Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Avec des SY...

  • 97 réponses
  • 33 participants
  • 15 084 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Avec des SY...
Révolution dans le monde des synthés pour guitare

Il fut un temps où la quête d'un synthé pour guitare permettant un "tracking" de notes efficace ressemblait à celle du Graal. Que l'on parle des synthés pour guitare ou des contrôleurs MIDI destinés aux six-cordes, aucun produit sur le marché ne permettait de reproduire le jeu du guitariste jusque dans ses moindres nuances. Pensez donc, pour la plupart, ils n'étaient même pas fichus de reproduire un bend de façon vraiment convaincante... Mais Boss a changé la donne avec le SY-300, un synthétiseur piloté par le signal audio émis par une guitare (ou un autre instrument), sans qu'un micro spécifique soit nécessaire. Outre une idée révolutionnaire, c'est une réussite sur le plan du tracking.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2
la grande question à 100 euros c'est : le midi out, derrière, il sert à convertir le super tracking hyper au point en signal midi ? Parce que là sinon ça commence a devenir vraiment intéréssant, cette affaire...
3
Citation de Quaisoir :
la grande question à 100 euros c'est : le midi out, derrière, il sert à convertir le super tracking hyper au point en signal midi ? Parce que là sinon ça commence a devenir vraiment intéréssant, cette affaire...



Citation :
Toujours à l'arrière, on trouvera une prise USB permettant la connexion à un ordinateur, l'entrée pour l'alimentation électrique, ainsi qu'une entrée et une sortie MIDI (qui, ne vous emballez pas trop vite, ne permettent pas le transfert de notes en MIDI, mais uniquement celui des données de programmes et de contrôles)


Toi, tu n'as pas lu l'article... :non:
4
Très bon article et je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit : une technologie bluffante, un tracking parfait mais au final une énorme déception sonore. La machine aux possibilités hallucinantes ne tient pas ses promesses et au lieu d'avoir des vrais sons de synthé on a une bouillie d'effets bizarres et difficilement exploitables. Le seul synthé guitare à ne pas proposer ce qu'on attend d'un synthé guitare.

Espérons que dans un futur proche cette technologie vraiment prometteuse nous donne vraiment ce qu'on attend d'elle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Ils mettent l algo dans une petite pédale avec midi out uniquement et ca se vendra plutot bien à mon avis. :bave:

C est con comme même de pas sortir les notes midi...
6
Sympa de lire ce test. Mais malgré l'exploit de la reconnaissance polyphonique et rapide du signal (comme un accordeur polytune), ce genre de synthés guitare reste limité par les 3 "oscillateurs" calés sur l'enveloppe inchangeable du signal guitare. Il n'y a donc aucun ADSR, seulement la possibilité d'un réglage d'attaque sur le pitch, le filtre (fx genre auto-wah) ou l'enveloppe générale. Voir la liste des paramètres ici : https://www.bossus.com/products/sy-300/support/

Donc, les presets Boss compensent beaucoup par des FX, des effets slicer ou séquenceur et les effets d'octaves des 3 oscillateurs. Mais on n'atteint jamais les possibilités d'un simple monophonique type Bass Station 2.

Il y a cependant sûrement des bons sons à trouver, surtout en fonction du style de musique, mais les démos sur YT ne sont pas renversantes.

PS : je pense que la sortie midi des notes n'est pas implémentée pas car elle impliquerait une latence supplémentaire pour reconnaitre les notes.

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 15:21:50 ]

7
que propose de plus le SY 300 que le GR 55 de chez ROLAND ? Il s'affranchi du capteur exaphonique certes mais pour un prix approchant il apparait beaucoup plus limité d'un point de vue sonore a ce niveau mieux vaut investir dans un Roland qui est bluffant côté possibilité sonore, temps de latence et il peux en plus générer des notes midi.
Pierresilex
8
Merci à Mike Levine pour cet article. en rappel, je remets ici le lien de mon avis d'il y a quelque mois https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/sy-300/avis/r.138368.html

et je persiste et signe : comparer cet outil aux capteurs roland , c'est comme comparer des choux et des carottes. les buts recherchés ne sont pas les mêmes. c'est de la synthèse sonore , comme on en fait avec un clavier depuis des années, sauf que là, ça se passe avec la guitare (ou tout autre source sonore, même avec le bruit que fait le jack quand on le branche dans la guitare). il ne faut pas hésiter à passer du temps dessus pour créer ses propres sons. faut aimer bosser l'analo, c'est sûr. perso j'ai réussi à reproduire des gros sons de moog, mellotron même, de grosses nappes strings et cuivre bien pêchues qui franchement continuent à) me bleuffer à chaque fois que je les joue... et je suis pas le seul à être bleuffé.

après les discussion autour de ce qui en sort, c'est juste comme les goûts et les couleurs...

quant à la gestion ADSR, je disais sur mon article, le A et le R, tu le fais avec tes mains (attaques cordes, palm mute, tenue d'accord etc) le D et le S peuvent se régler à travers le SY300.

et c'est vrai, les presets d'usine, à 3 ou 4 exceptions près, sont toutes pourries. à croire que Boss voulait dégouter les gens d'en acheter!

quant à l'absence de midi, tant mieux (en ce qui me concerne). il y a suffisamment à exploiter sur cette machine. après tout, si tu veux du midi, t'a qu'à mettre un sonuus G2 dans l'une des sorties, et t'auras ton midi :) d'ailleurs j'en vends un, si ça intéresse qqun...

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 16:30:47 ]

9
lNon je ne trouve pas que ces deux appareil soit aussi éloignés que le YUKU LELE avec le MINIMOOG ;) La grosse différence est au niveau du capteur certes mais le GR 55 a des possibilités de synthèses sonore comme le SY; plus poussées même a ce que j'en lis Le GR 55 est une usine à gaz on peut faire énormément de choses avec . J'en ai possédé un et c'est assez énorme ce qu'il peut faire je suis assez étonné du prix du SY 300 sachant que BOSS et ROLAND c'est copain comme cochon pour rester dans les comparatifs alimentaire. ;)
Pierresilex
10
Je viens de lire avec interet le banc d'essai et le commentaires précédents et je suis content de ne pas avoir craqué pour le SY300. Je suis guitariste débutant et saxophoniste, je cherchais un appareil pour avoir des sons synthétiques a partir de sax ou de guitare.
et finalement mon choix s'est porté sur le roland JD-XI (il fonctionnent genre synthé analogique et aussi avec des samples). ce n'est pas parfais mais ça je me régale et marche pas mal du tout.
Je l'utilise de 3 façons différentes
1)avec la fonction Autonote seule; Elle permet de déclencher les notes du synthé en mono (avec toutes les fonctions supplémentaires genre arppégiateur, séquenceur, midi out). le tracking est moyen mais c'est je pense lié a mon jeu. les enveloppes sont accessibles.
2) avec la fonction autonote en mode vocoder. C'est toujours en mono mais le tracking est parfais. en revanche le signal de la guitare servant de modulation, le son final est moins typé synthé. les enveloppes sont toujours accessibles. c'est mon mode de jeu préféré.
3) pour le jeu en accords j'utilise le logiciel MIDI guitar testé ici même il y a quelques semaine. vraiment sympa d'avoir a la guitare des sons de piano electrique par exemple.
Les sons sont tous éditables.
l'investissement est moindre 489 Euros pour le jd xi et 100 euros pour le soft. et pour le prix on a en plus un super synthé avec sequenceur, une boite rythme. En revanche Les effets sont médiocres et il n'ya pas de logiciel d'edition (l'édition avancée est pénible)
c'est une alternative au SY300.

Laurent S.