Quelques questions pour le montage d'une boite dans la boite
- 61 réponses
- 6 participants
- 13 458 vues
- 9 followers

Patachon

je suis en train de planifier la construction d'un Studio d'enregistrement en partant de zero, et j'ai parcouru beaucoup de sites sur le net et bien sur les forums dediés sur AudioFanzine...
Il reste plein de petites zones d'ombres dans mon avancée et je voudrais avoir votre avis...
Concernant la boite dans la boite :
lors de l'utilisation du système Stil Prim, comment monter les montants M48 si seulement un rail R48 est fixé au sol ( sur la dalle flottante) ?
En construction traditionnelle on fixe un rail au sol et un au plafond, puis on fixe les montants sur ces derniers, mais dans le cas de la boite dans la boite (le plafond se montant APRES ....) ??
De plus comme toute les structures des doublages doivent êtres découplées sur du resillient, Comment seulement fixer, le R48 au sol, puisque on est sur un Resilient que l'on ne doit pas le "traverser" ??
J'ai, je pense, bien lu tous les threads de "Napoleton" qui recommende largement ce systeme, si celui ci peut doner son avis ...
De plus Napoleton utilises lui aussi beaucoup la structure bois pour le "framing" au lieu du métal ...
Concernant les questions posées ci dessus, la structure bois n'est elle pas plus simple ??
lequel choisir ???
et pour finir ,
Comment faire un Plafond phonique EN PENTE , pour une boite dans la boite ??
Voila pour commencer, j'espère que ce genre de questions n'a pas encore été abordé, j'ai pourtant bien cherché sur le forum ( pas assez ?? )...
Je créerais d'autres posts pour les autres questions afin de bien séparer les sujets et garder une certaine clarté.
Merci d'avance a tout le monde,
Patachon,

Patachon

Au contraire tu m'a donné envie d'utiliser le même, je peux m'en procurer ...
c'est juste que je voulais avoir confirmation avant de foncer et de me mordre les doigts une fois que c'est trop tard ...
Et j'en ai logiquement fait ma 1ere question !
Tcho,
Patachon

Tib's

Citation : C'est a dire que toi tu n'en as jamais eu ??
non j'en ai eu plein, pourquoi?
manichéen, pas bien...

Citation :
Jaloux ?
Saches que tu as parfaitement le droit de reprendre les réponses qui me sont faites pour ton propre projet, si napoleton postes ici plutôt que de me contacter en MP c'est pour que ses réponses profitent a un maximum de personnes, c'est bien le but des forums sur AF, Non ??
merci, je me sent moins gêné déjà...
Citation : Car les 2 threads avec 100 schémas, ni toi, ni moi d'ailleurs, n'avons pris le temps de faire cela gratuitement pour les AFiens dans les domaines qui nous concernent (l'électronique en ce qui me concerne).... lui si ....
le bon samaritain à des limites!
Citation : 1) je remplacerait "Naïveté" par "prévoyance" car je ne peux pas me permettre d'investir des dizaine de milliers d'€ dans un projet qui ne fonctionnera pas et devoir démolir et tout recommencer tout ça pour deux trois détails négligés ...
2)Merci de reconnaitre que le mieux est de poser une question a la fois, mes posts son du coup plus clair qu'au début non ?
3) qu'est ce qui n'est plus au gout du jour ?? I do not capito ???
non, non, naïveté:
Citation : Comme vous l' avez dit, une question à la fois, c' est plus simple
Donc ma 1ère question:
Quelles sont les dimensions des pièces?
Et est-il VRAIMENT nécessaire d' isoler?
Composition des murs?
Voisins?
etc...
Citation : Deux BA 13 ça te donnera une épaisseur de 26 mm
BA 13 / 15 / 13 te donnera 41 mm
et BA 15 / 13 te donnera 28 mm
lequel est le plus lourd a ton avis ??
après pour presque moitié prix tu peux faire 3 couches de BA 13, si c'est ton idée, et tu tombes a une épaisseur de 39 donc très proche des 41 obtenu avec le trio 13/15/13.
appelle moi con!

le but de la question c'est pas le poids, mais les fréquences évidement, ensuite comment expliquer que en fonction de l'épaisseur du placo des fréquences différents soit amortie et tant donner que l'ont fixe les couches de placo les une au autre, ce qui nous donne 41mm de platre, plus que ba13+15+13...
aujourd'hui laine de roche...
ciao.

Patachon

Citation : non j'en ai eu plein, pourquoi?
manichéen, pas bien...
Juste une intuition ... :
Citation : Cela dit, je le répète "ici bien des questions reste sans réponses"
Je me suis pas plein de ne pas avoir de réponses, toi oui...
Mais je dois me tromper ...
Citation :
non, non, naïveté:
Citation :
Comme vous l'avez dit, une question à la fois, c' est plus simple
Donc ma 1ère question:
Quelles sont les dimensions des pièces?
Et est-il VRAIMENT nécessaire d' isoler?
Composition des murs?
Voisins?
etc...
Peut tu développer STP ? des questions sur ce que je prévoyait réellement m'ont été posées et j'y ai répondu, je vois pas le problème ...
Citation : appelle moi con!
Ah ben désolé si tu l'a mal pris, c'était pas le but contrairement a certains, moi je voulais juste t'aider dans la limite de mes maigres connaissances, mais effectivement la je reconnais avoir été naïf !!
Citation :
le but de la question c'est pas le poids, mais les fréquences évidement, ensuite comment expliquer que en fonction de l'épaisseur du placo des fréquences différents soit amortie et tant donner que l'ont fixe les couches de placo les une au autre, ce qui nous donne 41mm de platre, plus que ba13+15+13...
Le petit con naïf te dis d'aller poser ta question sur TON thread ...
Moi j'en sais rien, si jetait vraiment naïf je dirait que des études ont étés faites la dessus ( cherche sur le net tu trouveras) et que les plaques ne jouent pas de la même manière a la flexion une par rapport a l'autre lorsque une onde sonore les frappes etc etc .... par rapport a une plaque d'un seul bloc de la même épaisseur ...
mais bon on va dire que c'est juste de l'intox pour nous faire acheter des matériaux et que les seules véritables solutions c'est les boites a œufs et les isolants minces !!!
Là je serais plus crédible,
Allez sans rancune et bon travaux ...
Patachon,

SQC acoustique

- du calme
- vous confondez fréquence de résonance et fréquence critique
- ...du calme ;)
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

Patachon

Oui OK je me calmes, mais bon Tib's est vraiment sympa, son projet me plait et je souhaite sincèrement qu'il le mène a bien, mais qu'il utilises MON thread pur régler ses problèmes, j'apprécie pas trop.
Alors pour clarifier la situation, pouvez vous expliquer "simplement" a Tibs ET moi ( car cela m'intéresses aussi) pourquoi faire 3 couches de placo d'épaisseur différentes est meilleur que la même épaisseur totale de la même matière.
Après peut être que non et que tib's a raison, a ce moment là, je le reconnaitrais et ferais pareil que lui ( 3 couches de BA 13 ) et mon porte feuille lui fera un gros bisou !!

Ou j'ai du mélanger les histoires de Fr et Fc, je vais ressortir les bouquins,
pouvez vous éclaircir aussi cela SVP ??
Je n'ai jamais dit que j'avais les connaissances en acoustique, et j'ai bien précisé que l'on devais attendre les explications d'un acousticien, vous par ex.
Allez merci et a la prochaine
partachon,

Tib's

Que de sensations...

Je n'avais pas de compte à régler patachon, je dit juste ce que je pense à savoir que " bien des questions reste sans réponses!!!!!!"pour moi, je précise du coup.
ba13+15+13 c'est bien, c'est pas bien...??????????????
Celà dit ceci étant, je n'ai pas encore posé 3 ba13 et reste sur le conseil de Jean Jacques ba13+15+13
même si je ne sait pas si c'est mieux je lui fait confiance, comme pour la chape, les cloisons en stilprim etc.

j'ai peut-être trouver du ba15 seulement 2 fois plus chère que le ba13.

Désolé mais mon intarissable cynisme me fait dire:
Clementw, Jean-Jacques où quelqu'un d'autre, si vous répondez attendez minuit, aujourd'hui c'est sur le caoutchouc que j'ai mis sous mes cloisons.

Bises.
Tib.

Patachon

Citation : Et bas, avec juste un "bien des questions reste sans réponses ici."
Que de sensations...

Citation :
Je n'avais pas de compte à régler patachon, je dit juste ce que je pense à savoir que " bien des questions reste sans réponses!!!!!!"pour moi, je précise du coup.
Oui OK au temps pour moi, et au fond comme je le disais dans un précédent post tu n'as pas tord, je vois assez ce que tu veux dire, surtout que toi tu a déjà "commencé" les travaux alors je comprends la frustration si a chaque étape accomplie on arrives la gueule enfarinée et on te dit : ah mais non, c'est pas le bon matériau ! gni gni gni gna gna gna ...

Citation :
ba13+15+13 c'est bien, c'est pas bien...??????????????
Wait & see ! mais pas trop quand même, j'ai des plans a faire moi, ( et toi des cloisons a monter !).
Citation :
Celà dit ceci étant, je n'ai pas encore posé 3 ba13 et reste sur le conseil de Jean Jacques ba13+15+13
même si je ne sait pas si c'est mieux je lui fait confiance, comme pour la chape, les cloisons en stilprim etc.
C'est une sage décision ...
Citation :
j'ai peut-être trouver du ba15 seulement 2 fois plus chère que le ba13.
Ah bonne nouvelle !
Citation :
Désolé mais mon intarissable cynisme me fait dire:
Clementw, Jean-Jacques où quelqu'un d'autre, si vous répondez attendez minuit, aujourd'hui c'est sur le caoutchouc que j'ai mis sous mes cloisons.
Bises.
Tib.

Ceci dit ils sont ptet allé se coucher, d'ailleurs je vais faire pareil !
Allez bises A+
patachon

Tib's

Citation : Oui t'as raison vaut mieux attendre qu'on ai déjà fait des "conneries" avant de nous le dire sinon c'est pas amusant !!!
hahaha.......... je kiffe
A+

Patachon

Citation : Désolé mais mon intarissable cynisme me fait dire:
Quand je disais "la question du jour" c'était une façon de parler mais je pense que tu avais compris

et quand je disais " une question a la fois" c'était pour clarifier mes demandes et essayer d'obtenir des réponses, if you see what i mean

Maintenant on est bien d'accord que si on peu avoir plusieurs réponses dans la journée on va pas cracher dessus, le stud avancera d'autant plus vite

tcho,

SQC acoustique

Hors sujet : "bien des questions reste sans réponses ici." (la faute d'orthographe est d'origine certifiée)... l'explication est dans mon profil depuis des mois, alors je ne vais pas en remettre une couche ici

Tib's

Citation : C'est avec ce genre de détails qu'un acousticien fait gagner de l'argent à son client
en lui en prenant pour la prestation... elle est pas mal celle là!
Finalement le fond du problème, il est peut-être là, dans quel mesure des professionnels peuvent il donner des conseil au particulier, gratuitement...
Citation : "bien des questions reste sans réponses ici." (la faute d'orthographe est d'origine certifiée)...
Clementw, tu corrobore ce que j'écris plus haut. Que des fois, le professionnel passe avant le passionné. Ca peut ce comprendre, on a tous besoin d'argent. Mea culpa.
Pour ta réponse à la faute d'orthographe, je dirais défaut professionnel.
Allez j'en "restent" là et je retourne dans le stud.
Have a good day.

Patachon

Citation : Trois couches de plaque de plâtre se comportent différemment qu'une seule qui aurait la même épaisseur. La fréquence critique est liée à la nature du matériau et à son épaisseur (tout çà est dans les bouquins... bandes de faignants !) En mettant des couches différentes on minimise la coïncidence à cette fréquence.
Merci ClementW pour cette confirmation c'est tout ce que je demandais, et cela conforte ce que je disais plus haut : coïncidences des fréquences critiques etc ...
Je préférais juste avoir confirmation d'un pro avant mais maintenant je peux confirmer a tib's :
Oui, trois couches de plaque de plâtre se comportent différemment qu'une seule qui aurait la même épaisseur.
Évidemment :
Citation : Pour savoir si cette précaution est requise dans le cadre d'un projet donné... il n'y a pas de réponse toute faite.
C'est sur cela dépends du degré d'iso requis, il faut je pense calculer la fréquence en question et la mettre en regard avec l'utilisation envisagée du local.
Les techniques de montage ont certainement leur impact aussi ...
Notre ami dira certainement encore que "beaucoup de questions restent sans réponses" et c'est vrai, mais je répondrai :
mets toutes les chances de ton coté, et appliques le "principe de précaution"
3 couches différentes, pour la différence de prix tu es sur que tu t'affranchiras d'un problème, sinon, c'est peut être pas nécessaire mais tu seras jamais sûr que si il y a des " fuites" cela ne viennent pas de là ...
Après c'est sur chacun fait avec ses moyens c'est pas moi qui dirait le contraire !!!

Allez bon travaux,
A+
Patachon,

Napoleton

Deux ou trois petites choses
Un professionnel peut aider des gens qui en ont besoin sans se faire payer, c' est peut-être difficile à concevoir ????
Même en payant un pro, si vous ne lui accordez pas un minimum de confiance, le résultat final pourrait être désastreux, et ne pensez pas qu' un acousticien va vous expliquer le pourquoi du comment
Mais bon, j' explique ce que Clement a commencé à faire quand-même
Fc du BA13: 3077 Hz
Fc du BA15: 2660 Hz
Fc BA13 X 3: 1026 Hz
Fc BA13+BA15+BA13: 976 Hz
L' isolation est donc plus efficace en utilisant 2 épaisseurs différentes avec 3 couches puisque les fréquences critiques ne sont pas centrées sur une seule mais deux fréquences différentes .....
Et la cloison est un tout petit peu plus lourde mais ce n' est pas ça qui va modifier de façon drastique l' isolement ...il faudrait doubler le poids de la cloison pour gagner 4 dB ............
J'vais faire une tite sieste moi .............

Patachon

( pour moi en tout cas ).
concernant les pros je suis tout a fait d'accord avec vous mais je ne m'étendrais pas sur le sujet car je ne veux surtout pas mettre de l'huile sur le feu...

Allez bonne sieste !

Patachon,

Tib's

Citation : Fc du BA13: 3077 Hz
Fc du BA15: 2660 Hz
Fc BA13 X 3: 1026 Hz
Fc BA13+BA15+BA13: 976 Hz
L' isolation est donc plus efficace en utilisant 2 épaisseurs différentes avec 3 couches puisque les fréquences critiques ne sont pas centrées sur une seule mais deux fréquences différentes .....
Et la cloison est un tout petit peu plus lourde mais ce n' est pas ça qui va modifier de façon drastique l' isolement ...il faudrait doubler le poids de la cloison pour gagner 4 dB ............
ahhhh.........
Formidable voilà exactement la réponse que j'attendais, victoire!!!

Merci bien Jean Jacques, je sais maintenant, pourquoi il faut mieux mettre des épaisseurs différentes, j'allais quand même le faire puisque j'ai une totale confiance en vous, même si apparemment vous en doutez...
Dalle béton, cloisons stilprim, 3 couches de placo etc. bon j'arrête là, je radote.

Napoleton

Citation : j'allais quand même le faire puisque j'ai une totale confiance en vous, même si apparemment vous en doutez...
Alors à quoi ça vous sert de savoir que la Fc du placo est = à 4 000 Hz ???

patangie

La sieste est finie Jean Jacques !
J'aimerai apporter mon témoignage concernant les conseils de professionnels GRATUITS.
J'ai pu, il y a quelques temps, apprécier les conseils, plans et humour de Jean Jacques.
Pour preuve vous pouvez jeter un oeil sur mon thread Ici
Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous passeraient autant de temps que Jean Jacques à faire ce type de plans et se faire critiquer pour ne pas avoir répondu en temps et en heure à une question.
Nous avons la chance d'avoir des professionnels sur ce forum, essayons de les garder.
Patrick

Napoleton

Heureusement que tu m' avais fourni le carburant

SQC acoustique

Citation : Lorsque deux épaisseurs d'un matériau sont collées ensemble, elles se comportent comme un panneau d'une seule épaisseur avec un abaissement de la fréquence de coïncidence. Si les parois sont maintenues ensemble avec moins de fermeté (avec des vis par exemple), de sorte qu'elles peuvent glisser légèrement l'une sur l'autre au cours des mouvements de flexion, alors la fréquence de coïncidence ne diminue pas et le frottement entre les deux parois peut entraîner des pertes d'énergie supplémentaires.
Une référence francophone pour une fois !

Patachon

+ 1000 avec patangie
et merci beaucoup a clementW pour le lien en français !!
bon courage a Tib's, patangie, et tous les autres qui sont en plein travaux,

A+
Patachon,

Tib's

Citation : Alors à quoi ça vous sert de savoir que la Fc du placo est = à 4 000 Hz ???
A savoir Jean Jacques, simplement à savoir!Patangle tu modifie mon propos, je n'ai jamais dit "Jean Jacques, bas alors cette réponse elle arrive oui où merde, je vous rappelle que vous êtes au service de tout le monde, allez on ce magne le cul là!"

Excellent ce lien ClementW, merci.
J'ai l'impression d'être le vilain petit canard, c'est assez drôle, moi qui constate tellement souvent des personnes, ouvrir un thread pour demander:
Les boites à oeufs c'est bien?
Et si je mes un tapis sous mon ampli basse 2000w est-ce que mes voisins du dessous n'entendront plus?
Pour les plans de mon studio, il faut des feuilles à petit carreaux où grand carreaux?
Alors que perso au final je n'ai posé que peu de questions, ayant tellement épluché les topics de chacun: Maitre Kanter, Stoofy-stoof, Napoleton, Freeride21, P Pan, Bzt...
Je doit avoir une bonne cinquantaine de site référencé dans mon onglet "Studio musique"
Allez je vais continuer la peinture d'une figurines ça va me d'étendre

http://minicreateurs.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?2248.40
A pluche,

Patachon

On oublie tout ça OK, je trouves qu'on a quand même bien avancé depuis le début, ( épaisseurs des placo, histoire de fixations pour les résilients ...)
et on nous a filé des infos importantes et des liens qui ne le sont pas moins ...
Je comprends ton sentiment Tib's, laisse tomber, ta demande aura juste été mal interprétée.
Tu sais je me suis énervé moi aussi, mais ça en valais pas la peine !

Et puis patangie profitais de l'occasion pour dire un truc, mais te visais pas particulièrement a mon avis...
Citation : Alors que perso au final je n'ai posé que peu de questions, ayant tellement épluché les topics de chacun: Maitre Kanter, Stoofy-stoof, Napoleton, Freeride21, P Pan, Bzt...
Je doit avoir une bonne cinquantaine de site référencé dans mon onglet "Studio musique"
Je vois qu'on a la même méthode tous les deux !!
Citation : Allez je vais continuer la peinture d'une figurines ça va me d'étendre

Allez bizatous,
patachon,

patangie

Citation : Et puis patangie profitais de l'occasion pour dire un truc, mais te visais pas particulièrement a mon avis...
Tout à fait Patachon.... j'ai souhaité intervenir car, si vous avez été faire un tour sur mon thread, ce n'est pas que du conseil que Jean Jacques m'a fourni mais des plans qui ont demandé AMHA plusieurs heures de travail.
Il est vrai aussi que pour le remercier, je lui ai fait parvenir quelques bouteilles de chablis (a boire avec modération bien sur).
Je pense, d'ailleurs, que c'était la moindre des choses et le minimum pour ce travail.
Et, je l'en remercie encore.
Tib's si je n'ai mentionné que Jean Jacques dans mon post, c'est que ClementW n'ait intervenu que pour précisé la différence entre le placo et le fermacel.
Enfin, tout ça pour dire qu'il existe des pros qui font l'effort de répondre à des néophytes, comme moi et certains d'entre nous pour rendre service et à titre gratuit.

Patachon

Là je dois filer bosser ...

Allez A+
Patachon,

Tib's

pour le caoutchouc utilisé sous mes cloisons, j'ai trouver ça!
-http://www.solutions-elastomeres.com/sites/solutions-elastomeres/IMG/pdf/CAOUTCHOUC_BUTYL.pdf
Dans le lien qui suis, le mien c'est le butyl!
-http://www.europe-caoutchouc.com/index.php?action=roulCS
C'est tous ce que j'ai trouvé!

Tcho.
- < Liste des sujets
- Charte