Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions pour le montage d'une boite dans la boite

  • 61 réponses
  • 6 participants
  • 13 034 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelques questions pour le montage d'une boite dans la boite
Bonjour,

je suis en train de planifier la construction d'un Studio d'enregistrement en partant de zero, et j'ai parcouru beaucoup de sites sur le net et bien sur les forums dediés sur AudioFanzine...

Il reste plein de petites zones d'ombres dans mon avancée et je voudrais avoir votre avis...

Concernant la boite dans la boite :
lors de l'utilisation du système Stil Prim, comment monter les montants M48 si seulement un rail R48 est fixé au sol ( sur la dalle flottante) ?

En construction traditionnelle on fixe un rail au sol et un au plafond, puis on fixe les montants sur ces derniers, mais dans le cas de la boite dans la boite (le plafond se montant APRES ....) ??

De plus comme toute les structures des doublages doivent êtres découplées sur du resillient, Comment seulement fixer, le R48 au sol, puisque on est sur un Resilient que l'on ne doit pas le "traverser" ??

J'ai, je pense, bien lu tous les threads de "Napoleton" qui recommende largement ce systeme, si celui ci peut doner son avis ...

De plus Napoleton utilises lui aussi beaucoup la structure bois pour le "framing" au lieu du métal ...
Concernant les questions posées ci dessus, la structure bois n'est elle pas plus simple ??
lequel choisir ???

et pour finir ,
Comment faire un Plafond phonique EN PENTE , pour une boite dans la boite ??

Voila pour commencer, j'espère que ce genre de questions n'a pas encore été abordé, j'ai pourtant bien cherché sur le forum ( pas assez ?? )...

Je créerais d'autres posts pour les autres questions afin de bien séparer les sujets et garder une certaine clarté.

Merci d'avance a tout le monde,

Patachon,
2
Pour les structures métal tu trouveras la plupart des réponses à ces questions sur le site placo, y compris pour le plafond en pente.

J'ai une préférence pour le bois, mais il y a du pour et du contre des deux cotés. Les profilés métalliques se coupent avec une simple pince, pour le bois il faut une scie à onglet. L'assemblage par emboitement des profilés métal peut se révéler plus rapide que le vissage dans le bois. Le plafond en structure métal est souvent monté avec des suspentes antivibratiles qui sont assez couteuses et longues à mettre en place.

En général le choix du bois dépend de ce qui est disponible chez le fournisseur local. Ceux qui ont une scierie près de chez eux ont plus le choix... et accès à de meilleurs tarifs.
3
Merci beaucoup ClementW de votre réponse rapide !

Je suis allé voir sur le site de Placo et effectivement il y a plein de doc et d'infos ...

Le problème c'est que cela concernes des montages "traditionnels", je ne vois pas de doc sur les spécificités du montage d'une "boite dans la boite"...

Pour fixer les rails sans les fixer dans le sol ni les murs, puis appliquer des Kg de plâtre sur une structure qui tiens par des ballons rouge je vois pas trop ...!

Et la traversée des résilient ?? on pose pas "simplement" les systèmes de rails et montants comme ça sur les résilient quand même ??

Que le plafond tienne au dessus de la boite et vienne rigidifier le tout OK, mais sinon comment monter les murs ??

En montage traditionnel, les montants sont enclenchés dans les rails eux mêmes vissées aux plafonds et sol ... mais surtout pas dans une boite dans la boite ou on ne "montes pas " jusqu'au plafond existant... d'où mon incompréhension ...

Il y'a certainement des astuces que je ne connait pas ... OU ALORS je suis un GROS boulet ??

Je pense que je vais me rabattre effectivement sur une solution "bois", qui je pense est plus évidente, bien que certaines questions demeurent ...

Et pour le plafond en pente, je vois très bien comment procéder pour suivre un plafond existant ( avec des suspentes et/ou des rails) mais pour ma boite ??

Je précise que je n'envisage justement pas d'utiliser de suspentes antivibratiles, mais de fixer le plafond sur les 4 murs de la boite comme un "couvercle" ( ce qui se fait il me semble avec les structures bois ).

Voila, j' arrêtes avec mes questions car ça fait un peu long déjà ...

merci encore

patachon,
4
Je ne veux pas répondre à la place de Jean-Jacques qui a plus d'expérience que moi avec les structures métalliques.

Le site Placo contient aussi des montages spéciaux. Le système de montage dont tu parles est ok en environnement domestique mais dans les lieux de grande hauteur ou de grandes dimensions des profilés spéciaux sont utilisés et montés de manière particulière. Je pense par exemple aux salles de cinéma qui sont parfois montées de cette manière.
5
Salut, votre aide et votre expérience sont tout de même précieuse !

Surtout si je décide de m'orienter vers des structure bois ... :clin:

Car des questions demeurent : je suppose d'après mes lectures que l'on doit confectionner des "échelles" puis les assembler en angle pour les faire tenir debout et ensuite les "étendre" sur chaque coté. On a a ce stade là 2 cotés de la pièce, on continue avec les deux autres et les 4 cotés se tiennent mutuellement, OK jusque là ....

Mais tout cela est bien posé sur un resillient ? Donc il faut fixer les structures au sol a "travers" ce resilleint ?

Si oui comment éviter les ponts phoniques ?? car en simplement vissant a travers; le resillient ne sert plus a grand chose...

Le "framing" ( je n'ai pas le terme frenchy exact, euh ... structure ? ) est il seulement posé sur les resillients, dans ce cas la pièce peut bouger :oo:

a moins que tout ne soit collé a la colle spéciale ?? :???:

Pour bien me faire comprendre, la construction n'existes pas encore mais je planifies a l'avance au maximum tous les détails et en ce moment il reste des mystères sur des "détails sensibles"...

Mais en gros imaginez que je projette de construire un local suffisamment grand et avec suffisamment de Hsp pour y construire 2 boites dans la boite a l'intérieur ( 1 Studio & 1 CR ).

Structures des boites acier OU bois je ne sais pas encore, d'ou les questions :clin: , et au moins 3 couches de BA 13/15/13 croisées ...

Plus bien sur resilients, LDRoche, siliconne .... je vous la fait simple...


Sinon avez vous des liens concernant ces montages spéciaux dont vous me parlez ??

Merci déjà pour ces quelques infos et je précise que tout le monde est le bienvenu pour répondre ...

Patachon,
6
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
7
:P:
Salut, super ton local, vraiment du bon boulot, bravo :bravo:

J'avais vu ton thread sur AF vers le début, mais j'avais pas vu que tu avais autant avancé ...

Je vais le "re - décortiquer" et piquer plein d'idées :clin: merci,

J'ai vu un Pdf de Napoleton sur ton thread qui m'a beaucoup intéressé surtout la page 12 ( montage de l'ossature exactement comme je veux, reste juste a creuser les détails avec Placo ! ).

Dis moi, l'eccorubber tu as laissé tombé finalement, c'est peut être pas très adapté comme résilient pour nous ?
Et tes caoutchouc de recups c'est du caoutchouc industriels pour mettre sous les machines outils c'est ça ?
J'ai peut être moyen d'en avoir mais j'aimerai savoir si on peu avoir les specs de ce truc car je voudrais pas trop me planter ... !

Sinon merci pour ton petit message et bon courage pour la suite des travaux, pour le moment ça promet, vivement la suite :8)

Patachon,
8
Merci bien, si tout ce passe bien fin mars, j'installe la batterie :D: :D: :D: :D: :D: :D: :D:

Pour le caoutchouc, il se présente sous forme de rouleau de 1m40 de large par 10m de long avec plusieurs épaisseur possible.
A l'origine c'est pour mettre sur les établies, mais de ce que j'ai pu tester il devrais bien ce comporter avec le placo dessus. ba13+15+13.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
9
Je suis d'accord pour les bandes de caoutchouc ... mais à quoi sert à la résilience de celui-ci si on visse les rails à travers :???:

ces vis vont transmettre une partie des vibrations et l'utilité de ton résilient s'en trouve grandement amoindrie non ?
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
10
Tout dépend dela façon dont tu assemble ton montage, pour les rails je vais mettre un morceau de coutchouc entre la rondelle qui est sous la vis et le rail. :bravo:

Regarde comment sont fait les Silentblocs sur ta voiture.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie