Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

  • 133 réponses
  • 36 participants
  • 68 257 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

Bonjour a tous icon_biggrin.gif

Ayant dans l'idée de réaliser qq bass trap pour mon modeste home studio, je suis bien tenté de suivre les conseils recurents du magasine SoundOnSound, qui preconise un cadre en bois, avec de la laine de roche Rockwool compressée, d'une densité de 60kg/m3.

Cependant j'ai qq doutes sur la nocivité de la laine de roche, c'est deja moins irritant que la laine de verre, mais j'imagine que c'est pas top.

Comme je n'ai pas envie de flinguer mes poumons, ni ceux de ma femme et mes enfants, dans le doute j'etudie plusieurs alternatives.

Par contre, pas bcp d'infos sur les qualités d'un point de vue acoustique.

 

Mais dites moi si je me trompe, dans un bass trap, on cherche a dissiper la puissance sonore en chaleur, en mettant en vibration une masse. Plus la densité est importante, plus la dissipation est importante (en gros en) a volume egal ? Donc n'importe quel materiaux devrait faire l'affaire non ?

Ce qui m'amene a vous demander qq infos sur les produits suivant, si vous les avez deja utilisé, ou entendu parler, ou si vous avez toute info concernant l'utilité acoustique, je suis preneur icon_biggrin.gif

 

- La fibre de bois :

https://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-en-fibre-de-bois-55-FX-Ep-100-mm-PRDm557623.html

Un peu moins dense que la laine de roche, pas trop chere, pas nocive, se travaille bien.

On en trouve meme avec une densité de 160kg/m3, ca doit etre ideal ca non ? En plus c'est 100% naturel (pour certaines), car il n'y a meme pas de liant ! voir ici :

http://www.sainbiose.com/index.php?/isolant-ecologique/naturel-fibre-bois-rigide/

 

- La laine de chanvre :

https://www.castorama.fr/store/Laine-de-chanvre-Florapan-100-mm-12-x-060-m-PRDm528726.html

Un peu plus chere, pas nocive apparement, par contre je ne connais pas la densité !

 

- La ouate de polyester :

https://www.castorama.fr/store/Isolant-Isoperfect-en-ouate-polyester-L-5-m-Ep-100-mm-PRDm563100.html

Un peu plus chere, pas nocive, je ne connais pas non plus la densité

 

- Le liege ?

 

- La ouate de cellulose ?

Apparement on en trouve jusqu'a 70kg/m3, c'est pas mal non ? Par contre je ne connais pas les prix !

 

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci icon_biggrin.gif

-fx

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:05:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Up ! Personne n'a testé la laine de coton depuis ??? Je vais bientôt passer à la phase de traitement acoustique de ma pièce, et j'aimerais bien avoir quelques renseignements là-dessus. Pour info, les panneaux et rouleaux de laine de coton Metisse ont une densité de 20kg/m3.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

92
El Phaco, tu achètes ca où ta laine de coton?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 11:50:21 ]

93
Citation :
Pour info, les panneaux et rouleaux de laine de coton Metisse ont une densité de 20kg/m3.


et 25 kg/m3 pour la gamme M+

CF Fiche technique : https://assets.locomotivehosting.com/sites/5098e0729a7a500002000074/content_entry50992581e3bcc90002000070/509bcf37b88e2300020003c8/files/Fiche_Technique_M_tisse__M__2017.pdf?1509437290

[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 14:06:24 ]

94
A priori il y en a chez Casto.

Merci pour le lien, je ne connaissais pas la gamme M+.

D'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est un matériau qui est très bien pour les panneaux, mais dont l'efficacité semble moins probante pour les bass traps d'angle, la laine de coton devenant réflexive passée une certaine épaisseur. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

95
Essaye de trouver des infos sur le Biofib Trio car j'en ai acheté pour faire ma maison et avant de mettre le parement on se serait cru dans une chambre anecoïque.
C'est un matériaux assez souple en panneaux, un mélange de coton, lin et chanvre. ça coûte un peu plus cher que la laine de bois et j'ai trouvé ça chez Point P.
96
Merci pour l'info. Comme souvent, le problème est qu'il n'y a aucune info sur les performances acoustiques du produit, et encore moins en termes d'absorption.

Sinon, une question : si la laine de coton est trop réflexive en épaisseur pour des bass traps d'angles pleins, peut-être cela vaut-il la peine de l'utiliser pour "couvrir" l'angle avec une épaisseur plus réduite et de laisser l'arrière vide (extérieurement, ce serait comme des bass traps pleins) ?

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

97
Avec un peu de laine de roche encapsulée dans de la ouatine,
le tout dans un cadre recouvert de tissus (lin), dans le coin, l'espace vide dans l'angle est suffisant.

image.php

Après j'ai pas confondu traitement acoustique d'une salle de spectacle de 600m2
avec correction de mon Home Studio perso de 25m2...:oops2: :
Si un morceau sonne chez moi, il sera bien ailleurs aussi.
Ce ne serait probablement pas le cas dans un lieu trop traité.
Mais je m'égare...

D'ailleurs une partie de l'espace vide est squatté par du petit matériel que je ne sors pas souvent :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

98

J'ai reçu les specs techniques concernant la laine de coton Metisse -> je les posterai ici cette fin de la semaine. A la lecture des coefficients d'abosprtions, c'est très en dessous de la line de roche ou de verre, surtout pour le grave (inefficace) ! ils font également des panneaux acoustiques, et les tarifs sont prohibitifs (je pense qu'ils visent les grandes entreprises avec des surafces en open space). Cette solution m'attirait pour le coté recyclage, santé ... je reste dans une solution laine de roche.

Caca In -> Caca Out

99

Ça m'intéresse.Merci d'avance. icon_boire.gif

Effectivement, si le coeff alpha-sabine dans les fréquences basses est proche de zéro je ne pense pas que ce matériau soit intéressant. Tu as les différents coeff aux fréquences normalisées (125, 250, 500, 1000, 2000 et 4000)?

Les panneaux acoustiques pour open space ne traitent que le spectre de la voix.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

100
J'attends aussi les infos avec impatience !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa