Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Avec des SY...

  • 97 réponses
  • 33 participants
  • 15 163 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Avec des SY...
Révolution dans le monde des synthés pour guitare

Il fut un temps où la quête d'un synthé pour guitare permettant un "tracking" de notes efficace ressemblait à celle du Graal. Que l'on parle des synthés pour guitare ou des contrôleurs MIDI destinés aux six-cordes, aucun produit sur le marché ne permettait de reproduire le jeu du guitariste jusque dans ses moindres nuances. Pensez donc, pour la plupart, ils n'étaient même pas fichus de reproduire un bend de façon vraiment convaincante... Mais Boss a changé la donne avec le SY-300, un synthétiseur piloté par le signal audio émis par une guitare (ou un autre instrument), sans qu'un micro spécifique soit nécessaire. Outre une idée révolutionnaire, c'est une réussite sur le plan du tracking.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
61
On fait comme les claviériste il y a 20 ans : on apprends à jouer des phrasés de flute quand on joue un son de flute, de hautbois quand on joue un son de hautbois et de violon quand on joue un son de violon : ce n'est pas plus compliqué. :-D

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

62
Ou on s'achete des eventide et des strymon histoire que quoiqu'on fasse ca sonne comme du vangelis mdr
Thom'
63
Citation de traintrain :
Un synthé guitare a toujours 2 concurrents redoutables : les supers sons de synthés claviers et d'un autre côté les super sons électriques des grands guitaristes (genre les solos de Gilmour :8O:)


concurrents? pourquoi pas simplement complémentaires.

Quant à comparer avec les VST etc etc, vous faites comment, sur scène? trop compliqué pour moi.
64
x
Hors sujet :
Citation de ericslide :
Quant à comparer avec les VST etc etc, vous faites comment, sur scène? trop compliqué pour moi.


Bon, les VST sur scène, c'est comme des pédales, quand tout est paramétré, ça fonctionne pareil. Peut-être un contrôleur au format pédale pour changer les presets et quelques paramètres (genre wha).
Par contre, ça signifie de se trimbaler un ordi (avec la résistance que je leur connais), une/des interface/s correcte/S (audio ET midi)... Et tous les logiciels adéquats. Bref, c'est un autre état d'esprit, qui offre des possibilités bien plus vastes ! Mais aussi des sources d'emm****des bien plus vastes aussi ;)

C'est un débat stérile et sans fin de vouloir opposer plugins et hardware. On retrouve ce débat dans tous les domaines (DJing, synthés, effets, lights, mixage, et j'en passe) qui attire les trolls comme des mouches sur une déjection fraîche.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

65
Peut etre qu'avec un bon delay ou une bonne reverbe derriere ca changerait la donne, mais ca commence à revenir cher cette histoire dans ce cas la....
Thom'
66
Citation de zicjak :
x
Hors sujet :


Bon, les VST sur scène, c'est comme des pédales, quand tout est paramétré, ça fonctionne pareil. Peut-être un contrôleur au format pédale pour changer les presets et quelques paramètres (genre wha).
Par contre, ça signifie de se trimbaler un ordi (avec la résistance que je leur connais), une/des interface/s correcte/S (audio ET midi)... Et tous les logiciels adéquats. Bref, c'est un autre état d'esprit, qui offre des possibilités bien plus vastes ! Mais aussi des sources d'emm****des bien plus vastes aussi ;)

C'est un débat stérile et sans fin de vouloir opposer plugins et hardware. On retrouve ce débat dans tous les domaines (DJing, synthés, effets, lights, mixage, et j'en passe) qui attire les trolls comme des mouches sur une déjection fraîche.
x
Hors sujet :
off-topic


totalement d'accord avec toi.

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 10:28:16 ]

67
x
Hors sujet :
Et moi donc !


