Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

  • 133 réponses
  • 36 participants
  • 68 248 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

Bonjour a tous icon_biggrin.gif

Ayant dans l'idée de réaliser qq bass trap pour mon modeste home studio, je suis bien tenté de suivre les conseils recurents du magasine SoundOnSound, qui preconise un cadre en bois, avec de la laine de roche Rockwool compressée, d'une densité de 60kg/m3.

Cependant j'ai qq doutes sur la nocivité de la laine de roche, c'est deja moins irritant que la laine de verre, mais j'imagine que c'est pas top.

Comme je n'ai pas envie de flinguer mes poumons, ni ceux de ma femme et mes enfants, dans le doute j'etudie plusieurs alternatives.

Par contre, pas bcp d'infos sur les qualités d'un point de vue acoustique.

 

Mais dites moi si je me trompe, dans un bass trap, on cherche a dissiper la puissance sonore en chaleur, en mettant en vibration une masse. Plus la densité est importante, plus la dissipation est importante (en gros en) a volume egal ? Donc n'importe quel materiaux devrait faire l'affaire non ?

Ce qui m'amene a vous demander qq infos sur les produits suivant, si vous les avez deja utilisé, ou entendu parler, ou si vous avez toute info concernant l'utilité acoustique, je suis preneur icon_biggrin.gif

 

- La fibre de bois :

https://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-en-fibre-de-bois-55-FX-Ep-100-mm-PRDm557623.html

Un peu moins dense que la laine de roche, pas trop chere, pas nocive, se travaille bien.

On en trouve meme avec une densité de 160kg/m3, ca doit etre ideal ca non ? En plus c'est 100% naturel (pour certaines), car il n'y a meme pas de liant ! voir ici :

http://www.sainbiose.com/index.php?/isolant-ecologique/naturel-fibre-bois-rigide/

 

- La laine de chanvre :

https://www.castorama.fr/store/Laine-de-chanvre-Florapan-100-mm-12-x-060-m-PRDm528726.html

Un peu plus chere, pas nocive apparement, par contre je ne connais pas la densité !

 

- La ouate de polyester :

https://www.castorama.fr/store/Isolant-Isoperfect-en-ouate-polyester-L-5-m-Ep-100-mm-PRDm563100.html

Un peu plus chere, pas nocive, je ne connais pas non plus la densité

 

- Le liege ?

 

- La ouate de cellulose ?

Apparement on en trouve jusqu'a 70kg/m3, c'est pas mal non ? Par contre je ne connais pas les prix !

 

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci icon_biggrin.gif

-fx

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:05:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
J'y répondrai dans la semaine! ;)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

122

Citation de Jean-Pierre B.

Tableau/mesure non valable

C'est bien ce qui me semblait. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

123
Pour revenir à ce graphique, je vais faire très simple parce que ce n'est pas évident d'en parler simplement, il faut comprendre les tests de mesures, notamment la norme ISO 354 (document ici payant) et la norme ISO 10534-2:1998 (document ici payant aussi)

"L'ISO 354:2003 spécifie une méthode de mesurage en salle réverbérante du coefficient d'absorption acoustique de matériaux acoustiques utilisés pour le traitement de murs ou de plafonds"

"ISO 10534 La présente méthode d'essai traite de l'utilisation du tube d'impédance, de deux emplacements de microphones et d'un système d'analyse de la fréquence numérique pour la détermination du facteur d'absorption acoustique des absorbants acoustiques sous incidence acoustique normale. Elle peut, de plus, être utilisée pour déterminer de l'impédance acoustique en surface ou l'admittance en surface des matériaux acoustiques absorbants"

Les éléments importants et différents sont "en salle réverbérante" et "tube d'impédance".

Deux tests différents qui donnent deux résultats très différents. L'un est valable dans le cas de nos studios (ISO 10534) l'autre non.

Ici, une simulation de deux panneaux "Random incident" (ISO 354) vs "normal incident" (ISO 10534):

Un panneau (caractéristiques sur l'image) simulé selon la norme ISO 354:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459960.png

Même panneau selon la norme ISO 10534:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459961.png


Devinez quel est le résultat que les fabricants mettent en avant, parce que plus "joli"?...donc méfiance! :!:


Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 22:57:23 ]

124

Effectivement ! démonstration enrichissante. icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

125
Citation de Fmarine :
Effectivement ! démonstration enrichissante. 


Je vous invite à revoir ce graphique aussi ;)

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.419819,bass-trap-diy-alternative-a-la-laine-de-roche,post.9627709.html


Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

126
Parlant de bass trap classique après pas mal de test... on se rend compte que ça n’absorbe presque rien.
Je conseil ce qui compte faire l’acoustique de leur pièce de regarder les vidéos sur l’acoustique d’une pièce de cette chaîne :


Il répond à presque toute les questions sans dire de bêtise, et dis comment faire de A à Z je recommande vraiment. Moi il m’a fait éviter de perdre de l’argent avec de mauvaise bass trap en laine de verre ou en mousse. Je pars Ducoup sur un bass trap à résonance type helmotzh.
127
Le problème est la méthode de calcul en se basant sur AcousticModelling.com

Plus sur le sujet ici, dernier paragraphe: https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction,post.9829619.html
Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 14:01:01 ]

128
Grosse erreur en fin de la dernière vidéo proposée: La LDV est hydrophobe; l'eau n'a pas d'action sur elle, et la présence sur certains conditionnements de pares-vapeur intégrés ou pas (LDV revêtue ou nue, selon) n'a rien à voir avec le fait qu'on traite l'eau qui pourrait la pourrir.
129
Malheureusement il y a d'autres erreurs dans cette vidéo, ainsi que dans d'autres.

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 20:47:45 ]

130
Citation de Jean-Pierre :
Le problème est la méthode de calcul en se basant sur AcousticModelling.com

Plus sur le sujet ici, dernier paragraphe: https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction,post.9829619.html
Jean-Pierre B.


d'accord mais ducoup qu'elle site serait aussi "bon" que AcousticModelling.com et prendrais en compte la densité ? Même si j'ai entendu que la densité ne jouais pas tellement dans un basstrap mais plutot la résisté à l'écoulement de l'air.

Et si tu vois des erreurs dans ses videos, quelle sont-elles?