Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Avec des SY...

  • 97 réponses
  • 33 participants
  • 15 162 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Avec des SY...
Révolution dans le monde des synthés pour guitare

Il fut un temps où la quête d'un synthé pour guitare permettant un "tracking" de notes efficace ressemblait à celle du Graal. Que l'on parle des synthés pour guitare ou des contrôleurs MIDI destinés aux six-cordes, aucun produit sur le marché ne permettait de reproduire le jeu du guitariste jusque dans ses moindres nuances. Pensez donc, pour la plupart, ils n'étaient même pas fichus de reproduire un bend de façon vraiment convaincante... Mais Boss a changé la donne avec le SY-300, un synthétiseur piloté par le signal audio émis par une guitare (ou un autre instrument), sans qu'un micro spécifique soit nécessaire. Outre une idée révolutionnaire, c'est une réussite sur le plan du tracking.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
81

J'ai eu un GR50, un G50, un axon X100 mk2 (et un VG-8 puis 99).

Bon déjà je n'ai jamais eu de souci de latence particulière dès le Yamaha G50. Je lis que l'absence d'ADSR se justifie que A et R sont tes mains sur la guitare. Absurde. En plus le relaease c'est APRES avoir laché la note. A quoi bon avoir un synthé alors ? Si j'ai envie d'avoir une attaque de 1 seconde et un sustain 8 secondes ? Un MEL9 de EHX fait ça.

En fait il vaut mieux encore avoir des synthés logiciels. Après avoir transformé le signal polyphonique en signal de commande. Pour moins cher tu as un iPad, le soft midiguitar, des synthés et tu fais plein de trucs musicaux (ou pas) en plus.

Et la où Roland avait conçu des modèles sonores inventifs et musicaux avec les tous les modèles HRM des 8/88/99 qu'il ne doit pas être difficile de passer de hexaphonique au polyphonique analysé.

Bref cible raté, conception douteuse.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

82
J'ai eu un GI-10 (1996)
https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/roland/GI-10/
Un GR-09 (2001)
https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/roland/gr-09/avis/r.29835.html
Puis un GI-20 (2007)
https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/roland/GI-20/

A présent j'utilise un GR55, avec une Fender+GK3 ou une Godin LGX-SA (capteurs hexaphoniques RMC intégrés. Tracking parfait) , et honnêtement je ne vois pas,depuis le GR-55 en particulier, de quelconque problème de latence. Il m'arrive souvent de ne pas distinguer ce qui sort du GR-55 ou de la sortie de ma guitare (quand le GR-55 sort des sons de guitare disto par exemple).
J'avais été tenté par le SY à sa sortie mais les sons restent pauvres et, surtout, l'absence de sortie des notes en MIDI m'ont enlevé tout envie d'aller plus avant.
Le prix de plus ne se justifie absolument pas comparé, comme d'autres l'ont dit, au GR-55 qui permet, une fois les réglages peaufinés, à peu près ce que l'on veut (les simulations de GR 300 sont renversantes). Le GR55 envoie de plus la MIDI Sync qui me fait démarrer Reason ou Ableton comme une fleur. Le SY envoie-t-il/reçoit-il la sync MIDI ?
Ce qui me tentait avec le SY était l'absence de capteur type GK, mais c'est trop peu en échange de ce qui manque au final.
Par contre les réglages (fastidieux!) dans le GR55 sont absolument fondamentaux, et c'est vrai que pouvoir se contenter de brancher juste la guitare dans un SY est une sacrée avancée. Attendons un peu et d'ici deux-trois ans un SY comblera nos voeux :oo:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 14:05:25 ]

83
Pas idiot comme raisonnement ;)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

84
Citation de fullbazar :
Pas idiot comme raisonnement ;)

;) merci !

x
Hors sujet :

Au fait, le GI-10 (en 96!) offrait, en plus d'un tracking par GK, une entrée Audio où l'on pouvait brancher guitare, micro ou autre, censée permettre de piloter aussi des synthés via MIDI. Le système avait une latence énorme et restait à peu près totalement inutilisable. Il aura quand même fallu 20 ans à Boss/Roland pour nous offrir cette fonctionnalité efficace... (Par contre via GK le GI-10 était remarquablement efficace et je l'ai d'ailleurs gardé "en dépannage" au cas oû ...)

roland-gi-10-1371359.jpg

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 11:37:02 ]

85
On peut aussi sur la DR5 piloter en mono le module sonore, pratique pour entrer une ligne de basse , pour les accords il fallait passer par les touches ou par un clavier Midi

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

86
on peut brancher un clavier sur le sy 300, genre petit casio, iphone ou ipad, moi j'aime cette machine pour son coté expérimental y'a vraiment des tonnes de trucs à faire avec, hors des sentiers battus, et franchement pour 700 balles j'ai pas trouvé d'équivalent. cet outil est fait pour créer, pas pour "refaire"bien que ce soit possible. ceci dit pour tous les déçus, oui quand tu allume le bouzin sur init patch tu as d'abord un son d'accordéon pourri...

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 09:55:36 ]

87
pour modifier AD, il faut un gate+ un eq+ un compresseur avant le sy,l'eq est important pour filtrer les attaques de mediator(percussion dans le grave, bruit de marteau qui pourri l'attaque)avec le gate, action directe sur A et D et merci a ericslide,pour ses avis, lui il pratique ...
88
Ou bien un bête pédale de volume, en fait...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

89
Citation de malhomme :
J'ai eu un GR50, un G50, un axon X100 mk2 (et un VG-8 puis 99).
Bon déjà je n'ai jamais eu de souci de latence particulière dès le Yamaha G50. Je lis que l'absence d'ADSR se justifie que A et R sont tes mains sur la guitare. Absurde. En plus le relaease c'est APRES avoir laché la note. A quoi bon avoir un synthé alors ? Si j'ai envie d'avoir une attaque de 1 seconde et un sustain 8 secondes ? Un MEL9 de EHX fait ça.
En fait il vaut mieux encore avoir des synthés logiciels. Après avoir transformé le signal polyphonique en signal de commande. Pour moins cher tu as un iPad, le soft midiguitar, des synthés et tu fais plein de trucs musicaux (ou pas) en plus.
Et la où Roland avait conçu des modèles sonores inventifs et musicaux avec les tous les modèles HRM des 8/88/99 qu'il ne doit pas être difficile de passer de hexaphonique au polyphonique analysé.
Bref cible raté, conception douteuse.


j'ai l'impression de pas parler français, ou alors je m'exprime mal, ou je ne me fais pas bien comprendre. bref, gérer l'attaque et la release avec les mimines pour un guitariste, il n'y a rien d'absurde puisque c'est ce qu'il fait souvent, avec ou sans sy300 :) et comme le dit quelqu'un ci dessus fort justement, on peut aussi utiliser d'autres artifices (pédale de volume). Il faut juste sortir des sentiers battus, et ne pas considérer ce boitier que comme un synthé. pour moi c'est un outil supplémentaire qui me permet de créer d'autres sons, en complément (ou pas) de mon pédalboard. je suis très loin de ce débat comparatif auquel je ne comprends rien et qui ne m'intéresse pas.

90
Citation de aldebarant :
on peut brancher un clavier sur le sy 300, genre petit casio, iphone ou ipad, moi j'aime cette machine pour son coté expérimental y'a vraiment des tonnes de trucs à faire avec, hors des sentiers battus, et franchement pour 700 balles j'ai pas trouvé d'équivalent. cet outil est fait pour créer, pas pour "refaire"bien que ce soit possible. ceci dit pour tous les déçus, oui quand tu allume le bouzin sur init patch tu as d'abord un son d'accordéon pourri...


ouaip c'est comme cela que je le conçois. j'au aussi essayé avec un micro chant, bluffant. et aussi avec un pote qui joue du saxo, idem. en fait comme je disais sur l'avis que j'ai posté il y a quelques mois, ça marche avec toute source sonore.

c'est fait pour créer, voilà. et je ne m'en prive pas.