Commentaires sur le test : Avec des SY...
- 97 réponses
- 33 participants
- 15 480 vues
- 37 followers
Mike Levine
Il fut un temps où la quête d'un synthé pour guitare permettant un "tracking" de notes efficace ressemblait à celle du Graal. Que l'on parle des synthés pour guitare ou des contrôleurs MIDI destinés aux six-cordes, aucun produit sur le marché ne permettait de reproduire le jeu du guitariste jusque dans ses moindres nuances. Pensez donc, pour la plupart, ils n'étaient même pas fichus de reproduire un bend de façon vraiment convaincante... Mais Boss a changé la donne avec le SY-300, un synthétiseur piloté par le signal audio émis par une guitare (ou un autre instrument), sans qu'un micro spécifique soit nécessaire. Outre une idée révolutionnaire, c'est une réussite sur le plan du tracking.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Shala Meka
A tester pour voir l'influence du travail sur les oscillateurs, les filtres etc..
[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 12:37:35 ]
Hakim+K
De Music4space : Sur ipad, y'a JAM SYNTH, une app à quelques euros, qui convertit les notes jouées sur la guitare en temps reel en signal midi, et permet meme d'attaquer un synthé en midi out... Alors si c'est faisable...
Le première chose que je vois dans le descriptif de cette app est :
"Jam Synth is a fully featured monophonic guitar synthesizer / multi FX for iOS. It tracks the pitch and amplitude of an incoming guitar signal "
C'est mono, pas polyphonique et une guitare est rarement mono si je ne m'abuse
Vas-y jouer un riff avec de gros accords et dis-moi les notes midi que cette application te fournira... rien.
Cette application est parfaitement inutile.
[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 16:54:28 ]
fullbazar
Il y a aussi les excellents logiciels gtatuits de Fretted Synth Audio, un peu anciens et qui ne jouent évidemment pas dans la cour des grands mais qui permettent de faire déjà pas mal de choses délirantes:
The Fretted Synth instruments and effects are available to download as freeware VST plug-ins for Windows PC.
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
Anonyme
Dans les VST et AU je trouve entre autres parmi les miens:
- Le Korg MS-20 de la Korg Legacy Collection
- Xils-Lab Xils3 et Xils-4
- Native Intruments FM8
- KV331 Synthmaster
- et d'autres encore...
Tout ça est en Windows 64-bit et aussi OSX.
Tous sont de vrais synthés, et tous sont utilisables aussi comme effets et non seulement comme source de synthèse (donc tous ont une entrée audio). De plus comme ils sont tous logiciels et non pas matériels, ils peuvent tous être chargés en plusieurs instances, ce qui multiplie encore les possibilités vraiment jusqu'à l'infini.
Pour mémoire le prix de certains d'entre eux est dérisoire comparé au SY-300. Par exemple le MS-20 de la KLC ne coûte que 45 euros.
Pour Windows 64 (mais pas encore pour OSX) il y a aussi la version VST de MUX de Mutools, au même prix que le MS-20. Et j'en oublie certainement beaucoup d'autres.
En fait ce processeur d'effets (parce que finalement c'est ça) de Boss est certainement un chouette accessoire à avoir dans son matos, c'est sûr. Mais je le trouve extrêmement cher pour finalement rendre des services que je trouve dans ce que j'ai déjà dans mon stuff logiciel à seulement moins de 50 ou 100 euros (et le MS-20 à 45 euros, c'est sûr, on ne risque pas de cracher dessus, tout comme Synthmaster à environ 70 euros).
fullbazar
J'ai un GR55, et comme beaucoup, je pense qu'il est assez élaboré pour faire ce que fait au niveau sonore le SY 300, et comme toi je le trouve trop cher ( là il est plus cher que le GR55GK chez Toto)
merci pour les infos.
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 22:02:37 ]
Jæckel
Ouè les plugins, le hardware, toussaaaah....
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Anonyme
Pour le SY-300, il faut sans doute creuser ses possibilités. Un synthé guitare a toujours 2 concurrents redoutables : les supers sons de synthés claviers et d'un autre côté les super sons électriques des grands guitaristes (genre les solos de Gilmour )
A noter que lorsqu'on pilote des sons réels à la guitare (flute, hautbois, violon, etc), les solos en gamme pentatonique sonnent généralement assez ridicules
kosmix
A noter que lorsqu'on pilote des sons réels à la guitare (flute, hautbois, violon, etc), les solos en gamme pentatonique sonnent généralement assez ridicules
Ah ben qu'est-ce qu'on fait quand c'est la seule gamme qu'on connaît ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
THOMAS charette
- < Liste des sujets
- Charte