Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions pour le montage d'une boite dans la boite

  • 61 réponses
  • 6 participants
  • 13 090 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelques questions pour le montage d'une boite dans la boite
Bonjour,

je suis en train de planifier la construction d'un Studio d'enregistrement en partant de zero, et j'ai parcouru beaucoup de sites sur le net et bien sur les forums dediés sur AudioFanzine...

Il reste plein de petites zones d'ombres dans mon avancée et je voudrais avoir votre avis...

Concernant la boite dans la boite :
lors de l'utilisation du système Stil Prim, comment monter les montants M48 si seulement un rail R48 est fixé au sol ( sur la dalle flottante) ?

En construction traditionnelle on fixe un rail au sol et un au plafond, puis on fixe les montants sur ces derniers, mais dans le cas de la boite dans la boite (le plafond se montant APRES ....) ??

De plus comme toute les structures des doublages doivent êtres découplées sur du resillient, Comment seulement fixer, le R48 au sol, puisque on est sur un Resilient que l'on ne doit pas le "traverser" ??

J'ai, je pense, bien lu tous les threads de "Napoleton" qui recommende largement ce systeme, si celui ci peut doner son avis ...

De plus Napoleton utilises lui aussi beaucoup la structure bois pour le "framing" au lieu du métal ...
Concernant les questions posées ci dessus, la structure bois n'est elle pas plus simple ??
lequel choisir ???

et pour finir ,
Comment faire un Plafond phonique EN PENTE , pour une boite dans la boite ??

Voila pour commencer, j'espère que ce genre de questions n'a pas encore été abordé, j'ai pourtant bien cherché sur le forum ( pas assez ?? )...

Je créerais d'autres posts pour les autres questions afin de bien séparer les sujets et garder une certaine clarté.

Merci d'avance a tout le monde,

Patachon,
Afficher le sujet de la discussion
51
Patachon

Plus la fréquence critique est élevée, plus il est facile de l'amortir

BA13 = 3 000 Hz
BA15 = 2 600 Hz
Une bonne laine de verre ou de roche absorbe ces fréquences
BA41 (l' exemple) = 970 Hz
L'intêret des 3 couches est expliqué sur le site Canadien .....
Et pour peu que la cavité entre le mur existant et le stilprim soit d'une vingtaine de cm,ce qui est souvent le cas, on obtient une fréquence de résonnance de 1 000 Hz approx correspondant pile poil à la fréquence parasite...( 944 Hz pour une cavité de 18 cm et une Fc de 976 Hz pour une épaisseur monolitique de 41 mm de placo, Il faut donc jongler sur ces 2 éléments pour optimiser l'isolation
Comme le dit Clement, il faut prendre chaque élément en compte ...
:coucou: :coucou: :coucou:
52
Salut a tous, :8)

merci Tib's pour les liens pour les caoutchouc, cela m'aide a voir ce que c'est exactement, ce doit être le même que celui que j'ai trouvé au boulot :clin: , mais je creuse encore un peu car j'ai vu que les caoutchouc synthétiques sont pas tous fait de la même manière, il y'a le Butile comme toi, puis quelques autres "formules", après je sais pas les différences au point de vue "résilience phonique" ( Ouais, je viens d'inventer une expression ! :P: ); et si celle ci en vaut la peine, donc je poursuis mes recherches ...


Merci a Napoleton pour les explications très claires et utiles sur la FC et la relation a lui faire jouer avec la Fr ( faites pas comme moi, confondez pas les gars !! :non: :lol: :lol: ).

Bonne journée a tous,

Patachon
53

Citation : phonique" ( Ouais, je viens d'inventer une expression



J' ai quelqu'un sur un autre forum qui cherche une ISOLATION PHONETIQUE ... :bravo2: :bravo2: :bravo2:
54
:P:

Heu ... et en coupant la langue des chanteurs(ses) on abaisserait fortement l'indice d'intelligibilité, dans le studio, mais cela serait il efficace comme isolation phonétique ???

Je vais contacter mon orthophoniste et lui demander ....

:mdr:
55

Hors sujet :

Citation : J' ai quelqu'un sur un autre forum qui cherche une ISOLATION PHONETIQUE ...

:tourne: :tourne: :tourne: Oui c'est la minute de silence... en version perpétuelle :tourne: :tourne: :tourne:

56
Patachon

Ne pas confondre Fo et Fr

Fo, c' est la résonnance de la lame d' air ( 170 / largeur de la cavité en cm )

Fr, c'est la résonnance du système ( Fr = 84 / racine de 1/d x (1/m1 + 1/m2)où
d = distance entre les 2 murs en cm
m1 = masse totale 1er mur en kg
m2 = masse totale 2ème mur en kg
57
Merci Clément pour ces précisions supplémentaires !

:)

Donc si je comprends bien :

Fo = résonance de la lame d'air

Fr = résonance du système Masse-ressort-Masse

et

Fc = fréquence de coïncidence


C'est bien ça ?

Corrigez moi au cas où .


Patachon,
58
... Et donc, Napoleton faisait la relation plutot entre Fo et Fc si je comprends bien ??

Et puis Fc c'est la frequence Critique c'est ça ??

la frequence de coicidence n'existe pas ??

Bon je vous embetes pas plus, et vais ressortir les bouquins ...
59
Fc = fréquence CRITIQUE ou de COINCIDENCE, c' est pareil
Les mollécules du matériau ont une structure qui coincide avec une certaine longueur d'onde (fréquence),(4000 Hz pour le Placo de 1 cm, 1800 Hz pour 1 cm de béton, 180 Hz pour 10 cm ) elle coincide ( malheureusement )ce qui rend cette fréquence critique ........ :boire:
60
Salut Patachon,
alors bientôt 1 an... 
C'est quoi les nouvelles?
T'en est où? 

Tib
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie