Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon studio d'enregistrement

• 906 réponses
  • 96 participants
  • 405 228 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement
Mon collegue menuisier pense qu on trouvera facilement la bonne taille de lambourdes pour avoir une portance suffisante sur 3m80.

Peut etre sera-t-on obligé de mettre qq suspentes, je ne sais pas encore.
Je suis ses conseils car il fait de la charpente, c est son domaine et pas le mien alors on verra :noidea:

Mais c est clair que les lambourdes soutiendront le BA13 et la laine de roche, mais par dessus au lieu d'y fixer en dessous... Des avis la dessus ? :?!:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le sujet de la discussion
201
Pour 3m80 de portée, je mettrais des lambourdes plus hautes que larges déjà. La résistance se fait dans le sens vertical de la section, et la largeur n'apporte pas grand chose à part une résistance à la vrille.

En réduisant la largeur de la poutrelle, tu gagnes en masse, donc pas besoin de faire des murs super costauds.
La structure de Maitre Kanter me parait pas mal.
202
Y'a un truc que j'arrive pas à concevoir. Comment tu fais pour faire passer et fixer tes plaques de BA13 + les panneaux de laine de roche au dessus de tes lambourdes ?

si j'ai bien compris, tu vas monter des cloisons, puis faire reposer tes lambourdes dessus. Disons qu'il te restera dans les 10 cm entre le dessus de tes lambourdes et le plafond existant... donc comment tu fais passer les plaques et comment tu fixes ? (à part des schtroumpfs qui savent jouer du tournevis et de la spatule dans 5 cm de hauteur... je pige pas... :noidea:
203
Visser sera pas un pb, il suffit de prendre en biais la lambourde puis la plaque ensuite. C'est vrai que cette construction nécéssite de penser à tout avant même de commencer.

Il faudrait surement poser qq lambourdes, puis poser des plaques par dessus, et pour finir, penser à mettre des plaques supplémentaires avant de finir de poser les lambourdes, ainsi tu peux (si tu n'as pas mis encore les cloisons) tenir la dernière plaque par les cotés.
204
205
Ok, mais comment tu fais les raccords de platres entre les plaques de BA13 ?
(sachant qu'en général on s'arrange par faire coincider un raccord au dessus de la lambourde pour qu'il y ait de la portée. Or là, pour faire ton raccord faudrait pouvoir y aller par le dessus. C'est ça que je pige pas...

d'ailleurs globalement, à part monter son plafond par le dessous, je vois pas comment ça peut marcher (niveau implémentation) :noidea:
206
Je pense qu on pourrait préparer des lambourdes par 2, fixer le BA13, et la suspendre ensuite entre les cloisons. On pourrait faire la jointure entre les plaques de BA13 sur la lambourdes.

Sinon oui The Cat, la lambourde sera plus haute que large pour la portance.
C est a etudier.. car je gagnerai en hauteur de plafond... a voir..

207
D'accord, mais pour les denieres lambourdes, et les denieres plaques ?
si quelqu'un peux nous epliquer, je suis curieux.
208
Il y a une cloison sur la largeur (donc qui ne supportera aucune strucutre du plafond) que je ferrai en dernier.

En fait je suis surtout les conseils de mon collegue. Je lui apporte ma connaissacnce (grace a vous tous ici, plus particulirement ClementW et son excellent site, bonne source d infos) en isolation accoustique et lui ses connaissances en charpentes et les contraintes de masse/portée et tout ca..

Je lui poserai la question à ce sujet...

D ailleurs, on se demandait... I lexiste des colles siliconnées tellement puissantes maintenant, est ce vraiement nécessaire de visser ou de metre des équerres pour tenir la strucutres en chevrons du faux plancher ?

Car avec ces colles la, on irait bcp plus vite, et c est le genre de colle que tu ne décolle pas.. Et apres avoir posé le plancher et que toutes les cloisons et plafonds reposeron dessus, ca ne rsique pas de bouger !

209
Ok, alors en fait, il suffit de lever la maison avec une grue, faire la boite par le dessus, bien boucher les trous, et reposer la maison :mdr: .
ça doit être jouable :mrg:
210
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house

Bref :lol: