin, c'est la News la plus intéressante de ce NAMM à mon humble avis : pour une fois, il ne s'agit pas de faire du Revival des années 50-60-70-80 mais bien de préparer l'avenir. Ca manque un peu ce genre de vision à l'heure actuelle chez pas mal de constructeurs...

 je suis bien d'accord !!

28
flag

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

29
Citation :
Mais bon, +30 ans pour proposer une amélioration ? wow... efficace le consortium MIDI...

Justement. Quand on voit de quand date cette norme, ce qui existait à l'époque et ce qu'il y a aujourd'hui, on peut largement saluer ses créateurs qui ont quand même sacrément réussi à anticiper pour qu'elle tienne le coup aussi longtemps.
30
clair!

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: