Construction de mon studio d'enregistrement
- 906 réponses
- 96 participants
- 409 683 vues
- 170 followers
Ghost-M
Les boites à oeuf ca n'isole pas, ca permet seulement du traitement acoustique en diffusant, mais c'est extrèmement inflammable.
La pièce que tu veux faire, une partie du traitement acoustique est à prendre en conte dans le gros oeuvre je pense, il faut déparalléliser les murs pour éviter les ondes stationnaires aux basses fréquences ^^
30cm de béton armée+lame d'air+parpaing c'est plus isolé, c'est un Bunker!!! Mais si tout est monté sur la même dalle, transmission des murs intérieurs à la dalle, puis vers les murs extèrieurs, donc perte d'isolation. A moins que tu fasse une autre boite dans le batiment entièrement désolidarisé du reste.
En fesant des cabines pour la batterie, les amplis... j'ai l'impression que ca risque de ressembler plus à un studio d'enregistrement que de repets, car dans ce cas les zicos ne joueront plus ensemble ce qui est, je pense, pas top. C'est avant tout aux zicos d'apprendre à jouer ensemble sans faire en sorte que la musique ressemblr à un étrange brouhaha.
Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr
The cat
Dis je une grosse connerie?
J'ai une chance inouie c'est que entre la chambre de mes parents (régie) et la mienne (cabine de prise), avec une batterie, portes fermées, on l'entend que très peu.
Citation : C'est avant tout aux zicos d'apprendre à jouer ensemble sans faire en sorte que la musique ressemblr à un étrange brouhaha.
Mais carrément
Alienik Groove Factory
Flag
ALIENIK GROOVE FACTORY
graigue
voila...
apres, le reste ...
Consulte le site du studio Belge Galaxy : http://www.galaxy.be/
dans la partie History, tu a une idee de comment ils ont voulu insonoriser le tout pour un resultat hors norme.... ca laisse reveur ! Et comme j'ai deja dit dans un autre Thread, une batterie au studio galaxy, ou chez toi produira le meme volume sonore... tout depend des moyens mis en oeuvre pour insonoriser !
Ne confond pas non plus piece insonorisé pour repeter et pour faire des prises de voix et/ou batterie. Pour la voix, un simple cagibi suffira, tu coupes toutes les reverberations et "echos" pour avoir le son le plus neutre possible, et voila !
pour la batterie, une piece plus imposante est requise... Principe du Live End/ Dead end... Sinon une piece pour repeter avec un groupe et un/une chanteuse au SM58 c'est encore autre chose...
Tu parles de creer totalement une piece insonorisé, tu veux dire en partant des fondations jusqu'au toit ? pas de voisins ? aucun interet d'insonoriser a ce point si tu habites au milieu de la campagne, et que tu n'as pas des Neumann pour enreistrer uniquement des instruments acoustiques !
steffguibo
graigue
bzt
Je m'excuse d'être un peu à côté de la plaque. Si un modérateur est de ton avis, je lui laisse bien entendu la possibilité de déplacer ma question à un endroit où elle sera plus pertinente (à condition qu'il me dise où la retrouver)
"toute façon la première remarque qui me vient c'est que l'on répète souvent trop fort !!" steffguibo 17/04/2007 à 22:50
C'est fort de cette observation que je souhaite agir et que j'en suis arrivé à mon plan de bataille exposé plus haut.
Il y a bien longtemps que j'ai envisagé les répétitions au casque. Mais je suis lassé du mal aux oreilles. J'ai vraiment envie de répettes dans une ambiance feutrée, où chacun n'est pas obliger de se taper le bordel du voisin qui ne s'entend pas.
J'ai trouvé, notamment sur ce thread des références au site d'Alphasabine.
Mais j'ai été incapable de trouver des infos sur la construction d'une pièce...de toutes pièces. Je n'ai trouvé des info que sur les aménagements de pièces existantes (en rajoutant une boite etc...)
D'après vos réalisations et vos connaissances, y a til un interet à construire un bunker, ou bien passé une certaine épaisseur et un certain poids de boite, les gains ne sont plus du tout intéressant.
Encore merci.
stoofy_stoof
Hors sujet : pourrissez pas trop mon thread please, on s eloigne du sujet
Merci par avance
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
bzt
Merci de respercter la demande de stoofy_stoof, et de ne plus répondre à ma question sur ce thread.
Merci.
bzt
Je me suis planté dans la lecture de vos réponse, du coup les miennes sont dans le désordre.
Merci à Ghost-M, graigue, The cat et steffguibo pour leur intervention.
Et encore milles excuses à stoofy_stoof pour m'être planté de thread pour poster.
Mais à la demande de stoofy_stoof, je propose de déplacer cette discussion sur un autre topic que je vais intituler "studio, construction de A à Z"
Encore une fois, merci de ne plus poster de réponse me concernant sur le présent thread, et un grand merci aux intervenants.
stoofy_stoof
je vais contribuer a ton nouveau topic d apres mon expérience sur ce qu on a fait pour l instant
stoofy_stoof
Ne voulant pas de la 10cm d'épaisseur (excessivement chere), j ai pris de la 3cm (ils ont de la 2ou 3, c est tout
) (c est très compressé !!!) alors je ne sais pas si je double ou pas la laine de roche. Qu en pensez-vous ?
Merci par avance.
Apres on va doubler le BA13 également.
graigue
essaye peut-etre moitié rouleaux en 25kg/m3 et plaque+ba13, l'alternance des densites c'est tres interessants ! genre cote mur brique les rouleaux, et cote salle de repet les plaques que tu visses sur les ta structure, avec l'espace d'air entre les deux couches de laine....l'ideal etant "selon Rob Gervais" :
ba13+ba13+laine de roche ---vide---- laine de roche+ba13+ba13
mais ce n'est que mon avis !
stoofy_stoof
J ai mon mur en béton manché / 1cm de vide / 3cm laine de roche / 4cm de vide / 3cm laine de roche / BA13 / BA13... Ca peut le faire
bloodsugar
------------
-> stoofy, comment va tu procéder (mécaniquement, au niveau de la fixation) pour avoir béton manché / 1cm de vide / 3cm laine de roche / 4cm de vide / 3cm laine de roche / BA13 / BA13 ? je pense notamment à l'espacement de 1 cm entre le mur et la premiere couche de laine de roche ? (idem remarque pour la seconde couche de laine de roche remarque)
graigue

