Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions pour le montage d'une boite dans la boite

  • 61 réponses
  • 6 participants
  • 13 091 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelques questions pour le montage d'une boite dans la boite
Bonjour,

je suis en train de planifier la construction d'un Studio d'enregistrement en partant de zero, et j'ai parcouru beaucoup de sites sur le net et bien sur les forums dediés sur AudioFanzine...

Il reste plein de petites zones d'ombres dans mon avancée et je voudrais avoir votre avis...

Concernant la boite dans la boite :
lors de l'utilisation du système Stil Prim, comment monter les montants M48 si seulement un rail R48 est fixé au sol ( sur la dalle flottante) ?

En construction traditionnelle on fixe un rail au sol et un au plafond, puis on fixe les montants sur ces derniers, mais dans le cas de la boite dans la boite (le plafond se montant APRES ....) ??

De plus comme toute les structures des doublages doivent êtres découplées sur du resillient, Comment seulement fixer, le R48 au sol, puisque on est sur un Resilient que l'on ne doit pas le "traverser" ??

J'ai, je pense, bien lu tous les threads de "Napoleton" qui recommende largement ce systeme, si celui ci peut doner son avis ...

De plus Napoleton utilises lui aussi beaucoup la structure bois pour le "framing" au lieu du métal ...
Concernant les questions posées ci dessus, la structure bois n'est elle pas plus simple ??
lequel choisir ???

et pour finir ,
Comment faire un Plafond phonique EN PENTE , pour une boite dans la boite ??

Voila pour commencer, j'espère que ce genre de questions n'a pas encore été abordé, j'ai pourtant bien cherché sur le forum ( pas assez ?? )...

Je créerais d'autres posts pour les autres questions afin de bien séparer les sujets et garder une certaine clarté.

Merci d'avance a tout le monde,

Patachon,
Afficher le sujet de la discussion
31
Et bas, avec juste un "bien des questions reste sans réponses ici."
Que de sensations... :D: :D: :D: :D: :D:

Je n'avais pas de compte à régler patachon, je dit juste ce que je pense à savoir que " bien des questions reste sans réponses!!!!!!"pour moi, je précise du coup.

ba13+15+13 c'est bien, c'est pas bien...??????????????

Celà dit ceci étant, je n'ai pas encore posé 3 ba13 et reste sur le conseil de Jean Jacques ba13+15+13
même si je ne sait pas si c'est mieux je lui fait confiance, comme pour la chape, les cloisons en stilprim etc. :bravo:

j'ai peut-être trouver du ba15 seulement 2 fois plus chère que le ba13. :bravo:

Désolé mais mon intarissable cynisme me fait dire:
Clementw, Jean-Jacques où quelqu'un d'autre, si vous répondez attendez minuit, aujourd'hui c'est sur le caoutchouc que j'ai mis sous mes cloisons. :clin: :clin: :clin: :clin: :clin:

Bises.
Tib.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
32

Citation : Et bas, avec juste un "bien des questions reste sans réponses ici."
Que de sensations...


:) Oui en effet, mais oublions tout ça, l'important c'est la zique (avec un Z, l'autre aussi d'ailleurs mais c'est pas le sujet :clin: ).


Citation :
Je n'avais pas de compte à régler patachon, je dit juste ce que je pense à savoir que " bien des questions reste sans réponses!!!!!!"pour moi, je précise du coup.


Oui OK au temps pour moi, et au fond comme je le disais dans un précédent post tu n'as pas tord, je vois assez ce que tu veux dire, surtout que toi tu a déjà "commencé" les travaux alors je comprends la frustration si a chaque étape accomplie on arrives la gueule enfarinée et on te dit : ah mais non, c'est pas le bon matériau ! gni gni gni gna gna gna ... :lol:

Citation :
ba13+15+13 c'est bien, c'est pas bien...??????????????



Wait & see ! mais pas trop quand même, j'ai des plans a faire moi, ( et toi des cloisons a monter !).

Citation :
Celà dit ceci étant, je n'ai pas encore posé 3 ba13 et reste sur le conseil de Jean Jacques ba13+15+13
même si je ne sait pas si c'est mieux je lui fait confiance, comme pour la chape, les cloisons en stilprim etc.


C'est une sage décision ...

Citation :
j'ai peut-être trouver du ba15 seulement 2 fois plus chère que le ba13.



Ah bonne nouvelle !

Citation :
Désolé mais mon intarissable cynisme me fait dire:
Clementw, Jean-Jacques où quelqu'un d'autre, si vous répondez attendez minuit, aujourd'hui c'est sur le caoutchouc que j'ai mis sous mes cloisons.

Bises.
Tib.



:mdr: Oui t'as raison vaut mieux attendre qu'on ai déjà fait des "conneries" avant de nous le dire sinon c'est pas amusant !!!
:mdr: :lol:

Ceci dit ils sont ptet allé se coucher, d'ailleurs je vais faire pareil !

Allez bises A+

patachon
33

Citation : Oui t'as raison vaut mieux attendre qu'on ai déjà fait des "conneries" avant de nous le dire sinon c'est pas amusant !!!



hahaha.......... je kiffe

A+
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
34
Au fait :

Citation : Désolé mais mon intarissable cynisme me fait dire:
Clementw, Jean-Jacques où quelqu'un d'autre, si vous répondez attendez minuit, aujourd'hui c'est sur le caoutchouc que j'ai mis sous mes cloisons.


Quand je disais "la question du jour" c'était une façon de parler mais je pense que tu avais compris :)

et quand je disais " une question a la fois" c'était pour clarifier mes demandes et essayer d'obtenir des réponses, if you see what i mean :clin:

Maintenant on est bien d'accord que si on peu avoir plusieurs réponses dans la journée on va pas cracher dessus, le stud avancera d'autant plus vite :bravo:

tcho,
35
Trois couches de plaque de plâtre se comportent différemment qu'une seule qui aurait la même épaisseur. La fréquence critique est liée à la nature du matériau et à son épaisseur (tout çà est dans les bouquins... bandes de faignants !) En mettant des couches différentes on minimise la coïncidence à cette fréquence. Pour savoir si cette précaution est requise dans le cadre d'un projet donné... il n'y a pas de réponse toute faite. C'est avec ce genre de détails qu'un acousticien fait gagner de l'argent à son client ;)

Hors sujet : "bien des questions reste sans réponses ici." (la faute d'orthographe est d'origine certifiée)... l'explication est dans mon profil depuis des mois, alors je ne vais pas en remettre une couche ici

36

Citation : C'est avec ce genre de détails qu'un acousticien fait gagner de l'argent à son client

en lui en prenant pour la prestation... elle est pas mal celle là! :clin:

Finalement le fond du problème, il est peut-être là, dans quel mesure des professionnels peuvent il donner des conseil au particulier, gratuitement...


Citation : "bien des questions reste sans réponses ici." (la faute d'orthographe est d'origine certifiée)...


Clementw, tu corrobore ce que j'écris plus haut. Que des fois, le professionnel passe avant le passionné. Ca peut ce comprendre, on a tous besoin d'argent. Mea culpa.

Pour ta réponse à la faute d'orthographe, je dirais défaut professionnel.
Allez j'en "restent" là et je retourne dans le stud.

Have a good day.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
37
Salut a tous,

Citation : Trois couches de plaque de plâtre se comportent différemment qu'une seule qui aurait la même épaisseur. La fréquence critique est liée à la nature du matériau et à son épaisseur (tout çà est dans les bouquins... bandes de faignants !) En mettant des couches différentes on minimise la coïncidence à cette fréquence.


Merci ClementW pour cette confirmation c'est tout ce que je demandais, et cela conforte ce que je disais plus haut : coïncidences des fréquences critiques etc ...

Je préférais juste avoir confirmation d'un pro avant mais maintenant je peux confirmer a tib's :

Oui, trois couches de plaque de plâtre se comportent différemment qu'une seule qui aurait la même épaisseur.

Évidemment :

Citation : Pour savoir si cette précaution est requise dans le cadre d'un projet donné... il n'y a pas de réponse toute faite.


C'est sur cela dépends du degré d'iso requis, il faut je pense calculer la fréquence en question et la mettre en regard avec l'utilisation envisagée du local.
Les techniques de montage ont certainement leur impact aussi ...

Notre ami dira certainement encore que "beaucoup de questions restent sans réponses" et c'est vrai, mais je répondrai :

mets toutes les chances de ton coté, et appliques le "principe de précaution"
3 couches différentes, pour la différence de prix tu es sur que tu t'affranchiras d'un problème, sinon, c'est peut être pas nécessaire mais tu seras jamais sûr que si il y a des " fuites" cela ne viennent pas de là ...

Après c'est sur chacun fait avec ses moyens c'est pas moi qui dirait le contraire !!! :clin:

Allez bon travaux,
A+
Patachon,
38
Je prie Tib's de m' excuser, à minuit, je n' étais plus dispo

Deux ou trois petites choses

Un professionnel peut aider des gens qui en ont besoin sans se faire payer, c' est peut-être difficile à concevoir ????

Même en payant un pro, si vous ne lui accordez pas un minimum de confiance, le résultat final pourrait être désastreux, et ne pensez pas qu' un acousticien va vous expliquer le pourquoi du comment

Mais bon, j' explique ce que Clement a commencé à faire quand-même

Fc du BA13: 3077 Hz
Fc du BA15: 2660 Hz
Fc BA13 X 3: 1026 Hz
Fc BA13+BA15+BA13: 976 Hz
L' isolation est donc plus efficace en utilisant 2 épaisseurs différentes avec 3 couches puisque les fréquences critiques ne sont pas centrées sur une seule mais deux fréquences différentes .....
Et la cloison est un tout petit peu plus lourde mais ce n' est pas ça qui va modifier de façon drastique l' isolement ...il faudrait doubler le poids de la cloison pour gagner 4 dB ............
J'vais faire une tite sieste moi .............
39
Merci beaucoup pour ces précisions, mine de rien précieuses !! :8)

( pour moi en tout cas ).

concernant les pros je suis tout a fait d'accord avec vous mais je ne m'étendrais pas sur le sujet car je ne veux surtout pas mettre de l'huile sur le feu... :non:

Allez bonne sieste ! :P:

Patachon,
40

Citation : Fc du BA13: 3077 Hz
Fc du BA15: 2660 Hz
Fc BA13 X 3: 1026 Hz
Fc BA13+BA15+BA13: 976 Hz
L' isolation est donc plus efficace en utilisant 2 épaisseurs différentes avec 3 couches puisque les fréquences critiques ne sont pas centrées sur une seule mais deux fréquences différentes .....
Et la cloison est un tout petit peu plus lourde mais ce n' est pas ça qui va modifier de façon drastique l' isolement ...il faudrait doubler le poids de la cloison pour gagner 4 dB ............



ahhhh.........
Formidable voilà exactement la réponse que j'attendais, victoire!!! :D:

Merci bien Jean Jacques, je sais maintenant, pourquoi il faut mieux mettre des épaisseurs différentes, j'allais quand même le faire puisque j'ai une totale confiance en vous, même si apparemment vous en doutez...
Dalle béton, cloisons stilprim, 3 couches de placo etc. bon j'arrête là, je radote.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie