Quelques questions pour le montage d'une boite dans la boite
- 61 réponses
- 6 participants
- 13 457 vues
- 9 followers

Patachon

je suis en train de planifier la construction d'un Studio d'enregistrement en partant de zero, et j'ai parcouru beaucoup de sites sur le net et bien sur les forums dediés sur AudioFanzine...
Il reste plein de petites zones d'ombres dans mon avancée et je voudrais avoir votre avis...
Concernant la boite dans la boite :
lors de l'utilisation du système Stil Prim, comment monter les montants M48 si seulement un rail R48 est fixé au sol ( sur la dalle flottante) ?
En construction traditionnelle on fixe un rail au sol et un au plafond, puis on fixe les montants sur ces derniers, mais dans le cas de la boite dans la boite (le plafond se montant APRES ....) ??
De plus comme toute les structures des doublages doivent êtres découplées sur du resillient, Comment seulement fixer, le R48 au sol, puisque on est sur un Resilient que l'on ne doit pas le "traverser" ??
J'ai, je pense, bien lu tous les threads de "Napoleton" qui recommende largement ce systeme, si celui ci peut doner son avis ...
De plus Napoleton utilises lui aussi beaucoup la structure bois pour le "framing" au lieu du métal ...
Concernant les questions posées ci dessus, la structure bois n'est elle pas plus simple ??
lequel choisir ???
et pour finir ,
Comment faire un Plafond phonique EN PENTE , pour une boite dans la boite ??
Voila pour commencer, j'espère que ce genre de questions n'a pas encore été abordé, j'ai pourtant bien cherché sur le forum ( pas assez ?? )...
Je créerais d'autres posts pour les autres questions afin de bien séparer les sujets et garder une certaine clarté.
Merci d'avance a tout le monde,
Patachon,

SQC acoustique

J'ai une préférence pour le bois, mais il y a du pour et du contre des deux cotés. Les profilés métalliques se coupent avec une simple pince, pour le bois il faut une scie à onglet. L'assemblage par emboitement des profilés métal peut se révéler plus rapide que le vissage dans le bois. Le plafond en structure métal est souvent monté avec des suspentes antivibratiles qui sont assez couteuses et longues à mettre en place.
En général le choix du bois dépend de ce qui est disponible chez le fournisseur local. Ceux qui ont une scierie près de chez eux ont plus le choix... et accès à de meilleurs tarifs.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

Patachon

Je suis allé voir sur le site de Placo et effectivement il y a plein de doc et d'infos ...
Le problème c'est que cela concernes des montages "traditionnels", je ne vois pas de doc sur les spécificités du montage d'une "boite dans la boite"...
Pour fixer les rails sans les fixer dans le sol ni les murs, puis appliquer des Kg de plâtre sur une structure qui tiens par des ballons rouge je vois pas trop ...!
Et la traversée des résilient ?? on pose pas "simplement" les systèmes de rails et montants comme ça sur les résilient quand même ??
Que le plafond tienne au dessus de la boite et vienne rigidifier le tout OK, mais sinon comment monter les murs ??
En montage traditionnel, les montants sont enclenchés dans les rails eux mêmes vissées aux plafonds et sol ... mais surtout pas dans une boite dans la boite ou on ne "montes pas " jusqu'au plafond existant... d'où mon incompréhension ...
Il y'a certainement des astuces que je ne connait pas ... OU ALORS je suis un GROS boulet ??
Je pense que je vais me rabattre effectivement sur une solution "bois", qui je pense est plus évidente, bien que certaines questions demeurent ...
Et pour le plafond en pente, je vois très bien comment procéder pour suivre un plafond existant ( avec des suspentes et/ou des rails) mais pour ma boite ??
Je précise que je n'envisage justement pas d'utiliser de suspentes antivibratiles, mais de fixer le plafond sur les 4 murs de la boite comme un "couvercle" ( ce qui se fait il me semble avec les structures bois ).
Voila, j' arrêtes avec mes questions car ça fait un peu long déjà ...
merci encore
patachon,

SQC acoustique

Le site Placo contient aussi des montages spéciaux. Le système de montage dont tu parles est ok en environnement domestique mais dans les lieux de grande hauteur ou de grandes dimensions des profilés spéciaux sont utilisés et montés de manière particulière. Je pense par exemple aux salles de cinéma qui sont parfois montées de cette manière.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

Patachon

Surtout si je décide de m'orienter vers des structure bois ...

Car des questions demeurent : je suppose d'après mes lectures que l'on doit confectionner des "échelles" puis les assembler en angle pour les faire tenir debout et ensuite les "étendre" sur chaque coté. On a a ce stade là 2 cotés de la pièce, on continue avec les deux autres et les 4 cotés se tiennent mutuellement, OK jusque là ....
Mais tout cela est bien posé sur un resillient ? Donc il faut fixer les structures au sol a "travers" ce resilleint ?
Si oui comment éviter les ponts phoniques ?? car en simplement vissant a travers; le resillient ne sert plus a grand chose...
Le "framing" ( je n'ai pas le terme frenchy exact, euh ... structure ? ) est il seulement posé sur les resillients, dans ce cas la pièce peut bouger

a moins que tout ne soit collé a la colle spéciale ??

Pour bien me faire comprendre, la construction n'existes pas encore mais je planifies a l'avance au maximum tous les détails et en ce moment il reste des mystères sur des "détails sensibles"...
Mais en gros imaginez que je projette de construire un local suffisamment grand et avec suffisamment de Hsp pour y construire 2 boites dans la boite a l'intérieur ( 1 Studio & 1 CR ).
Structures des boites acier OU bois je ne sais pas encore, d'ou les questions

Plus bien sur resilients, LDRoche, siliconne .... je vous la fait simple...
Sinon avez vous des liens concernant ces montages spéciaux dont vous me parlez ??
Merci déjà pour ces quelques infos et je précise que tout le monde est le bienvenu pour répondre ...
Patachon,

Tib's

Patachon

Salut, super ton local, vraiment du bon boulot, bravo

J'avais vu ton thread sur AF vers le début, mais j'avais pas vu que tu avais autant avancé ...
Je vais le "re - décortiquer" et piquer plein d'idées

J'ai vu un Pdf de Napoleton sur ton thread qui m'a beaucoup intéressé surtout la page 12 ( montage de l'ossature exactement comme je veux, reste juste a creuser les détails avec Placo ! ).
Dis moi, l'eccorubber tu as laissé tombé finalement, c'est peut être pas très adapté comme résilient pour nous ?
Et tes caoutchouc de recups c'est du caoutchouc industriels pour mettre sous les machines outils c'est ça ?
J'ai peut être moyen d'en avoir mais j'aimerai savoir si on peu avoir les specs de ce truc car je voudrais pas trop me planter ... !
Sinon merci pour ton petit message et bon courage pour la suite des travaux, pour le moment ça promet, vivement la suite

Patachon,

Tib's

Pour le caoutchouc, il se présente sous forme de rouleau de 1m40 de large par 10m de long avec plusieurs épaisseur possible.
A l'origine c'est pour mettre sur les établies, mais de ce que j'ai pu tester il devrais bien ce comporter avec le placo dessus. ba13+15+13.

marco59

ces vis vont transmettre une partie des vibrations et l'utilité de ton résilient s'en trouve grandement amoindrie non ?

Tib's

Regarde comment sont fait les Silentblocs sur ta voiture.

Patachon

Je suis d'accord avec marco59, ce caoutchouc a l'air d'etre ce qu'il faut utiliser a cet endroit, MAIS le problème c'est la fixation, qui va créer des ponts phoniques ...
C'est d'ailleurs une partie des questions qui m'ont fait réaliser ce post.
Citation : Tout dépend de la façon dont tu assemble ton montage, pour les rails je vais mettre un morceau de caoutchouc entre la rondelle qui est sous la vis et le rail.
Regarde comment sont fait les Silentblocs sur ta voiture.
Alors là aussi je suis totalement d'accord, c'est le genre d'astuce que je demandais en fait : existe t' il des "manchons caoutchouc" dans le commerce pur visser a travers par ex. ou bien en DIY comme tu fais ...
Mais dans ton thread Tib's ( que j'ai dévoré hier soir

Une autre question pour Tib's tant que j'y suis :
Tu dis dans ton thread que tu mets du caoutchouc entre les montant verticaux aussi, ( avec des rondelles caoutchouc et tout comme il faut ) ...
C'est a chaque fois que tu doubles un montant tout les 1,20 m ou uniquement dans les angles ou les deux ???
De plus je ne vois pas trop l'utilité ... si je puis me permettre ...

car clementW ou Napoleton par ex, on toujours dit de placer du résilient sous les murs et ont jamais mentionné cette histoire de montants ???
Et oui, des réponses a certaines questions emmenant de nouvelles questions ...

ma quête est longue apparemment mais je vais y arriver !!
surtout quand je vois ce que les membres de AF peuvent réaliser c'est encourageant !

Je veux juste appliquer deux des règles d'or pour le montage d'un studio :
TOUT planifier a l'avance
ET
Soigner le moindre détail
En tout cas merci a vous deux, vous avez déjà levé le doute sur certaines de mes questions, et ça fait plaisir de discuter entre passionnés, vive AF !!
A+
Patachon

Tib's

des "manchons caoutchouc spéciale"... je sais pas, j'ai juste découpé des petits carrés que j'ai percé et fixer à l'instant, d'où le fait qu'il n'apparaisse pas sur la photo (j'était trop excité de commencer...)
Ouais du caoutchouc entre les montants des angles; tout les 1m20 non juste visser, avec quand même rondelles growers et tout le toutime!!
Je me suis dit que plus on désolidarise, mieux c'est...
Après c'est juste mon interprétation, tu verras ici que bien des questions reste sans réponse!!!!
Donc, feeling, réflexion personnelle etc.

Napoleton

Citation : Après c'est juste mon interprétation, tu verras ici que
bien des questions reste sans réponse

Tib's

Patachon

Nous avons parmi nous de véritables experts en acoustique et conception de studios, qui pour certains sont a l'origine des plus beaux studio français ...

ces gens là ont une vie et ne sont pas "pendus a un clou" comme on dit ...
soyons déjà conscients de la chance que nous avons de pouvoir discuter avec eux de temps en temps ...

Donc je ne leur en veux pas de ne pas répondre ou pas immédiatement tout du moins ...
Tu dis que l'on doit faire appel a la réflexion personnelle ,
oui bien sur j'effectue un max de recherches de mon coté, et essaye de synthétiser tout cela.
Le but de ce thread quand je l'ai crée, était d'avoir confirmation de certaines techniques d'assemblages diront nous qui restent floues dans toutes les sources que j'ai lu (un petit milliers ?? ).
Et aussi d'éviter les contradictions et mythes que l'on croise abondamment.

Et comme disait l'autre :
"Une bonne construction de studio c'est 90% de design et 10% de construction"

D'ailleurs je vais relire entièrement les posts de Napoleton et voir si j'avais pas sauté une info, on sais jamais...
C'est juste que si d'autres newbies comme moi veulent partager leur expérience ils sont les bienvenus !!
d'ailleurs merci a toi tu m'a déjà mis sur la bonne voie, et merci a marco59 pour ses questions pertinentes !!

Allez a +
Patachon,

Patachon

pour commencer :
je crois avoir compris comment monter les murs avec structure métal pour que le tout tienne, sans être en contact avec la structure existante.
On est bien d'accord que les rails sont fixés au sol, et que, en gros les angles étant solidarisés ( a travers un résilient ou non, ce sera l'objet d'une autre question

il faut bien sur comme conseillé par napoleton monter les parois sur résilient, il nous conseille du caoutchouc pur si je me souviens bien , ( je m'en vais immédiatement vérifier dans ses threads ...)
donc :
La question du jour :
Le caoutchouc utilisé par Tib's est il le bon ???
sinon lequel utiliser ???
Voila c'est tout pour aujourd'hui.
On va garder ce système de "1 question a la fois" pour assurer une certaine clarté a ce thread et avancer sur les meilleures bases possibles ...
Merci a tous et a bientôt,
Patachon,

Napoleton

Comme vous l' avez dit, une question à la fois, c' est plus simple
Donc ma 1ère question:
Quelles sont les dimensions des pièces?
Et est-il VRAIMENT nécessaire d' isoler?
Composition des murs?
Voisins?
etc...
Je constate que vous avez pris la peine, VOUS, de consulter les 2 ou 3 threads que j' ai postés ainsi que sans doute ceux de Clement, un bon point pour vous.....
Il ne faut pas confondre Isolation et traitement acoustique
Si vous devez isoler, utilisez le système stilprim, par contre il faut mettre un montant M48 tous les 60cm et il faut les doubler tous les 120cm
ce qui fait que vous vous embeterez moins pour visser les 3 couches
Pour ce qui concerne le résilient, ne vous inquiétez pas pour les vis, elles ne propagent pas les basses, il suffit d'en mettre une tous les 100 ou 150 cm, le poids du placo et celui du plafond ( si vous le posez sur les cloisons) suffisnt pour que ces cloisons ne bougent
En outre, le résilient caoutchouc est rugueux, les rails ne glissent pas dessus et reste collé au béton (par sécurité, vous pouvez toujours coller le résilient sur le béton avec une colle néoprène, perso, je ne l'ai jamais fait ...
Voila, j'attends donc plus de précisions quant à votre projet, je me ferai un plaisir de vous répondre.......

Napoleton

Le moment venu, je vous dirai lequel utiliser, et surtout quelle largeur..
On n'en est pas là, il faut déja savoir EXACTEMENT ce que vous allez devoir faire en matière d' isolation
Je vous mets quand-même un ou deux liens pour que vous vous fassiez une idée des contraintes applicables sur le résilient
http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
http://www.arema.fr/
Une autre question tout de même
Avez-vous l'intention de faire un plancher ou une dalle flottante?
Perso, je préconise une dalle béton si vous avez un besoin important d'isolation.........

Napoleton

J'ai posté 91 plans et coupes de principe sous le pseudo Napoleton et quelques dizaines sous le pseudo NAPOLEONXIV .........

Patachon

merci pour votre message qui déjà m'éclaire un peu plus sur mes questionnements.
Alors, pour répondre a vos questions a mon tour, :
comme expliqué au début du thread ( post N° 5) la construction n'existes pas encore j'en suis au stade du concept et je planifies au maximum tous les détails possibles, cela va de la dalle béton, au calcul du diffuseur de shroeder, en passant par le diamètre des câbles HP et l'emplacement des patchs XLR et leur hauteur ... !!!!

je suis fou oui je sais ...
Mais bon 90 % de conception etc ... vous ne me contredirez sans doute pas.
Je sais bien que Isolation Phonique et traitement Acoustique n'ont rien a voir et doivent être traités séparément ...
Citation : Quelles sont les dimensions des pièces?
J' envisages donc d'avoir des pièces d'environ 5 m X 6 m pour la CR et le Stud.
( environ c'est pour vous donner une idée je suis en train de faire des essais d'agencement en 3D c'est pas facile !! )
Citation : Et est-il VRAIMENT nécessaire d' isoler?
En fait j'envisage un studio d'enregistrement semi-pro, qui devra recevoir des sessions ROCK avec batterie acoustique et amplis pour basse et guitares ...
Je suis a la campagne oui mais les voisins veulent continuer d'entendre le silence et les oiseaux quand même !!

De plus je veux pouvoir finir un enregistrement tard le soir ou finir de mixer en pleine nuit sans déranger personne ...
Citation : Composition des murs?
pour l'enveloppe externe je pensais a des agglos de 20 remplis de béton pour abaisser la Fo de l'ensemble ....
Toit avec charpente bois traditionnelle plaque PST tuiles ...
pour les boites internes, je pensais justement au stilprim et a trois couches de placo dessus BA 13/15/13 comme vous le conseillez ...
le tout avec LDR dense et résilients ...
Citation : Voisins?
Ben, on va dire une quinzaine de M pour les plus près, c'est surtout que ma future maison se trouvera juste a coté, dans une structure séparée mais juste contre quand même ...
merci pour le conseil de placement des vis ... on parles bien des vis qui fixent le rail du bas au sol ??
Donc je peux traverser le résilient directement ou a la limite avec des rondelles caoutchouc comme Tib's l'a fait ??
et donc pour revenir a la "question du jour" ce caoutchouc utilisé ar l'ami Tib's est donc celui que vous préconisez ??
Citation : je me ferai un plaisir de vous répondre.......
Merci beaucoup pour vos conseils,
Patachon,

Patachon

Bon alors déjà merci pur les deux liens fournis, je m'en vais les décortiquer ...
Pour le caoutchouc utilisé par Tib's, je ne pense pas que ce soit ces sal.....es que l'on nous vends comme "super isolant" dans les GSB et autre marchands de matériaux, genre "No_bruit" etc ...
Je crois qu'il s'agit en fait de vrai caoutchouc non mélangé avec quoi que ce soit, pur ou de recyclage je ne sais pas ... cela existes en plusieurs épaisseurs, c'est très raide pour celui que j'ai déjà vu ...
Après je suis totalement d'accord avec vous, je n'ai jamais trouvé les specs pour ce trucs d'où certaines questions que je posais plus haut, car on ne connais pas le % d'écrasement en fonction de la charge, l'élasticité la tenue en T° etc etc ...
Je vais donc m'en remettre a vos conseils et prendre le modèle que vous me direz ...
concernant ce que je compte obtenir voir mon post précédent ...
Pur les dalles, oui bien sur je ne l'ai peut etre pas précisé, donc :
j'envisage de réaliser la dalle de la structure externe, ( le bâtiment en béton ) en .... béton justement, une dalle traditionnelle, bien épaisse et costaude pour supporter tous le reste , ( je demanderais a un bureau d'étude pour l'épaisseur le moment voulu ...).
Puis la dessus je coulerais 2 chapes flottantes sur Sylomer ( a moins qu'il y ai mieux dans mon cas ??? ).
ces 2 chapes seront bien sur d'épaisseur de au moins 6 CM et il y aura une chape pour la CR et une pour le Studio.
Je penses laisser la dalle "primaire" pour le SAS, Atelier et Salle des machines ...)
Je sais, pour vous avoir lu, que les plots sylomer se CALCULENT, j'y reviendrais plus tard ...
Voila, je crois avoir tout dis, dites moi si il vous manque des infos ...
Merci encore;

Patachon,

Napoleton

Dans ce cas, il faut faire les murs extérieurs en parpaings pleins de 20cm posés sur un résilient bitumineux, le problème se situe dans le toit
Abandonnez votre idée, sinon vous serez obligé de faire un double plafond ISO avec une cavité d'au moins 40 cm
La mise en place est assez compliquée car il faut traverser le 1er plafond avec les tiges filetées du 2ème,des ressorts dans tous les sens,et tout ça en suivant la pente du toit, en gros, c'est une gave, vous aurez beaucoup de mal à trouver une entreprise qui sache le faire ..
Faites une terrasse en BETON de 15 à 20 cm,(pas des hourdis poutrelles) quitte à faire un faux toit en tuiles pour satisfaire la mairie, dans ces conditions, vous n'aurez même plus de stilprim à construire, vous pourrez vous concentrer sur le traitement acoustique .....
Si vous partez sur ce principe, il vaut mieux que vous alliez sur mon thread
CONSTRUISEZ UN STUDIO etc .........
Prévoyez une hauteur sous dalle de 4 mètres
Jean-jacques

Patachon

d'un coup j'ai l'impression d'avancer, avancer ... !!

Citation : Dans ce cas, il faut faire les murs extérieurs en parpaings pleins de 20cm posés sur un résilient bitumineux,
OK alors ce résilient bitumeux c'est quoi, je peut utiliser de la "calandrite" ?? (vous appelez ça le "VERAL" ) .
Citation : le problème se situe dans le toit
Abandonnez votre idée, sinon vous serez obligé de faire un double plafond ISO avec une cavité d'au moins 40 cm ...
Faites une terrasse en BÉTON de 15 à 20 cm,(pas des hourdis poutrelles) quitte à faire un faux toit en tuiles pour satisfaire la mairie,
Mais tout a fait, j'avais même pas pensé !!!
En fait je sais que les toits de ce type sont de véritables passoires sonores...
et effectivement cela ne sert a rien de faire de super murs en béton si les boites de placo se trouvent sous une passoire a son !!!

Je pense donc faire comme vous me dites: les murs, puis une dalle béton, et ensuite le toit "esthétique" (et contre la pluie quand même, ça arrives aussi dans le sud

Citation : dans ces conditions, vous n'aurez même plus de stilprim à construire, vous pourrez vous concentrer sur le traitement acoustique .....
Euh, ôtez moi d'un doute quand même, j'aurais toujours besoin de faire au moins deux boites internes pour la CR et le studio, car il y a aussi une isolation a effectuer entre les différentes pièces elles même ....
Citation : Si vous partez sur ce principe, il vaut mieux que vous alliez sur mon thread
CONSTRUISEZ UN STUDIO etc .........
Je vous y rejoins !
Mais celui ci est dédié au montage des structures de chaque pièces principalement, et surtout axé sur l'acoustique, par rapport a votre "autre" thread ...
De plus vous y parlez exclusivement structures BOIS, cela ne reviens il pas au même d'utiliser des montages en rails acier et placo ???
Citation : Prévoyez une hauteur sous dalle de 4 mètres
OK pas de soucis je planifies cela !!
merci encore,
Patachon,

Tib's

Tout d'abord, jean Jacques , je suis plutôt content que vous soyez un petit peu vexé. Je viens de voir que plusieurs personne ce sont vue avoir des réponses et que vous êtes plein d'entrain et de bonne volonté pour le projet de patachon.
Ensuite quand j'écris "tu verras ici que bien des questions reste sans réponses!!!! " C'était évidement destiné à vous, mais aussi à d'autre et qu'il est tout à fait légitime que vous ne puissiez où ayez l'envie de répondre à tout le monde. Vous n'êtes ( au risque peut-être de vous décevoir, pas le bon samaritain). Ce que vous faites et déjà beaucoup (merci pour la précision des 91 plans...) et tout le monde j'en suis sur et très content d'avoir des personnes comme vous sur le forum.
Cela dit, je le répète "ici bien des questions reste sans réponses"
Donc, je fais au mieux, j'y réflechie, je lis les post et topic de chacun

Patachon, ta naïveté me touche, vouloir répondre question par question et je pense aussi le plus intelligent, mais ça n'est déjà plus au goût du jour...
J'en rajoute un couche...
"Salut Napoleton,
j'ai pas trouver sur le thread la différence d'isolation entre 2 couches de ba13, ba13+ba15+ba13, ou encore ba15+ba13.
A part un "c'est mieux" pour des épaisseurs différentes de plaques de placo.
Parce-que niveau prix le ba15 est 4 fois plus chère que le ba13...
Moi qui partez pour ba13+ba15+ba13. Je relativise."
Pour le caoutchouc que j'ai mis qui n'est probablement pas le bon! la semaine prochaine j'essaye d'avoir les références.
Tcho-tcho
Tib's

Patachon

Citation : Bonsoir mes amis!
Bonsoir a toi

Citation :
Tout d'abord, jean Jacques , je suis plutôt content que vous soyez un petit peu vexé. Je viens de voir que plusieurs personne ce sont vue avoir des réponses
C'est a dire que toi tu n'en as jamais eu ??
As tu demandé poliment au moins ?? ( Attention j'ai pas dit en faisant le fayot, la différence est précieuse a mes yeux ! ).
Citation :
et que vous êtes plein d'entrain et de bonne volonté pour le projet de patachon.
Jaloux ?

Saches que tu as parfaitement le droit de reprendre les réponses qui me sont faites pour ton propre projet, si napoleton postes ici plutôt que de me contacter en MP c'est pour que ses réponses profitent a un maximum de personnes, c'est bien le but des forums sur AF, Non ??
Citation : Vous n'êtes ( au risque peut-être de vous décevoir, pas le bon samaritain).
Je me permets de prendre un peu sa défense, même si je ne le connait absolument pas, ce n'est certainement pas dieu ça c'est sur ! mais le bon samaritain, ma naïveté naturelle me porterait a croire que si ... Car les 2 threads avec 100 schémas, ni toi, ni moi d'ailleurs, n'avons pris le temps de faire cela gratuitement pour les AFiens dans les domaines qui nous concernent (l'électronique en ce qui me concerne).... lui si ....
Citation : Ce que vous faites et déjà beaucoup (merci pour la précision des 91 plans...) et tout le monde j'en suis sur et très content d'avoir des personnes comme vous sur le forum.
On est bien d'accord ...
Citation : Patachon, ta naïveté me touche, vouloir répondre question par question et je pense aussi le plus intelligent, mais ça n'est déjà plus au goût du jour...
1) je remplacerait "Naïveté" par "prévoyance" car je ne peux pas me permettre d'investir des dizaine de milliers d'€ dans un projet qui ne fonctionnera pas et devoir démolir et tout recommencer tout ça pour deux trois détails négligés ...
2)Merci de reconnaitre que le mieux est de poser une question a la fois, mes posts son du coup plus clair qu'au début non ?

3) qu'est ce qui n'est plus au gout du jour ?? I do not capito ???
Citation :
J'en rajoute un couche...
de quoi de BA13 ??

Sérieusement a mon humble avis, mais cela reste a confirmer par des Pros, plus l'épaisseur totale de tes BA sera importante meilleur ce sera car la masse totale de la paroi augmente, le principe de Masse ...
Le fait d'utiliser des épaisseurs différentes dans la même paroi ( j'ai pas dit mur ...) joue sur le fait que les fréquences de résonances ne coïncident pas entre elles et donc on évite d'amplifier le défaut lié a tout matériau en ce bas monde ... la résonance ...
Deux BA 13 ça te donnera une épaisseur de 26 mm
BA 13 / 15 / 13 te donnera 41 mm
et BA 15 / 13 te donnera 28 mm
lequel est le plus lourd a ton avis ??
après pour presque moitié prix tu peux faire 3 couches de BA 13, si c'est ton idée, et tu tombes a une épaisseur de 39 donc très proche des 41 obtenu avec le trio 13/15/13.
MAIS quid de la double coïncidence des fréquences de résonances, car tu as 3 épaisseur identiques !!
Là je ne suis plus qualifié pour répondre, mais ce serait dommage de s'apercevoir que une certaine bande de fréquence dans les Basses n'est pas isolée du tout juste a cause de ça .... surtout pour une batterie !
voila j'espére ne pas avoir dit trop de bêtises, attends d'avoir confirmation par un spécialiste, des fois ils répondent aux questions tu sais ...

Pour les références du caoutchouc ce serai sympa oui, surtout que je pourrai vérifier de mon coté si je trouves les specs et t'en faire profiter ...
Et tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux sur ton thread ça m'intéresse au plus haut point !
d'ailleurs je vais aller y faire un tour !
Allez A+
Patachon,
- < Liste des sujets
- Charte