Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio d'enregistrement

  • 906 réponses
  • 96 participants
  • 403 818 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement
J'ai testé ce matin. Y'a moins de réverb quand on chante dedans. C'est pas des plus flagrant cependant.

Sinon je me suis amusé à un ptit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taile, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):


ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez...
Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement, ça sera plus efficace.
Afficher le sujet de la discussion
161
Salut The Cat,

Désolé mon ordi bureau n'as pas d'enceintes ;(

Mais est-ce que tu auras une copie d'écran de la courbe de réponse avec ton analyseur de spectre ?

Essaye d'utiliser Room EQ Wizard, la résolution est beaucoup plus précise et le logiciel est gratuit. En plus il y a une fonction waterfall très utile pour les bass trap et une autre pour exporter les JPG.

A +
162
Oui t'inquiètes, j'ai récupéré ce logiciel. Par contre j'ai pas encore réussi à le faire fonctionner correctement... un pb d'ssignation des in/out sur la carte, enfin j'ai arrêté avant hier, parce qu'il faisais bien lourd et j'avais la tête comme une pastèque.

La photo d'écran y est maintenant, y'avait une erreur dans l'url. Je vais aussi mettre une photo du montage de test.
Stoofy: Si tu veux j'attaque un thread dédié si ça bouffe ton sujet. Comme tu le sens.
163
:mdr: Il me semblait bien qu'on tombait sur le monde.fr :ptdr:
Corrigé :8)
164
On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.
165
Tu trouves cela bien efficace? Je trouve bizarre qu'entre 250 et 500 il y ait une telle réponse... un grand pic puis un grand creux juste derrière...
En même temps le protocole est un peu anarchique.
Je vais reuploader les fichiers sur le serveur, y'a des couacs...

Quand tu dis en mettre plus, c'est en parlant de hauteur, ou d'épaisseur?
Attention, il faut relativiser le fait que là je teste vraiment que le coin de la pièce, et pas quand la source se situe en plein milieu. Et sinon, j'ai essayé de pousser un peu l'enceinte afin d'avoir un max d'effet.

L'effet bass trap, tu le vois mieux sur la courbe de réponse dans le plug, ou sur la courbe audio? J'aurais tendance à dire que sur la courbe audio c'est psychologiquement meilleur :P:
166
ça se passe ici pour la suite.
NOTA: J'ai changé les fichiers de place sur le serveur, et je ne peux plus éditer mon post précédent. Donc allez faire un tour là-bas:

/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.192606,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-cabine-de-prise-surtout.html
167
Pour en revenir aux lambourdes et après une discussion fort intéressante avec mon grandpère bricoleur (la moitié de mes meubles sont grandfather's made).
C'est le prix normal quand on achète directement a la scierie.

(pour info,140m de 40*60 mm, ça fait 0.336 m3 à environ 210€ le m3 cela fait 70.56€)
168
Nickel, je suis dans le juste prix pour l instant :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

169
Salut a tous,

Un ami va me livrer demain 2 palettes de plaques Fibracoustique (2m x 0.5).
Chaque palette couvre environ 33m2.

Je pensais doubler mes murs avec ca avant de mettre les cloisons d'isolation.

QQ un connaitrait-il les propriétés acoustique de ces plaques "fibracoustique" ?

Merci

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

170
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house



Bref :lol: