Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse][VIDEO] Démo du Boss GP-10
- 45 réponses
- 14 participants
- 8 446 vues
- 15 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JeuxDeCordes
Je fais partie des chanceux qui ont pu mettre la main sur des GP-10 disponibles.
Il est encore assez rare dans les magasins. Je l'ai depuis un peu plus d'une semaine maintenant.
C'est vraiment une belle machine, à un prix vraiment pas déconnant ! Au contraire.
Certaines fonctionnalités sont en moins par rapport au GR55 (je pense en particulier à la partie PCM : qui permet de restituer des sons de piano, de flute, de batterie, etc.). Si vous trouvez que c'est un manque comme j'ai pu le lire sur deux trois posts, alors c'est que le GP-10 n'est pas fait pour vous, et que c'est le GR55 qu'il vous faut.
Personnellement pour mon utilisation, je trouve que de ne pas avoir cette partie PCM sur le GP-10 c'est un avantage. Ca le rend beaucoup simple et pratique et ça en fait un instrument beaucoup plus "orienté guitare". La partie synthé et virtual guitar est très bonne, l'utilisation est intuitive. On en vient parfois à se demander si on joue sur un patch avec des effets guitare, ou une virtual guitar, mixée avec le synthé. Bref, l'ergonomie est très transparente. Et ça c'est vraiment top !
Le tracking lui aussi est vraiment bien (j'ai un AXON 100 alors je sais de quoi je parle en matière de bon tracking). Les ghosts notes sont rares. Et la latence (très faible) ne se ressent pas sur la grande majorité des patchs.
Je ne vais pas faire un monologue sur les histoires de latences, mais comme d'habitude elle se ressent uniquement sur les quelques patchs (ici uniquement synthés) qui ont une attaque très courte.
La virtual guitar vu que c'est le signal du micro Hexaphonique lui même qui est traité sans conversion midi, aucune latence ou ghost note. Bref. Rien à dire ce GP-10 est vraiment une réussite selon moi.
Je n'ai pas encore testé les fonctionnalités branchées à un PC (ToneCentral et MIDI via USB pour jouer des instrus virtuels ou enregistrer corde à corde dans un DAW), mais je crois savoir à quoi m'attendre vu que le reste fonctionne très très bien. Voilà, si vous avez des questions, je serai ravi d'y répondre.
Sinon je ferai aussi un article sur mon blog
Allez, je retourne à mon GP-10 !!
[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 09:22:03 ]
Doc Plus
Maintenant que je connais bien l'éditeur, j'ai pu en répète faire des modif rapidement sachant ce que je voulais et ce que je pouvais faire, mais commencer à toucher au GP-10 sans passer par le logiciel, je te trouve bien courageux !
Il a 2 défauts pour mon utilisation:
1/ On peut panner les cordes de la partie modélisation. Dans mon cas, j'ai tous mis à gauche, pour n'avoir l'instrument modélisé que sur la sortie gauche. La blague c'est que si on utilise une simulation d'ampli, ca te fout le Pan en l'air, et ton instrument modélisé sort des 2 cotés.
J'ai écrit à Roland, qui vont regarder leur routing mono/stereo. C'est le 2nd effet kiss cool. Ils n'ont même pas la réponse.
Le bon point du support c'est qu'ils répondant dans les 24-48h, mais ils répondent à coté de la plaque.
Là le gars m'a tout de même conseillé d'utiliser les sorties L (pi R si je veux) pour l'instrument modélisé et le guitar OUT pour mes micros magnétiques. C'est ce que je fais depuis que je l'ai, mais c'est surtout pas ce que je veux faire, et donc pas ce que je lui demandais.
Ils auraient pu inclure un PAN au niveau de la sortie.
2/ le 2nd point faible, c'est ce block FX qui contient plein d'effets, mais malheureusement on ne peut en utiliser qu'un à la fois. J'ai pas encore essayer, mais je me demande si avec les assign on peut pas s'en sortir pour passer d'un effet à l'autre de ce block FX au sein d'un même patch. Quoiqu'il arrive on ne pourra toujours pas les combiner.
Ils auraient pu diviser ce block FX en block od/disto, block modulation et block pitch shifting. Ils osent dire qu'on peut utiliser la partie multieffet même si on n'a pas de capteur hexa sur notre guitare. Sauf que leur partie multieffet est assez limitée au niveau combinaison.
Mise à part ces 2 défauts et le support guignolesque/amateur, je suis très satisfait du GP-10.
Je n'ai pas testé la partie PC en dehors de l'éditeur.
Pour info, pour les ctrl externes, ça prend un switch momentané normalement fermé.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Spawn-X
Citation de : Doc Plus
1/ On peut panner les cordes de la partie modélisation. Dans mon cas, j'ai tous mis à gauche, pour n'avoir l'instrument modélisé que sur la sortie gauche. La blague c'est que si on utilise une simulation d'ampli, ca te fout le Pan en l'air, et ton instrument modélisé sort des 2 cotés.
C'est malheureusement normal. C'est exactement la m^m chose avec le VG-99. Pour conserver le pan, il faudrait que tous les effets soient, à minima, capable de traiter en stéréo. J'ai réussi à contourner le problème sur mon VG-99 en créant un patch monopolisant les deux canaux A et B de manière à copier à l'identique le routing et les settings du A sur la B, puis, en les hard-pannant à l'opposé l'un de l'autre. Ensuite, en jouant sur le volume de chaque cordes individuellement en fonction du résultat recherché. Ainsi, l'un de mes patchs "stéréo" me permet d'avoir une corde sur deux à droite, let les autres à gauche.
Guitare canal A =
- E = 0
- A = 100
- D = 0
- G = 100
- B = 0
- e = 100
Guitare Canal B =
- E = 100
- A = 0
- etc...
Malheureusement, si j'ai bien compris, le GP-10 ne dispose que d'un seul canal et ne permet donc pas de faire du dual-head.
Pour que les effets soient stéréo sur toute la chaîne, je crains hélas qu'il ne faille le double de puissance de calcul. Et là, le prix final ne serait pas le m^m...
Citation de Doc Plus :
2/ le 2nd point faible, c'est ce block FX qui contient plein d'effets, mais malheureusement on ne peut en utiliser qu'un à la fois. J'ai pas encore essayer, mais je me demande si avec les assign on peut pas s'en sortir pour passer d'un effet à l'autre de ce block FX au sein d'un même patch. Quoiqu'il arrive on ne pourra toujours pas les combiner.
Ça, c'est LE truc que je leur reproche depuis le GT-3!!! J'ai commencé chez eux avec le GT-5 qui était juste parfait de ce point de vu. La plupart des effets étaient indépendant et on pouvait les cumuler jusqu'à concurrence de, je sais plus, peut-être bien 12 ou 13. Et là, le GT-3 sort, et BAM!!! Il nous remplacent cette ergonomie parfaite par un truc à la con en regroupant la plupart des effets de modulation et des effets spéciaux dans un seul et unique bloc interdisant à l'utilisateur, par exemple de cumuler un phaser et un flanger (bon, je sais, c'est pas tous les jours qu'on fait ça, mais ce n'est qu'un exemple). Tous les GT qui ont suivi ont conservé cette architecture... :(
J'ai pas regardé ce qu'il en est des ASSIGN sur le GP-10 (peut-être la seule vraie grande force de RolBoss), mais bien que ce soit extrêmement puissant sur toutes les machines que j'ai eu de chez eux, ça reste quand m^m une rustine un peu lourde à gérer pour contourner ce manque...
Citation de Doc Plus :
Tu n'as pas encore essayé le Boss Tone Studio ? T'es courageux d'éditer à la main !
Maintenant que je connais bien l'éditeur, j'ai pu en répète faire des modif rapidement sachant ce que je voulais et ce que je pouvais faire, mais commencer à toucher au GP-10 sans passer par le logiciel, je te trouve bien courageux !
Question de goûts, d'habitudes, et de machines.
Sur l'Axe-FX, j'ai toujours préféré tweaker la machine en direct. Pareil sur le VG-99. Par contre, je serais carrément incapable de modifier le moindre paramètre sans l'éditeur sur mon AXON AX100MKII ou sur le Switchblade GL que j'ai revendu voici quelques mois. Comme quoi...
En général, je préfère donc me faire la main sur la machine directement pour bien la connaitre. C'est un peu comme un appareil photo réflex. Tant que tu n'es pas capable d'accéder les yeux fermés à n'importe lequel des paramètres courant, tu ne peux pas espérer en tirer la moindre photos correcte ou en tout cas, maîtrisée.
Avec l'Axe-FX, je suis capable de naviguer où je veux dans les menu sans m^m regarder ou presque...
klimperei
juste pour savoir
si je connecte sans 13-pin GK input
jack classique, qu'est-ce que je perds en fonctionnalités
et en ce cas, le jeu en vaut-il la chandelle ?
(j'atermoie depuis des semaines pour remplacer la gt-10, que j'aime mais qui sur la route me fatigue par son poids et sa taille)...
merci d'avance...
JeuxDeCordes
Tu perdras la partie synthé du gp-10 et la modélisation de guitares. Ce qui fait tout la spécificité du gp-10 en somme.
Tu auras par contre la modélisation des effets, amplis, de prise de son (HP, micro).
Bref un GT-10 simplifié et miniaturisé.
Pour plus de détails, je te conseille la documentation. Tu verras s'il te manque des choses comparé au GT-10.
Si tu achètes le GP-10, je te conseille vivement l'achat du GP-10gk, avec le micro hexaphonique. Pour la différence de prix tu auras des fonctionnalités très cool. Meme si tu ne veux pas te pencher sur la partie synthé, ne serait-ce que la modélisation de guitares, et la gestion d'accordages alternatifs.
V'là tout. N'hésite pas si tu as d'autres questions
tuvok
mais c'est sans doute pas demain qu'on pourra retrouver le son de ...
C'est aussi valable pour les modélisateurs d'ampli genre Fractal et consort...
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
klimperei
Du coup, une autre alternative ?
Je suis surtout intéressé par des sons bizarres, lofi, drone, ring mod, etc.
+ la base (clair, saturé) évidemment...
l'offre est pléthorique.
Mon cahier des charges : poids/taille réduits et ergonomie en live...
peut-ê ça n'existe pas...???
Toute suggestion bienvenue
merci encore
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
dafonk
Je viens de le tester et je trouve ça top Après ça ne simule pas à la perfection mais dans un mix ça passe tout seul.
yann32000
Je me joins à vous car je suis curieux de connaître cette machine j'étais parti sur une variax ancien modèle car je possède un ampli vetta2 j'aimerais que vous me parler tout simplement des simulations guitare acoustique électrique et autres qu'en pensez-vous des sons Est-ce que le son fender , gibson et autre ressemble vraiment il y a-t-il Du sustain les notes Meurt elle pas synthetique un peu le reproche les anciennes variax et au niveau des palmes mutes merci de vos réponses
- < Liste des sujets
- Charte