Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio de répèt, a mon tour!

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 21 671 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Studio de répèt, a mon tour!
Salut à tous, a y est. Je commence mon studio de répèt. :mdr: :lol: :mdr: :lol: :D: :aime: :8) :bravo: :aime: :lol:

Après avoir glané le max d'info sur cet excellent forum, je pense être pas trop mal pour l'instant. Je vous expose le projet.

Je dispose d'une pièce de 25m2, pour 2m31 de hauteur; dans une vielle maison (1838) en meulière, la pièce se trouve au rez de chaussée à coté d'une buanderie, les autres pièces (salon, cuisine ,salle d'eau, wc) à l'étage; la chambre dans les combles. L'accès ce fait via la buanderie. L'épaisseur des murs est de 60cm pour les 3murs qui donne sur l'extérieur et de 20cm en briques pleines pour le mur de séparation d'avec la buanderie. Le plafonds est fait avec des voûtes en briques pleines séparées par des "ipn" recouvertes de 5cm de plâtres puis de 8cm de béton.
Ca se trouve à la campagne, absolument pas dans une zone pavillonnaire mais avec quand même 3 voisins! à une dizaine de mètres.

Je suis batteur principalement du metal ( :aime: ). Le studio serait uniquement un stud de répèt. J'ai pas assez de place pour un stud d'enregistrement, et pas particulièrement le besoin (je suis juste batteur... ) je préfère donc me faire un bon stud de répèt qu'un mauvais d'enregistrement! L'objectif étant de pouvoir jouer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit "l'esprit tranquille!!!"

Donc, boite dans la boite avec une chape de 6cm sur plots antivibratiles dissocier des murs par 1 ou 2cm de polystyrène, cloisons stillprim à 5cm des murs existants avec laine de roche la moins chère possible entre les murs de là maison et les cloisons; laine de roche 60 ou 70kg/m3 dans les cloisons, ensuite ba13, ba15, ba13.
Pour le plafonds, comme les murs.
Une bande de caoutchouc entre toutes les jonctions cloisons/cloisons, sol/cloisons, plafonds/cloisons.
Deux portes, une coté stud de super qualité (akustar kit n°5, malerba "megaphone"...) et une coté buanderie, j'ai déjà mis une porte isophonique lapeyre 28db (je sais vous pouvais rigoler... :??: ) là je sais pas s'il vos mieux essayer de l'améliorer ou en changer (galère à changer, elle est sceller bien comme y faut...)
Sinon il y a aucune fenêtre ( je suis entrain de boucher la dernière!) mais le compteur électrique de la maison, donc faudra que je me fabrique une petite trappes d'accès pour ça.

Pour l'acoustique, j'y ai pas encore bien réfléchi, bass traps, diffuseurs... je sais pas trop encore, en même temps, à se stade du projet... :???:

Pour l'aération une entrée d'air "forcée" (je crois que c'est comme ça qu'ont dit...)avec piège à sons (comme Maitre Kanter, Orestre) et en sortie piège à sons et une ventile de se goût là: (unelvent td350, elle est toute en bas à gauche de la dernière page) https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1088092953&renderall=on situé dans le futur garage à coté. L'entrée et la sortie se trouvant sur des murs opposés, l'entrée en bas la sortie en haut.


Les choses qui me turlupine :??:
La chape: actuellement y a une chape de 10cm qui repose sur le sol (pas de vide sanitaire) mais qui touche les murs, est-ce que si je coupe tout les bords de la chape actuelle pour la désolidariser des murs, j'obtiens les mêmes qualités isolantes qu'une chape sur plots antivibratiles ( même si c'est un boulot de merde, ça me ferais quand même gagner une petite dizaine de cm et comme pour la hauteur je vais être juste c'est clairement à envisager).

Le plafonds: je me retrouve avec un écarts entre mur de 4m70 max, est-ce que c'est pas trop pour les montants m48, faut-il que je rajoute des suspentes antivibratiles au milieu de c'est 4m70, Napoleton vous parler de "primaires" pour les plafonds, qui doivent j'imagine, pouvoir supporter plus de poids, mais j'arrive pas à trouver d'info la dessus (même dans le petit guide lafarge/plâtres sur le sujet)?

J'ai pas trouver de références pour les bandes de caoutchouc à placer aux jonctions, cloisons/sol...

La répartition des plots antivibratiles ne doit logiquement pas être là même sous les cloisons qu'au milieu de la pièce, des idées la dessus?

Pour le coffrage de la chape: Napoleton, vous faites le coffrage en contre-plaqué, y a t'il une raison à ça, parce-que l'agglo c'est quand même moins chère!!

Je fais le nécessaire pour les photos, les plans. Il me faut juste un peu de temps, j'ai pas de scanner et faut réduire le poid des photos.
Mais ça va venir:)

Merci d'avance pour toutes remarques, conseils, idée, deco (je suis carrément dans le flou de ce coté là) n'appelez pas Valérie Damidot non plus... :non: :((( :((( :((( :(((

Voilà, voilà, la suite au prochain épisode.
Tchouss Tibo. :bravo:
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
2
Bonjour Tib's

Pas trop le temps de répondre en détail, j'essaierai ce soir ...
Je vous mettrai les liens nécessaires à moins que quelqu'un ne le fasse avant
Mais vite fait: CP ou Agglo, c'est pareil
Les primaires n'ont qu'une portée de 4 mètres je crois, je vais vérifier
Pour la répartition des plots, à calculer, il faut que je ne refasse pas la même erreur que j'avais faite avec un autre forumeur, j'ai vérifié ma feuille de calcul pour les poids, il ne devrait plus y avoir de problème :oops:
Pour la porte ( 28 dB ) il faudrait la doubler en créant un sas avec une porte pleine, c'est un minimum ...
A +++

Jean-jacques
3
Salut Jean-jacques,
nicquel j'attends vos réponses et je fais le nécessaire pour les photos, et les plans.
Pour le sas c'est prévu:
"Deux portes, une coté stud de super qualité (akustar kit n°5, malerba "megaphone"...) et une coté buanderie"
Tibo.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
4
Hey, je viens de mettre des photos sur mon profil:
https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,9076809,page,photos.html

Comment je peut faire pour les insérer dans un message?
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
5
Quelque chose comme ca?



en faisant un clic droit sur ton image, tu récupère l'adresse de l'image (http://...image.jpg), tu fait pareil pour la miniature et tu l'insert comme ceci dans ton message (sans les espaces):

[ url=adresse de l'image agrandie][ img]adresse de l'image miniature[ /img][ /url]

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

6
Bonjour Tib's

Une question : est-ce qu'il faut isoler le rez-de-chaussée ?
Qui habite en haut ?

Pour les murs, inutile d'isoler, juste une simple cloison isophonique suffira largement et on en profite pour casser les angles à 90° pour l'acoustique
Par contre, le plafond est plus délicat en fonction de la réponse à ma 1ère question
S'il faut isoler, la seule solution est de faire un double plafond, sauf si les habitants de RdC ne sont pas trop exigeants
Donc, avant de se prononcer, il faut savoir quel niveau d'isolation prévoir

Les "Primaires ne font que 3 m de portée, donc il faut prévoir des suspentes
ou alors utiliser des 1/2 bastaings ( 16 cm X 3 cm env )
Je vous mets un lien qui explique clairement comment se montent les plafonds


http://www.unigyp.fr/bpb_fr/docfiles/2004_144.pdf
7
Hello, merci scianure, je vais tester ça!
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
8
Bonsoir napoleton,
Oui, j'aimerais aussi que dans la pièce d'a coté on entende le minimum possible.
Moi, uniquement moi, mais j'aimerais quand même que si une éventuelle! où des amis soit chez moi qu'ils n'entendent pas si je joue, qu'ils se trouvent dans la buanderie (pièce d'a coté) ou bien à l'étage.

Ok merci pour le lien sur les plafonds, il a vraiment l'aire complet, je vais regarder ça de plus prêt.

Avant le plafond je voudrais déjà être fixer sur le plancher: garder l'existant en le désolidarisant des murs ou refaire une chape sur plots?

Je précise mon envie: avoir un stud de répèt pour pouvoir jouer avec un groupe de metal à 2h du mat en sachant que personne d'autre nous entends. Je suis propriétaire, j'ai passer les deux dernières années à tout refaire dans la maison ( toiture, chape, murs, électricité, plomberie, carrelages, escalier, plafonds, enduits, évacuation...)maintenant que je vie dedans (depuis 4 mois) j'attaque la partie la plus importante pour moi "le studio!!!" donc je veux quelque chose de super qualité. Les travaux quelle qu'il soit ne sont pas un problème, le temps non plus au vue de la qualité, l'argent... c'est le seul point sensible...

Voili, voilou.
Cordialement.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
9
Bonjour

Dans ces conditions, il faudra creuser .....
On ne pourra jamais isoler un groupe avec un plafond simple peau, il faut un double plafond avec une cavité supérieure à 30 cm pour descendre la Fo à 30 Hz au minimum !
Pour le mur de la buanderie, c'est faisable plus facilement .....

Possible de creuser ??????

Jean-jacques
10
Bonjour
creuser... aie aie aie
avec 10cm de beton armé et une terre pleine de pierres... c'est franchement là galère!!! :??: :??: :??:
mais vraiment, vraiment....

Actuellement le plafond est à 2m31 au plus bas (à savoir le bas des ipn, l'axe des voûtes étant 5 cm plus haut) en gardant la chape existante (pourriez vous me répondre clairement sur se sujet, chape existante où chape sur plots?) je pourrais avoir un plafond simple peau mais avec 15 bon cm de cavité (10cm + les 5 des rails + 3 épaisseur de placo!) sachant que le plafond est fait avec des voûtes la cavité irait de 15cm à 20cm dans l'axe des voûtes!
Qu'est-ce que vous en dites?

Pour les murs ça serait une simple cloison fixer à même "la chape existante!" une seule couche de placo et roule ma poule??? La cloison du mur de la buanderie étant elle peut-être plus espacé du mur et ayant plus de placo?

Le fait de faire une chape sur plots ne contribue t'elle pas à l'insonorisation des murs et du plafonds?
Uniquement pour les transmissions "solidiennes" peut-être! :??:

Bien à vous.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
11
Voilà un petit moment que je n'avais pas donnez de news, mais bon j'avais un peu de travaux... :lol:

Un peu la flemme d'écrire un roman, alors je fourni en photos et puis c'est plus parlant!




LA PORTE, enfin!










Des pièces de ma fabrication, pour empêcher que la porte ne tombe une fois ouverte ( elle fait 80kg!)


Sur chaque coté et en dessus de là pièces mâle j'ai mis du caoutchouc.






"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie