Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

  • 133 réponses
  • 36 participants
  • 67 603 vues
  • 50 followers
1 Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

Bonjour a tous icon_biggrin.gif

Ayant dans l'idée de réaliser qq bass trap pour mon modeste home studio, je suis bien tenté de suivre les conseils recurents du magasine SoundOnSound, qui preconise un cadre en bois, avec de la laine de roche Rockwool compressée, d'une densité de 60kg/m3.

Cependant j'ai qq doutes sur la nocivité de la laine de roche, c'est deja moins irritant que la laine de verre, mais j'imagine que c'est pas top.

Comme je n'ai pas envie de flinguer mes poumons, ni ceux de ma femme et mes enfants, dans le doute j'etudie plusieurs alternatives.

Par contre, pas bcp d'infos sur les qualités d'un point de vue acoustique.

 

Mais dites moi si je me trompe, dans un bass trap, on cherche a dissiper la puissance sonore en chaleur, en mettant en vibration une masse. Plus la densité est importante, plus la dissipation est importante (en gros en) a volume egal ? Donc n'importe quel materiaux devrait faire l'affaire non ?

Ce qui m'amene a vous demander qq infos sur les produits suivant, si vous les avez deja utilisé, ou entendu parler, ou si vous avez toute info concernant l'utilité acoustique, je suis preneur icon_biggrin.gif

 

- La fibre de bois :

https://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-en-fibre-de-bois-55-FX-Ep-100-mm-PRDm557623.html

Un peu moins dense que la laine de roche, pas trop chere, pas nocive, se travaille bien.

On en trouve meme avec une densité de 160kg/m3, ca doit etre ideal ca non ? En plus c'est 100% naturel (pour certaines), car il n'y a meme pas de liant ! voir ici :

http://www.sainbiose.com/index.php?/isolant-ecologique/naturel-fibre-bois-rigide/

 

- La laine de chanvre :

https://www.castorama.fr/store/Laine-de-chanvre-Florapan-100-mm-12-x-060-m-PRDm528726.html

Un peu plus chere, pas nocive apparement, par contre je ne connais pas la densité !

 

- La ouate de polyester :

https://www.castorama.fr/store/Isolant-Isoperfect-en-ouate-polyester-L-5-m-Ep-100-mm-PRDm563100.html

Un peu plus chere, pas nocive, je ne connais pas non plus la densité

 

- Le liege ?

 

- La ouate de cellulose ?

Apparement on en trouve jusqu'a 70kg/m3, c'est pas mal non ? Par contre je ne connais pas les prix !

 

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci icon_biggrin.gif

-fx

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:05:25 ]

Afficher le premier post
131
aller hop un petit HS

x
Hors sujet :
de façon générale, les homes-studistes considèrent autant les principes de l'acoustique d'une pièce que les grands principes du mastering. C'est enthousiasment mais extrêmement flou au niveau des connaissances !


ç!a c'est fait ;-)
132
Citation de EIRLENMEYER :

Et si tu vois des erreurs dans ses videos, quelle sont-elles?


Désolé, beaucoup trop long à faire, j'aurais dû les noter pendant que je les regardais.

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 19:06:53 ]

133
Yep!!!
Ben vous m’avez bien retourné la Tête avec ce sujet...
Finalement,
J’ai écouté mes aînés pour le traitement acoustique de mon studio de 14 m2...
En fait,
Pour l’écho et les Fréquences d’instruments type guitare/basse/batterie/chant, il n’y a pas 36 solutions:
Création de panneaux d’absorption épais (10cm) laine de verre de densité 32kg/m3
Pour couvrir l’ensemble des murs j’ai mis 5 panneaux de 135/60 et un de 100/45, des basscorners dans les angles et des tapis au sol environ deux tiers de la surface.
La pièce est rectangulaire environ trois par cinq carrelage au sol Placot double couche sur les murs et au plafond. Le résultat Et bien au-dessus de mes espérances les basses sont restitués de manière équilibrée et les autres fréquences reste h et bien au-dessus de mes espérances les basses sont restitués de manière équilibrée et les autres fréquences Ne sont plus exubérantes.
Fabrication des panneaux cadres en plaintes plus Liteaux avec un tissu type rideau occultant Et le dos du panneau En drap coton
Coup de l’opération pour ses panneaux 98 €.mobilier-accessoires-amenagement-studio-2738494.jpeg
134
Citation de mattboud :
Pour l’écho et les Fréquences d’instruments type guitare/basse/batterie/chant, il n’y a pas 36 solutions:


Salut! Les basses (instrument) descendent jusqu'à 30Hz pour les basses à 5 cordes.

Il n'y a pas 36 solutions, certes, mais ça ne se traite pas avec des panneaux de 10cm.

Citation de mattboud :
Création de panneaux d’absorption épais (10cm) laine de verre de densité 32kg/m3


Comme on peut le voir ici, aucune efficacité en dessous de 250Hz:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2738667.png

Plus à ce sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 09:00:46 ]