Je me demande qui le premier aura le culot de jouer un Rhodes ou un Farfisa avec cette pédale - et ses autres effets - histoire de voir ce que ça donne...
Signé : le seul posteur pas guitariste. :-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

68
Non tu es loin d être le seul non guitariste lol
Thom'
69
Citation de ericslide :
Citation de zicjak :
x
Hors sujet :


Bon, les VST sur scène, c'est comme des pédales, quand tout est paramétré, ça fonctionne pareil. Peut-être un contrôleur au format pédale pour changer les presets et quelques paramètres (genre wha).
Par contre, ça signifie de se trimbaler un ordi (avec la résistance que je leur connais), une/des interface/s correcte/S (audio ET midi)... Et tous les logiciels adéquats. Bref, c'est un autre état d'esprit, qui offre des possibilités bien plus vastes ! Mais aussi des sources d'emm****des bien plus vastes aussi ;)

C'est un débat stérile et sans fin de vouloir opposer plugins et hardware. On retrouve ce débat dans tous les domaines (DJing, synthés, effets, lights, mixage, et j'en passe) qui attire les trolls comme des mouches sur une déjection fraîche.
x
Hors sujet :
off-topic


totalement d'accord avec toi.


Oui, sauf que je n'avais aucune intention de faire du troll. D'ailleurs vous semblez avoir zappé ma toute première réaction qui commençait par "On va essayer ça. L'engin a l'air alléchant.". Seulement voilà... j'ai l'outrecuidance de penser aussi aux gens qui ne font pas de scène et/ou qui ne peuvent pas se permettre de s'offrir un hardware à 700 euros (oui, oui! Voyez le prix!) et qui souhaiteraient trouver des idées pour faire un peu la même chose à des prix plus dans leur moyens pour jouer tout simplement chez eux ou entre copains (la musique n'est pas un art réservé aux gens qui font de la scène que diable !). Alors je donne des idées à bon marché pour ceux qui ne peuvent pas mettre plus d'une centaine d'euros (un ordre d'idée) pour pouvoir faire un peu la même chose. Merci de cesser d'appeler "Troll" ce qui n'est parfois que des contributions sympas pour donner des idées de substitution à l'attention de personnes n'ayant pas les moyens de s'offrir des hardwares à 700 euros ! Si j'ai commencé ma toute première réaction par "On va essayer ça. L'engin a l'air alléchant." c'est que potentiellement je peux me l'offrir... mais je ne suis pas égoïste et je pense aux autres, ceux qui ne pourront de toutes façons pas se l'offrir. Un forum ça sert aussi à ça !
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 13:56:39 ]

70
Quant aux ordinateurs sur scène je ne vois pas le problème. La dernière fois que je suis allé voir Roger Hodgson à l'Olympia il y avait pas un mais deux ordinateurs portables sur la scène, l'un d'eux était utilisé par un claviériste, l'autre par un guitariste/claviériste.
1908847.png
Et je pourrais en citer bien d'autres. Même Edgar Froese a utilisé un ordinateur sur scène pour les effets de certains de ses solos de guitare. Et je ne parle pas de Kraftwerk qui a carrément fait certains concerts avec exclusivement des ordinateurs. Et nombre d'autres musiciens (guitaristes, claviéristes, poly-instrumentistes) qui utilisent des ordinateurs portables sur scène.

De plus les pédales d'effets de guitares ne sont pas incompatibles avec l'utilisation d'ordinateurs, portables ou pas. Même la latence est un problème qui a quasiment disparu aujourd'hui.

Bref, tout ça semble un peu "hors-sujet" alors que pas du tout, parce que certains ici semblent vouloir accuser d'autres de "comparer" hardware et software alors qu'il n'y a pas concurrence mais complémentarité, mais de surcroît parce qu'on accuse carrément de troll des gens qui tout simplement proposent des solutions moins coûteuses et alternatives à des membres du forum qui n'ont pas nécessairement les moyens de s'offrir un Boss SY-300 à 700 euros.

Voilà, j'avais vraiment à le dire, parce que les réactions de certains semblent parfois franchement méprisantes envers des amateurs qui ne font pas de scène ou qui n'ont pas les moyens de s'offrir du matériel coûteux. Audiofanzine est un lieu de rencontre pour TOUS ceux qui aiment faire de la musique, quels que soient leurs moyens.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 14:55:35 ]