Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions pour le montage d'une boite dans la boite

  • 61 réponses
  • 6 participants
  • 13 089 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelques questions pour le montage d'une boite dans la boite
Bonjour,

je suis en train de planifier la construction d'un Studio d'enregistrement en partant de zero, et j'ai parcouru beaucoup de sites sur le net et bien sur les forums dediés sur AudioFanzine...

Il reste plein de petites zones d'ombres dans mon avancée et je voudrais avoir votre avis...

Concernant la boite dans la boite :
lors de l'utilisation du système Stil Prim, comment monter les montants M48 si seulement un rail R48 est fixé au sol ( sur la dalle flottante) ?

En construction traditionnelle on fixe un rail au sol et un au plafond, puis on fixe les montants sur ces derniers, mais dans le cas de la boite dans la boite (le plafond se montant APRES ....) ??

De plus comme toute les structures des doublages doivent êtres découplées sur du resillient, Comment seulement fixer, le R48 au sol, puisque on est sur un Resilient que l'on ne doit pas le "traverser" ??

J'ai, je pense, bien lu tous les threads de "Napoleton" qui recommende largement ce systeme, si celui ci peut doner son avis ...

De plus Napoleton utilises lui aussi beaucoup la structure bois pour le "framing" au lieu du métal ...
Concernant les questions posées ci dessus, la structure bois n'est elle pas plus simple ??
lequel choisir ???

et pour finir ,
Comment faire un Plafond phonique EN PENTE , pour une boite dans la boite ??

Voila pour commencer, j'espère que ce genre de questions n'a pas encore été abordé, j'ai pourtant bien cherché sur le forum ( pas assez ?? )...

Je créerais d'autres posts pour les autres questions afin de bien séparer les sujets et garder une certaine clarté.

Merci d'avance a tout le monde,

Patachon,
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut a vous deux :)

Je suis d'accord avec marco59, ce caoutchouc a l'air d'etre ce qu'il faut utiliser a cet endroit, MAIS le problème c'est la fixation, qui va créer des ponts phoniques ...

C'est d'ailleurs une partie des questions qui m'ont fait réaliser ce post.

Citation : Tout dépend de la façon dont tu assemble ton montage, pour les rails je vais mettre un morceau de caoutchouc entre la rondelle qui est sous la vis et le rail.

Regarde comment sont fait les Silentblocs sur ta voiture.



Alors là aussi je suis totalement d'accord, c'est le genre d'astuce que je demandais en fait : existe t' il des "manchons caoutchouc" dans le commerce pur visser a travers par ex. ou bien en DIY comme tu fais ...

Mais dans ton thread Tib's ( que j'ai dévoré hier soir :clin: ) je vois une photo du montage du rail au sol a travers le caoutchouc, et là apparemment tu visses direct sans utiliser le système que tu décris ...

:???: :???: :???:

Une autre question pour Tib's tant que j'y suis :

Tu dis dans ton thread que tu mets du caoutchouc entre les montant verticaux aussi, ( avec des rondelles caoutchouc et tout comme il faut ) ...

C'est a chaque fois que tu doubles un montant tout les 1,20 m ou uniquement dans les angles ou les deux ???

De plus je ne vois pas trop l'utilité ... si je puis me permettre ... :??:
car clementW ou Napoleton par ex, on toujours dit de placer du résilient sous les murs et ont jamais mentionné cette histoire de montants ???

Et oui, des réponses a certaines questions emmenant de nouvelles questions ...
:bravo:

ma quête est longue apparemment mais je vais y arriver !!

surtout quand je vois ce que les membres de AF peuvent réaliser c'est encourageant ! :aime:

Je veux juste appliquer deux des règles d'or pour le montage d'un studio :
TOUT planifier a l'avance
ET
Soigner le moindre détail

En tout cas merci a vous deux, vous avez déjà levé le doute sur certaines de mes questions, et ça fait plaisir de discuter entre passionnés, vive AF !!

A+

Patachon
12
Salut patachon,
des "manchons caoutchouc spéciale"... je sais pas, j'ai juste découpé des petits carrés que j'ai percé et fixer à l'instant, d'où le fait qu'il n'apparaisse pas sur la photo (j'était trop excité de commencer...)

Ouais du caoutchouc entre les montants des angles; tout les 1m20 non juste visser, avec quand même rondelles growers et tout le toutime!!

Je me suis dit que plus on désolidarise, mieux c'est...
Après c'est juste mon interprétation, tu verras ici que bien des questions reste sans réponse!!!!
Donc, feeling, réflexion personnelle etc.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
13

Citation : Après c'est juste mon interprétation, tu verras ici que

bien des questions reste sans réponse :rocket:

14
Héhé, ont dirais que j'ai fait mouche!!!!! :mdr:
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
15
Holà, attention, je comprends bien ce que tu veux dire Tib's, mais loin de moi l'idée de reprocher quoi que ce soit aux membres de ce forums...
:|

Nous avons parmi nous de véritables experts en acoustique et conception de studios, qui pour certains sont a l'origine des plus beaux studio français ...:bravo:

ces gens là ont une vie et ne sont pas "pendus a un clou" comme on dit ...
soyons déjà conscients de la chance que nous avons de pouvoir discuter avec eux de temps en temps ... :8)

Donc je ne leur en veux pas de ne pas répondre ou pas immédiatement tout du moins ...

Tu dis que l'on doit faire appel a la réflexion personnelle ,
oui bien sur j'effectue un max de recherches de mon coté, et essaye de synthétiser tout cela.

Le but de ce thread quand je l'ai crée, était d'avoir confirmation de certaines techniques d'assemblages diront nous qui restent floues dans toutes les sources que j'ai lu (un petit milliers ?? ).

Et aussi d'éviter les contradictions et mythes que l'on croise abondamment.
:o:

Et comme disait l'autre :
"Une bonne construction de studio c'est 90% de design et 10% de construction" :clin:

D'ailleurs je vais relire entièrement les posts de Napoleton et voir si j'avais pas sauté une info, on sais jamais...


C'est juste que si d'autres newbies comme moi veulent partager leur expérience ils sont les bienvenus !!

d'ailleurs merci a toi tu m'a déjà mis sur la bonne voie, et merci a marco59 pour ses questions pertinentes !! :)


Allez a +

Patachon,
16
Allez on va faire un truc simple : Une question a la fois :lol:

pour commencer :

je crois avoir compris comment monter les murs avec structure métal pour que le tout tienne, sans être en contact avec la structure existante.

On est bien d'accord que les rails sont fixés au sol, et que, en gros les angles étant solidarisés ( a travers un résilient ou non, ce sera l'objet d'une autre question :clin: ) les murs se tiennent les uns les autres si ils sont montés correctement.

il faut bien sur comme conseillé par napoleton monter les parois sur résilient, il nous conseille du caoutchouc pur si je me souviens bien , ( je m'en vais immédiatement vérifier dans ses threads ...)
donc :

La question du jour :

Le caoutchouc utilisé par Tib's est il le bon ???
sinon lequel utiliser ???

Voila c'est tout pour aujourd'hui.

On va garder ce système de "1 question a la fois" pour assurer une certaine clarté a ce thread et avancer sur les meilleures bases possibles ...

Merci a tous et a bientôt,

Patachon,
17
Bonjour Patachon( et merci)

Comme vous l' avez dit, une question à la fois, c' est plus simple
Donc ma 1ère question:
Quelles sont les dimensions des pièces?
Et est-il VRAIMENT nécessaire d' isoler?
Composition des murs?
Voisins?
etc...

Je constate que vous avez pris la peine, VOUS, de consulter les 2 ou 3 threads que j' ai postés ainsi que sans doute ceux de Clement, un bon point pour vous.....
Il ne faut pas confondre Isolation et traitement acoustique
Si vous devez isoler, utilisez le système stilprim, par contre il faut mettre un montant M48 tous les 60cm et il faut les doubler tous les 120cm
ce qui fait que vous vous embeterez moins pour visser les 3 couches
Pour ce qui concerne le résilient, ne vous inquiétez pas pour les vis, elles ne propagent pas les basses, il suffit d'en mettre une tous les 100 ou 150 cm, le poids du placo et celui du plafond ( si vous le posez sur les cloisons) suffisnt pour que ces cloisons ne bougent
En outre, le résilient caoutchouc est rugueux, les rails ne glissent pas dessus et reste collé au béton (par sécurité, vous pouvez toujours coller le résilient sur le béton avec une colle néoprène, perso, je ne l'ai jamais fait ...
Voila, j'attends donc plus de précisions quant à votre projet, je me ferai un plaisir de vous répondre....... :coucou:
18
Le résilient utilisé par Tib's n'est probablement pas le bon, je pense que c'est un résilient utilisé pour des cloisons dans un appart, pour un studio, il faut absolument utiliser le caoutchouc dont on connait les performances
Le moment venu, je vous dirai lequel utiliser, et surtout quelle largeur..
On n'en est pas là, il faut déja savoir EXACTEMENT ce que vous allez devoir faire en matière d' isolation

Je vous mets quand-même un ou deux liens pour que vous vous fassiez une idée des contraintes applicables sur le résilient

http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
http://www.arema.fr/

Une autre question tout de même
Avez-vous l'intention de faire un plancher ou une dalle flottante?
Perso, je préconise une dalle béton si vous avez un besoin important d'isolation.........
19
Tib's
J'ai posté 91 plans et coupes de principe sous le pseudo Napoleton et quelques dizaines sous le pseudo NAPOLEONXIV ......... :zzz:
20
Bonjour napoleton, cela me fais très plaisir d'avoir des conseil de votre part.
:)

merci pour votre message qui déjà m'éclaire un peu plus sur mes questionnements.

Alors, pour répondre a vos questions a mon tour, :

comme expliqué au début du thread ( post N° 5) la construction n'existes pas encore j'en suis au stade du concept et je planifies au maximum tous les détails possibles, cela va de la dalle béton, au calcul du diffuseur de shroeder, en passant par le diamètre des câbles HP et l'emplacement des patchs XLR et leur hauteur ... !!!! :oo:

je suis fou oui je sais ...
Mais bon 90 % de conception etc ... vous ne me contredirez sans doute pas.

Je sais bien que Isolation Phonique et traitement Acoustique n'ont rien a voir et doivent être traités séparément ...

Citation : Quelles sont les dimensions des pièces?



J' envisages donc d'avoir des pièces d'environ 5 m X 6 m pour la CR et le Stud.
( environ c'est pour vous donner une idée je suis en train de faire des essais d'agencement en 3D c'est pas facile !! )

Citation : Et est-il VRAIMENT nécessaire d' isoler?



En fait j'envisage un studio d'enregistrement semi-pro, qui devra recevoir des sessions ROCK avec batterie acoustique et amplis pour basse et guitares ...
Je suis a la campagne oui mais les voisins veulent continuer d'entendre le silence et les oiseaux quand même !! :lol:
De plus je veux pouvoir finir un enregistrement tard le soir ou finir de mixer en pleine nuit sans déranger personne ...

Citation : Composition des murs?


pour l'enveloppe externe je pensais a des agglos de 20 remplis de béton pour abaisser la Fo de l'ensemble ....
Toit avec charpente bois traditionnelle plaque PST tuiles ...
pour les boites internes, je pensais justement au stilprim et a trois couches de placo dessus BA 13/15/13 comme vous le conseillez ...
le tout avec LDR dense et résilients ...

Citation : Voisins?



Ben, on va dire une quinzaine de M pour les plus près, c'est surtout que ma future maison se trouvera juste a coté, dans une structure séparée mais juste contre quand même ...

merci pour le conseil de placement des vis ... on parles bien des vis qui fixent le rail du bas au sol ??

Donc je peux traverser le résilient directement ou a la limite avec des rondelles caoutchouc comme Tib's l'a fait ??

et donc pour revenir a la "question du jour" ce caoutchouc utilisé ar l'ami Tib's est donc celui que vous préconisez ??

Citation : je me ferai un plaisir de vous répondre.......


Merci beaucoup pour vos conseils,

Patachon,