(l'image en grand ici : http://www.graigue.com/audiofanzine/rob1.jpg)
C'est Rob Gervais qui propose ca dans son livre. Le STC c'est l'attenuation theorique en decibel suivant le montage.
En gros il dit qu'avec les memes materiaux mais mis dans un ordre different, tu peux avoir une isolation qui augmente d'un tiers ! cf STC 40 et STC 63.
Pour Stoofy Stoof, en fait je pensais que tu avais de la place entre ton mur et ta structure en bois, mais apparemment non. Bon, vu l'epaisseur du truc, ca ne devrait pas posé de probleme... Alors le plus simple serait de mettre effectivement de la laine de roche dans la cavité entre les lambourdes, puis laissé du vide, et visser tes plaques sur tes lambris, a defaut de pouvoir laisser un plus grand vide d'air et de mettre ta premiere couche en rouleau derriere ta structure en bois, contre le mur en beton...
Enfin, sauf erreur de ma part...
stoofy_stoof
Vendredi j ai recu tout le bordel... On en a chié a tout descendre au sous sol

On a posé toute la premiere couche d isolation, laine de roche (tres) compressée :top:
On a laissé un vide d'air. Les plaques reposent contre des petits clous pour pas que les plaques touchent le mur.

Cette semaine on recouvre de laine de verre, encore une couche, et ensuite on met 2 couches de BA13
The cat
Le Siporex c'est pour faie quoi?
stoofy_stoof
Le syporex c est pour cloisnner ma cave a vin
graigue
Citation : Le syporex c est pour cloisnner ma cave a vin
alfounet
stoofy_stoof
C est clair !
Hier on a isolé tout le plafond, et j ai récpéré de la laine de verre en panneau de 45mm que l on va poser par dessus la laine de roche.
Deja on se sent "etouffé" tellement la laine de roche absorbe tout son dans la piece. On a également posé les suspentes anti vibratiles pour soutenir le plafond et le poids qu il aura a soutenir avec le BA13.
graigue
stoofy_stoof
On a récupéré la laine de verre et attaqué la 2eme couche d'isolation :top:

on a donc fini de fixer les suspentes anti vibratiles,

et finis la premiere couche de laine de roche au plafond

supernono
Le marchand de sable
Anaon
Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house
Bref
- < Liste des sujets
- Charte